Les tortues sont connues pour manger tout ce que vous mettez devant elles. Mais cela ne veut pas dire que tout est bon pour eux. Certaines conditions doivent être évitées autant que possible. Et certains aliments sont meilleurs pour une tortue que d’autres.
Les tortues sont omnivores, ce qui signifie qu’elles mangent des fruits, des légumes, de la viande et des insectes. Une alimentation équilibrée pour une tortue de compagnie sera principalement à base de granulés, avec des fruits, des légumes et occasionnellement des insectes séchés.
Qu’une tortue vive dans un étang, un lac ou un aquarium, elles mangeront toutes les mêmes choses. Et dans tous les cas il faut être très précis sur la quantité de nourriture et garder à l’esprit qu’en fonction de l’âge de votre tortue, ses besoins nutritionnels vont changer. Mais avant de discuter de la façon de nourrir vos tortues, regardons ce qu’elles mangent.
Que mangent les tortues
Les tortues sont omnivores et peuvent manger une grande variété de maux. Alors pour simplifier les choses, je vais les diviser en 5 catégories :
- Des fruits
- Légumes
- Viande
- Aliments transformés
- pellets
Des fruits
La plupart des fruits sont bons à manger, mais certains ne sont pas bons pour les tortues en raison de la grande quantité de phosphore ou d’acide citrique qu’ils contiennent. L’acide citrique irrite l’estomac d’une tortue et le phosphore bloque l’absorption du choc calcique, essentiel à la santé de la structure osseuse et de la carapace.
Voici donc une liste de fruits à éviter :
- Raisin
- Prune séchée
- Date
- Avocat
- Goyave
- Banane
- Noix de coco
- Kivi
- kaki
- Melon
- Abricot
- Grenade
- Miellat
- Nectarine
- Mûre
- Pêche
- Orange
- Citron
- Chaux
- Pamplemousse
Donc si vous ne trouvez pas de fruits sur cette liste, c’est bon à manger.
Si vous souhaitez une explication plus approfondie sur les fruits et les tortues, vous pouvez toujours lire mon article : Les tortues peuvent-elles manger des fruits ? (combien, à quelle fréquence + liste)
Légumes
Comme les fruits, les légumes sont excellents pour les tortues, mais certains sont riches en phosphore. En plus de ces autres légumes à éviter, il y a la salade iceberg, les concombres, les aubergines et les champignons. Bien que ces légumes ne nuisent en aucune façon à votre tortue, ils ont également peu ou pas de valeur nutritive pour votre tortue.
Voici une liste de certains légumes riches en phosphore que vous devriez éviter :
- Maïs
- Tomates
- asperges
- Betteraves
- Poivrons
- Citrouille
- Chou-fleur
- choux de Bruxelles
- Carottes
- Brocoli
- Patates douces
- Haricots verts
- Squash
- laitue romaine
- Navets
Donc, si vous trouvez un légume qui ne figure pas sur cette liste, c’est qu’il est bon à manger.
Viande
En général, toute viande est bonne pour les tortues, qu’elle provienne d’une vache, d’un poulet, d’un cochon ou d’un poisson. Assurez-vous que la viande n’a ni gras ni os.
Et juste pour être sûr, vous voudrez peut-être faire cuire la viande. Assurez-vous simplement de ne pas y ajouter d’épices. Alors que les épices ajoutent de la saveur pour nous, les tortues ne font que peu ou pas de différence de goût et peuvent être nocives. Donc pas de sel, poivre ou autres assaisonnements sur la viande.
Le poisson est une catégorie de viande un peu différente des autres, car certains types de poissons sont bons à manger et d’autres non. Voici deux courtes listes de poissons qui sont bons pour les tortues et certains qui sont dangereux :
Poisson à éviter | Nourrir les poissons |
Poisson rouge | guppys |
Vairons Rose Rouge | Basse |
Carpe | Néon tétra |
Alose à gésier | Branchies bleues |
Vairons à plumes | Crapets |
Si vous voulez savoir pourquoi certains poissons sont bons pour les tortues et d’autres poissons sont dangereux, vous pouvez lire cet article : Poissons nourriciers pour tortues (guide du débutant + liste), vous y trouverez également une liste plus longue et bien plus d’informations sur les poissons nourriciers .
