Comment respirent les tortues ?

comment respirent les tortues

Les tortues sont des créatures adaptatives et vivent aussi bien dans l’eau que sur terre. Ce sont des reptiles et ne vivent pas dans l’eau comme les amphibiens. Les tortues de mer sont rarement vues sur terre, mais elles doivent venir à la surface de l’eau pour respirer de l’air. Leurs systèmes pulmonaires spéciaux ne sont pas affectés par la pression de l’eau pendant la plongée.

Comment respirent les tortues ?

Les tortues ne peuvent pas respirer sous l’eau et doivent faire surface pour respirer de l’air. Cependant, ces incroyables reptiles peuvent retenir leur souffle sous l’eau pendant de longues périodes. Cela donne une fausse impression qu’ils respirent sous l’eau.

Alors si les tortues ne peuvent pas respirer sous l’eau, comment survivent-elles sous l’eau ? Parlons-en.

Comment respirent les tortues marines ?

Les tortues marines et les tortues d’eau douce respirent en absorbant l’oxygène de l’air.

Les tortues ont des poumons situés directement sous la carapace et la colonne vertébrale. Ils respirent par les narines externes au-dessus de leur bouche.

Cependant, les tortues sont des créatures fascinantes et peuvent rester immergées pendant de longues périodes et retenir leur souffle sous l’eau. La biologie et le comportement de rétention des tortues marines diffèrent grandement de ceux des tortues d’eau douce. Par exemple, la plupart des tortues marines peuvent retenir leur souffle jusqu’à 7 heures. Les tortues d’eau douce ne peuvent généralement retenir leur souffle que pendant une heure.

Les tortues ne maintiennent pas une température corporelle constante comme la plupart des mammifères. Ce sont des ectothermes et leur température corporelle est déterminée par leur environnement. Quand il fait froid, leur température corporelle baisse. Lorsque la température baisse, leur rythme cardiaque, leur métabolisme et leur fréquence respiratoire diminuent également et ils ont besoin de moins d’énergie et d’oxygène pour survivre.

  Les tortues peuvent-elles pondre des œufs dans l'eau ?

La durée pendant laquelle ils peuvent retenir leur souffle dépend principalement de l’espèce, de l’emplacement, du niveau d’activité et de la température. Examinons certains aspects de la respiration des tortues sous l’eau :

  • Habituellement, les tortues peuvent retenir leur souffle pendant 45 minutes à 1 heure pendant leur activité de routine. Ils plongent pendant quatre à cinq minutes, revenant à la surface de l’eau entre les plongées pour respirer pendant quelques secondes.
  • Lorsque les tortues dorment, elles peuvent rester sous l’eau en moyenne de 4 à 7 heures.
  • Les curseurs à oreilles rouges peuvent retenir leur souffle sous l’eau pendant 20 à 30 minutes.
  • Les tortues-boîtes peuvent retenir leur souffle pendant 15 à 30 minutes.
  • Les tortues peintes peuvent rester sous l’eau pendant de nombreuses heures. Ces tortues qui vivent dans des milieux tempérés gazouillent tout l’hiver sans respirer à la surface.
  • Les tortues de la rivière Fitzroy ne font presque jamais surface, puisant de l’oxygène dans l’eau pompée par leur ouverture postérieure.

Les tortues peuvent-elles respirer par leurs fesses ?

On ne plaisante pas ! Les tortues sont assez incroyables et peuvent même respirer par leurs fesses. Ce processus est techniquement appelé respiration cloacale.

Certaines tortues passent l’hiver en hibernation sous l’eau comme période de repos. La brumation est la version reptilienne de l’hibernation pendant l’hiver. Pendant l’hibernation, les tortues ferment leur corps pour conserver leur énergie. Ils ne sont pas autorisés à bouger, à manger, à boire et à déféquer pendant plusieurs semaines. Lorsque les tortues sont sur le point de roter, elles se déplacent vers la partie la plus sombre et la plus froide de leur habitat.

  Pourquoi les tortues domestiques meurent : 10+ causes courantes et comment les prévenir

Pendant ce temps, ces animaux aquatiques ont besoin d’une autre façon de respirer. Lorsque les tortues rotent, elles dépendent de l’énergie stockée et absorbent l’oxygène de l’eau de l’étang. Ils extraient l’oxygène de l’eau en le déplaçant sur des surfaces corporelles rincées de vaisseaux sanguins. De cette façon, ils peuvent obtenir suffisamment d’oxygène pour répondre à leurs besoins minimaux sans utiliser leurs poumons.

Lorsque les tortues rotent, la source d’oxygène passe par leurs fesses. Certaines tortues d’eau douce peuvent absorber l’oxygène de l’eau à travers les parois internes de leur cloaque ou de leur anus. Les fesses des tortues sont particulièrement bien vascularisées.

Brumer des tortues de compagnie ?

Si votre tortue de compagnie se prépare à brumatiser, assurez-vous qu’elle est en bonne santé, qu’elle a suffisamment de graisse corporelle et qu’elle est exempte de parasites. Encouragez également la défécation en les trempant dans l’eau et en se frottant le ventre. Les tortues mâles sortent parfois de leur hibernation avant les tortues femelles.

Les tortues de compagnie peuvent-elles se noyer ?

Les tortues peuvent se noyer dans l’eau si elles restent immergées plus longtemps ou si elles sont piégées, plus qu’elles ne peuvent en supporter. Ceci est assez inhabituel car la plupart des tortues sont conscientes de leurs limites. Mais même les tortues aquatiques, comme les tortues à oreilles rouges, peuvent se noyer si un objet les empêche de sortir de l’eau.

Dans la plupart des maisons avec des aquariums, il est très peu probable qu’une tortue de compagnie se noie dans l’aquarium. Cependant, les bébés tortues sont inexpérimentés et non testés et risquent de se noyer. Dans la mer et les rivières, les tortues malades courent le risque de mourir pendant l’hibernation.

  Tortue en bois

Soyez prudent lorsque vous gardez des bébés tortues dans de grands réservoirs. Ils peuvent se confondre avec les obstacles et risquer de se faire piéger.

Dernières pensées

Les tortues sont parmi les vertébrés les plus incroyables et les plus anciens du monde. La vie d’une tortue reste l’un des grands mystères de la nature. Ils étaient autrefois des animaux terrestres, mais ils ont évolué et se sont adaptés à une vie de nageurs.

Faites-nous savoir si vous avez des questions. Nous aimerions avoir de vos nouvelles!