Comment reconnaître le sexe de son python royal ? 3 méthodes

Presque tous les propriétaires d’un python royal veulent éventuellement connaître le sexe de leur python royal. Dans cet article, vous trouverez des moyens de déterminer le sexe (genre) de votre python royal et les différences entre les pythons royaux mâles et femelles.

Il peut être difficile de déterminer le sexe de votre python royal si vous ne souhaitez pas effectuer une méthode d’éclatement ou de sondage. Les principales différences entre les pythons royaux mâles et femelles sont que les mâles ont des hémipènes, qui sont généralement des éperons plus gros. et les femelles sont souvent plus grandes.

Méthode #1 : Pop

Le popping est un moyen de dire le sexe de votre python royal lorsqu’il est encore un garçon, mais peut également être utilisé avec des pythons royaux adultes. En effet, pendant les premiers mois, un python royal n’a pas encore le contrôle total de ses hémipènes (si c’est un mâle), vous pouvez donc facilement utiliser cette méthode.

Avec les pythons royaux plus âgés, parce qu’ils ont plus de contrôle musculaire, ils peuvent essayer de vous éviter de les faire caca. Mais vous pouvez toujours l’essayer avec précaution.

Cette méthode nécessite que vous placiez un pouce sur la coque de l’évent et que vous la tiriez doucement vers l’avant pour ouvrir l’évent. Un autre pouce est placé sur la base de la queue, puis une certaine pression est appliquée pour tenter de faire sortir les hémipènes (si mâle).

Vous devez appliquer une légère pression sous l’évent. Cependant, vous ne devez pas plier la queue, la prudence est donc de mise. Lorsque les hémipènes sortent, vous pouvez voir leur couleur rouge (au milieu).

  Identification du sexe du lézard de compagnie

Parce qu’un jeune python royal est délicat, une personne qui « caca » doit faire très attention à ne pas utiliser de clous ou à ne pas trop appuyer sur son dos. S’il vous plaît ne l’essayez pas vous-même si vous n’avez pas l’expérience nécessaire. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de défécation de pythons royaux plus jeunes et plus âgés.

Méthode #2 : sonder

Le sondage est une méthode courante que les gens utilisent pour déterminer le sexe de leur python royal. Pour cette méthode, une tige de sonde mince et longue lubrifiée est enfoncée dans le cloaque d’un python royal. Les pythons royaux ont deux hémipènes, permettant d’insérer une sonde de chaque côté.

Il est ensuite lentement poussé vers l’avant pour sentir la résistance et jusqu’où il peut s’adapter. Une fois que la tige est en place et ne peut plus aller plus loin, placez un doigt sur place, puis retirez-la lentement.

Une distance plus grande (plus de 3-4 échelles de distance) indique qu’un python royal est un mâle. C’est parce qu’il abrite les organes reproducteurs du mâle (hémipènes). Mais si une sonde ne va pas trop loin, cela signifierait que votre python royal est une femelle.

S’il vous plaît, n’essayez pas de sauter / sonder si vous n’êtes pas sûr ou si vous n’avez pas l’expérience nécessaire ou vous pourriez blesser votre python royal.

Méthode #3 : Caractéristiques physiques externes

Comment savoir le sexe d'un python royal

Si vous ne pouvez pas emmener votre python royal chez un vétérinaire ou une personne expérimentée pour un examen ou mieux un popping, vous pouvez essayer de déterminer le sexe en regardant les caractéristiques externes. Certaines des fonctionnalités sont :

  • taille de piste
  • Renflement hémipénal
  • Queue effilée
  • Différence de taille corporelle
Comment déterminer le sexe du python royal - Spurs
des pistes

Les pythons royaux mâles et femelles ont des éperons, mais les éperons chez les mâles ont tendance à être plus gros et légèrement crochus vers l’intérieur. Les spores sont de petites structures osseuses des deux côtés du cloaque.

  Les dragons d'eau chinois sont-ils de bons animaux de compagnie ? Avantages et inconvénients

Ce des pistes sont utilisés pour l’accouplement, l’escalade et le combat. Cependant, regarder les pistes n’est pas un moyen infaillible de déterminer le sexe de votre python royal. C’est parce que les éperons s’usent chez les hommes adultes et peuvent devenir plus petits avec le temps.

D’autres signes à rechercher sont renflement hémipénal Et queue effilée (au bout de la queue). Étant donné que les mâles ont des hémipènes à la base de leur cloaque, vous remarquerez peut-être un renflement à cet endroit.

La base de la queue peut sembler plus « carrée » chez les mâles. Chez les pythons royaux mâles également, leur queue se rétrécit plus fortement à la fin. Chez les femelles, il n’y a pas de renflement et l’effilement de la queue est progressif.

Un autre signe qui peut vous aider à déterminer le sexe de votre python royal est la taille et le poids du corps. En général, les pythons royaux femelles deviennent plus gros et plus lourds que les mâles. Si votre python royal est encore jeune et qu’il grandir plus vite, il pourrait s’agir d’une femelle. Les femelles ont aussi tendance à avoir des têtes plus grosses.

Cela peut cependant être inexact, car les pythons royaux ont des taux de croissance différents. Parfois, les mâles peuvent être plus grands que les femelles. Vous pouvez trouver le poids et le tableau de croissance du python royal dans cet article.