Avez-vous déjà vu votre tortue bâiller ? Peut-être étaient-ils sous l’eau ou sous leur lumière nourricière. Vous les avez probablement vus ouvrir la bouche et vous vous êtes demandé, est-ce un bâillement ? Vous pouvez également être inquiet si votre tortue bâille beaucoup. Dans l’article d’aujourd’hui, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur ce comportement.
Des tortues qui bâillent ?
Pour commencer, oui, la plupart des espèces de tortues bâillent.
Les scientifiques ont révélé que les tortues bâillent pour étirer les muscles de leur bouche et absorber plus d’oxygène. Bien que le bâillement puisse être un moyen d’absorber plus d’oxygène ou d’exprimer la fatigue chez les tortues, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, si une tortue bâille trop, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas.
Lisez ci-dessous pour révéler toutes les raisons pour lesquelles les tortues bâillent.
Pourquoi les tortues bâillent-elles ?
Les tortues bâillent pour de nombreuses raisons, notamment pour obtenir plus d’oxygène, étirer les muscles de leur bouche et les affections respiratoires. Je vais discuter de chaque raison en détail ci-dessous.
Fournir plus d’oxygène
Comme les humains, les tortues bâillent pour absorber plus d’oxygène. Lorsqu’une tortue ouvre grand la bouche et bâille, elle permet à beaucoup plus d’air de circuler dans ses poumons. Ceci est très bénéfique, car cela permet à plus d’oxygène d’entrer dans leur corps, et donc plus d’oxygène dans leur sang. Lorsque les tortues bâillent, cela permet également à plus de dioxyde de carbone de quitter leur corps. Par conséquent, le bâillement peut être utilisé comme une technique simple pour mieux soutenir la respiration d’une tortue.
Étirez leur bouche
Une tortue bâillera également pour étirer les muscles de sa bouche. Il est très courant que les tortues étirent certaines parties de leur corps, en particulier leur bouche et leur cou. C’est un trait dont ils ont hérité lorsqu’ils vivaient dans la nature et devaient attraper leur propre nourriture. Il était très important pour les tortues d’avoir un cou et une bouche très flexibles, car cela leur permettait de frapper rapidement leurs proies.
Maladie respiratoire
Malheureusement, un bâillement excessif peut être un signe que votre tortue souffre d’une maladie respiratoire. Pour confirmer que c’est le cas, recherchez d’autres symptômes. Les tortues atteintes de maladies respiratoires ont généralement une quantité excessive de sécrétions sur le nez, les yeux et la bouche. Une tortue atteinte d’une maladie respiratoire a beaucoup de mal à respirer. C’est pourquoi ils bâillent beaucoup, car ils cherchent désespérément à faire entrer plus d’air dans leurs poumons.
Les maladies respiratoires sont causées par une grande variété de facteurs, notamment des réservoirs sales, des températures d’eau froide et des couchettes inadéquates.
Pourquoi les tortues bâillent-elles sous l’eau ?
La principale raison pour laquelle les tortues bâillent sous l’eau est qu’elles souffrent d’une maladie respiratoire. C’est parce qu’il n’y a aucune raison pour qu’ils bâillent sous l’eau juste pour obtenir de l’oxygène, car ils ne peuvent pas absorber l’oxygène de l’eau par la bouche.
Cela dit, ne paniquez pas tout de suite si vous voyez votre tortue bâiller sous l’eau. Les tortues ouvrent la bouche pour de nombreuses raisons lorsqu’elles sont sous l’eau, et vous pourriez le confondre avec un bâillement alors qu’il s’agit en fait d’autre chose.
Par exemple, les tortues ouvrent la bouche de la même manière lorsqu’elles boivent de l’eau. Les tortues boivent aussi souvent de l’eau, il est donc facile de mal caractériser ce comportement.
Les tortues semblent également bâiller sous l’eau lorsqu’elles vous voient entrer dans la pièce. Ils le font parce qu’ils vous associent à la nourriture et vous supplient donc de les nourrir. C’est un comportement courant car les tortues sont des mangeurs opportunistes.
Les tortues-boîtes bâillent-elles ?
Oui, les tortues-boîtes bâillent aussi pour la même raison que les autres tortues. Ceux-ci inclus
- Fatigue.
- Oxygène.
- Problèmes liés à la santé.
Parce que les tortues-boîtes ne passent pas beaucoup de temps sous l’eau, elles ne bâillent généralement pas sous l’eau. Si vous voyez une tortue-boîte bâiller sous l’eau, cela pourrait être un signe qu’elle a du mal à respirer.
Est-ce dangereux si ma tortue bâille trop ?
Bâiller trop peut être sans danger, surtout si cela se produit occasionnellement. Cependant, si vous remarquez que votre tortue bâille de manière excessive et régulière, cela pourrait indiquer qu’elle souffre de problèmes de santé sous-jacents. Ces problèmes de santé sont souvent liés au système respiratoire ou digestif. Vous pouvez lire à ce sujet dans mon article sur les maladies des tortues.
La clé pour déterminer si votre tortue a une maladie respiratoire ou un autre problème de santé est de surveiller les autres symptômes. Par exemple, vous devez surveiller combien votre tortue mange. Si vous remarquez qu’il bâille beaucoup et commence à manger moins, cela pourrait être le signe d’une maladie.
Bien que les maladies respiratoires ne soient généralement pas mortelles pour les tortues, elles peuvent causer de graves malaises et douleurs. Par conséquent, si vous soupçonnez que votre tortue souffre d’une maladie respiratoire, vous devez lui donner les médicaments appropriés. Si la maladie persiste, vous devrez peut-être les emmener chez un vétérinaire.
Mais ne vous inquiétez pas!
La grande majorité du temps, une tortue qui bâille est en parfaite santé et veut juste prendre plus d’oxygène.
Verdict final
Dans la plupart des cas, il est tout à fait normal qu’une tortue bâille.
L’évaluation d’un vétérinaire vous aidera à diagnostiquer correctement la raison exacte pour laquelle votre tortue bâille.