Dents de dragon barbu et comment en prendre soin

Dents de dragons barbus, comme les humains, ils sont importants pour notre bonne santé. Contrairement à de nombreux autres reptiles, ils ne reçoivent qu’un seul ensemble… à quelques exceptions près. Plus important encore, les dents des dragons barbus sont sujettes aux maladies parodontales, sont facilement endommagées et doivent être soignées.

Combien de dents a un dragon barbu ?

Le nombre de dents d’un dragon barbu varie, les dents acrodontes sur la mâchoire supérieure des dragons barbus étant comprises entre 11 et 17 de chaque côté et 13 à 20 sur la mâchoire inférieure de chaque côté. (Hocknull, 2002). Les dents des dragons barbus sont triangulaires.

Le nombre de dents pleurodontes d’un dragon barbu est de 4 sur les mâchoires supérieure et inférieure (Hocknull, 2002). Les dents pleurodontes des grands dragons barbus (Pogona vitticeps et Pogona barbata) sont plates, tandis que chez les espèces plus petites (Pogona minor), elles sont inégales (Hocknull, 2002).

Faut-il nettoyer les dents des dragons barbus ?

Avez-vous besoin de nettoyer les dents de votre dragon barbu? Voici ce que 3 vétérinaires du monde entier ont à dire :

  1. DVM Shane Simpson (2015) recommande de nettoyer quelques fois par semaine pour ralentir l’action des bactéries.
  2. Brisbane Bird and Exotics Veterinary Services (2016) recommande d’enlever la plaque tous les 2 jours avant qu’elle ne durcisse en tartre.
  3. DVM Dayna Willems recommande de nettoyer les dents de dragon barbu 1 à 2 fois par semaine pour la parodontite de grade 1 et tous les 1 à 2 jours pour le grade 2.

Nettoyez les dents de votre dragon barbu dans le cadre de votre routine de toilettage quotidienne. Se brosser les dents peut aider à prévenir les maladies et contribuer à la qualité de vie à long terme.

Nettoyez les dents du dragon barbu avec un coton-tige imbibé d’une solution de chlorhexidine (DVM Dayna Willems, nd; DVM Simpson, 2015; Brisbane Bird & Exotics Veterinary Service, nd).

La chlorhexidine est un antiseptique et désinfectant efficace contre les levures, les virus, les champignons et les bactéries. Considéré comme non toxique, il est utilisé sous forme concentrée pour nettoyer les surfaces et moins concentré, il est utilisé pour traiter les plaies, les affections cutanées, la gingivite, les maladies parodontales et d’autres applications.

La chlorhexidine n’est utilisée à pleine concentration que pour le nettoyage. Discutez avec votre vétérinaire de la concentration appropriée pour nettoyer les dents de votre dragon barbu. Obtenir la bonne concentration est important pour assurer l’efficacité et la sécurité. La concentration peut être aussi faible que 0,05 ou 0,2 %.

Chez l’homme, il est recommandé de ne pas utiliser de bains de bouche à la chlorhexidine pendant plus de 4 semaines, ce qui peut entraîner une décoloration des dents et une accumulation de tartre (James et al, 2017). Parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Les produits préventifs qui peuvent être utilisés comprennent Maxi/guard (conçu pour les animaux) et Oral Gel (conçu pour les humains) (Simpson, 2015).


Maxi/guard et Oral Gel sont faciles à appliquer. Les instructions pour appliquer Maxi/guard sont de déposer une goutte de chaque côté de la bouche sur les dents.

Consultez votre vétérinaire avant d’utiliser des produits. N’oubliez pas de vous assurer que votre dragon barbu se fait nettoyer les dents lors de votre visite annuelle chez le vétérinaire, qui doit être effectuée chaque année avant l’hiver en vue de l’hibernation.

  Les dragons barbus peuvent-ils être déprimés ? Ce que les propriétaires doivent savoir !

L’élimination du tartre et des taches sur les dents nécessite un vétérinaire. Le vétérinaire anesthésiera le dragon barbu et se brossera les dents manuellement.

nettoyer les dents d'un dragon barbu sauvage
Dragon barbu sauvage montrant ses dents acodontes propres et bien formées.
Matt de Melbourne, Australie / PORTE CC

7 choses qui endommagent les dents des dragons barbus

Les dents de dragon barbu sont facilement cassées, endommagées ou perdues. Ce sont leurs dents acrodontiques qui sont vulnérables. En fait, la dentition pleurodonte, que possèdent de nombreux lézards, comme l’iguane, n’est pas affectée par la maladie parodontale (Divers et Stahl, 2018).

