Les amateurs de reptiles friands de grands lézards ont un nombre relativement limité d’espèces parmi lesquelles choisir.
Certains sont attirés par les iguanes et d’autres par les lézards de surveillance, mais relativement peu d’entre eux préfèrent garder les membres d’un groupe un peu moins populaire : les tégus (Tupinambis).

C’est dommage, car les tégus sont des animaux très intéressants, qui peuvent être des animaux de compagnie très gratifiants. Mais comme pour garder n’importe quel reptile, établir et fournir un habitat convenable est une condition préalable au succès. Les Tegus présentent des problèmes de logement, mais ils n’ont besoin de rien que des gardiens dévoués ne puissent fournir.
Nous essaierons d’aider ces gardiens ci-dessous en expliquant la meilleure façon de mettre en place un enclos de tegu. Cela comprend tout, de la sélection de l’enceinte elle-même à la définition d’un gradient thermique approprié et à la décoration de l’habitat. Avec suffisamment d’efforts et un peu de chance, vous – et plus important encore, votre lézard – pouvez profiter de l’habitat de choix du tegu.
Principes de base de l’enceinte Tegu : ce que vous devez savoir
Pour créer un enclos adapté à votre tegu, vous devez d’abord comprendre quelques bases et détails. Nous aborderons certains de ces points plus en détail plus tard, mais nous commencerons par essayer de brosser un tableau général de l’habitat idéal de votre tegu.
- Bien que les tégus varient en taille, la plupart sont des lézards relativement grands et actifs. Cela signifie que la plupart nécessitent des enceintes très spacieuses – parfois assez grandes pour être considérées comme « taille de la pièce ».
- Tegus vient de climats tropicaux et subtropicaux, donc la plupart des gardiens devront installer des radiateurs pour l’environnement de vie de leur animal. Naturellement, des thermomètres devront également être installés pour surveiller la température à l’intérieur de l’enceinte.
- Comme beaucoup d’autres animaux ectothermes, les tegus régulent souvent leur température corporelle en se déplaçant entre des microhabitats de températures différentes. Vous devez fournir à votre animal la possibilité de faire de même en captivité, principalement en établissant un gradient thermique.
- Une variété de substrats conviennent à l’entretien du tegu et différents gardiens ont des préférences différentes. Dans tous les cas, vous devez tenir compte des différences entre les substrats les plus couramment utilisés et choisir celui qui vous semble le plus adapté à votre situation.
- Bien qu’il se promène librement pendant la chasse ou fourrage pour les fruits, à la recherche de partenaires ou à l’acquisition d’autres ressources, les tegus passent beaucoup de temps cachés des prédateurs. Et même si votre lézard n’aura pas à se soucier des prédateurs, il n’en sera pas conscient. Par conséquent, vous devez lui fournir au moins une (et de préférence plusieurs) cachettes dans l’enclos.
- Les Tegus ne sont pas particulièrement aquatiques, mais ils ont besoin d’une humidité appropriée. Ils ont également besoin d’un bol d’eau propre et fraîche à boire.
- Après avoir installé l’habitat, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela comprend non seulement la surveillance de la température et le maintien du bol d’eau rempli, mais également le nettoyage régulier de l’habitat.
Après avoir passé en revue les bases de l’enclos de votre tegu, nous pouvons maintenant discuter des spécificités dont vous aurez besoin lors de la configuration de l’habitat de votre animal.

Sélectionnez l’enceinte
La première chose à faire si vous envisagez d’acheter un tegu est d’acheter et d’installer l’enclos lui-même, la boîte qui contiendra le monde de votre animal. Il s’agit d’une décision importante qui affectera votre expérience de maintien du tegus d’innombrables façons.
Lors du choix du logement idéal, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Ci-dessous, nous discutons de certains des facteurs les plus importants à prendre en compte :
Style
Les aquariums en verre sont probablement l’utilisation la plus populaire par les gardiens d’enceintes d’entretien de tegu. La raison principale en est que les aquariums sont faciles à trouver et à obtenir, et ils sont généralement assez abordables. Cependant, ils présentent un certain nombre de problèmes qui les rendent loin d’être idéaux pour l’entretien du tegu.
