Comment un python royal agressif est facile à apprivoiser et à manipuler

Apprivoiser et manipuler un python royal est l’une des choses les plus importantes que tout propriétaire recherche lorsqu’il achète un animal de compagnie. Si vous venez de recevoir votre python royal ou si votre python royal est agressif, vous avez besoin de conseils pour apprivoiser un python royal. Dans cet article vous trouverez un guide et des conseils pour gérer un python royal agressif, bébé ou adulte, comment gérer un python royal agressif.

Suivez ceci pour apprivoiser un python royal agressif :

  • Mettre en place un enclos et vérifier que l’élevage est idéal
  • Laissez votre python royal s’habituer quelques jours à sa nouvelle maison avant de lui offrir son premier repas
  • Nourrissez 2 à 4 fois et laissez la nourriture digérer pendant 2 à 3 jours avant de donner.
  • Assurez-vous qu’il ne tombe pas avant de le manipuler
  • Toujours se laver les mains avant utilisation pour éviter les morsures (peut être confondu avec de la nourriture en raison des odeurs)
  • Manipuler correctement pour ne pas provoquer de stress (voir ci-dessous comment bien manipuler)
  • Au début, portez des gants/utilisez un crochet
  • Dominez la manipulation, n’ayez pas peur

Astuce 1 : Laissez votre python royal s’habituer à sa nouvelle maison

Comment apprivoiser un python royal défensif pour bébé ou adulte et comment l'utiliser

La première étape pour établir la confiance est d’habituer votre python royal à sa nouvelle maison et à son confort. Vous n’êtes pas autorisé à manipuler votre python pendant cette période (autre que la maintenance, etc.).

Il est préférable de nourrir votre python royal 2 à 4 fois de suite (2 à 4 semaines) avant de commencer les manipulations. Cela prévient le stress et empêche votre python royal de quitter la nourriture.

Avant de ramener votre python royal à la maison, assurez-vous que tout est correctement configuré. Vérifiez les températures, l’humidité, ajoutez des déchets et des peaux, etc. Assurez-vous d’avoir au moins 2 peaux serrées que votre python royal peut pénétrer complètement. La cage ne doit pas être trop ouverte et réfléchissante (couvrir les côtés si elle est en verre).

Pendant ces premières semaines, observez votre python royal et apprenez-en plus sur son comportement. Les pythons royaux sont principalement nocturnes, ils se cachent et se reposent beaucoup pendant la journée et sortent la nuit. Il sera particulièrement actif lorsqu’il aura faim, en surveillant vos mouvements et en se promenant dans la cage.

Vous pouvez en savoir plus sur le comportement des pythons royaux et ce qu’ils signifient ici (nouvel onglet). Connaître le comportement des pythons royaux est très utile pour apprivoiser et instaurer la confiance.

  Ball Python Configuration du chauffage et de l'éclairage - Guide complet

Astuce 2 : Manipuler avec des gants/crochet jusqu’à ce qu’il se calme

Une fois que votre python royal a mangé quelques fois et digéré son repas pendant 3 jours, vous pouvez vous rapprocher de votre python royal. Assurez-vous qu’il ne tombe pas.

Commencez à vous approcher davantage de son réservoir et mettez votre main à l’intérieur de la cage. Votre python royal peut être agressif en cage, soulever son corps et même frapper. Si oui, tu peux le porter des gants de soudage comme celui-ci pour protéger vos mains et vous donner plus de confiance. Vous pouvez aussi utiliser un crochet de serpent comme celui-ci.

Les premiers jours, approchez-vous lentement, changez l’eau et mettez généralement votre main dedans. Une fois qu’il est plus à l’aise avec cela, vous pouvez prendre votre python royal (à mi-chemin de son corps) et le sortir de la cage, en soutenant son corps avec les deux mains.

S’il veut vous attaquer, couvrez son corps (y compris la tête) d’un mouvement rapide. Cela fera reculer votre python royal et cachera sa tête sous son corps. Il comprendra que le comportement défensif ne fonctionne pas et essaiera de se replier à la place. Après cela, vous pouvez vous en occuper plus librement.

Continuez à travailler avec votre python royal jusqu’à ce qu’il se calme. Commencez par 5 à 10 minutes, puis augmentez à 15 à 20 minutes. La plupart des pythons royaux deviennent apprivoisés et dociles avec le temps, mais pas tous. Les pythons royaux plus jeunes ont tendance à être plus défensifs et s’apprivoisent généralement à mesure qu’ils vieillissent (années et plus). La manipulation, avec le temps, résout souvent ce problème.

Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur la façon d’apprivoiser un python royal agressif ci-dessous :

En plus de manipuler votre python royal, vous devez bien sûr vous assurer que la configuration de la cage est idéale. Ne pas manipuler si plus stressé ou a mangé.

Comment bien manier un python royal ?

Comment manipuler et apprivoiser un python royal agressif
Nourrissez toujours dans la cage principale et ne nourrissez pas pendant 3 jours après l’alimentation.

Après avoir ramené votre python royal à la maison, laissez-le tranquille quelques jours avant de lui offrir son premier repas. Laissez-le manger ses 2 à 4 premiers repas avant de commencer les séances de manipulation. Laissez-le ensuite digérer le repas pendant 3 jours avant de commencer la manipulation.

