Ce guide étape par étape vous montre comment configurer le réservoir de votre dragon d’eau chinois. Assurez-vous d’installer l’enclos de votre dragon d’eau chinois avant de le ramener à la maison, car vous devrez tester les températures et éventuellement apporter d’autres modifications. L’installation du réservoir du dragon d’eau chinois consistera à préparer une cage, à ajouter de la literie, des décorations et des plantes, à contrôler l’éclairage, le chauffage et l’humidité.
Étape 1 : Achetez, construisez ou fabriquez un réservoir DIY

Selon l’âge de votre dragon d’eau chinois, la taille de la cage peut varier. Les dragons d’eau chinois grandissent assez rapidement et vous devriez les déplacer dans un aquarium de taille adulte lorsqu’ils ont 12 à 14 mois.
Un seul bébé dragon d’eau chinois jusqu’à 12 mois peut vivre dans un aquarium d’au moins 55 gallons. Assurez-vous de choisir une grande cage verticale comme ce grand réservoir Exo Terra 36″ x 18″ x 24″, soit environ 67 gallons.
Pour un seul dragon d’eau chinois adulte, vous aurez besoin d’un réservoir d’au moins 4 pieds de long x 3 pieds de profondeur et 5 pieds de haut. Plus c’est gros, mieux c’est, et plus de longueur aide à empêcher le verre de cogner et la hauteur aide à ajouter plus d’espace d’escalade.
Pour une paire de dragons d’eau chinois, le réservoir doit mesurer au moins 6 pieds de long, 4 pieds de profondeur et 6 pieds de haut. Encore une fois, plus c’est gros, mieux c’est.
Étant donné que les dragons d’eau chinois adultes nécessitent de si grands enclos, vous devrez soit acheter une cage personnalisée (peut coûter jusqu’à plusieurs milliers de dollars), en construire une ou fabriquer une cage à faire soi-même. Lorsque vous fabriquez la cage vous-même, pensez à la ventilation, à l’espace, à la sécurité des matériaux et plus encore.
Toutes les enceintes en verre ne sont pas recommandées pour les cages permanentes, car le dragon d’eau chinois se cognera et s’abîmera le nez. Si vous obtenez un réservoir en verre, couvrez-le sur 2-3 côtés avec des roches de fond comme celle-ci, et ajoutez des plantes pour éviter de se frotter le nez. De plus, vous devez coller environ 5 à 7 pouces à l’extérieur du bas pour montrer à votre dragon qu’il y a une barrière.
Vous devez inclure une piscine pour vous baigner et nager. Assurez-vous que l’eau est chaude (80-85 F/26.6-29C). Si l’eau est froide, vous pouvez la chauffer sous une lampe ou avec une lampe un chauffe-eau sous-marin comme celui-ci. Si vous laissez cette eau froide, votre dragon d’eau ne pourra pas bouger et risque de se noyer. Ajoutez également un rocher pour sortir.
Il faut filtrer l’eau à l’aide d’un filtre ou d’une pompe/ fonction cascade (même jusqu’à double filtration) + changement d’eau tous les 3-4 jours. Sans filtre, vous devez changer l’eau tous les jours. Les dragons d’eau chinois adorent déféquer dans l’eau et créent beaucoup de déchets.
Les réservoirs en bois retiennent mieux la chaleur, surtout si vous vivez dans des régions plus froides. Mais vous devez vous assurer d’imperméabiliser le bois à l’intérieur et même à l’extérieur avec du polyuréthane, du mastic de chasse non toxique, de l’étang ou autre chose mastic à bois comme celui-ci. Laissez-le hors gaz pendant 2 à 4 semaines. Scellez également les bords avec un mastic silicone non toxique pour aquarium.
Si vous voulez un guide complet sur la façon de choisir ou de construire le réservoir, des idées de bricolage et des règles importantes, consultez cet article. Vous verrez comment attacher deux cages, transformer une armoire en terrarium et plus encore.
Étape 2 : Ajouter le substrat (literie)
Le meilleur substrat pour les bébés dragons d’eau chinois est un tapis de reptiles comme celui-ci. Assurez-vous d’avoir des tapis ou des doublures de rechange afin de pouvoir les changer régulièrement pendant le nettoyage.
Gardez votre bébé dragon d’eau chinois sur une surface non lâche jusqu’à ce qu’il ait environ 8 à 10 mois ou qu’il atteigne environ 8 pouces de la tête à la queue.