Aliments transformés
Les aliments transformés sont mauvais pour les tortues. Donc pas d’aliments transformés pour eux. Donc pas de fromage, pain, pâtes, salami, saucisses, bacon ou frites.
pellets
Bien que les granulés puissent être considérés comme un type d’aliment transformé, ils sont spécialement conçus pour les tortues, donc ils vont bien.
Mais comme vous pouvez l’imaginer, il peut y avoir des différences significatives en fonction de la marque de l’aliment, donc si vous voulez savoir quelles sont ces différences et laquelle est la meilleure, je vous suggère de lire cet article où moi et le reste des membres de Turtleowner.com choisissez la meilleure nourriture pour tortues sur le marché, sur la base de nos années d’expérience et de nombreuses recherches : Guide de l’acheteur : meilleure nourriture pour tortues.
Maintenant que nous avons couvert ce que les tortues peuvent manger, regardons également comment les nourrir correctement, car c’est tout aussi important.
Comment bien nourrir sa tortue
Au fil des ans, j’ai lu d’innombrables façons de nourrir les tortues. Mais de tous, deux se distinguaient le plus car ils étaient les plus utilisés et les plus efficaces. Et ce sont la méthode des 15 minutes et la méthode de la taille de la tête.
La méthode de 15 minutes
La méthode en 15 minutes est très simple, vous nourrissez beaucoup votre tortue, et la laissez manger pendant 15 minutes. Ensuite, vous sortez la nourriture.
Aussi simple que soit cette méthode, ce n’est pas la meilleure des deux. En effet, les tortues, qu’elles soient sauvages ou domestiques, sont des mangeurs opportunistes par nature. Cela signifie qu’ils mangent tout ce qu’ils peuvent le plus rapidement possible car ils ne savent pas quand ils auront une autre chance de manger. Même si vous les nourrissez régulièrement, ils n’abandonneront pas cet état d’esprit.
Bien que ce soit l’une des méthodes les plus populaires, elle a commencé à perdre beaucoup de popularité ces derniers temps en raison de ses inconvénients.
L’un des plus gros inconvénients est que vous pouvez facilement suralimenter votre tortue, ce qui peut entraîner deux problèmes graves, l’un pyramidal et l’autre une alimentation déséquilibrée. Comme tous les animaux, les tortues ont leurs préférences, et si vous leur proposez des aliments différents, elles opteront à chaque fois pour le plus savoureux, et l’option la plus savoureuse ne contient pas toujours tous les nutriments nécessaires.
Donc, si vous utilisiez cette méthode, votre tortue ne mourrait certainement pas de faim, mais il y a de fortes chances que vous la suralimentiez. C’est pourquoi je vous propose d’utiliser la taille de la méthode d’en-tête, qui est tout aussi simple d’utilisation, tout aussi efficace, mais n’a aucun des inconvénients
La taille de la tête
Cette méthode dit de donner à votre tortue la même quantité de nourriture qu’il faut pour remplir sa tête (sans le cou) si elle était creuse.
Le moyen le plus simple de mettre cette méthode en pratique est de trouver un petit récipient, comme un gobelet à médicament, un verre à shot ou un bouchon de bouteille. Ce réservoir doit être à peu près de la même taille que la tête de votre tortue, sans compter le cou. Ensuite, vous remplissez ce réservoir à ras bord, puis vous donnez la nourriture dans le réservoir à votre tortue. Et c’est tout.
Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser un bol, vous pouvez toujours estimer la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour remplir sa tête. Si vous nourrissez votre tortue un peu trop parfois, et parfois un peu trop, il n’y a pas de problème. Votre tortue n’est pas gênée par les petites différences.
Cette méthode fonctionne très bien car elle tient compte de la taille de la tortue et vous donne une quantité fixe de nourriture pour nourrir votre tortue. Et à mesure que la tortue grandit, la quantité de nourriture change.
C’est la méthode que j’utilise pour nourrir toutes mes tortues, et les résultats sont excellents. Au cours de mes recherches, de nombreuses personnes qui ont utilisé cette méthode ont obtenu d’excellents résultats et personne n’a eu de problèmes avec elle.