D’une part, ils viennent rarement dans des tailles assez grandes pour les grands tegus. Ils sont également fragiles, lourds, difficiles à déplacer et mal isolés, ce qui les rend difficiles à chauffer. Les aquariums peuvent constituer une clôture appropriée pour les jeunes ou les petits tegus, mais vous voudrez probablement passer à un meilleur style de clôture à mesure que votre lézard grandit.
Les cages à reptiles en plastique fabriquées dans le commerce sont probablement la meilleure option pour la plupart des gardiens. Ces types d’enclos sont conçus dans des dimensions adaptées aux reptiles, ils ont des portes qui s’ouvrent à l’avant et ils sont souvent équipés de caractéristiques qui les rendent faciles à chauffer. Les boîtiers en plastique sont également légers, durables et faciles à déplacer.
Certains gardiens préfèrent construire eux-mêmes une clôture sur mesure. Ceci est acceptable pour ceux qui ont une certaine expérience, ainsi que les matériaux et les compétences nécessaires pour construire l’habitat.
Mesure
Les gardiens ont des opinions différentes sur la bonne taille pour un enclos de tegu. Pour les jeunes lézards, un aquarium de 10 ou (de préférence) 20 gallons ou une enceinte en plastique de taille similaire est acceptable. Cependant, les grands lézards (plus de 24 pouces environ) auront besoin d’enclos beaucoup plus grands, et les très grands individus auront besoin d’habitats vraiment gigantesques.
En règle générale, vous voulez essayer de donner à un tegu adulte au moins 8 pieds carrés d’espace, et 16 pieds carrés seraient préférables. Bon nombre des éleveurs de tegu professionnels les plus performants offrent des habitats encore plus grands que cela.
Malgré les déclarations contraires en uniforme, vous pouvez fournir à votre animal un habitat aussi grand que vous le souhaitez – assurez-vous simplement que votre animal dispose de nombreuses cachettes et de barrières visuelles. Cela l’empêche de se sentir « exposé » ou « vulnérable ».

Chauffage et éclairage de l’habitat
Pour simuler des conditions tropicales ou subtropicales pour votre tegu, vous devez installer des équipements de chauffage et d’éclairage dans l’habitat. Il existe plusieurs façons de procéder, mais nous essaierons de décrire l’une des approches les plus simples ci-dessous.
Bien que la chaleur et la lumière soient des sources distinctes pour votre animal de compagnie, il est possible – et plus simple – de les fournir à votre lézard en utilisant des lampes chauffantes. Les lampes chauffantes produisent évidemment de la chaleur, mais elles fournissent également de la lumière, ce qui favorise un bon comportement et permet à votre lézard de voir.
Il convient de noter que certains lézards ont besoin de longueurs d’onde de lumière spécifiques pour rester en bonne santé. Cela peut compliquer la méthode par laquelle la lumière et la chaleur sont fournies, mais heureusement pour les gardiens de tegu, ces lézards ne semblent pas avoir besoin d’éclairage UVB. Il n’y a probablement aucun mal à en fournir, mais cela ne semble pas strictement nécessaire – probablement parce qu’ils ont évolué pour manger des proies entières.
Que vous envisagiez d’utiliser des ampoules qui fournissent des UVB ou non, vous devez vous assurer de fournir à votre lézard la meilleure qualité de lumière possible. Quel que soit le type d’ampoule que vous utilisez, vous voudrez les utiliser en conjonction avec des boîtiers d’ampoules métalliques pour conduire la chaleur vers le boîtier.
Au lieu de simplement placer les lampes chauffantes au milieu de l’enceinte de votre tegu, vous pouvez placer les appareils de chauffage à une extrémité de l’enceinte. Cela rendra un côté de l’enceinte assez chaud, tandis que la température baissera progressivement à mesure que la distance augmente. C’est ce qu’on appelle un gradient thermique et c’est une stratégie inestimable pour l’entretien du tegu. Entre autres choses, cela permet à votre animal de choisir la température qu’il veut, au lieu que vous la lui dictiez.