7 choses qui endommagent les dents des dragons barbus sont :

  1. Beaucoup d’aliments mous et d’aliments sucrés (Reusch 2009 ; Mayer 2013 ; Simpson 2015) :
    • gentils insectes,
    • Aliments mous ou ramollis (tels que râpés ou cuits),
    • Fruits doux et sucrés.
  2. Nutrition – trop ou trop peu de poudre de calcium et carences en micronutriments (Simpson 2015).
  3. Stress (Simpson 2015):
    • Le stress peut ne pas être perceptible. Les signes visibles incluent se cogner la tête ou surfer sur du verre, ce qui peut endommager la région rostrale.
  4. Système immunitaire affaibli.
  5. Hyperparathyroïdie secondaire nutritionnelle (MDB).
  6. Lutte.
  7. Gros aliments en difficulté, tels que des aliments vertébrés vivants.

3 changements que vous pouvez faire dès maintenant pour sauver les dents de votre dragon barbu

Le dragon barbu a les dents et les gencives noires ? Si les dents et les gencives de votre dragon barbu sont noires, brunes ou ont perdu une dent, vous avez peut-être encore le temps de les sauver. Voici quelques façons de sauver les dents de votre dragon barbu.

  1. Alimentation – une mauvaise alimentation favorise la maladie.
  2. Environnement – ​​Environnement et stress. Headbanger, surfer sur du verre, tomber.
  3. Pratiques d’élevage – gardez un œil sur les dents de votre dragon barbu.

1. Une mauvaise alimentation favorise la maladie

Ça ne durera pas dents et gencives noires pour montrer que la parodontite est présente. Au début, la maladie se manifestera par une couleur brun clair, peut-être marbrée autour des dents.

La maladie parodontale est associée à la nutrition. Les régimes mous ne sont pas bons pour les dents des dragons barbus (Reusch 2009 ; Mayer 2013).

McCracken et Birch (1994) décrivent un pair à neuf barbes (Pogona vitticeps et Pogona barbata) en 1989 au zoo de Melbourne. Ils semblaient tous normaux sauf un avec un abcès dans la bouche. Cependant, l’examen a révélé qu’ils avaient tous une maladie parodontale.

Les dragons barbus atteints de maladie parodontale recevaient un régime fade composé principalement de fruits lorsqu’ils étaient amenés en classe. Dès lors, le régime alimentaire des dragons barbus du zoo a été remplacé par des aliments solides, qui comprenaient des morceaux de légumes de 7 à 10 mm.

McCracken et Birch (1994) ont décrit un événement similaire dans le zoo avec Pogona minor en 1990. Nourris avec un régime fade, une maladie parodontale grave s’est développée en un an. Leur régime alimentaire a été remplacé par des insectes uniquement, ce qui était considéré comme plus proche de leur régime alimentaire normal, et aucun autre problème n’a été observé.

Nourrissez des aliments plus rugueux et plus durs avec les aliments mous. Les aliments mous comprennent les vers de farine, les supervers, beaucoup de fruits, etc. Les aliments durs peuvent devenir mous lorsqu’ils sont râpés, déchiquetés et cuits. Râper et déchiqueter les aliments nécessite moins de mastication, réduit l’usure des dents pour les garder propres (Simpson, 2015) et peut contribuer aux maladies.

Les particules d’aliments mous sont facilement retenues dans la bouche, favorisant l’accumulation de bactéries et de plaque. Les aliments mous ne fournissent pas de surfaces abrasives utiles pour nettoyer les dents. Les aliments plus durs ou plus rugueux ne présentent pas le même problème et contribuent à durcir les tissus buccaux.

Les changements alimentaires faciles qui peuvent être apportés incluent le passage de l’alimentation des vers de farine sous forme de larves à leur stade adulte sous forme de coléoptères. Envisagez d’ajouter occasionnellement un escargot, un phasme et d’autres coléoptères. Pour plus d’informations sur la nutrition, consultez l’article sur l’alimentation et la nutrition.

dents juvéniles mineures de pogona
Pogona mineur juvénile dentition complète et propre.

2. Environnement et stress

Se cogner la tête et le nez contre les murs, les fils et le verre. Si votre dragon barbu surfe ou se cogne la tête, l’environnement ne fonctionne pas pour cela. Peut-être qu’une maison plus grande, des accessoires naturels ou peut-être un abri vous aideront. Voir le post sur Logement pour dragons barbus ou Accessoires et enrichissement pour des idées.

  Les dragons barbus peuvent-ils manger des courgettes ? | Guide complet !

Évitez de tomber. Ne placez jamais votre dragon barbu sur des étagères hautes, des dessus de table glissants ou d’autres objets sur lesquels il n’a aucune prise et qui peuvent tomber.

