Connaître l’âge de son dragon barbu est important pour de nombreuses raisons et tout propriétaire ne disposant pas de cette information sera certainement curieux de le savoir.
Le problème est que dire quel âge a votre dragon barbu peut être délicat et les propriétaires sont souvent frustrés sans une méthode claire à suivre.
Dans cet article, nous partageons les 4 méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer l’âge de votre dragon barbu.
Alors, comment connaître l’âge d’un dragon barbu ? Voici les 4 façons de déterminer l’âge d’un dragon barbu :
- Copain
- Maturité sexuelle
- Contacter l’éleveur
- Contactez votre vétérinaire
Lisez la suite pour apprendre…
Pourquoi est-il important de connaître l’âge de mon dragon barbu ?
Si vous possédez un dragon barbu et que vous ne savez pas quel âge il a, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine de regarder au-delà de la curiosité.
L’identification de l’âge de votre barbe peut révéler de nombreux faits intéressants et même des problèmes de soins sous-jacents qui peuvent être déterminés par sa taille.
Par exemple, si un dragon barbu est petit pour son âge, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas avec son alimentation ou son éclairage.
D’autre part, vous pouvez simplement avoir une autre race de barbe qui ne pousse pas aussi grande que la dragon barbu central ( Pogona vitticeps ), la race la plus courante de dragon barbu vendue et détenue dans le monde.
Connaître l’âge d’un bébé ou d’un jeune dragon peut vous donner la tranquillité d’esprit qu’il grandit à un rythme moyen et que tout va bien avec ses soins.
Dans l’ensemble, il est utile de connaître l’âge de votre dragon barbu car cela vous aidera à mieux prendre soin de votre dragon barbu à l’avenir.
Comment reconnaître l’âge d’un dragon barbu : (Plus d’infos)
Malheureusement, de nombreux propriétaires de dragons barbus obtiennent leur barbe sans connaître leur âge (sans faute de leur part).
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, peut-être qu’il s’agit d’animaux de sauvetage ou qu’ils sont passés d’une autre famille à court terme.
Quoi qu’il en soit, vous voudrez connaître l’âge de votre barbe pour les raisons que nous avons décrites ci-dessus.
La bonne nouvelle est qu’il existe 4 méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer l’âge de votre dragon barbu.
La mise en garde ici est que la plupart des méthodes ne vous donneront qu’une estimation approximative et non une date de naissance exacte.
Examinons maintenant de plus près les 4 méthodes pour déterminer l’âge de votre dragon barbu…
1. Taille
Mesurer votre dragon barbu, puis le comparer à un tableau de taille de dragon barbu par âge est le moyen le plus populaire de déterminer l’âge d’un dragon barbu.
Cette méthode peut être très utile à utiliser car elle est à la fois rapide et facile à faire.
Le seul vrai problème avec cette méthode est qu’elle ne fonctionne vraiment que pour les barbes qui ont entre la naissance et un an.
En effet, les dragons barbus de cette tranche d’âge grandissent rapidement chaque mois et vous pouvez généralement déterminer leur âge en fonction de leur taille et de leur croissance chaque mois.
Les barbus ne poussent plus au même rythme au bout d’un an et au bout de deux ans ils cessent complètement de pousser, rendant la méthode superflue.
Si vous êtes sûr d’avoir un bébé ou un jeune dragon barbu, nous vous recommandons d’utiliser la méthode de mesure.
Vous devez mesurer votre dragon barbu du bout de sa tête au bout de sa queue.
Il est recommandé de choisir un moment où votre dragon est moins actif car il peut être difficile d’obtenir une lecture bonne et précise lorsqu’il est actif et se déplace beaucoup.
Nous vous recommandons de mesurer votre dragon barbu chaque semaine et de comparer sa taille à la courbe de croissance moyenne du dragon barbu chaque mois.
Cela vous donne plus de données et vous permet de voir si leur croissance est conforme à ce que suggère le graphique de croissance.
