Comportement et significations du dragon d’eau chinois

Apprendre et comprendre le comportement de votre dragon d’eau chinois est très important. Cela peut aider à créer des liens, à instaurer la confiance et même à comprendre quand les choses ne vont pas bien pour votre dragon de compagnie. Dans cet article, vous trouverez une liste de différents types de comportements de dragons d’eau chinois tels que l’agitation des bras, creuser, balancer la tête, aller sous l’eau, garder un œil ouvert et ce qu’ils signifient.

#1 : Pourquoi mon dragon d’eau chinois creuse-t-il ?

Les dragons d’eau chinois peuvent creuser pour diverses raisons.

Dragons d’eau chinois souvent enceintes creuser pour pondre des oeufs. Les femelles creusent un nid assez profond d’environ 5 à 10 pouces (13-25 cm) de profondeur pour pondre leurs œufs. Elle cherche le lieu de nidification et y creuse. Gardez à l’esprit que même les dragons d’eau chinois femelles qui ne s’accouplent pas peuvent pondre des œufs infertiles. La plupart arrivent à maturité vers l’âge de 2 ans.

Une autre raison pour laquelle votre dragon d’eau chinois creuse peut être parce que vous l’avez fait placé dans un tout petit enclos et il veut s’échapper. Cela est particulièrement vrai s’il se cogne le museau contre les portes/murs.

Un bébé dragon d’eau chinois peut vivre dans un réservoir plus petit, qui mesure environ 36-46″ L, 12-18″ P, 24″ H (91-117 x 30-46 x 61 cm). Une fois que votre dragon d’eau chinois a environ 12 mois, vous devez le déplacer dans un réservoir pour adultes. Cela devrait être au moins 4x3x5 pieds de long (L x P x H). Ce sont des lézards actifs et ont besoin de cet espace.

Une autre raison possible pour laquelle votre dragon d’eau chinois creuse est parce que c’est trop chaud. C’est vrai si votre dragon passe beaucoup de temps à tremper/nager pour se rafraîchir et éviter la zone où se prélasser. Des températures de bronzage de 88 à 95 Fahrenheit (31 à 35 degrés Celsius) sont optimales, avec des températures de point frais de 75 à 80 Fahrenheit (24 à 26,6 C).

En général, la plupart des dragons d’eau chinois se heurtent au verre et endommager leur museau. Si votre dragon d’eau chinois creuse près des bords, en particulier autour du verre, il tentera de s’échapper. Les dragons d’eau chinois ne comprennent pas le concept de verre ou ne peuvent pas voir qu’il y a une barrière.

Pour éviter cela, ajoutez 4 à 6 pouces de doublure, de ruban ou quelque chose de similaire à l’extérieur du fond de la cage pour que votre dragon sache qu’il y a une barrière. Ajoutez également beaucoup de plantes à l’avant pour éviter le frottement du museau.

#2 : Pourquoi mon dragon d’eau chinois frappe-t-il ou saute-t-il sur le verre ?

Les dragons d’eau chinois ont tendance à sauter sur le verre parce qu’ils ne comprennent pas le concept du verre ou qu’ils veulent s’échapper. Le verre qui heurte/saute peut également être causé si une enceinte est trop petite ou si la température est trop élevée.

  17 meilleures plantes vivantes pour Axolotls - Plantes faciles à trouver et à entretenir !

Sauter et frapper du verre doit être traité immédiatement car cela peut avoir des conséquences désastreuses. Frapper du verre frotte le museau à vif, provoquant des mâchoires déformées ou cassées, et même une infection par une plaie ouverte.

Pour minimiser ce comportement, assurez-vous que le réservoir est non seulement suffisamment grand en hauteur, mais également en longueur et en profondeur. Couvrir les 3 côtés de la cage (surtout si en verre) avec un chiffon foncé, pierres de fond comme celle-ci ou similaire.

Ajoutez beaucoup de plantes sur les côtés et les branches pour grimper. Couvrez également 4 à 6 pouces de l’extérieur du fond de la cage avec un ruban ou similaire, pour faire savoir à votre dragon qu’il y a une barrière.

#3 : Pourquoi mon dragon d’eau chinois tient-il la gueule ouverte ?

Si votre dragon d’eau chinois garde beaucoup la gueule ouverte dans une zone où il se prélasse, cela pourrait signifier qu’il fait chaud et qu’il essaie de se refroidir. L’ouverture de la bouche aide à dissiper l’excès de chaleur plus rapidement. Si votre dragon d’eau chinois ne le fait pas trop longtemps, ne vous inquiétez pas.

Cependant, assurez-vous de vérifier les températures avec un thermomètre infrarouge portable comme celui-ci être sûr. Assurez-vous d’installer des thermomètres numériques et d’avoir également un thermostat. Assurez-vous également que l’humidité est optimale (65-80%) pour éviter la déshydratation.

Une autre raison pour laquelle votre dragon garde la gueule ouverte est à cause de une infection respiratoire. Si votre dragon d’eau chinois bâille beaucoup, respire fort, est léthargique et ne mange pas beaucoup, il souffre peut-être d’une infection respiratoire. Des bulles autour de la bouche et du nez, des claquements indiquent également une infection.

Ces signes indiquent une infection avancée, alors emmenez immédiatement votre dragon d’eau chinois chez un vétérinaire. Gardez la température élevée pour l’instant pour aider à combattre l’infection.

La pourriture de la bouche ou la stomatite peut également amener votre dragon d’eau chinois à garder la bouche ouverte. La stomatite est une infection de la bouche. D’autres signes de pourriture buccale sont des sécrétions blanches autour de la bouche, une rougeur des gencives et de la langue.

