Les tortues passent la plupart de leur temps dans l’eau, il est donc important de s’assurer qu’elles ont le bon type d’eau dans leur aquarium. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement? Faut-il utiliser de l’eau en bouteille ? L’eau du robinet est-elle suffisante ? Essayons de comprendre.
Les tortues ont besoin d’eau exempte de chlore, d’ammoniac et d’autres impuretés. Et le pH doit être neutre. La source de l’eau n’est pas importante tant qu’elle est propre et sûre.
Tant que l’eau est sans danger pour les tortues, peu importe si c’est de l’eau de source ou de l’évier. En général, l’eau en bouteille a toutes les caractéristiques que vous recherchez dans un aquarium pour tortues, mais cela peut coûter très cher. Je vous recommande donc d’utiliser l’eau du robinet et si nécessaire d’appliquer quelques traitements d’eau pour l’ajuster.
Eau du robinet
L’eau du robinet n’est pas nécessairement un type d’eau, c’est l’eau qui sort de votre évier. Mais d’où vient cette eau et comment elle est traitée peut varier considérablement d’une région à l’autre. Alors la réponse à la question : les tortues peuvent-elles vivre dans l’eau du robinet ? Peut-être oui pour certains et non pour d’autres. Le seul moyen sûr de savoir avec certitude est de le tester, et heureusement, il existe plusieurs façons de le faire, et l’une d’entre elles est entièrement gratuite.
La plupart des pays du monde ont une agence spécifique qui teste l’eau dans plusieurs zones et fournit des informations. Vous pouvez donc rechercher sur Google l’agence de votre pays qui s’en charge et vous devriez pouvoir trouver des informations sur l’eau dans votre région.
Le problème avec cela est qu’ils choisissent généralement une zone et y testent, mais il peut y avoir de grandes différences entre l’eau au point de test et l’eau qui atteint votre maison. Il est même possible que votre maison ait un tuyau corrodé qui pourrait rendre votre eau différente de celle que votre voisin reçoit. Alors bien que ce soit un bon moyen d’avoir une idée générale de votre eau, ce n’est pas le plus précis.
Une autre façon de tester votre eau est d’acheter un kit de test d’eau. Ils sont assez bon marché et ils sont très faciles à utiliser. Voici un lien vers un kit de test que j’ai déjà utilisé : KITS DE TEST API MASTER pour eau douce, eau salée, aquariums récifaux et étang.
La dernière façon, et la plus professionnelle, de le faire est de prélever un échantillon de votre eau et de l’apporter à un laboratoire d’analyse de l’eau. Dans ce cas, je ne peux pas faire de recommandations car je n’ai jamais utilisé ce type de méthode de test.
Voyons maintenant ce que vous voulez dans l’eau de votre tortue et ce que vous voulez éviter.
Le genre de tortues qui ont besoin
La première chose à savoir est que chaque espèce de tortue a des exigences différentes. Les souches que je vais vous donner conviennent à la plupart des espèces, mais si vous avez une souche légèrement plus exotique, vous voudrez peut-être faire des recherches sur cette souche particulière.
Voici donc les niveaux d’eau à viser :
- Un pH entre 6,0 et 8
- Une teneur en chlore de 0
- Une teneur en ammoniac de 0
- Un niveau de nitrite de 0,5 ppm (parties par million) ou moins (de préférence zéro)
- Un niveau de nitrate de 40 ppm ou moins
Un autre bon moyen facile d’obtenir des niveaux plus précis pour votre tortue est de demander à l’animalerie où vous l’avez achetée. Mais les valeurs listées ci-dessus devraient fonctionner pour 90% des tortues de compagnie.
Voyons maintenant comment rendre l’eau sortant de votre évier parfaite pour votre tortue.
Comment rendre l’eau du robinet parfaite pour les tortues
Techniquement, n’importe quelle eau dans le monde peut devenir parfaite pour votre tortue, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un traitement de l’eau.
Il existe différents traitements de l’eau, certains bons, d’autres mauvais. Je ne vais pas me concentrer sur les mauvais, mais je vais vous dire d’éviter les traitements tout-en-un, ils ne sont généralement pas aussi efficaces que les traitements individuels, et ils peuvent finir par aggraver l’eau. Et dans la plupart des cas, l’eau du robinet est sûre, elle a juste besoin d’un petit ajustement.
Quoi utiliser, depuis quelques années, j’utilise des produits API pour abaisser les niveaux de chlore dans mon eau, et les résultats sont excellents, je vous recommande donc de les vérifier Page de la boutique Amazon si vous avez besoin d’un traitement pour votre eau, vous y trouverez des traitements au chlore, des traitements au pH et bien plus encore.
Avoir le bon type d’eau, c’est bien, mais il y a encore une chose à regarder, et c’est la température.
La bonne température de l’eau dans le bac à tortues
Malgré leur apparence rugueuse, les tortues sont très sensibles à leur environnement, et l’un des aspects les plus importants est la température du réservoir. Si l’eau est trop chaude ou trop froide, cela peut entraîner des problèmes de santé, il est donc important d’obtenir la bonne température pour le réservoir.
En moyenne, la température d’un réservoir de tortue devrait être comprise entre 72 et 77°F (22 à 25°C).
Mais ce n’est qu’une moyenne, et bien que cela fonctionne pour la plupart des tortues, vous devez savoir que chaque espèce de tortue a des exigences de température légèrement différentes. Voici un tableau des températures spécifiques requises pour certaines des espèces de tortues les plus populaires.