Il y a des raisons qui peuvent affecter la croissance d’une jeune barbe que vous devez garder à l’esprit, donc tout n’est pas simple (plus à ce sujet plus loin dans ce post)
Voici un tableau qui divise le taux de croissance moyen des dragons barbus…
Dragon barbu | Courbe d’âge et de croissance moyenne
Âge | Longueur |
---|---|
0-1/mois (Nourrisson) | 3-4/pouce |
2/mois (Enfant) | 5-9/pouce |
3/mois (Enfant) | 8-11/po |
4/mois (Enfant) | 9-12/pouce |
5/mois (Enfant) | 11-16/po |
6/mois (jeune) | 11-18/pouce |
8/mois (jeune) | 13-20/pouce |
12/mois (adulte) | 16-22/pouce |
24/mois (adulte) | 18-24 pouces |
2. Maturité sexuelle
Vous pouvez également rechercher des signes de maturité sexuelle pour déterminer l’âge de votre dragon barbu.
Encore une fois, cette méthode ne fonctionne vraiment bien que pour les barbes de moins de 8 mois et n’est pas vraiment bonne pour déterminer l’âge au-delà de ce point.
La raison en est que les dragons barbus atteignent leur maturité sexuelle en moyenne entre 8 et 12 mois.
Cela signifie qu’une fois que vous remarquez que cela se produit, vous pouvez estimer approximativement que votre dragon appartient à cette tranche d’âge.
Si votre dragon barbu est déjà sexuellement mature, on peut dire qu’il a entre 8 et 12 mois ou même beaucoup plus, mais malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir plus d’informations de cette méthode.
Vous pouvez vérifier la maturité sexuelle en regardant sous la queue de votre barbe et en vérifiant les renflements juste au-dessus de l’ouverture.
Si vous remarquez 2 renflements, vous avez probablement un mâle, tandis que si vous ne remarquez qu’un seul renflement, vous avez probablement une femelle.
Si vous ne voyez aucun renflement, votre barbe n’est probablement pas encore sexuellement mature.
Une autre façon moins précise de vérifier la maturité sexuelle consiste à rechercher des points à l’intérieur des pattes postérieures.
De gros points dans cette zone suggèrent que vous avez un mâle sexuellement mature, tandis que des points petits ou nuls suggèrent une femelle.
Cela signifie que si vous avez une femme, vous n’obtiendrez peut-être toujours pas de réponse quant à savoir si votre barbe est sexuellement mature ou non, mais si vous avez un homme, il peut fournir des réponses.
Lecture recommandée: Combien de temps vivent les dragons barbus ? (Le guide complet)
3. Contacter l’éleveur
L’une des méthodes les plus négligées pour déterminer l’âge d’un dragon barbu est de contacter l’éleveur.
Cette méthode est probablement la plus précise, bien qu’elle ne soit pas toujours disponible en fonction de la manière dont vous avez réellement obtenu votre dragon.
Si vous avez acheté votre dragon barbu auprès d’un éleveur réputé, celui-ci devrait être en mesure de vous fournir un enregistrement de la date de naissance de votre dragon, ainsi que toute autre information dont vous avez besoin, comme la conformation, la race et la filiation.
C’est le meilleur des cas et vous permet de déterminer l’âge exact de votre barbe.
Si vous avez récemment acheté votre dragon barbu dans une animalerie, c’est une bonne idée d’y retourner et de poser des questions, car ils peuvent généralement vous donner la plupart des informations dont vous avez besoin.
Si vous avez acheté votre barbe dans une animalerie il y a quelque temps, vous pouvez toujours y retourner et poser des questions sur l’âge des barbes lorsqu’elles arrivent pour la première fois dans le magasin et sur le temps qu’il faut en moyenne pour les vendre.
Un petit travail de détective ne vous donnera pas une date exacte, mais cela peut aider à vous donner une estimation approximative et, lorsqu’il est combiné avec d’autres méthodes, peut aider à affiner encore plus l’estimation.
Malheureusement, si vous avez sauvé votre dragon, cette méthode ne vous aidera pas vraiment, mais une combinaison des 2 méthodes précédentes et de la dernière dont nous parlons peut vous aider.