3. Gardez un œil sur les dents de votre dragon barbu

Les dents brun clair ou les dents en éruption sont les premiers stades (grade 1) de la maladie parodontale. Au fur et à mesure qu’il progresse vers le grade 2, les dents deviennent assez brunes, le gâteau jaune devient visible et les gencives deviennent rouges. À partir du grade 2, il ne fait aucun doute que quelque chose ne va pas avec les dents de votre dragon barbu et vous aurez besoin de l’aide de votre vétérinaire.

Si vous voyez que les dents sont décolorées ou décolorées, agissez. Passez en revue le régime alimentaire et discutez d’un régime de nettoyage avec votre vétérinaire.


Boutique complète de reptiles pour animaux de compagnie

Votre dragon barbu a perdu des dents ?

les dents du dragon barbu s'usent
Les dents montrent des signes d’usure. Jon Glitterenberg flickr CC PORTE 2.0

Votre dragon barbu n’a peut-être pas perdu ses dents, mais elles sont peut-être usées. Les dragons barbus ne perdent pas naturellement leurs dents, mais s’usent naturellement. Cependant, les dents peuvent être perdues si elles ne sont pas correctement entretenues. Malheureusement, contrairement aux dents pleurodontes, les dents acrodontes ne repoussent pas.

La parodontite du dragon barbu ne se produit pas chez le dragon barbu sauvage, mais est associée à des pratiques d’élevage en captivité (Reusch, 2009; Hedley, 2016).

La bouche de huit dragons barbus conservés de la collection du National Museum of Victoria a été évaluée pour détecter des signes de maladie parodontale. Aucun d’entre eux n’a montré de signes de problèmes, y compris l’absence de dépôts de tartre, de récession gingivale ou d’enflure (McCracken et Birch, 1994).

La prévalence des maladies parodontales n’est pas bien connue. L’hôpital vétérinaire Karingal de Victoria, en Australie, a évalué 62 dragons barbus (Pogona vitticeps) sur 6 mois et a constaté que 35 % souffraient de maladie parodontale (Simpson 2015). C’est 1 dragon barbu sur 3 atteint de maladie parodontale. Reste à savoir dans quelle mesure cela est représentatif des dragons barbus en tant qu’animaux de compagnie.

13 signes que votre dragon barbu a une maladie parodontale qui nécessite une attention

Quelques signes de parodontite du dragon barbu Impliquer :

  1. Anorexie
  2. Léthargie
  3. Douleur lors de la mastication
  4. Problèmes pour avaler de la nourriture
  5. Perte d’appétit
  6. Gonflement autour de la bouche
  7. Saignement dans la bouche
  8. Douleur dans sa bouche
  9. Gencives rouges (gingivite)
  10. Gencives reculées
  11. Dents perdues, dents mobiles, dents manquantes
  12. Changement de couleur des dents et/ou des os. Dents brunes, dents noires, dents vertes, dents jaunes.
  13. Augmentation du mucus dans la bouche

Au moment où vous voyez ce genre de symptôme, il a besoin de soins médicaux. La maladie parodontale peut empêcher votre dragon barbu d’avoir des dents, des douleurs et une durée de vie plus courte. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

dragon barbu et maladie osseuse métabolique
Notez que si la mâchoire de votre dragon barbu se plie, consultez le post NHSP chez les dragons barbus et parlez-en à votre vétérinaire de toute urgence.

Dents d’un dragon barbu

Les Agamidae et les Chamaeleonidae sont les seuls lézards à dents acrodontiques. Les dragons barbus appartiennent à la famille des Agamidae. Les dragons barbus ont à la fois des dents acrodontes et pleurodontes.

dragon barbu à dents agamid
Les dragons barbus sont agamidés. Les dents Agamides sont à la fois pleurodontes et acrodontes.

Chez les agamidés, la dent acrodonte des juvéniles à l’arrière de la bouche (postérieure) est la plus grande (Hocknull, 2002). Chez l’adulte, la dernière dent de l’acrodonte est plus petite (Hocknull, 2002). Chez les juvéniles, les dents pleurodontes ont la même taille que leurs dents acrodontes, les dents pleurodontes dépassant la taille des dents acodontes lorsque les dents pleurodontes sont remplacées (Hocknull, 2002).

  Pourquoi les dragons barbus arquent-ils le dos ? (répondu)

La mâchoire des agamides juvéniles est légèrement translucide par rapport à la coloration opaque des adultes et les dents des juvéniles sont concaves (Hocknull, 2002).

Les Agamides ne commencent pas leur vie avec toutes leurs dents. Les dents pleurodontiques commencent à sortir de l’endroit où se trouve la dent d’œuf (Hocknull, 2002). Au fur et à mesure que les agamidés grandissent, des dents acrodontes sont ajoutées à l’arrière (postérieur) de la rangée de dents (Gray 2018). Une dent acrodonte antérieure peut être perdue si une dent pleurodonte fait éruption (Hocknull, 2002). Quoi qu’il en soit, le nombre final de dents acrodontes sera toujours présent à l’âge adulte (Hocknull, 2002).