Espèces de tortues | Écart de température |
Curseur à oreilles rouges | 72°F – 76°F (22°C – 24°C) |
Curseur à ventre jaune | 75°F – 80°F (24°C – 27°C) |
Tortue de boue | 74°F – 78°F (23°C – 26°C) |
Tortue ponctuée | 75°F – 80°F (24°C – 27°C) |
Carte Tortue | 70 °F – 75 °F (21 °C – 24 °C) |
Tortue à dos de diamant | 75°F – 82°F (24°C – 28°C) |
Tortue peinte | 75°F – 80°F (24°C – 27°C) |
Curseur d’étang | 78 °F – 82 °F (26 °C – 28 °C) |
Tortue musquée | 74°F – 82°F (23°C – 28°C) |
Rivière Cooter | 72 °F – 77 °F (22 °C – 25 °C) |
Maintenant que nous connaissons la bonne température pour les bacs à tortues, voyons comment obtenir cette température.
Pour contrôler la température de l’eau dans le réservoir, vous avez besoin d’un chauffe-eau, mais aucun chauffe-eau ne fera l’affaire. Vous avez besoin d’un chauffe-eau qui :
- Possède un protecteur thermique – pour que votre tortue ne s’approche pas trop près et ne se brûle pas
- Tient ferme – Les tortues ont tendance à casser des choses dans leur réservoir, vous avez donc besoin d’un appareil de chauffage qui ne se casse pas facilement
- Température réglable – tous les poêles ne sont pas réglables, alors assurez-vous d’en avoir un qui soit
- A assez de puissance – Les tortues ont besoin de grands réservoirs, et tous les appareils de chauffage ne sont pas capables de chauffer un réservoir de tortues car la plupart sont conçus pour les petits aquariums.
Si vous voulez une recommandation, voici un lien vers le chauffe-réservoir que j’utilise depuis 5 ans : Réchauffeur d’aquarium submersible. Je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet, c’est un bon radiateur fiable, il est livré avec un capuchon de protection et vous pouvez facilement sélectionner la température à laquelle il peut chauffer un réservoir de 100 litres, donc tout ce que vous attendez d’un radiateur.
Une autre chose que je veux regarder avant de fermer l’article est le filtre à eau.
Le filtre à eau
Le but du filtre à eau est de garder l’eau propre. Et avec un bon filtre à eau, vous n’avez pas besoin de changer l’eau aussi souventet que votre tortue vivra dans un environnement sain et propre.
Les tortues sont très salissantes et peuvent transformer l’eau claire en un gâchis trouble en quelques jours seulement. Pour éviter cela, vous avez besoin d’un filtre à eau.
Un bon filtre à eau peut garder votre réservoir propre pendant des jours, voire des semaines. Mais un mauvais filtre à eau ne pourra pas suivre votre tortue et en quelques jours, le réservoir sera un gâchis complet.
Et étonnamment, la plupart des gens choisissent d’acheter le mauvais filtre à eau pour leur aquarium. Et quand je dis mal, je ne veux pas dire le mauvais modèle ou la mauvaise marque, non. Le problème est que ces filtres n’ont pas assez de puissance.
Les filtres sont évalués en fonction de la quantité d’eau qu’ils peuvent faire circuler, nous avons donc des filtres à eau de 20 gallons et des filtres à eau de 60 gallons. Le problème est que la plupart de ces filtres conviennent aux aquariums, pas aux tortues. Et la quantité de gâchis que fait un caca de poisson ne se compare même pas au gâchis qu’une tortue fait.
Pour un réservoir de tortues, vous devriez obtenir le double de la puissance dont le réservoir a besoin. Donc, si vous avez un réservoir de 40 gallons, procurez-vous un filtre conçu pour 80 gallons, et non 40. Si vous avez un réservoir de 60 gallons, procurez-vous un filtre à eau de 120 gallons, et non 60.
Vous pouvez toujours aller plus haut, cela gardera le réservoir propre plus longtemps. Mais descendre signifie généralement que vous devez nettoyer le réservoir beaucoup plus souvent et l’eau commencera bientôt à sentir mauvais.
Vous pouvez également trouver mes recommandations pour le meilleur filtre à eau sur la page Matériel recommandé.
Dernières pensées
Comme je l’ai dit au début, peu importe d’où vient l’eau, tant qu’elle est propre et salubre.
Le moyen le plus efficace de s’assurer que l’eau est sûre est d’acheter un paquet de bandelettes de test d’eau et de l’utiliser chaque fois que vous changez l’eau et ajustez l’eau en conséquence. La plupart des traitements de l’eau coûtent moins de 10 $ et peuvent durer de 6 mois à un an, selon la fréquence à laquelle vous changez l’eau.
Et en parlant de changements d’eau, je ne saurais trop insister sur l’importance d’avoir un bon filtre à eau. Si vous en avez un assez puissant, vous devrez changer l’eau moins souvent. Vous devrez donc utiliser moins de solutions de traitement de l’eau et avoir une facture d’eau moins élevée.
Une fois que vous avez terminé de vérifier l’eau, vous devez également regarder la température, une température incorrecte peut facilement affecter la santé de votre tortue et peut faciliter la croissance des algues, et dans certains cas en raison des particules de nourriture dans l’eau, faites le réservoir puer.
J’espère que cet article répond à toutes vos questions sur les tortues et dans quel type d’eau elles vivent, mais s’il y a autre chose que vous voulez savoir, n’hésitez pas à laisser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et je réponds à toutes.