Lecture recommandée: A quelle vitesse grandissent les dragons barbus ? (Réponse avec tableau et graphiques)
4. Contactez votre vétérinaire
Si aucune des 3 méthodes précédentes ne vous a aidé à déterminer l’âge de votre dragon barbu, il peut être utile de contacter votre vétérinaire pour une évaluation.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de donner des dates exactes sans information de l’éleveur, mais examiner de plus près l’avis de votre vétérinaire peut aider à faire la lumière sur la question, même si c’est juste pour confirmer l’âge approximatif que vous devinez déjà.
Pour ce faire, il est important d’aller voir un vétérinaire qui a l’habitude de travailler avec des reptiles afin qu’il puisse vous donner des conseils détaillés.
Si vous utilisez une combinaison des 4 méthodes que nous vous proposons, vous devriez au moins avoir une bonne idée de l’âge de votre dragon barbu et peut-être même savoir exactement quel âge il a.
Ces méthodes de détermination de l’âge d’un dragon barbu sont-elles fiables ?
Bon, maintenant vous connaissez les 4 méthodes que vous pouvez utiliser pour vérifier l’âge de votre dragon barbu, mais sont-elles fiables ?
Malheureusement, il existe de nombreuses raisons différentes qui peuvent rendre difficile la détermination précise de l’âge d’un dragon barbu sans les papiers officiels de l’éleveur.
Toutes les méthodes doivent être utilisées pour donner un âge approximatif plutôt que d’essayer de déterminer l’âge exact jusqu’à nos jours.
Voyons maintenant si les 4 méthodes sont fiables et à quoi vous devez faire attention lorsque vous vérifiez l’âge de votre dragon barbu…
La méthode de vérification de la taille est-elle fiable ?
Comme mentionné précédemment, mesurer un dragon barbu pour déterminer son âge est probablement la méthode la plus populaire.
Cela ne veut pas dire que c’est toujours tout à fait raison, même si vous avez un bébé ou une jeune barbe.
De nombreux facteurs peuvent affecter le taux de croissance d’un jeune dragon barbu et les résultats du tableau d’âge moyen ne seraient donc pas tout à fait exacts.
Ce sont les raisons les plus courantes qui peuvent affecter la croissance d’un dragon barbu…
Mode d’alimentation – Si un dragon barbu n’est pas nourri avec le bon régime, surtout s’il s’agit d’un bébé ou d’un juvénile, cela peut limiter considérablement sa capacité de croissance. Le calcium est l’un des composants les plus importants dans le régime alimentaire d’un dragon barbu et doit également être inclus et complété.
Taille du réservoir – La taille du réservoir est un autre facteur qui contribue à la taille du dragon barbu. Par exemple, les Beardies limités à des réservoirs de 20 gallons à l’âge adulte ont tendance à être plus petits que leurs homologues qui ont été nourris avec des réservoirs ou environ 75 à 120 gallons et plus. De nombreux experts recommanderont un réservoir minimal 4x la longueur de votre barbe.
Voici un guide qui partage nos tailles de réservoir recommandées, en fonction de la taille de votre dragon barbu…
Configuration de l’éclairage – La configuration de l’éclairage est une des principales raisons du retard de croissance des dragons barbus. Des UVB insuffisants ou l’absence d’un endroit suffisant pour se prélasser ne permettront pas à votre dragon de se prélasser quand il en aura besoin digérer les aliments et être généralement en bonne santé.
Si vous ne savez pas comment régler l’éclairage de votre dragon barbu consultez ce guide complet ici …
Masculin ou féminin – Posséder un homme ou une femme peut également affecter la taille de votre barbe car les hommes ont tendance à être plus gros que les femmes et cela doit être pris en compte.
la génétique – La génétique est quelque chose qui est souvent négligé, mais la lignée d’un dragon barbu peut les rendre plus grands ou plus petits que ce que le tableau de l’âge moyen suggère à un certain âge et, par conséquent, cela signifierait que vous les vieillissez de manière incorrecte.
Course – La race du dragon barbu est également un facteur important dans la taille d’un dragon barbu. La plupart des propriétaires de barbe tiennent pour acquis qu’ils ont un dragon barbu central (Pogona vitticeps) mais il existe de nombreuses autres variétés et elles ont toutes une taille différente.