Les dents Acrodont ne sont pas dans des alvéoles, elles n’ont pas de racines, mais sont fusionnées à l’os.

Il n’y a pas de séparation claire entre les dents et l’os de la mâchoire. Les dents Acrodont s’usent et ne sont jamais remplacées.

Dents de dragon barbu – acrodontes (fusionnées à l’os) et dents pleurodontes. Notez que les dents de l’acrodonte n’ont pas de ligne de démarcation claire entre les dents et la mâchoire. Les dents d’Acrodont ressemblent plus à l’os qui est dentelé comme une lame.

Les dents acrodontes sont attachées à la mâchoire et les gencives sont fines. Cela les rend vulnérables à l’exposition lorsque les gencives sont endommagées, comme avec la gingivite. Le recul des gencives dû à la gingivite est permanent. Les dents Acrodont sont vulnérables aux infections bactériennes et fongiques.

La maladie parodontale est la même pour les dragons barbus que pour les humains, la principale cause étant les bactéries. La parodontite raccourcit la durée de vie des dragons barbus. Bien qu’il ne puisse pas être inversé, il peut être géré grâce à un régime alimentaire approprié et à un plan de traitement dentaire avec votre vétérinaire.

Les dents des dragons barbus s’usent avec l’âge. Les vieux dragons barbus peuvent perdre des dents à cause de l’usure, ni des acrodontes ni des pleurodontes (Hocknull, 2002).

les dents des dragons barbus s'usent
Les dents des dragons barbus s’usent avec l’âge. a) les dents d’un jeune dragon barbu. b) les dents d’un dragon barbu adulte s’usent. Notez qu’il n’est pas facile de distinguer les dents de l’os comme le montre le schéma.

Plus d’articles

Références

  • Divers, SJ et Stahl, SJ (2018) Livre électronique de Mader sur la médecine et la chirurgie reptiliennes et amphibies. Sciences de la santé Elsevier.
  • 2016. Chirurgie dentaire Pogo le dragon barbu. Service vétérinaire des oiseaux et des espèces exotiques de Brisbane
  • Éditeur(s) : Jörg Mayer, Thomas M. Donnelly. (2013) Parodontite. Conseiller vétérinaire clinique, WB Saunders. 132-134, https://doi.org/10.1016/B978-1-4160-3969-3.00082-2.
  • Haridy Y. (2018) Analyse histologique des adaptations à l’usure des dents après l’éruption et des changements ontogénétiques dans l’implantation des dents dans le squamate acrodontan Pogona vitticeps. PeerJ 6:e5923 https://doi.org/10.7717/peerj.5923
  • Gray, JA (2018) Évolution du crâne chez les lézards dragons australiens. Thèse de doctorat en philosophie pour l’Université d’Adélaïde.
  • Hedley, J. (2016) Anatomie et troubles de la cavité buccale des reptiles et des amphibiens, Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratiques d’animaux exotiques, 19(3), 689-706.
  • Hocknull, SA (2002) Morphologie maxillaire et dentaire comparative des dragons australiens (Agamidae : Squamata) : un cadre pour l’identification des fossiles. Mémoires du Queensland Museum. 48(1): 125-145. ISSN 0079-8835.
  • James, P., Worthington, HV, Parnell, C., Harding, M., Lamont, T., Cheung, A., Whelton, H. et Riley, P. (2017) Bain de bouche à la chlorhexidine comme traitement d’appoint pour les gencives santé. Base de données Cochrane des revues systématiques. Numéro 3. Art. N° : CD008676. https://doi.org/10.1002/14651858.CD008676.pub2.
  • McCracken, H. BVSe BSc (vétérinaire) MVS. et Birch, CA BSe (App). (1994) Parodontite chez les lézards – un examen de nombreux cas. Procédure American Association of Zoo Veterinarians
  • Reusch, B. (8 juin 2009) Dragon barbu atteint de maladie parodontale : défi d’exercice exotique. horaires vétérinaires https://www.vettimes.co.uk/article/bearded-dragon-with-periodontal-disease-exotic-practice-challenge/
  • Simpson, S. Dragon Breath… Maladie péridontale chez les dragons barbus centraux (Pogona vitticeps). Actes de la conférence UPAV 2015, Sydney. p. 47-50
  • Willems, D. (n.d.) Parodontite du dragon barbu. Hôpital animalier d’Aurora. Centenaire, Colorado.


Économisez 15 % sur tout le site ou 20 % sur les meilleures marques d'animaux de compagnie !