Un problème de santé courant pour les tortues de compagnie est le cas malheureux de diarrhée. Cela pourrait être une indication d’un problème de santé plus grave et peut causer tout un gâchis. Une fois que vous reconnaissez le problème, faites-le traiter dès que possible. Dans cet article, je discuterai des causes de la diarrhée chez les tortues de compagnie, de la façon de diagnostiquer le problème et, surtout, des traitements du problème.
Diarrhée des tortues de compagnie
La diarrhée chez les tortues peut être causée par une mauvaise alimentation, une infection bactérienne ou des parasites. Heureusement, la plupart des cas de diarrhée de tortue sont traitables.
Ci-dessous, je vais discuter de certaines des principales causes de la diarrhée, puis expliquer comment la traiter.
Modèle d’alimentation
La cause la plus fréquente est généralement liée à une mauvaise alimentation. Vous ne devez jamais donner à votre tortue de compagnie des aliments transformés qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les tortues. Nourrir vos tortues avec une teneur élevée en sucre, comme des fruits, peut également causer des problèmes digestifs qui conduisent à la diarrhée.
J’entre dans les détails sur les spécificités d’un régime alimentaire des tortues ici. Vous pouvez lire mes recommandations d’alimentation et mes recommandations de fréquence d’alimentation.
Les tortues mangent souvent autant que vous leur donnez, car ce sont des mangeurs opportunistes. Assurez-vous donc de ne pas suralimenter! Le système digestif de votre tortue aura du mal à digérer les aliments s’il mange trop en peu de temps.
Enfin, si vous avez une tortue aquatique, vous devriez la nourrir dans l’eau, car cela l’aide à digérer sa nourriture.
Infection bactérienne
Une autre cause peut être une infection bactérienne. Pour identifier une bactérie, surveillez les autres symptômes, tels que la pourriture de la coquille et la difficulté à respirer. Un autre indicateur est de savoir si la couleur est verte et aqueuse.
Vous pouvez aider à prévenir les infections bactériennes en nettoyant régulièrement le réservoir de votre tortue et en vous assurant qu’elle dispose d’un bon endroit pour se prélasser.
Parasites
Les parasites sont une autre cause fréquente de diarrhée chez les tortues. Cela inclut les tiques, les acariens ou les vers. La meilleure façon d’identifier le problème est d’identifier avec précision leur coquille et de rechercher de près toutes les taches anormales qui pourraient être des parasites (ceci n’est identifiable que s’il s’agit de parasites externes).
De plus, vous remarquerez que votre tortue mange moins et subit une perte de poids et des niveaux d’énergie inférieurs. C’est le diagnostic le plus préoccupant et vous aurez besoin de l’aide d’un vétérinaire pour déterminer la cause et prescrire un traitement.
Que faire si votre tortue a la diarrhée ?
Le traitement de la diarrhée de votre tortue dépend de la cause.
Assurez-vous que le régime alimentaire de votre tortue est approprié et qu’elle n’a rien mangé d’anormal (cela inclut les aliments transformés et les plantes en plastique ou tout autre décor d’aquarium). Vous devez également vous assurer qu’ils ne mangent aucun substrat dans l’aquarium.
Vous devez également éviter de modifier brusquement le régime alimentaire de votre tortue. Si vous souhaitez les faire passer à un nouvel aliment, introduisez-le lentement dans leur alimentation, plutôt que de tout changer d’un coup.
Si la diarrhée de votre tortue est causée par des infections bactériennes ou des parasites, vous devrez nettoyer soigneusement votre aquarium. À l’avenir, vous devriez également faire des changements d’eau réguliers. Assurez-vous également que votre tortue a une place dans son aquarium où elle peut sécher et se prélasser avec une lampe.
Enfin, assurez-vous que votre réservoir de tortues a un filtre solide.
Si votre tortue ne va toujours pas mieux, vous devriez en discuter avec un vétérinaire. Le vétérinaire peut prélever un échantillon de selles et aider à déterminer si la cause est due à une infection bactérienne ou non. parasites.
À quoi ressemble la diarrhée des tortues ?
Une tortue en bonne santé a des selles fermes qui sont généralement noires et brunes. Ils sont bien formés et ressemblent à des boulettes.
La diarrhée des tortues, en revanche, est liquide, peut contenir des aliments non digérés et peut avoir une teinte verdâtre. Et si la diarrhée de votre tortue est causée par des parasites, il peut y avoir du sang dedans.
Comment savoir si ma tortue a des parasites ?
Si les parasites sont externes, vous pouvez souvent les voir sur la peau de votre tortue. Mais même si vous ne pouvez pas les voir, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas là. Un signe possible est si les selles sont vertes et liquides. La façon de le confirmer à coup sûr est de demander à votre vétérinaire de prélever un échantillon de selles.
Qu’est-ce qui cause une infection bactérienne chez les tortues?
Une infection bactérienne peut être causée par l’exposition de votre tortue à de l’eau contaminée. Cela comprend l’eau ancienne et non traitée et même l’eau où de nombreuses tortues vivent à proximité d’autres tortues. Assurez-vous de nettoyer l’eau régulièrement et de surveiller de près la température et l’humidité du réservoir.
Avec une infection bactérienne et une infection parasitaire, un vétérinaire vous prescrira probablement des antibiotiques ou des médicaments antiparasitaires.