Les dragons barbus sont connus pour être dociles et amicaux avec leurs gardiens. Parfois, cependant, il y a des propriétaires d’animaux qui peuvent trouver un dragon barbu soudainement agressif juste après l’hiver, lorsque le printemps arrive. L’agressivité saisonnière est probablement masculine, liée à la maturité sexuelle et à l’arrivée de la saison des amours. Cette explosion apparemment de colère devrait être un bref changement saisonnier.
Les dragons barbus mâles reproducteurs ne sont normalement pas agressifs ou en colère contre leur propriétaire et s’ils le sont, ils sont plus susceptibles de bluffer (Brown, 2012).
Parfois, le comportement inhabituel commence juste avant qu’il ait un an et parfois il n’est pas vu avant que le dragon barbu n’ait 4 ans. Le comportement hormonal agressif est lié aux hommes, mais les femmes peuvent aussi devenir un peu agressives dans une moindre mesure.
Le dragon barbu apparemment soudainement agressif lié à la reproduction commence souvent à la sortie de l’hibernation ou au début du printemps. À cette époque, les dragons barbus sont prêts à s’accoupler et les niveaux d’hormones ont augmenté. Le comportement agressif peut se poursuivre pendant quelques semaines ou plus.
L’odeur peut jouer un rôle important dans les réponses agressives du dragon barbu. On pensait autrefois que les lézards Agamides s’appuyaient principalement sur des signaux visuels pour leur interaction sociale, mais d’autres ont découvert que les phéromones jouaient également un rôle important (Gans et Crews, 1992).
Le rôle de l’odeur sur le comportement agressif des lézards des murailles ibériques mâles a été étudié par Lopez et Martin (cité Norris et Lopez, 2011). L’odeur de certains mâles qui se connaissaient était masquée par l’odeur d’un mâle inconnu. Cela a entraîné des réponses agressives réservées aux hommes inconnus. Lorsqu’un mâle était présenté à un autre mâle masqué de sa propre odeur ou même de celle d’un autre mâle connu, les réponses agressives étaient moins agressives.
9 comportements qui peuvent être évidents chez un dragon barbu mâle qui est soudainement devenu agressif avec la saison peuvent inclure :
- Noircissant sa barbe et son corps.
- Barbe évasée.
- Gonflant son corps, l’inclinant légèrement sur le côté pour paraître plus grand.
- Queue d’arrimage.
- Bouche ouverte, peut inclure des sifflements.
- Courir et secouer la tête.
- Griffes pour sortir du réservoir, surf de verre.
- Soudain, sans avertissement, se précipite sur une main dans le réservoir.
- Attaquez les meubles du tank ou tout ce qui s’en approche.
Faire face à un dragon barbu agressif
Si un dragon barbu devient agressif, quelle qu’en soit la raison, il peut causer des dommages importants aux doigts ou à d’autres chairs molles. Il peut rapidement enrouler sa queue et ses pattes autour d’une main et mordre.
Il est préférable de ne pas manipuler le dragon barbu jusqu’à ce qu’il se calme. En cas d’agression saisonnière, il peut s’écouler quelques semaines avant que la crise de colère ne revienne à la normale. Si le dragon barbu doit être manipulé à un tel moment, utilisez une serviette ou un autre tampon entre vous et le lézard.
Enregistrez les détails de l’événement lorsqu’une attaque est tentée. Par exemple:
- Que se passait-il autour de lui à ce moment-là ?
- Quelle couleur de vêtements ont été portés. Y avait-il une couleur noire, rouge ou autre?
- Quelqu’un a-t-il porté du vernis à ongles ? Si oui, quelle couleur ?
- Quelles odeurs auraient pu être présentes ? Y a-t-il des odeurs qu’un nez humain peut détecter ?
- Qui était là ?
- Était-il à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- Était-ce dans l’enceinte, territoire normal ?
- Y avait-il d’autres animaux de compagnie ?
- Y avait-il une surface réfléchissante dans laquelle le dragon barbu pouvait se voir ?
A noter que chez les iguanes, les cycles menstruels féminins sont considérés comme un facteur d’agression soudaine.
Quels signes d’agressivité le dragon barbu a-t-il montré ? Par exemple:
- Barbe noire pouvant s’étendre sur le dos et la queue.
- Sifflement.
- Gonflez le corps et inclinez-le d’un côté pour paraître plus grand.
- Sa tête hochant.
- Fente d’une main.
Examinez les notes que vous prenez au fil du temps et recherchez des modèles qui peuvent être utilisés pour prévenir de futurs événements.
Un dragon barbu soudainement agressif est l’une des principales raisons de ne pas les garder dans de petits réservoirs avec d’autres. Le comportement passif pendant la croissance d’un dragon barbu n’empêche pas un changement soudain de comportement au fur et à mesure que les hormones et autres changements saisonniers se produisent.