Les dragons d’eau chinois ont besoin d’une humidité élevée d’environ 70 à 80 %, avec des pics de 80 à 90 % lorsque le brumisateur/brumisateur est allumé. Pour retenir l’humidité, vous devez utiliser une literie qui retient l’humidité. Vous devez placer environ 8 à 13 cm de litière au fond de la cage.
Veuillez noter que tous les substrats en vrac présentent un risque d’ingestion. Cependant, vous pouvez minimiser cela en nourrissant votre dragon d’eau chinois dans la zone avec un papier/tuile sous le bol ou même à l’extérieur de la cage. Les meilleurs substrats pour les dragons d’eau chinois adultes sont :
- Terre végétale sans additifs tels que la perlite ou la vermiculite. Le sol peut avoir du sable ou du charbon de bois pour l’aération, et du paillis ou de la mousse pour retenir l’humidité. Il y a mélanges prêts à l’emploi comme celui-ci. S’il y a des problèmes de moulage, ajoutez du sable de jeu.
- Grande orchidée ou cyprès copeaux d’écorce comme celui-ci que votre dragon d’eau chinois ne peut pas avaler. Assurez-vous qu’il n’y a pas de roche volcanique, etc. Les copeaux doivent être gros, les petits copeaux peuvent causer de sérieux problèmes.
- Terre végétale mélangée avec paillis de cyprès comme celui-ci.
- Noix de coco comme celle-ci (Eco terre/fibre de coco), qui peut être recouverte de morceaux d’écorce d’orchidée pour éviter qu’elle ne colle ou ne s’agglutine.
Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs et les pires substrats pour les dragons d’eau chinois, consultez cet article.
Etape 3 : Installation de l’éclairage et du chauffage pour votre dragon d’eau chinois

La configuration de l’éclairage est très importante pour votre dragon d’eau chinois. Les dragons d’eau chinois ont besoin à la fois d’UVB modérés et de chaleur dans leur habitat.
Pour les UVB, vous pouvez utiliser un tube UVB de 5 à 10 %, selon la taille de la cage. Vous pouvez également utiliser une ampoule compacte si vous la placez plus près de l’endroit où vous vous prélassez ou si vous avez un réservoir plus petit.
Pour les très grandes enceintes de plus de six pieds de haut, vous pouvez vous procurer un tube T5 10% UVB. Les tubes T8 sont également une bonne option – les tubes T8 sont légèrement moins puissants que les T5. Les exemples sont :
- Tube ReptiSun 36″ T8 comme celui-ciqui tient dans un montage comme celui-ci
- Tube tropical Zilla T8 comme celui-ci
- Compact Reptisun T5 similaire
- Lampe à vapeur de mercure – fournit à la fois de la lumière et de la chaleur, mais l’exposition peut être trop forte. Ensuite, vous le connectez à la minuterie pendant 5 à 6 heures par jour et vous avez une lampe différente (pas d’UVB) pour le reste de la journée.
- Les tubes UVB peuvent être laissés allumés toute la journée.
Les dragons d’eau chinois aiment aussi échapper aux UVB directs, alors prévoyez des zones ombragées et un abri. Si votre dragon d’eau chinois ne passe pas beaucoup de temps à se prélasser, ce serait une indication claire (il passe la plupart de son temps sur les branches).
Assurez-vous que les UVB sont réglés à des distances optimales pour en profiter. Si vous obtenez un tube T5 UVB à 10 % à l’extérieur de la cage, tenez-vous à environ 30 cm du dragon et des UVB. Lors du montage dans la cage, prévoir 38-46 cm (17-18 po). Pour les autres distances, voir ce post.
Pour la lumière et la chaleur, vous pouvez utiliser des lampes à incandescence, des spots halogènes, lampes de reptiles comme celle-ci. Selon la taille et le matériau du réservoir, la température de la maison et d’autres facteurs, vous aurez peut-être besoin de 1 à 2 lampes solaires de 75 à 100 watts.
Utilisez l’ampoule près d’un UVB, à un endroit dans l’aquarium – au-dessus de la cage. De cette façon, votre dragon d’eau chinois sera exposé aux UVB pendant son bain de soleil. Cela aidera également à créer un endroit chaud et frais. Les températures idéales dans le réservoir sont :
- Températures de cuisson (côté chaud) sur le dessus de la cage – 88-95 Fahrenheit (31-35 Celsius).