Vous devrez expérimenter avec la puissance de l’ampoule pour vous assurer que votre lézard peut accéder à des températures dans la bonne plage (généralement entre 95 et 105 degrés Fahrenheit directement sous l’ampoule). Le côté froid doit généralement être aussi frais que possible, la plage de température idéale étant comprise entre le bas et le milieu des années 70. Assurez-vous de vérifier régulièrement les températures avec un thermomètre.
Bien sûr, certains gardiens préfèrent utiliser des coussins chauffants ou des panneaux chauffants pour fournir de la chaleur à leur lézard. C’est acceptable – si ce n’est sans doute pas idéal. Mais vous devez toujours placer les appareils de chauffage à une extrémité de l’enceinte pour établir un gradient thermique ou une plage de température.
Sélection du substrat
Une variété de substrats conviennent à l’entretien du tegu et chacun présente des avantages et des inconvénients différents. Nous discutons ci-dessous de certains des choix les plus courants :
- Journal – Le journal est agréable car il est facile à utiliser et à changer, et il est essentiellement gratuit. Il facilite également le maintien de l’environnement de vie propre et hygiénique. Les inconvénients du papier journal incluent le fait qu’il n’est pas attrayant, qu’il ne permet pas un comportement fouisseur et qu’il peut parfois empêcher votre lézard d’avoir une prise en main pour marcher.
- Cyprès Bois coupé – Le paillis de cyprès est le choix préféré de l’auteur pour l’entretien du tegu. Il est très abordable, il a l’air relativement attrayant et il est facile à nettoyer en cas de besoin (contrairement au papier journal, qui doit être complètement remplacé une fois qu’il est sale). Le paillis de cyprès retient également bien l’eau, ce qui le rend idéal pour les applications à forte humidité.
- Orchidée Écorce – L’écorce d’orchidée est similaire au paillis de cyprès à bien des égards, sauf qu’elle est (sans doute) plus attrayante et beaucoup plus chère. Cela peut ne pas être un problème pour les petits enclos, mais cela peut être extrêmement coûteux à utiliser pour les grands habitats de tegu.
- Sol – Le sol peut être un bon substrat pour l’entretien du tegu car il est beau, retient l’humidité et facilite la construction de terriers. Cependant, vous voulez vous en tenir au sol que vous récoltez vous-même ou à des variétés biologiques sans aucun additif. Gardez à l’esprit que le sol peut aussi être un peu salissant et laisser une couche de poussière autour de l’habitat (et de la pièce environnante).
- recyclé Papier Des produits – Les produits en papier recyclé sont généralement vendus sous forme de granulés, ils compensent donc certains des inconvénients des journaux. Cependant, ils coûtent également plus cher que les journaux et peuvent présenter un risque (mineur) d’ingestion. Ils ont également tendance à perdre toute valeur une fois mouillés, mais certains éleveurs aiment toujours utiliser ce type de substrat.
Quelques autres substrats sont parfois utilisés, notamment le sable, le gravier et les carreaux de céramique. Cependant, ces substrats sont des choix imparfaits pour plusieurs raisons et il vaut mieux les éviter simplement par les gardiens de tegu novices.
Meubles de vie
Non pas que vous ayez un enclos physique pour votre animal de compagnie, que vous ayez mis en place un système d’éclairage et de chauffage et que vous ayez ajouté un substrat, il est temps de discuter de certains des éléments à placer dans l’habitat – les meubles de l’enclos, si vous sera.
Heureusement, les tegus n’ont pas besoin d’autant de meubles d’habitat que certains autres reptiles, mais vous devrez inclure quelques éléments dans l’habitat de votre animal. La chose la plus notable à ajouter à l’enceinte est les abris. Tegus reste caché la plupart du temps, vous devez donc fournir à votre animal un espace sombre et clos où il peut se sentir en sécurité.
Vous aurez besoin d’au moins un abri pour votre lézard. Cependant, il est préférable de fournir à votre animal plusieurs abris, disséminés dans l’habitat dans des endroits aux températures différentes. De cette façon, vous évitez à votre animal de devoir choisir entre la sécurité et sa température préférée.