Chez les iguanes, l’agression saisonnière soudaine est courante. Les iguanes mâles peuvent considérer un humain mâle comme une menace pour le territoire et peuvent également tenter de défendre l’accès aux femelles humaines dans le ménage (Lock, 2018).
Dragon barbu soudainement agressif hors saison de reproduction
Les considérations pour un dragon barbu soudainement agressif sans rapport avec les changements saisonniers peuvent inclure :
- Stress chronique (Benn et al, 2019)
- La douleur
- La défense
- Accident, surtout si l’odeur d’un autre dragon barbu mâle est entre les mains du gardien.
Klaphake (UD) a documenté que dans les pores fémoraux affectés de l’iguane, cela peut être lié à une agression soudaine. Cependant, la preuve peut n’être qu’une coïncidence, ce qui mérite d’être considéré, car les pores affectés peuvent causer une douleur importante. Klaphake (UD) a découvert qu’une fois les pores fémoraux soulagés, le comportement de l’iguane revenait à la normale. Fait intéressant, les pores fémoraux sécrètent une substance cireuse qui révèle les secrets les plus intimes. Plus à ce sujet dans le post secrets des pores de la cuisse.
5 façons de gérer le comportement agressif saisonnier des dragons barbus
- Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas calmer le dragon barbu, mais vous pouvez transférer l’énergie. Procurez-vous un doudou ou un petit chauffe-sac au micro-ondes. Le chauffe pouf est idéal car il peut être légèrement réchauffé avant d’être donné aux dragons barbus. Assurez-vous que tout ce qui est fourni ne présente pas de risque d’arrachement de pièces ou de risque d’incendie. Le jouet peut être attaqué, accouplé ou peut-être les deux.
- Couvrez les surfaces réfléchissantes qui peuvent renvoyer l’image du dragon barbu. Cela peut être considéré comme un rival.
- S’il y a d’autres lézards dans la même pièce, séparez davantage leurs habitats.
- Réduisez temporairement la période d’éclairage pour faire croire au dragon barbu que ce n’est pas la bonne saison pour se reproduire.
- Évitez les manipulations et laissez le temps passer.
Voir l’article sur la stérilisation et la castration pour plus d’informations sur les effets de la désexation (stérilisation) sur le comportement agressif du dragon barbu.
Conclusion sur le dragon barbu soudainement agressif
Bien que généralement docile, un dragon barbu soudainement agressif au début du printemps est probablement dû aux changements saisonniers qui déterminent le temps de reproduction. Cela peut ne pas être la cause dans tous les cas et chacun doit être jugé selon ses propres mérites.
Considérez les signaux et la stimulation que le dragon barbu peut recevoir de l’environnement qui l’entoure. Punir l’agression serait injuste et improductif. Si une agression saisonnière est suspectée, essayez les techniques ci-dessus pour prévenir ou détourner l’agressivité ou l’énergie du dragon barbu.
Surveillez et documentez l’environnement immédiat et les facteurs qui semblent mener à l’agression. Passez en revue les tendances qui ont émergé dans l’histoire documentée pour trouver des moyens de prévenir l’agression à l’avenir. Consultez votre vétérinaire.
Si votre animal n’est pas agressif, peut-être juste effrayé, essayez d’apprivoiser un dragon barbu.
Votre dragon barbu est soudainement devenu agressif ? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires.
Les références
- Benn, AL, McLelland, DJ et Whittaker, AL (2019) Examen des méthodes d’évaluation du bien-être des reptiles et application préliminaire du protocole Welfare Quality® au scinque pygmée à langue bleue, Tiliqua adelaidensis, à l’aide de mesures basées sur les animaux. Animaux (Bâle). 9(1): 27.
- Brown, D. BVSc, BSc (2012) Un guide des dragons australiens captifs. Publications sur les reptiles. Queensland Australie
- Gans, C. et Crews, D. (1992) Hormones, cerveau et comportement. Dépôt Bibliovault OAI, University of Chicago Press
- Klaphake, E. DVM, DACZM, DABVP (Avian Practice), DABVP (Reptile & Amphibian Practice) (UD) Biologie de la glande fémorale et problèmes médicaux possibles chez l’iguane vert, iguana iguana.
- Lock, BA (2006) Chapitre 13 – Adaptations comportementales et morphologiques. Ed : Mader, DR Médecine et chirurgie des reptiles 2e éd. W. B. Saunders. Pages 163-179
- Lock, B. (2018) Agression chez les reptiles captifs. Partenaire vétérinaire
- Norris, DO et Lopez, KH (2011) Hormones et reproduction des vertébrés Vol. 3. Reptiles. San Diego, Californie : Elsevier Academic Press Inc.