Les dragons barbus les plus populaires gardés comme animaux de compagnie vivent naturellement à l’état sauvage dans tous les États et territoires australiens, à l’exception de la Tasmanie. Les dragons barbus à l’état sauvage vivent dans une grande variété d’habitats tels que la garrigue, les forêts et les déserts.

Où peut-on trouver des dragons barbus à l’état sauvage ? Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir que les dragons barbus vivent à l’état sauvage dans la majeure partie de l’Australie. La large distribution de Pogona minor, Pogona barbata et Pogona vitticeps couvre de nombreux paysages différents.
Où vivent les dragons barbus à l’état sauvage ?
Ici vivent 4 espèces de dragons barbus à l’état sauvage:
- Pogona vitticeps
- Pogona mineur
- Pogona barbata
- Pogona henrylawsoni
1. Pogona vitticeps – Dragon barbu moyen ou intérieur
Le Pogona vitticeps, le dragon barbu le plus populaire en dehors de l’Australie, est réparti dans une variété de paysages. Elle est principalement concentrée dans les zones arides et semi-arides. Une partie du terrain a des arbres, des arbustes et d’autres sont assez plats avec seulement des herbes parsemées dans le paysage. Turner et Valentic (n.d.) ont décrit certains des habitats dans lesquels ils ont observé des Pogona vitticeps sauvages sans arbres, quelques arbustes et de nombreuses graminées telles que Mitchell Grass.

La carte et l’image ci-dessus montrent Walpeup, Victoria, Australie. Walpeup est l’un des nombreux exemples de pays où les dragons barbus vivent à l’état sauvage. Smith et al (2016) ont documenté à quoi ressemblait cette terre dans des recherches qui nécessitaient de retirer temporairement certains Pogona vitticeps de la nature. Une grande partie de la terre a été défrichée pour l’agriculture, mais il reste des broussailles naturelles. Smith et al (2016) ont décrit la terre comme des forêts de mallee semi-arides avec de nombreux buissons d’émeu argentés (alias Broom Bush ou Scotia Bush (Eremophila scoparia)) et des arbres de mallee à feuilles bleues (Eucalyptus polybractea).

2. Pogona minor – Dragon barbu nain
Pianka (2005) a documenté le pays où il a observé le Pogona minor dans le grand désert de Victoria en Australie (Australie occidentale). Pianka (2005) décrit l’environnement comme principalement du sable rouge avec une certaine végétation comme le spinifex (Triodia), les gommiers (y compris Eucalyptus gongylocarpa), Eremophila, Grevillea, Hakea et Thryptomene avec le sable rouge. Les zones plus humides avaient également des mulga ( Acacia aneura ) et des salines de Lindley ( Atriplex lindleyi ).

Bien que le Pogona minor soit petit, il parcourt une bonne distance la plupart du temps. Thompson et Thompson (2003) ont étudié le Pogona minor près d’Ora Banda en Australie occidentale. Ils ont observé le Pogona minor se déplaçant souvent de plus de 100 mètres en une journée. Ces dragons barbus sauvages ont beaucoup voyagé par voie terrestre, s’arrêtant pour se nourrir ou se prélasser dans des arbustes tels que le salin (Atriplex spp) et le bluebush (Maireana spp).
Le Pogona minor, comme les autres espèces de Pogona, est semi-arboricole, il utilise donc le sol et les arbres et arbustes. Il a été noté que dans la chaleur du jour, ils cherchent un abri à un mètre ou plus au-dessus du sol (Pianka 2005).

La brousse de Perth dans l’image ci-dessus n’est qu’un des nombreux exemples de zones où les dragons barbus vivent à l’état sauvage, dans ce cas le Pogona minor en particulier.
3. Pogona barbata – Dragon barbu oriental ou commun
Le Pogona barbata est l’un des dragons barbus qui vit dans plusieurs États d’Australie dans une variété d’environnements.

Wotherspoon (2007) a étudié le Pogona barbata dans les forêts de la plaine de Cumberland près de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. Les dragons barbus de la plaine de Cumberland vivaient parmi de nombreuses gommes (dont Eucalyptus moluccana, Eucalyptus fibrosa et Eucalyptus sclerophylla) avec des arbustes et des couvre-sol. Les dragons barbus sont semi-arboricoles et surtout dans cette zone décrite, le Pogona barbata passe beaucoup de temps dans les arbres pour se prélasser et rester en sécurité.

