Il y a beaucoup de choses à aimer chez les dragons barbus – c’est en partie pourquoi ils sont si populaires parmi les amateurs de reptiles.
Ils sont généralement dociles et à l’aise avec leurs gardiens. Ils ont presque la taille parfaite pour un animal de compagnie, ils sont assez gros pour être manipulés mais pas si gros qu’ils sont difficiles à loger. Et ce sont généralement des animaux très robustes, capables de résister aux erreurs et aux faux pas que commettent souvent les gardiens de reptiles novices.

Mais il y a une autre chose vraiment agréable à propos des dragons barbus : ils se présentent sous d’innombrables formes et « saveurs ».
Et cela signifie que non seulement vous pouvez acheter un dragon barbu dans à peu près n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel, mais vous pouvez également en acheter un qui affiche des écailles inhabituelles. Aujourd’hui, nous allons parler des dragons barbus qui affichent l’un de ces types d’écailles inhabituelles : le dragon barbu à dos soyeux.
Qu’est-ce qu’un dragon barbu Silkback?
Le terme « silkback » est appliqué aux dragons barbus dépourvus d’écailles et de tubercules sur leurs surfaces dorsale et ventrale. Les dragons barbus à dos soyeux n’affichent pas naturellement une coloration inhabituelle, mais leur manque d’écailles rend souvent leurs motifs de coloration plus audacieux.
Contrairement à de nombreux autres traits chez les dragons barbus, qui peuvent être une question d’interprétation (le « haut rouge » d’un détenteur peut être le « rouge super haut » ou même « orange » d’un autre détenteur, le trait de soie est objectif et polaire – un dragon est soit dos en soie ou non.
Le trait de dragon barbu à dos soyeux a ses origines dans un seul animal qui a éclos spontanément avec une apparence inhabituelle. Cet animal est originaire d’Italie, mais le gène s’est propagé dans le pool génétique mondial du dragon barbu, de sorte que les gardiens aux États-Unis, au Canada et en Europe peuvent désormais y accéder.
Comment sont fabriqués les dragons barbus à dos soyeux ?
La propriété Silkback est le produit de une mutation génétique unique, contrairement à certains autres traits, qui sont contrôlés par un grand nombre de gènes. Le premier peut être fabriqué simplement en introduisant le gène en question dans une colonie de reproduction, tandis que le second prend plusieurs générations pour établir le trait donné.
Tel qu’il est actuellement compris, le trait soie est un exemple de mutation dominante incomplète. Cela signifie que les animaux porteurs d’une copie du gène muté présentent des différences physiques par rapport à ceux dépourvus du même gène.
Alors que les dragons barbus à dos soyeux n’ont pas d’écailles sur leur surface dorsale ou ventrale, les animaux avec une copie du gène à dos soyeux présentent un plus petit nombre d’écailles (ils en ont encore quelques-unes), et ces écailles sont souvent beaucoup plus petites que les normales. Ces animaux sont généralement appelés « dos en cuir ».
Pour créer un dragon barbu à dos soyeux, vous devez produire un animal avec deux copies du gène muté. Ceci est réalisé en élevant deux dragons barbus luth ensemble (ce qui fera qu’environ ¼ de la progéniture sera des Silkbacks), deux dragons barbus Silkback ensemble (ce qui fera que 100% de la couvée sera des Silkbacks), ou en élevant une tortue luth avec un Silkback (qui produira environ 50% de Silkbacks).
Soin du dragon barbu Silkback
Contrairement à de nombreux autres traits de reptiles inhabituels, qui ne causent pas de problèmes d’élevage, le dragon barbu à dos soyeux oblige les gardiens à faire les choses un peu différemment.
Nous discuterons ci-dessous de certaines des principales différences d’élevage.
Relief
Parce que les dragons barbus à dos soyeux n’ont pas les écailles que les dragons barbus normaux ont, de nombreux gardiens craignent qu’ils ne puissent pas tolérer en toute sécurité les mêmes écailles. Intensité de la lumière UV que les dragons barbus normaux peuvent supporter. En conséquence, alors que la plupart des gardiens fournissent toujours aux dragons barbus latéraux un éclairage à spectre complet comprenant des rayons UVB, la plupart optent pour des lampes qui ont un plus quantité modérée d’UVB.
En termes simples, il est probablement judicieux de choisir des lampes qui produisent peu d’UVB, plutôt que les lampes UVB « style désert » souvent utilisées dans l’entretien des dragons barbus. De plus, il est particulièrement important de fournir aux dragons à dos soyeux un endroit ombragé qui bloque la lumière et donne à l’animal un retraite abritée (c’est généralement une chose sage à faire avec tout animal doté d’un éclairage UVB, mais c’est particulièrement important dans le cas des dragons barbus à dos soyeux).
Hydratation
Parce que les dragons à dos soyeux n’ont pas les écailles des dragons barbus normaux, ils sont plus sensibles à la perte d’humidité par la peau. C’est donc une bonne idée de donner aux dragons barbus à dos soyeux plus d’eau potable que d’habitude (que vous le fassiez en donnant un bol d’eau potable ou par nébulisation). Il est également judicieux de leur fournir des fruits et légumes plus riches en eau.
