La mue est un processus normal d’élimination de la vieille peau et de son remplacement par une nouvelle. Les jeunes dragons d’eau chinois muent plus souvent à mesure qu’ils grandissent. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la manière de se débarrasser des dragons d’eau chinois, des conseils pour aider votre dragon à résoudre les problèmes de mue et de mue.
Comment se lancent les dragons d’eau chinois ?
Avant que votre dragon d’eau chinois ne mue (en morceaux), sa peau deviendra plus foncée. Après cela, la peau devient grisâtre, avant de reprendre une couleur presque normale et enfin de se défaire. Vous remarquerez la première mue autour de la tête et la queue en dernier.
Combien de temps les dragons d’eau chinois perdent-ils ?
L’excrétion des dragons d’eau chinois prend environ 1 à 2 semaines au total. Les dragons d’eau chinois éclos muent pour la première fois 4 à 7 semaines après l’éclosion. Ils perdent différentes parties du corps à la fois.
À quelle fréquence les dragons d’eau chinois lancent-ils ?
Les dragons d’eau chinois qui sont encore en croissance muent environ une fois toutes les 4 à 5 semaines. Les dragons d’eau chinois plus âgés (3 ans et plus) mueront toutes les 5 à 6 semaines ou moins. Le taux d’excrétion diminue après que votre dragon ait 5 ans et plus.
Comportement de mue du dragon d’eau chinois
Pendant la période de mue, votre dragon d’eau chinois peut refuser ou manger moins. La plupart des dragons d’eau chinois n’aiment pas non plus être tenus pendant la mue et peuvent être capricieux. Certains se comporteront de la même manière.
Problèmes de mue chez les dragons d’eau chinois
- Peau collée autour des orteils, des peignes, de la tête et du bout de la queue – peut provoquer une croissance bactérienne ou une occlusion de l’approvisionnement en sang entraînant la perte des doigts/du bout de la queue/des orteils
- Ancien hangar conservé (couches)
- Ne pèle pas la peau
- Infection de la peau – systémique ou causée par une humidité élevée
Comment aidez-vous votre casting de dragon d’eau chinois?
Astuce 1 : Assurez une humidité élevée dans la cage
Les dragons d’eau chinois ont besoin d’une humidité élevée dans leur cage. Pendant la journée, l’humidité doit être comprise entre 75 et 80 %. Pour imiter l’environnement naturel, la cage peut être brumisée/pulvérisée le matin et en fin d’après-midi.
Laissez l’humidité dans le réservoir descendre à 60% entre les brumisations avant de brumiser à nouveau. Lors de la brumisation, l’humidité peut monter jusqu’à 90-100 %. Une humidité constamment élevée entraînera la croissance de bactéries/champignons. Dans la nature, les dragons d’eau chinois se prélassent beaucoup et se dessèchent, empêchant l’infection.
Une humidité très élevée crée des conditions saturées d’eau, entraînant des infections. Pour maintenir l’humidité idéale, vous pouvez vaporiser manuellement le réservoir et votre dragon 1 à 2 fois par jour. Ou vous pouvez utiliser un tel système de brumisation.
Les nébulisateurs pour reptiles qui produisent une brume chaude réglée sur une minuterie sont également parfaits pour maintenir les niveaux d’humidité élevés. Certains propriétaires ont du mal à maintenir des niveaux d’humidité élevés en raison du matériau de la cage ou du climat, et utilisent les deux méthodes.
Astuce 2 : Prévoyez une baignoire

S’immerger ou nager est un must à tout moment dans la demeure d’un dragon d’eau chinois. Les dragons d’eau chinois adorent nager et se baigner. Par conséquent, vous devez avoir une baignoire que vous remplissez d’eau. Le trempage aidera également énormément à la perte.
L’eau du bain doit être filtrée (vous pouvez utiliser 1 à 2 filtres) et changée une fois tous les 3 à 4 jours. Sans filtre, vous devez le changer tous les jours. Les dragons d’eau chinois défèquent également dans l’eau et défèquent beaucoup.
Assurez-vous que l’eau d’une piscine est suffisamment chaude (80-85 F ou 26-29 Celsius, éventuellement plus basse la nuit). Sinon, cela provoquera des spasmes musculaires et votre dragon ne pourra pas bouger, ce qui le fera se noyer.
Astuce 3 : Ne tirez pas sur la peau, mais vérifiez les zones à problèmes
Si votre dragon d’eau chinois perd sa peau, ne tirez pas sur sa peau, car cela peut provoquer des infections et des plaies ouvertes. Les plaies ouvertes peuvent facilement s’infecter si un substrat meuble y adhère ou en nageant dans un plan d’eau (où elles défèquent).
Lorsque la mue est terminée après 2 semaines, vérifiez la peau adhérente autour de la tête, des orteils, des piquants et du bout de la queue. Ce sont des zones problématiques. Si la peau autour de ces zones devient piégée, cela perturbera l’approvisionnement en sang. Cela provoque la gangrène et la perte des doigts, des peignes, du bout de la queue, etc., qui ne repoussent pas.
Si vous voyez une perte résiduelle, commencez à tremper et à brosser doucement les zones avec un coton-tige/une brosse à dents pour enlever la peau. Vous pouvez même utiliser un spray de mue comme celui-ci pour aider avec la peau collée.
Si vous venez d’amener un dragon d’eau chinois dans votre maison et que vous voyez beaucoup d’abris bloqués, ne paniquez pas. Commencez à tremper les zones quotidiennement et vaporisez une aide abrasive si la peau ne se détache pas.
Les peaux tenaces peuvent se superposer et être difficiles à enlever. Continuez à tremper et à pulvériser jusqu’à ce que cela s’améliore, et cela peut prendre environ une semaine pour adoucir la mauvaise peau.
Astuce 4 : Faites la distinction entre la mue et la maladie

Bien qu’il soit normal qu’un dragon d’eau chinois mange moins et devienne plus foncé pendant la mue, gardez un œil sur tout symptôme alarmant. Cela empêchera votre dragon d’eau chinois de tomber malade.
Si vous remarquez des taches brunes, surtout si elles sont remplies de liquide, emmenez votre dragon chez le vétérinaire. Des cloques peuvent apparaître sur l’abdomen et le dos. Si vous remarquez quelque chose, assurez-vous de le traiter immédiatement avec une crème antibiotique/bétadine diluée.
Parce que vous voulez savoir s’il s’agit d’une infection fongique ou bactérienne, il est préférable d’aller chez le vétérinaire. Des tests sanguins peuvent également être nécessaires pour exclure une infection systémique.
À part les infections cutanées, assurez-vous de ne pas confondre les symptômes de mue avec la maladie. Une léthargie excessive, une perte d’appétit prolongée, des yeux enfoncés sont les signes d’une maladie.
Si vous avez des problèmes d’humidité ou si vous souhaitez en savoir plus sur le réglage de l’humidité idéale, lisez cet article.