Entre les deux méthodes, je recommanderais certainement la taille de la méthode principale. En plus des raisons que j’ai déjà énumérées, il y a une autre raison importante. Cela vous permet d’avoir un programme d’alimentation plus diversifié.
Programme d’alimentation des tortues
La première chose à considérer lorsque vous réfléchissez à la fréquence à laquelle nourrir votre tortue ou à la création d’un programme d’alimentation est l’âge de la tortue. Les bébés tortues ont besoin d’une quantité de nourriture différente de celle des juvéniles, et les juvéniles ont besoin d’une quantité de nourriture différente de celle des tortues adultes. Jetons donc un coup d’œil à chaque tranche d’âge.
Programme d’alimentation des bébés tortues
De tous les groupes d’âge, les bébés tortues ont le plus besoin de manger. C’est parce qu’ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour grandir. Lorsque les tortues sont à ce stade de leur vie, elles connaissent le taux de croissance le plus rapide. Et pour grandir si vite, ils ont besoin de beaucoup d’énergie qu’ils tirent de la nourriture.
Les bébés tortues doivent donc être nourris tous les jours en utilisant la méthode de la taille de la tête.
Programme d’alimentation des jeunes tortues
Les tortues grandissent des bébés aux juvéniles. les tortues deviennent généralement juvéniles après avoir atteint 3 à 4 pouces, cela se produit généralement lorsqu’elles ont entre 8 et 12 mois.
Un juvénile ne grandira pas aussi vite qu’un bébé tortue, mais il grandira quand même plus vite qu’un adulte. Il faut donc le nourrir très souvent. Ici, vous avez deux bonnes options.
Vous pouvez donner à votre tortue une fois tous les deux jours la quantité de nourriture nécessaire pour remplir sa tête. Ou vous pouvez leur donner la moitié de ce montant chaque jour.
Peu importe pour eux que vous les nourrissiez tous les jours ou tous les deux jours, tant que la quantité de nourriture est adéquate. C’est donc à vous de choisir de quelle manière vous voulez le faire. Je vous recommande de nourrir votre jeune tortue tous les deux jours, afin d’éviter d’oublier de nourrir votre tortue.
Et si jamais vous oubliez de nourrir votre tortue, ne vous inquiétez pas. Dans la nature, les tortues peuvent passer des semaines sans manger. Votre tortue n’en est donc pas du tout gênée.
Programme d’alimentation des tortues adultes
Les tortues adultes grandissent très lentement et après un certain temps, elles arrêtent complètement de grandir. Ils n’ont donc pas besoin d’autant de nourriture que les bébés et les jeunes.
La meilleure façon de nourrir votre tortue adulte est une fois tous les 3 jours, en utilisant la méthode de la taille de la tête. Cela peut sembler beaucoup de nourriture lorsque vous le comparez au reste des groupes d’âge, mais rappelez-vous qu’en raison de la façon dont la méthode de la taille de la tête fonctionne, la taille de la portion de nourriture augmente également, donc il n’y a pas de problème, votre tortue reçoit beaucoup plus de nourriture qu’il n’en avait quand il était bébé quand il mangeait tous les jours.
Gâteries occasionnelles
Une autre chose dont je veux discuter est que vous pouvez donner une friandise à votre tortue de temps en temps. Tant qu’ils ne sont pas trop consistants, vous pouvez donner à votre tortue quelques poissons vivants, des fruits, des légumes ou des insectes séchés sans vous soucier de perturber son programme d’alimentation.
Dernières pensées
Bien que les tortues puissent manger beaucoup de choses, elles ne peuvent pas toutes être bonnes pour elles.
D’après mon expérience, je sais qu’il n’est pas si facile de se souvenir de toutes les choses à éviter, mais avec le temps, vous mémoriserez ces choses sans même vous en rendre compte. Et en attendant, vous pouvez toujours revoir cet article et consulter les listes.
J’espère avoir réussi à couvrir tous les aspects possibles, mais si vous avez des questions sur ce que mangent les tortues ou sur quoi que ce soit d’autre sur les tortues, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous. Je ferai de mon mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.