Voici un tableau qui décompose les différentes races de dragons barbus et leur taille…
Espèces et taille des dragons barbus
Gentil | Taille moyenne |
---|---|
Pogona Vitticeps (dragon barbu central) | 20 – 24 pouces |
Pogona Barbata (dragon barbu côtier) | 20 – 24 pouces |
Pogona Minor Mitchelli (dragon barbu de Mitchell) | 14 – 18 pouces |
Pogona Minor (dragon barbu occidental) | 14 – 18 pouces |
Pogona Nullabor (dragon barbu de Nullarbor) | 11 – 14 pouces |
Pogona Minor Minima (Dragon barbu nain) | 9 – 12 pouces |
Pogona Henrylawsoni (dragon barbu Rankins de Lawson) | 9 – 12 pouces |
Pogona Microlepidota (Pogona de la rivière Drysdale) | 4 – 6 pouces |
La méthode de la maturité sexuelle est-elle fiable ?
Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans l’article, utiliser la maturité sexuelle pour faire vieillir votre dragon barbu ne fonctionne pas vraiment avant qu’il n’ait environ 8 à 12 mois.
C’est parce que c’est à ce moment que la barbe atteint sa maturité sexuelle. Nous ne recommandons jamais de l’utiliser comme seule méthode de vérification de l’âge, mais cela peut être un bon moyen de justifier ou d’ignorer vos prédictions.
Si vous venez de redimensionner un dragon barbu adulte qui a clairement plus de 2 ans, la vérification de la maturité sexuelle ne vous dira rien que vous ne sachiez déjà, car vous soupçonniez déjà qu’il avait plus de 8 à 12 mois.
Cependant, si vous venez d’utiliser un tableau de taille et d’âge et que vous pensez que votre barbe a environ 9 mois, la vérification de la maturité sexuelle peut être un bon outil à utiliser.
Le contact avec l’éleveur est-il fiable ?
Contacter l’éleveur est probablement la méthode la plus fiable pour connaître l’âge de votre dragon barbu.
Si vous pouvez mettre la main sur des documents prouvant exactement quand votre barbe est née, alors vous devriez y aller au lieu d’estimer avec des tests de taille et de maturité.
Le problème avec cette méthode, bien sûr, c’est que tous les dragons barbus ne sont pas achetés chez un éleveur qui fournit ces papiers, sinon vous avez sauvegardé votre dragon barbu et n’avez pas accès aux papiers.
La règle du bouton est que la seule personne qui peut vous dire l’âge exact de votre dragon est la personne qui l’a élevé, vous devriez donc essayer d’obtenir cette information si vous le pouvez.
Est-il fiable de contacter votre vétérinaire pour un examen ?
Aller chez votre vétérinaire local pour un examen peut certainement vous donner des informations que vous avez peut-être manquées.
Il est important de comprendre qu’ils ne peuvent pas donner de dates exactes et que seuls les âges approximatifs sont possibles grâce à l’examen sans les papiers de l’éleveur.
La bonne chose à propos de laisser votre vétérinaire essayer de déterminer un âge pour votre dragon est que vous n’avez pas à vous soucier de bousiller l’une des méthodes ci-dessus et vous pouvez compter sur les conseils d’un expert médical.
Vous pouvez même simplement demander à votre vétérinaire quel âge il pense que votre dragon barbu a la prochaine fois que vous l’amenez pour un examen ou un examen et il peut donner son avis gratuitement pendant que vous êtes de quelque manière que ce soit.
Conclusion
Il est important de connaître l’âge de votre dragon barbu, même si vous n’en avez qu’une idée approximative.
Il existe 4 méthodes principales que vous pouvez utiliser pour ce faire et bien qu’elles ne soient pas toutes précises, elles ont toutes leur place et peuvent certainement vous donner un âge approximatif de votre barbe, en particulier lorsqu’elles sont utilisées conjointement les unes avec les autres.
La méthode de loin la plus précise pour vieillir un dragon barbu est d’obtenir les papiers de l’éleveur, bien que ce ne soit pas toujours possible, vous devrez peut-être utiliser une combinaison des 3 autres méthodes.