Les mâles ou les femelles de dragons barbus sont difficiles à sexuer en les considérant comme des bébés et cela ne devient plus apparent que lorsqu’ils sont bien au stade juvénile. Les signes extérieurs du sexe de votre dragon barbu peuvent ne pas être apparents avant l’âge de 4 à 6 mois. Gardez à l’esprit que la taille d’un dragon barbu signifie plus que l’âge civil pour déterminer la maturité sexuelle.
Pour tout nouvel animal de votre collection, il est préférable de demander à un vétérinaire de faire une première évaluation de votre santé. Votre vétérinaire a les ressources et les connaissances nécessaires pour déterminer le sexe avec des méthodes plus intrusives.
3 caractéristiques principales du dragon barbu mâle ou femelle
Voici 3 façons de déterminer le sexe de votre dragon barbu :
1. Recherchez les renflements de l’hémipénile de l’homme
Les dragons barbus mâles ont deux renflements à la base de leur tuile près de l’ouverture. Ces renflements sont les hémipènes dans leur position inversée (dans leur corps) près du cloaque.
Appuyer doucement et masser la queue vers l’ouverture fera probablement tourner les hémipènes vers l’extérieur. Cependant, cela vient avec la mise en garde qu’il est vraiment préférable de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire cela avant d’essayer. Les dommages aux hémipènes entraînent des douleurs et peuvent être assez désastreux.
Une meilleure façon de savoir si les hémipènes sont présents et donc un mâle est de mettre une lampe de poche contre la queue et de regarder la silhouette des hémipènes.
Les dragons barbus ont deux pénis appelés collectivement hémipènes ou hémipénis unique.
Parfois, un bouchon hémipénien peut bloquer les hémipènes et provoquer un gonflement, couramment observé chez les dragons barbus (Funk, 2006). Plus d’informations à ce sujet dans l’article sur la culture des dragons barbus.
Les hémipènes peuvent devenir enflés, ce qui les rend impossibles à inverser. Parfois, un prolapsus peut également suivre et les deux peuvent entraîner une nécrose des hémipènes. Cela conduira à son tour à l’hémipène devant être amputé. C’est aussi une bonne raison de ne jamais saisir votre dragon barbu par la queue, ou de laisser quelqu’un d’autre le faire.

2. Les mâles ont des pores fémoraux plus grands [preanal pores]
Les pores fémoraux apparaissent sous forme de points qui descendent à l’intérieur de leurs jambes. Le dragon barbu mâle ou femelle a des pores fémoraux. À mesure que les mâles mûrissent, les pores fémoraux seront beaucoup plus grands et plus prononcés que ceux des femelles. Les pores fémoraux révèlent des secrets sur le dragon barbu. Plus à ce sujet dans le post secrets révélant les pores fémoraux.
3. Différents comportements
Le mâle et la femelle du dragon barbu peuvent présenter un comportement différent. Ce ne sera pas aussi évident tant qu’ils n’auront pas atteint leur maturité sexuelle.
L’une de ces différences est que les dragons barbus mâles et femelles peuvent montrer leur barbe. Les mâles sont plus susceptibles de montrer la couleur foncée de leur barbe, et plus souvent que les femelles. Ceci est démontré dans la vidéo ci-dessous par Moulton College.
Les femelles sont connues pour creuser, un trait dont elles ont besoin lorsqu’elles sont prêtes à pondre des œufs. Saviez-vous qu’elles peuvent devenir enceintes (enceintes) même si elles ne sont pas accouplées ? Ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas fertiles s’ils ne sont pas accouplés. Plus d’informations à ce sujet dans le post sur la croissance des dragons barbus.
3 caractéristiques d’un dragon barbu mâle
- Deux renflements à la base de la queue où l’hémipénis est inversé.
- Pores fémoraux plus grands que chez la femelle.
- Ouverture cloacale plus large que chez la femelle.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le bon moment pour choisir un nom pour votre dragon barbu.
Savez-vous si votre dragon barbu est un mâle ou une femelle ? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires
Référence
Funk, RS (Ed: Mader, DR) (2006) Dommages à la queue. Médecine et chirurgie des reptiles (2e éd.) WB Saunders. p. 913-915