Les dragons barbus sont des reptiles très appréciés grâce à leur comportement docile, leur présence exotique et leur facilité d’entretien. Mais il existe des différences significatives entre les dragons barbus et les autres lézards élevés en captivité, y compris le régime alimentaire.
Les dragons barbus sont des omnivores, qui sont pour la plupart des lézards ; Rien à voir ici. C’est la fréquence d’alimentation qui s’écarte de la norme. Contrairement à d’autres types de lézards, tels que les geckos à crête, les dragons barbus mangent quotidiennement. Les jeunes dragons mangent même 2 à 3 fois par jour.
Cela est principalement dû à l’augmentation du taux de croissance et de la taille globale du dragon, car ces reptiles peuvent atteindre jusqu’à 20 pouces. Cela conduit souvent des gardiens plus inexpérimentés à suralimenter leurs dragons, et c’est là que les ennuis commencent. Jetons un coup d’œil à cela.
Un dragon barbu peut-il être gros ?
Oui, ils peuvent. Tout animal peut grossir dans certaines circonstances. Cependant, il est difficile de rencontrer un dragon barbu dodu ou gras dans la nature, car la nature ne le permet pas. Les dragons sauvages doivent travailler pour leurs repas et ils n’ont pas l’abondance dont bénéficient les spécimens élevés en captivité.
Un dragon barbu bien nourri prendra du poids rapidement, principalement en raison de son appétit insatiable et de sa faible activité. Les dragons barbus sont des prédateurs embusqués qui attendent que leurs repas se promènent près d’eux. Si la nourriture continue d’arriver, ils ne voient aucune raison de faire de l’exercice ou de changer de résidence.
Bien que vos intentions puissent être de bonne nature, le résultat peut ne pas l’être. Discutons donc des risques associés à la prise de poids chez les dragons barbus et de la manière d’inverser les problèmes.
Poids moyen du dragon barbu adulte
Un dragon barbu adulte peut peser de 0,5 à 1,2 livre à 20 pouces de taille. C’est un gros lézard qui a souvent besoin de beaucoup de nourriture. Le dragon barbu grandit aussi très vite. Le jeune pèsera près d’une livre après un an.
Cela signifie que vous devez nourrir le lézard avec précaution, car ces marques le prédisposent au surpoids. Et le marché du dragon barbu illustre assez bien ce propos. Il y a beaucoup plus de dragons élevés en captivité en surpoids qu’en sous-poids disponibles aujourd’hui.
Signes de dragon barbu en surpoids
Bien qu’il s’agisse d’un reptile dont nous parlons, les signes de surpoids sont plus ou moins universels. Voici plusieurs marqueurs à considérer :
- Dépôts de graisse visibles – Tout d’abord, vérifiez le ventre du dragon. Le lézard a des dépôts de graisse visibles sur l’abdomen, ce qui donne à l’estomac un aspect large et dodu. Le dragon le traînera sur le sol pendant qu’il se déplace, ce qui n’est pas naturel pour cette espèce. Un dragon élancé et bien formé devrait être capable de soulever son ventre du sol en marchant. Vous devez également rechercher des coussinets adipeux derrière les jambes, le cou et autour de la tête. Ce sont également des indicateurs clairs que le barbu est en surpoids.
- Difficulté à se déplacer – Les dragons barbus ne sont pas exactement les animaux les plus actifs, mais ils devraient pouvoir se déplacer avec dextérité si nécessaire. Si votre dragon semble lent et a du mal à se déplacer, traînant son ventre sur le sol, il y a trop de poids en jeu.
- Une grosse queue – Les dragons barbus stockent la graisse dans des zones spécifiques du corps, y compris la base de la queue. Plus le dragon devient lourd, plus la base de la queue devient épaisse, ce qui indique qu’il y a un problème de poids qui doit être résolu.
Le double menton est un autre signe pertinent que beaucoup de gens connaissent. Cela dit, assurez-vous de tenir compte de tous ces points lors du diagnostic de votre dragon barbu. De nombreux lézards n’apparaissent gras qu’en raison de la constipation, de la grossesse ou d’un repas copieux et satisfaisant qui gonfle leur ventre au-delà de la limite normale. Vous pouvez éliminer ces possibilités en évaluant correctement l’état de votre dragon et en faisant preuve de patience.
Problèmes causés par le surpoids
Le surpoids n’est jamais une bonne chose, quelle que soit l’espèce à laquelle vous appartenez. Les dragons barbus éprouvent également des problèmes de santé lorsqu’ils sont en surpoids, notamment :
- Problèmes avec le squelette – Le poids supplémentaire affectera éventuellement les os et les articulations du dragon. C’est parce que le lézard n’a d’autre choix que de traîner son corps massif. Il n’est pas rare que les dragons barbus développent des problèmes articulaires au fil du temps en raison de leur poids croissant. Ces problèmes peuvent persister longtemps après la perte de poids et parfois devenir permanents.
- Maladie du foie gras – En termes simples, le foie du lézard accumule des graisses inutiles, provoquant une stéatose hépatique mortelle. Le traitement n’est pas facile et d’autres problèmes de santé peuvent survenir en cours de route.
- Oxygénation insuffisante – Votre lézard aura du mal à respirer à chaque mouvement, ce qui l’encourage davantage à ne pas bouger autant. Cela exacerbera le problème et entraînera une prise de poids encore plus rapide.
