Crapaud du Suriname (Pipa Pipa) – Profil d’espèce avec faits + photos

Le crapaud surinamais ou crapaud surinamais est l’un des amphibiens les plus fascinants connus de l’homme. Non seulement il a une vie entièrement aquatique, mais il n’y a pas non plus de têtards de crapaud surinamais.

Examinons de plus près cette variété côtelée, euh convaincante.

Le crapaud du Suriname Tuyau Tuyau en un mot

Voici quelques points clés sur les crapauds surinamais :

  • Ils sont originaires des marais et des voies navigables d’Amérique du Sud.
  • Les œufs subissent une sorte de développement direct et émergent comme des crapauds complètement formés.
  • Les crapauds mères absorbent les œufs dans la peau de leur dos et « donnent naissance » une fois que les crapauds sont complètement formés.
  • Tuyau Tuyau est l’espèce la plus connue du genre, mais il en existe six autres, dont certaines sont en voie de disparition.
  • Les crapauds surinamais ont des doigts en forme d’étoile qui permettent à ces grenouilles de détecter les poissons, les vers et autres invertébrés dans l’eau.

Soin du crapaud surinamais

Même s’ils sont assez inhabituels, ces amphibiens ne sont pas difficiles à entretenir.

Tant que vous fournissez une alimentation équilibrée et variée et que la qualité de l’eau est élevée, ces crapauds font d’excellents animaux de compagnie.

Logement

Ces amphibiens sont relativement inactifs et nécessitent étonnamment peu d’espace. Un aquarium de 45 ou 50 gallons peut facilement accueillir trois adultes.

Le soulagement

Comme la plupart des amphibiens, la partie la plus essentielle de l’éclairage de l’aquarium du crapaud du Suriname est d’assurer un cycle jour et nuit.

Vous pouvez simplement attacher un tube fluorescent d’aquarium standard à une minuterie pour vous assurer que les crapauds ont 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité chaque jour.

Substrat

La plupart des grenouilles, et les grenouilles d’eau en particulier, ont la peau très sensible.

Lors du choix d’un substrat pour ces crapauds, vous voulez éviter tout ce qui a des arêtes vives. Vous voulez également éviter les substrats qui augmentent trop le PH ou peuvent provoquer des impactions.

Les substrats à éviter incluent :

  • Gravier
  • mousse de tourbe
  • Sable grossier
  • Tourbe de noix de coco
  • Surfaces en bois

La meilleure option pour ces amphibiens est d’utiliser un réservoir à fond nu avec une fine couche de feuilles adaptées à l’aquarium.

Si vous souhaitez utiliser un substrat, envisagez d’utiliser du sable fin et doux qui peut facilement traverser le système de votre grenouille.

Vous pouvez également combiner le sable avec de gros cailloux arrondis pour créer de la texture.

Nourrir

Ces grenouilles ne sont pas difficiles en matière de nourriture et vous pouvez leur donner une grande variété d’aliments, notamment :

  • Vers de farine
  • Vers de sang
  • Vers Tubifex
  • Crevettes molles ou morceaux de crevettes
  • Grillons (trempés avec des pincettes)
  • Vers de terre (mais pas d’un magasin d’appâts)
  • Morceaux de palourdes et autres fruits de mer (lavés soigneusement pour éliminer les dépôts de sel)

Vous devez les nourrir autant qu’ils mangent, trois à quatre fois par semaine.

État de l’eau

Ces grenouilles ne sont pas trop pointilleuses sur les conditions de l’eau, mais bénéficient d’un pH légèrement acide (autour de 6 ou 7) et d’une eau douce.

Utilisez un filtre de haute qualité pour maintenir la qualité de l’eau élevée, mais évitez la filtration qui créera des conditions d’eau turbulentes.

Les crapauds surinamais sont-ils toxiques ?

Les scientifiques ne considèrent pas les crapauds surinamais comme étant vénéneux.

Cependant, la plupart des grenouilles produisent de petites quantités de toxines dans leur peau, donc manger un crapaud surinamais peut avoir des conséquences indésirables.

Où vivent les crapauds du Suriname ?

Les crapauds surinamais préfèrent un habitat aquatique lent et l’habitent souvent marécages, marécages et lacs oxbow où l’eau est presque stagnante.

Cela s’explique en partie par le fait que trop de mouvements les empêchent d’utiliser leurs doigts en forme d’étoile pour détecter les mouvements des créatures qu’ils chassent.

Vous êtes plus susceptible de voir ces crapauds dans les plans d’eau à végétation dense.

Étant donné que ces grenouilles vivent presque exclusivement dans la forêt tropicale, la préservation de leur habitat est essentielle à leur survie.

Comment se reproduisent les crapauds du Suriname ?

Comme la plupart des grenouilles, le crapaud surinamais se reproduit en pondant des œufs. Cependant, la méthode est légèrement différente pour ces espèces remarquables.

Le mâle trouve les femelles en appelant avec un déclic qui peut parcourir de longues distances sous l’eau.

Une fois que le mâle trouve une femelle consentante, la femelle libère des œufs dans l’eau et le mâle les fertilise..

Ensuite, le mâle pousse les œufs sur le dos de la femelle, où ils se collent. Les femelles ont une adaptation spéciale, où la peau se développe sur les œufs pour les protéger.

La femelle du crapaud surinamais continuera à porter ses petits jusqu’à ce qu’ils soient complètement développés.

Comment les crapauds surinamais donnent-ils naissance ?

La plupart des gens pensent que la femelle libère les jeunes crapauds lorsqu’ils sont complètement formés. Cependant, ce n’est pas la vérité.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le crapaud femelle du Suriname a une peau spéciale qui forme des poches autour des œufs pour les protéger.

Une fois que les alevins sont complètement formés et prêts à émerger, ils se tortillent et se tortillent jusqu’à ce que la peau se détache et qu’ils puissent s’échapper des sacs.

La femelle ne montre aucun autre instinct de soins pour ses bébés, à part les porter dans sa peau pendant environ quatre mois.

Les crapauds surinamais meurent-ils après avoir mis bas ?

Bien qu’il s’agisse d’un mythe qui remonte à la capture du premier crapaud du Suriname en Amérique du Sud, le crapaud surinamais ne meurt PAS après avoir mis bas.

À l’époque, les scientifiques avaient peu de connaissances sur les espèces et luttaient pour les maintenir en vie. Le fait que les femelles soient mortes après avoir mis bas était une pure coïncidence.

Les femelles de cette espèce peuvent produire plusieurs lots de bébés sans aucun problème.

Faits sur les crapauds du Suriname

Voici quelques faits amusants sur ces crapauds fascinants :

  • Leurs narines sont situées au bout de deux tubes étroits.
  • Une femelle peut produire entre 60 et 100 bébés à la fois.
  • Ils se nourrissent principalement d’invertébrés et de vers qu’ils trouvent en détectant les mouvements avec leurs doigts.
  • Ces crapauds sont étroitement liés à la grenouille africaine à griffes et à la grenouille naine à griffes, ce qui signifie qu’ils ne sont pas de vrais crapauds !
  • Les mâles attirent les femelles en émettant un cliquetis.

Espèces et articles liés aux crapauds du Suriname

  • Si vous êtes intéressé par d’autres grenouilles d’eau, consultez :
  • Fiche de soin grenouille naine africaine
  • Fiche de soin grenouille africaine à griffes albinos

Vous pouvez également consulter nos autres articles sur grenouilles – nous avons des guides essentiels pour vous d’apprendre !

  2 façons infaillibles de faire grossir et grossir un dragon barbu