- Températures latérales froides de 75 à 80 Fahrenheit (24-26,6 C).
- La température peut descendre jusqu’à 24 degrés Celsius la nuit.
Lisez cet article pour une configuration complète de l’éclairage et du chauffage dans une cage de dragon d’eau chinois.
Étape 4 : Ajouter des décorations

Les dragons d’eau chinois ont besoin de beaucoup de décorations dans leur aquarium. Les bébés et les jeunes en particulier ont besoin de plus d’accessoires et de plantes pour se sentir en sécurité. Les plantes et les branches aident à grimper et à se prélasser, évitent de se frotter le nez. Les cachettes vous aident à vous cacher des UVB et de la lumière et à vous sentir plus en sécurité.
Pour grimper et se rapprocher de la zone solaire, vous pouvez utiliser de grosses branches de bois ou des bûches que vous placez à la verticale. Lors du choix des branches, évitez le cèdre, le pin et les autres conifères. Le meilleur choix est le bois résistant à la pourriture, comme le chêne blanc, le teck, l’acajou, le Mopani, le Manzanita.
Si vous avez un réservoir en verre, assurez-vous d’en couvrir 2-3 côtés un fond de terrarium comme celui-ci ou similaire. Vous pouvez également couvrir les côtés avec un chiffon foncé.
Ajoutez également de lourds ornements sur lesquels votre dragon d’eau chinois pourra s’allonger. Les carreaux de céramique ou d’ardoise ou d’autres plates-formes pour lézarder emprisonneront la chaleur et aideront à garder votre dragon d’eau chinois au chaud et à faciliter la digestion. Cependant, n’utilisez jamais de pierres chaudes. Les hamacs pour reptiles sont également parfaits pour s’allonger et se prélasser au soleil.
Le but ici n’est pas de faire en sorte que votre dragon d’eau chinois voie à travers la vitre, car il se cognera le nez pour sortir. De cette façon, ils peuvent se frotter le nez, provoquant une infection et des blessures permanentes.
Assurez-vous d’ajouter 1 à 2 caches où votre dragon d’eau chinois peut s’éloigner des UVB et de la lumière. Pour les abris, vous pouvez utiliser du liège creux, des grottes, des demi-bûches, etc. La plupart des dragons d’eau chinois préfèrent être à l’extérieur et dormir sur des branches, mais vous devriez avoir des cachettes et même une zone ombragée (avec des plantes).
Si vous prenez des branches de l’extérieur, assurez-vous de les désinfecter à 350 F (environ 180 C) pendant 30 minutes.
Étape 5 : Plantes pour un dragon d’eau chinois

Pour les plantes, veillez à choisir des plantes robustes et non toxiques qui ne détruiront pas votre dragon d’eau chinois et qui pourront survivre dans des conditions humides. L’ajout de plantes est une grande partie de la configuration du réservoir du dragon d’eau chinois.
Certaines des meilleures plantes pour la maison d’un dragon d’eau chinois comprennent :
- Hibiscus
- Ficus benjamina (un figuier pleureur)
- Mûre
- Plantes Dracaena (espèces plus grandes, telles que Dracaena fragrans)
- Bambou chanceux
- Sansevieria trifasciata
- potos
Cependant, garder des plantes vivantes est plus difficile que d’obtenir de fausses plantes. Vous devrez utiliser de la terre sans engrais (c’est toxique). Votre dragon d’eau chinois est également très susceptible de détruire les plantes.
L’utilisation de terre signifie qu’il est facile de trop arroser les plantes en raison de l’humidité élevée. Les insectes lâches peuvent également se cacher et pondre des œufs dans le sol.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de fausses plantes qui ne sont pas facilement détruites ou déchirées par votre dragon. Si vous décidez d’utiliser des plantes vivantes, il est préférable de les placer dans des pots dans l’aquarium. Se tenir directement dans le sol peut causer des problèmes d’enracinement et d’élagage.
Assurez-vous qu’ils n’ont pas été aspergés de pesticides. Nettoyez la plante et mettez-la à l’extérieur pendant une semaine avant de la mettre dans la cage.
Résumé
Merci d’avoir lu cette configuration de réservoir de dragon d’eau chinois ! Consultez cet article pour en savoir plus sur la façon d’obtenir/construire/créer votre propre char. De plus, lisez cet article sur la façon de régler l’humidité idéale dans le réservoir. Vous pouvez également lire un guide complet d’éclairage et de chauffage ici.