Vous pouvez utiliser différentes choses pour vous cacher. Boîtes à peaux en plastique de fabrication commerciale sont certainement l’option la plus simple, mais des choses comme écorce de liège et demi-bûches fonctionnera également.
Vous pouvez également creuser des terriers pour votre lézard, à condition que la surface le permette et que vous puissiez le faire de manière sûre pour éviter que le tunnel ne s’effondre.
Les Tegus ne ressemblent pas beaucoup à des arbres, ils n’ont donc certainement pas besoin de branches grimpantes. Cependant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas inclure de bonnes branches si vous le souhaitez. Votre lézard ne les utilisera peut-être jamais, mais ils ne lui feront pas de mal non plus.
Eau potable et humidité
Comme la plupart des autres lézards, les tégus ont besoin d’avoir accès à de l’eau propre et fraîche à tout moment. Tegus – contrairement à certaines autres espèces de lézards – boira facilement dans un bol d’eau, ce qui facilitera la satisfaction de ses besoins en eau.
Le réservoir d’eau n’a pas besoin d’être particulièrement grand, mais vous pouvez également en utiliser un assez grand pour que votre animal puisse s’y baigner. Cependant, si vous le faites, engagez-vous à le nettoyer très souvent, car votre animal déféquera sûrement dans l’eau régulièrement. La plupart des propriétaires trouvent que l’eau du robinet est suffisante pour les besoins en eau potable de leur animal, mais certains propriétaires préfèrent utiliser de l’eau en bouteille. Évitez simplement d’utiliser de l’eau distillée car cela peut entraîner des déséquilibres minéraux.
En plus de l’eau potable, vous devez également vous assurer que le boîtier reste suffisamment humide. Tegus n’a pas besoin des conditions sursaturées de certains autres lézards, mais ils peuvent avoir des problèmes de mue et d’infections respiratoires s’ils sont trop secs.
Entretien : garder le boîtier comme neuf
Bien sûr, vous n’avez pas fini après avoir installé l’habitat de votre animal de compagnie – vous devrez investir du temps et de l’énergie pour garder l’enclos de votre tegu propre, sûr et beau à long terme. Heureusement, ce n’est pas très difficile et beaucoup plus facile que, par exemple, l’entretien d’un aquarium.
Bien que les détails varient d’une situation à l’autre, l’entretien d’un habitat de tegu implique généralement ce qui suit :
- Nettoyage quotidien des taches, y compris l’élimination des matières fécales, des urates, des insectes lâches ou des morceaux de peau desquamée.
- Brumisez régulièrement l’habitat pour vous assurer que le taux d’humidité reste correct.
- Videz, nettoyez et remplissez le réservoir d’eau tous les jours.
- Nettoyage hebdomadaire des parois (ou vitres) de l’espace de vie.
- Surveillez les températures quotidiennement.
- Remplacement des lampes chauffantes ou d’autres appareils lorsqu’ils grillent ou fonctionnent mal.
De plus, vous devez effectuer un nettoyage en profondeur du boîtier environ une fois par mois. Au cours de ces séances de nettoyage, vous voudrez enlever et remplacer tout le substrat, stériliser le plat d’eau et tout mobilier de cage que vous ne voulez pas remplacer, et frotter les murs de l’habitat.
Conclusion
La mise en place d’un enclos de tegu est certainement plus compliquée que la création d’un habitat pour, par exemple, des geckos léopards. Mais essentiellement, les principes sont tous similaires – tout est juste une sorte de « super-dimensionné ». Néanmoins, si vous souhaitez garder un de ces incroyables lézards, voici ce qu’il faut faire.
Assurez-vous simplement de garder à l’esprit les principes décrits ci-dessus, mais n’ayez pas peur d’expérimenter, surtout si vous avez déjà une certaine expérience dans la mise en place d’enclos pour d’autres lézards. Gardez à l’esprit les meilleurs intérêts de votre animal et soyez prêt à faire des ajustements si les choses ne fonctionnent pas, et vous serez probablement sur la bonne voie pour garder le tegu.