Le bois flotté est un excellent ajout à un aquarium. Il donne à vos animaux de compagnie un endroit où se cacher et ajoute à l’esthétique de votre aquarium. Le bois flotté est également un excellent moyen de faire pousser des plantes dans votre aquarium. Si vous souhaitez ajouter du bois flotté, il est important de savoir préparer le bois flotté pour votre aquarium.
Comment préparer le bois flotté pour un aquarium ?
La clé de la préparation du bois flotté pour un aquarium est de le tremper dans l’eau. Les plus petits morceaux peuvent être trempés dans de l’eau bouillante, tandis que les plus gros peuvent être trempés dans des bacs.
Faire tremper le bois flotté avant de le placer dans votre aquarium est un must pour trois raisons principales :
- Il aide à détruire les microbes et les bactéries pathogènes
- Empêche l’eau de votre aquarium de brunir en éliminant les tanins contenus dans le bois flotté
- Humidifie le bois flotté pour qu’il coule lorsque vous le mettez dans votre bac.
Maintenant que vous comprenez l’importance de fabriquer du bois flotté, commençons.
Étape 1 : Nettoyez et frottez la surface
Avant de tremper le bois flotté dans l’eau, vous devez effectuer un nettoyage de surface. Vous devez retirer toutes les saletés, toiles d’araignées ou insectes qui pourraient être présents sur le bois flotté. Pour les petits bois flottés, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents, tandis que les gros morceaux peuvent nécessiter une brosse plus grosse.
Si vous avez un très gros morceau que vous avez trouvé à l’extérieur, vous pouvez aller encore plus loin et le laver avec un nettoyeur haute pression.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, une fois la surface nettoyée, vous pouvez passer à l’étape 2.
Étape 2 : Immergez le bois flotté dans l’eau
Les étapes à suivre dépendent de la taille de votre bois flotté. Si vous avez un morceau qui tient dans une casserole, vous devez utiliser la méthode de l’eau bouillante.
Méthode de l’eau bouillante

Commencez par faire bouillir une casserole d’eau. Ensuite, placez le bois flotté dans l’eau bouillante et laissez-le reposer pendant environ 20 minutes. Vous devrez peut-être d’abord tenir le bois avec un couvercle de bocal, car les bulles d’air feront flotter le bois flotté. Après une minute ou deux, le bois devrait couler au fond.
Au bout de 20 minutes, vidangez l’eau.
Vous remarquerez probablement que l’eau est brune. C’est un bon signe car cela signifie que les tanins bruns sont éliminés du bois.
Maintenant, versez plus d’eau dans la casserole et ajoutez à nouveau le bois flotté dès que l’eau commence à bouillir. Attendre 20 minutes puis vider l’eau.
Maintenant, votre bois flotté est prêt à partir et vous pouvez le placer dans votre aquarium.
Si vous avez un morceau de bois flotté qui dépasse quand il est dans le bocal, vous pouvez suivre les mêmes étapes ci-dessus, mais retournez simplement le bois flotté toutes les 10 minutes.

Si le bois flotté est trop gros pour un bocal, vous devrez suivre la méthode de trempage ci-dessous.
Comment préparer un gros bois flotté pour aquarium
Pour les gros morceaux de bois flotté, placez-les dans un grand seau ou une boîte et remplissez-le d’eau. Il y a de fortes chances que le bois flotté flotte vers le haut, vous voudrez peut-être le peser. Vous voulez vous assurer que tout le morceau de bois flotté est submergé.

Je vous suggère également de mettre du peroxyde d’hydrogène dans le seau. Peu importe la quantité, car le peroxyde d’hydrogène se dissout assez rapidement, il ne sera donc pas nocif au moment où le bois flotté entrera dans votre réservoir. Certaines personnes utilisent de l’eau de Javel, mais je ne le recommande pas car le bois est très poreux et une partie de l’eau de javel peut y rester piégée.
Vous devez faire tremper le bois flotté dans le récipient pendant un jour ou deux. Vous devriez remarquer que l’eau prend une couleur brune, signe que vous nettoyez le bois.

Après un jour ou deux, vous devez remplacer l’eau sale par de l’eau neuve. Je vous suggère de mettre un conditionneur d’eau dans le deuxième lot d’eau car cela peut aider à décomposer le chlore présent dans l’eau du robinet.
Vous devriez attendre encore deux jours, puis votre bois flotté devrait être prêt à partir. Sortez-le simplement du seau et placez-le dans votre aquarium.
Autres choses à garder à l’esprit
Si votre réservoir devient initialement brun, ne paniquez pas. La couleur brunâtre doit être enlevée après l’expiration du cycle de l’eau du réservoir dans un jour ou deux. Tant que vous avez un filtre dans votre aquarium, vos poissons devraient aller bien.
Faites attention aux endroits où vous cherchez du bois flotté. Évitez le bois flotté dans les zones infestées d’insectes.
Si, à un moment quelconque du processus, vous remarquez que votre bois flotté contient des insectes ou des parasites, je vous recommande de choisir un autre morceau de bois flotté. De nombreux parasites ne peuvent pas être vus à l’œil nu, il peut donc y en avoir encore cachés dans les bois, même si vous pensez les avoir tous éliminés.
Si vous remarquez des parasites dans votre réservoir après avoir mis le bois flotté, consultez mon guide sur la façon de se débarrasser des acariens dans un réservoir.
Conclusion
Que vous ayez un poisson ou une tortue, le bois flotté est un excellent ajout à votre aquarium. Assurez-vous de prendre les mesures appropriées pour préparer et nettoyer le bois flotté avant de le placer dans votre aquarium.