Dans la ceinture de blé nord de la Nouvelle-Galles du Sud, Pogona vitticeps et Pogona barbata sont classés comme des généralistes forestiers avec une certaine dépendance à la présence d’arbres pour l’habitat (Ellis, 2005).
4. Pogona henrylawsoni – Dragons barbus de terre noire
Turner et Valentic (nd) ont observé 14 Pogona henrylawsoni sauvages (dragons barbus du sol noir) en octobre 1996 près de Winton, Queensland.
Pour être clair, octobre en Australie est la fin du printemps. Dans le centre du Queensland, où les observations de Pogona henrylawsoni ont été faites par Turner et Valentic (n.d.), il fait subtropical et chaud.
Six des dragons barbus sauvages ont été aperçus en fin d’après-midi entre 16h56 et 17h51. A cette époque, ils se prélassent tous en plein soleil à 37,0°C (98,6°F), avec une humidité relative de 31%, sur un rocher ou sur une route goudronnée. Ils ont trouvé un autre dragon barbu sauvage mort sur la route. Les dragons barbus sauvages sont souvent écrasés par des voitures alors qu’ils tentent de profiter du soleil sur les routes.

Le matin entre 09h42 et 10h39, les températures variaient de 29,0 °C (84,2 °F) à 35,0 °C (95 °F). A cette heure de la journée, 5 dragons barbus sauvages ont été trouvés se prélassant sur les rochers.
Entre 11 h 34 et 12 h 28, les températures ont varié de 36,8 °C (98,24 °F) à 38,9 °C (102 °F), 2 ont été trouvés calés ou perchés sur des buissons.

L’image ci-dessus est un exemple de certains endroits où vous pouvez trouver des dragons barbus à l’état sauvage, comme dans les enregistrements de Turner et Valentic (nd) décrits ci-dessus. Les arbres sont rares dans cette zone, mais il y a une végétation plus basse. Une grande partie de la zone a été défrichée pour les terres agricoles.
Où peut-on trouver des dragons barbus à l’état sauvage ?
Spécifiquement où trouver des dragons barbus à l’état sauvage est décrit ci-dessus et beaucoup trop grand pour être condensé davantage. Alors que le dragon barbu est généralement étiqueté comme un reptile du désert, il est clair qu’il est beaucoup plus répandu dans de nombreux habitats différents couvrant une grande partie de l’Australie.
Apporter l’habitat du dragon barbu sauvage aux animaux de compagnie
Pour fournir un environnement plus naturel à votre animal de compagnie, vous pouvez ajouter certains des éléments décrits dans l’habitat du dragon barbu sauvage discuté ci-dessus. Ceci s’applique à la fois aux accessoires et aux substrats.
Il y a une question commune sur ce qui constitue un substrat naturel pour les dragons barbus. Nous pouvons voir que même si les dragons barbus vivent sur le sable, il n’est pas très holistique de prendre cet élément de tout l’environnement et de l’appeler naturel.
Si nous traduisons les meilleurs accessoires et substrats pour les dragons barbus de leur environnement naturel, il s’agirait probablement de branches dressées, de rochers, de points de creusement et peut-être de feuilles mortes ou de bûches pour se cacher dedans et autour. Cela permettrait également de fournir des branchages pour leur comportement semi-arboricole naturel, qu’ils aiment grimper. Certains dragons barbus passent même l’hiver à dormir dans les arbres.
Pour plus d’informations sur les substrats, consultez l’article Comment choisir le meilleur substrat.
Les références
- Ellis, M. (2005) Une classification des espèces de vertébrés indigènes de la ceinture de blé du nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Services des parcs nationaux et de la faune. Ministère de l’Environnement et de la Conservation. Nouvelle Galles du Sud.
- Pianka, ER (2005) L’écologie et l’histoire naturelle du dragon barbu nain Pogona minor dans le Great Victoria Desert Australia Draco, 6(N): 63-66 Nr 22.
- Smith, KR, Cadena, V., Endler, JA, Porter, WP, Kearney, MR et Stuart-Fox, D. (juin 2016) Le changement de couleur sur différentes parties du corps offre des avantages thermiques et de signalisation chez les lézards dragons barbus. Actes de la Royal Society B: Sciences biologiques. Tome 283 (1832): 15
- Thompson SA et Thompson GG (2003) Le dragon barbu de l’ouest, Pogona minor (Squamata : Agamidae) : Un lézard précoce colonisateur des zones réhabilitées. Journal de la Société royale d’Australie occidentale, 86: 1-6
- Turner, G. et Valentic, R. (date inconnue) Notes sur la présence et les habitudes du dragon barbu des Downs Pogona henrylawsoni (Wells & Wellington, 1985). Consulté en août 2019 http://www.gondwanareptileproductions.com/pogonaarticle.html
- Wotherspoon, D. (2007) Écologie et gestion du dragon barbu oriental Pogona barbata. Collection de thèses de l’Université Western Sydney