Se débarrasser des difficultés
Les dragons barbus à dos soyeux sont non seulement plus sujets à la déshydratation, mais présentent également des problèmes de mue.
Pour commencer, les dragons barbus à dos soyeux ont tendance à perdre très mal, avec de grandes zones de leur peau qui ne perdent pas facilement. Dans certains cas, de grandes plaques de peau restent attachées au lézard. De plus, les dragons barbus à dos soyeux ont tendance à perdre plus souvent que les dragons barbus normaux.
Pour faire face à ces problèmes, de nombreux gardiens maintiennent leurs dragons à dos de soie à un niveau d’humidité plus élevé que les dragons barbus normaux. Ils pulvérisent également l’habitat plus fréquemment, et certains gardiens utilisent une routine hebdomadaire régulière pour éviter ces types de problèmes.
Accouplement
N’ayant pas les écailles qui recouvrent les dragons barbus normaux, les dragons barbus à dos soyeux peuvent être blessés très facilement. Cela signifie prendre soin d’éliminer les dangers potentiels de l’habitat, mais cela signifie également qu’une grande attention est nécessaire lors des essais de reproduction.
Pendant l’accouplement, les dragons barbus mâles mordent souvent le cou et le dos des dragons femelles avec lesquels ils s’accouplent. Normalement, les dragons femelles prennent ces morsures à grandes enjambées, mais les dragons à dos soyeux peuvent subir de graves coupures. Cela est susceptible de causer une douleur considérable à votre animal et peut également le prédisposer à des infections graves, potentiellement mortelles.
Ces facteurs poussent de nombreux éleveurs de dragons barbus à éviter d’utiliser des dragons femelles à dos soyeux dans leurs projets d’élevage. Au lieu de cela, ils utilisent des combinaisons de tortues soie mâles et de tortues normales ou luth. Si vous choisissez d’élever des dragons femelles à dos soyeux, assurez-vous de consulter un vétérinaire après des blessures graves. Cela est nécessaire pour aider à prévenir le développement d’infections.
Les dragons barbus à dos soyeux sont-ils bons pour les débutants ?
Bref, non.
Alors que les dragons barbus normaux (et, dans une moindre mesure, les dragons barbus à dos luth) sont d’excellents animaux de compagnie pour les gardiens de lézards novices, les dragons barbus à dos soyeux présentent un certain nombre de défis qui peuvent causer des problèmes aux débutants.
Si vous êtes intéressé par les dragons barbus à dos soyeux, il est généralement préférable de commencer par des dragons barbus normaux. Une fois que vous avez maîtrisé l’élevage d’individus normaux, vous pouvez vous essayer à l’élevage de tortues luth. Ce n’est que lorsque vous êtes apte à entretenir ces types de dragons barbus que vous devriez essayer de garder des dragons barbus à dos soyeux.
Faut-il produire des dragons barbus à dos soyeux ?
Parce qu’ils présentent des défis d’élevage particuliers, de nombreux amateurs de dragons barbus pensent que les dragons barbus à dos soyeux ne devraient pas être produits par des éleveurs ou vendus sur le marché libre. De plus, de nombreux dragons barbus à dos soyeux sont plus petits, plus faibles et moins puissants que les dragons barbus normaux – certains ont même des problèmes d’alimentation. Ces défis signifient souvent que les dragons barbus à dos soyeux ne se développent pas et finissent par entrer dans une spirale de santé déclinante.
D’un autre côté, d’autres passionnés estiment que les gardiens expérimentés sont tout à fait capables de garder ces lézards spéciaux, donc des choses comme les interdictions sont inutiles et imprudentes. Ces détenteurs ont tendance à décourager les débutants d’acheter des dragons barbus à dos soyeux, même s’ils le font eux-mêmes.
En fin de compte, c’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre – vous n’aurez qu’à prendre la meilleure décision pour vous-même. Cependant, il convient de noter qu’il existe un certain nombre d’autres mutations génétiques chez d’autres espèces qui causent également des problèmes d’élevage. Les pythons araignées, par exemple, présentent souvent des problèmes neurologiques, les obligeant parfois à avoir des problèmes pour manger et se déplacer.
Néanmoins, et malgré les appels de certains éleveurs à les interdire, ces animaux restent disponibles sur le marché des reptiles.
Conclusion
Les dragons barbus à dos soyeux sont certainement accrocheurs et ils sont très populaires auprès de certains gardiens. Cependant, comme ils présentent des défis d’élevage et une vigueur réduite, de nombreux passionnés pensent que les éleveurs devraient cesser de les produire et que les amateurs devraient cesser de les acheter.
Chaque gardien devra prendre la meilleure décision possible concernant la propriété, mais assurez-vous de bien vous préparer si vous décidez de garder l’un de ces lézards inhabituels – et souvent difficiles.