- Dystocie – La dystocie se traduit par des difficultés à pondre. Fondamentalement, les œufs restent coincés dans le corps, empêchant la femelle de terminer le processus de reproduction. La prise de poids excessive est l’une des principales causes de dystocie, tant chez les dragons barbus que chez les autres reptiles.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pratiquement aucun avantage à prendre du poids excessivement, mais il y a beaucoup d’inconvénients. Avec ce fait évident à l’écart, examinons les meilleurs moyens de réduire les problèmes de poids de votre dragon barbu.
Conseils de perte de poids pour les dragons barbus
Réduire la quantité de nourriture
Cela semble évident, parce que ça l’est. C’est aussi la première ligne d’attaque. Il n’y a aucun doute là-dessus : si votre dragon barbu a des problèmes de poids, c’est clairement qu’il mange trop. Alors, réduisez l’apport calorique du dragon dans un premier temps et partez de là.
Pour y parvenir, vous devez d’abord évaluer les besoins nutritionnels de votre dragon. Vous ne voulez pas trop restreindre l’apport en nutriments du reptile, car cela pourrait pousser le problème à l’autre extrême ; votre dragon peut avoir un poids insuffisant et développer des carences en nutriments.
En règle générale, vous devez nourrir votre dragon barbu une fois par jour, lui donner une alimentation variée et ne lui donner que ce qu’il peut manger avec une relative excitation.
Si le dragon semble manger plus lentement et continue de traîner, retirez la nourriture et terminez le repas. Si le dragon ne semble pas perdre du poids assez rapidement ou pas du tout, réduisez la fréquence des repas.
La plupart des dragons se débrouillent bien avec un repas par jour, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains dragons ont simplement un métabolisme plus lent, ce qui leur permettrait de manger moins souvent. Nourrissez votre dragon une fois tous les 2 jours et voyez comment ça se passe.
Changer de régime
La plupart des gardiens de reptiles nourrissent leurs animaux de compagnie avec des insectes nourriciers chargés d’intestins pour assurer une bonne absorption des nutriments et des repas riches en protéines. Je comprends l’excitation de regarder votre dragon chasser et consommer des insectes vivants, mais c’est peut-être exactement le problème. Alternez les insectes avec les légumes et les légumes verts.
Ce type de nourriture contient moins de calories, plus de fibres et rendra votre dragon plus rassasié. Les légumes comme les courgettes, les carottes, les courges et la laitue romaine sont de bonnes options dans ce sens. En règle générale, votre dragon barbu devrait manger 30 % de protéines animales et 70 % de légumes, ce qui n’a pas l’air trop excitant, mais c’est clairement plus sain pour le lézard.
Induire une brumation
C’est un autre hack facile, car les reptiles entrent en hibernation lorsque la température ambiante descend suffisamment bas. Le phénomène d’hibernation est similaire à celui de l’hibernation, sauf que le lézard est encore semi-actif pendant cette période.
La différence est que, selon l’état de sommeil lui-même, le lézard peut manger moins ou pas du tout, dormir beaucoup plus qu’avant, se déplacer plus lentement et passer plus de temps à se cacher.
La plupart des lézards hibernent pendant la saison froide, ce qui les aide à survivre à la période inconfortable. Si votre dragon barbu est en surpoids, vous pouvez envisager l’hibernation comme une solution valable.
Pour forcer votre dragon à se reposer, éteignez la lumière UV et abaissez progressivement la température ambiante à 68-67 F pendant la journée et 60 F la nuit. Ne laissez pas la température chuter soudainement ou votre dragon pourrait subir un stress et un choc thermique. Visez une diminution quotidienne d’un à deux degrés à la fois.
Assurez-vous simplement que votre dragon a au moins un an avant même d’envisager l’hibernation comme une bonne option. Les jeunes dragons ont un taux métabolique plus élevé, ils ne peuvent donc pas tolérer l’hibernation à ce jeune âge.
Environnement naturel
Construisez un environnement d’apparence naturelle qui encouragerait le reptile à l’explorer et à se déplacer un peu plus. Vous devez garder à l’esprit que les dragons barbus sont des animaux paresseux par nature, comme c’est le cas avec la plupart des prédateurs embusqués. Ainsi, il n’exercera pas de mouvement inutile s’il n’est pas contesté de quelque manière que ce soit.
Vous pouvez y parvenir en ajoutant des branches et diverses structures d’escalade qui intriguent et forcent le lézard à faire un effort pour les traverser. Cela le maintiendra constamment sur ses gardes, plus ou moins, l’obligeant à changer plus souvent d’endroit où il se trouve.
Augmenter l’activité
Un autre bon moyen de forcer votre dragon à se déplacer plus souvent est de le nourrir d’insectes vivants. Laissez le reptile travailler pour sa nourriture de la même manière que dans la nature. Cela maintient non seulement le lézard en bonne forme physique, mais améliore également son esprit en cours de route.
Les dragons barbus ont besoin de chasser pour se sentir heureux et épanouis, vous pouvez donc l’utiliser pour les aider à rester en forme au fil des ans.
Le dragon barbu le plus épais du monde
Il n’y a pas de gagnants clairs dans ce sens, mais certains rapports suggèrent que le dragon barbu le plus lourd jamais enregistré pesait plus de 12 livres. C’est un reptile souffrant d’obésité morbide avec plus de problèmes qu’il ne peut en gérer.
Conclusion
En réalité, les dragons barbus sont sujets à l’obésité et aux problèmes liés au surpoids en raison de leur mode de vie et de leur comportement de chasse. Les dangers sont encore plus grands lorsque l’animal solitaire et paresseux est placé dans un écosystème fermé avec plus de nourriture que son espèce ne devrait en manger quotidiennement.
Heureusement, vous pouvez contrôler le poids de votre lézard, et vous devriez le faire, même si vous aimez le regarder manger.