S’il ne mange pas pendant un certain temps, donnez-lui plus de temps et soyez patient. Aussi, ne commencez pas les séances de manipulation si votre python royal montre des signes de mue/perte. Pendant la répulsion, la vue du python royal est fortement réduite, il sera donc défensif.

  Perte de peau et soin des griffes de Pet Lizard

Une fois que tout est prêt, manipulez votre python royal une première fois, environ 5-10 minutes (selon le comportement).

  • Lavez-vous les mains avant toute manipulation (toute odeur de rongeur peut faire frapper et mordre votre python royal).
  • Lorsque vous entrez dans la pièce avec la cage, assurez-vous que votre python royal peut vous voir.
  • Soutenez pleinement le corps de votre python royal lors des séances de manipulation. C’est une bonne idée de s’asseoir.
  • Ramassez votre python royal uniquement au centre de son corps. Soutenez-le avec les deux mains (sous la tête et au milieu du corps).
  • Ne saisissez pas ou ne touchez pas la tête de votre python royal, il ne l’aimera pas et pourrait devenir stressé/agressif.
  • Laissez votre python royal se promener librement.

Si vous craignez ou craignez de manipuler votre python royal (nouveau propriétaire, le python royal est agressif), vous pouvez un crochet de serpent comme celui-ci. Un crochet vous permet de manipuler votre python royal à distance et de contrôler ses mouvements pour plus de sérénité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même porter des gants de soudage. Mais même si un python royal veut s’agripper à vous (seulement s’il est très stressé ou confus avec de la nourriture), la morsure sera très superficielle. Si votre python royal vous mord, ne le retirez pas de votre main, car cela pourrait endommager ses dents et ses gencives (et entraîner une infection).

Faire face aux erreurs – éviter

Comment manipuler un python royal Comment manipuler et apprivoiser un python royal agressif
Python boule défensif
  • Gardez vos mains loin de la tête de votre python royal – il peut devenir facilement irrité (tête timide).
  • Ne restreignez pas les mouvements de votre python royal – laissez-le bouger librement.
  • Soutenez bien son corps ou il sera stressé.
  • Ne tirez pas et ne forcez pas votre python royal à sortir de sa peau.
  • Assurez-vous que votre python royal vous voit lorsque vous approchez, sinon vous allez lui faire peur et il risque de devenir plus agressif.
  • Ne touchez pas votre python royal pendant 3 jours après la tétée (stress, régurgitation).
  • Ne touchez pas du tout le python royal pendant la mue (la vision est réduite, il se sent donc fragile et peut se casser).
  • Ne pas manipuler trop souvent (1 à 2 fois par semaine une fois docile c’est l’idéal)
  • Ne saisissez jamais votre python royal par la queue (cela peut causer des blessures à la colonne vertébrale).
  Conseils et problèmes pour éliminer les dragons d'eau chinois

À quelle fréquence puis-je manipuler mon python royal ?

Lorsque vous apprivoisez votre python royal, surtout s’il est agressif, vous obtiendrez de meilleurs résultats en manipulant votre python royal pendant 5 à 10 minutes par jour. Puis augmentez lentement jusqu’à 10 à 20 minutes, mais pas plus de 1 à 2 fois par semaine (trop de mains peuvent être nocives).

Combien de temps doit-on manipuler un python royal ?

Tout en apprivoisant un python royal agressif, des séances de manipulation de 5 à 10 minutes une fois par jour sont idéales. Une fois qu’il s’est calmé, travaillez progressivement jusqu’à 10 à 20 minutes une fois par jour, jusqu’à 1 à 3 fois par semaine.

Les pythons royaux sont généralement timides et n’aiment pas serrer la main. Vous pouvez manipuler 2 à 3 fois par semaine pour garder votre python tolérant à la manipulation, mais il n’est pas nécessaire de manipuler trop souvent.

Combien de temps devez-vous tenir un python royal après l’avoir nourri ?

Vous devriez attendre environ 2, mais mieux 3 jours pour manipuler votre python royal après l’avoir nourri. En effet, trop d’exercice perturbe la digestion, peut provoquer des éructations et du stress.

Ne déplacez pas non plus votre python royal dans un bol d’alimentation séparé. Déplacer votre python royal dans un bain différent le stressera, et le déplacer juste après avoir mangé peut provoquer des régurgitations.

Pouvez-vous sortir votre python royal ?

Puis-je emmener mon python royal à l'extérieur - Manipulation correcte du python royal

En général, vous devriez éviter de sortir votre python royal. En effet, les pythons royaux sont plus à l’aise dans leur cage et préfèrent se reposer pendant la journée.

Si vous le voulez vraiment, vous pouvez l’emmener dans votre cour arrière, votre jardin ou chez un ami/membre de la famille pendant une courte période lorsqu’il fait chaud. Cependant, assurez-vous que le public ne puisse pas voir votre python royal.

C’est parce que beaucoup de gens voient les serpents de manière négative et cela peut amener d’autres personnes à se plaindre. Les plaintes pourraient en outre conduire votre état/ville à interdire les serpents de compagnie.

Merci d’avoir lu ce post! Si vous voulez en savoir plus sur la façon de gérer les pythons royaux agressifs, consultez cet article.