Chez les dragons d’eau chinois, la pourriture de la bouche est souvent causée par des coups de museau, ce qui crée des plaies ouvertes et une voie pour les bactéries. Nettoyer la bouche avec de la bétadine diluée et appliquer une crème antibiotique devrait aider à résoudre le problème. Consultez le vétérinaire pour un diagnostic et des conseils.

  Stades de mue du python royal, signes, problèmes, capuchons pour les yeux

#4 : Pourquoi mon dragon d’eau chinois ferme-t-il un œil ?

L’une des principales raisons pour lesquelles un dragon d’eau chinois ferme un œil est qu’il a peur. De nombreux lézards, y compris les dragons d’eau chinois, ferment un œil pour éviter de vous voir, car ne pas vous voir les fait se sentir plus en sécurité.

La deuxième raison pour laquelle votre dragon d’eau chinois ferme ses yeux est à cause de perte. Lors de la mue, la peau lâche autour des yeux peut se coincer, ce qui rend difficile leur ouverture. Assurez-vous que le humidité être élevé (70-80%) et qu’il y a un bassin profond au fond avec de l’eau douce.

Si tu utilises substrat meuble dans le réservoir, il peut pénétrer dans les yeux de votre dragon d’eau chinois. Cela peut amener votre dragon à fermer les yeux, mais les yeux peuvent également être infectés. Un substrat meuble, en particulier de la fibre de coco, du paillis ou de la terre, peut en être la cause lorsque vous vous en tenez à votre dragon.

Pour minimiser cela, recouvrez-le de gros copeaux d’écorce d’orchidée pour éviter le collage et la poussière. Vous pouvez également laver votre œil de dragon avec les reptiles tombent comme ça pour les nettoyer et enlever la saleté.

Cependant, si vous pouvez en repérer un décharge des yeux de votre dragon d’eau chinois, nez ou bouche, emmenez-le chez le vétérinaire. Cela pourrait être une infection. Une respiration sifflante, des bulles d’air sortant de la bouche ou du nez, des bruits de claquement peuvent également indiquer une infection respiratoire.

De plus, votre dragon d’eau chinois peut fermer un ou les deux yeux quand les lumières sont trop fortes. Assurez-vous que les lampes sont placées par le haut et non en diagonale car cela peut endommager les yeux. Il devrait y avoir une zone ombragée où votre dragon peut se cacher de la lumière et surtout des UVB.

#5 : La tête du dragon d’eau chinois danse et agite ses bras – raison et signification

Les dragons d’eau chinois mâles et femelles peuvent montrer des mouvements de tête et des balancements de bras. Ces comportements sont souvent synonymes d’agressivité et de démonstrations de domination. Dans les groupes de dragons d’eau chinois, il y aura un dragon qui montre la domination et présente donc ce comportement.

Il peut s’agir d’un mâle dominant devant des femelles, ou même d’une femelle dominant devant d’autres femelles et un mâle. Cela est particulièrement vrai s’il y a une différence de taille. Des dragons d’eau chinois peuvent également être affichés mouvements de la tête, mouvements de la queue et balancements des bras avant l’accouplement.

  Savannah Monitor ne fait pas caca - Principales causes et solutions

En général, montrer de la domination ne devrait pas stresser vos dragons, mais assurez-vous qu’ils ne se battent pas. Malheureusement, les dragons soumis peuvent être stressés, commencer à manger moins et ne pas avoir la chance de prendre un bain de soleil, etc.

Pour s’assurer que personne ne soit stressé, leur habitat doit être suffisamment grand et chacun doit avoir un espace pour se prélasser et une cachette. Il faut aussi les nourrir les uns après les autres. Pour ce faire, vous pouvez les nourrir à tour de rôle ou les sortir et les nourrir dans un endroit séparé.

#6 : Dragon d’eau chinois dormant dans l’eau

Les dragons d’eau chinois sont de bons nageurs et peuvent retenir leur souffle sous l’eau pendant environ une demi-heure. Parfois, les dragons d’eau chinois décident de tremper et même de s’asseoir sous l’eau pendant si longtemps, de fermer les yeux ou même de s’allonger le nez dehors. Cela effraie de nombreux propriétaires qui pensent que leur dragon s’est noyé.

Rester longtemps sous l’eau peut être normal, mais cela peut aussi être causé par le stress. Les dragons d’eau chinois peuvent se cacher dans l’eau s’ils se sentent menacés ou effrayés.

Assurez-vous que la cage se trouve dans une pièce calme et que d’autres animaux domestiques ou enfants ne dérangent pas votre dragon. Prévoyez également un endroit ombragé et une cachette dans la cage.

Bien que cela puisse aussi être normal, vous devez prendre certaines précautions pour éviter la noyade. Assurez-vous tout d’abord que les parois de la baignoire ne sont pas glissantes et que votre dragon peut en sortir. Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier sur le fond, de la branche pour monter, etc.

Une autre chose à retenir est de garder l’eau chaude dans le bain. Si la température de l’eau baisse, votre dragon d’eau chinois ne pourra pas bouger et ne pourra pas sortir. La température optimale de l’eau est d’environ 80-85 F/26,6-29,4 C.

Ne laissez pas l’eau refroidir pendant la journée ou même la nuit, car les dragons d’eau décident parfois de s’y tremper plus tard dans la journée. Pour chauffer l’eau, vous pouvez utiliser une lampe en céramique dans cette zone, ou un chauffe-eau sous-marin comme celui-ci que votre dragon ne peut pas toucher.

Merci d’avoir lu cet article sur le comportement des dragons d’eau chinois. Consultez cette page de ressources pour en savoir plus sur les soins du dragon d’eau chinois.