De nombreux dragons barbus ne boiront pas d’eau une fois qu’ils auront rempli leur bol, ce qui peut être un peu alarmant pour les nouveaux propriétaires. Lorsque nos chats ou nos chiens ont soif, ils boivent dans une gamelle. Les dragons barbus boivent aussi de l’eau, mais en captivité ont souvent besoin d’aide.
Les dragons barbus ne boivent souvent pas sans qu’on leur demande, certains peuvent ne jamais boire seuls. Offrir à un dragon barbu un bol d’eau dans son réservoir ne suffit pas à le faire boire.
Lorsqu’un dragon barbu est déshydraté, même légèrement sur une base continue, des problèmes de santé s’ensuivront. Les problèmes de santé causés par la déshydratation comprennent la goutte, les problèmes de mue (dysecdysis) (Stahl et Donoghue 2010), les maladies rénales et la constipation.
Une déshydratation légère continue, y compris pendant une brumation longue ou mal gérée, peut entraîner ou contribuer à de graves problèmes de santé et (dans les cas extrêmes) à la mort. Voir le post sur l’hibernation pour obtenir de l’aide pour battre en toute sécurité votre dragon barbu.
Ce que les autres membres de la communauté ont vu leurs dragons barbus faire
Vous pensiez que c’était juste votre dragon barbu qui ne boit pas ? Chez Bearded Dragons World, nous avons interrogé les membres de la communauté pour voir ce que les autres vivaient, en particulier :
- si leur dragon barbu ne veut pas boire, ou
- leurs dragons barbus boivent de l’eau et si c’est le cas,
- combien de fois leur dragon barbu boit.
C’est ce qu’ils ont dit. Sur un total de 73 dragons barbus, il s’est avéré que 66% des dragons barbus avaient un bol d’eau dans leur aquarium, ce qui leur donnait un accès continu à l’eau.
D’eux:
7% des dragons barbus ont été vus en train de boire à plusieurs reprises.
31 % buvaient occasionnellement (moins d’une fois par semaine).
54% n’avaient jamais vu leur dragon barbu boire directement à la gamelle d’eau.
8% des dragons barbus ne boivent qu’avec de l’aide.
Signes que vous êtes un dragon barbu Déshydraté

Si votre dragon barbu ne reçoit pas d’eau, il y a de fortes chances qu’il soit déshydraté. Les signes de déshydratation comprennent :
- Peau ridée
- la viscosité de la salive, doubles brins qui se forment lorsque la bouche s’ouvre.
- réduction de l’élasticité de la peau, la peau se tend lorsqu’elle est légèrement pincée.
- yeux enfoncés (Gibbons, 2009)
Pour effectuer le test de pincement, pressez doucement la peau douce et voyez combien de temps il faut pour rebondir. Si la peau est lente à rebondir, la déshydratation est probable. Leur peau n’est pas aussi élastique que la nôtre.

The Veterinary Nursing of Exotic Pets de Simon Girling indique qu’au moment où le reptile atteint 3%, ses urates auront chuté et il pourrait être un peu léthargique. À 10 % de déshydratation, il sera « terne à comateux ».
Personne ne remarquera une différence de 3 % dans les urates, alors ne vous fiez pas à cela pour identifier la déshydratation.
Au fur et à mesure que la déshydratation progresse, elle deviendra légèrement plus apparente avec des rides sur le dos. Il existe d’autres causes possibles pour les rides, y compris la place pour la croissance, mais il est assez facile de faire la différence.

Les selles sont probablement devenues un peu moins fréquentes, évoluant vers la constipation (une cause si fréquente de constipation et si facile à éviter). L’excrétion peut ralentir ou devenir problématique.
Les muqueuses deviendront un peu collantes, encore une fois dans quelle mesure cela dépendra du degré de déshydratation.
À mesure que le niveau continue d’augmenter, les signes peuvent inclure des yeux enfoncés, une faiblesse musculaire ou même la goutte. Les symptômes comportementaux peuvent inclure une diminution du poids corporel et une diminution de l’activité. C’est vraiment grave au moment où ces symptômes apparaissent et des changements radicaux doivent avoir lieu immédiatement, y compris l’ajout d’un vétérinaire au mélange.
Les dragons barbus peuvent-ils avoir de l’eau du robinet ?
Les dragons barbus sont autorisés à avoir de l’eau du robinet. Divers et Mader (2015) affirment que l’eau dure est sans danger pour les reptiles. L’eau douce contient du sodium, ce qui ne devrait être un problème que si le sodium doit être limité pour des raisons médicales.
Les reptiles n’ont pas besoin d’eau déminéralisée ou distillée (Divers et Mader, 2015).
Les dragons barbus peuvent boire et se baigner dans l’eau du robinet. Divers et Mader (2015) recommandent d’utiliser les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé pour les lignes directrices sur la qualité de l’eau jusqu’à ce que plus d’informations spécifiques aux reptiles soient disponibles.
5 façons ratées de faire boire votre dragon barbu
Voici 5 façons simples et infaillibles de garder votre dragon barbu en eau potable et hydraté. Combinez ces façons d’hydrater votre dragon barbu pour obtenir les meilleurs résultats.
1. Vaporisez votre dragon barbu
Les dragons barbus ont-ils besoin de brumisation ? Si votre dragon barbu ne boit pas, essayez de vaporiser les surfaces qu’il peut lécher.
Un dragon barbu n’a pas besoin d’être brumisé. Si le taux d’humidité est trop bas ou s’il a du mal à muer, cela peut être utile. Que les dragons barbus aient besoin d’être embués n’est pas vraiment un problème, il s’agit plutôt de leur donner de l’eau qu’ils peuvent apprendre à boire et cela peut être amusant.
Certains adorent glisser sur des surfaces brumeuses et ne peuvent s’empêcher de les lécher en cours de route. Les gouttelettes d’eau en mouvement sont beaucoup plus attrayantes que les bols d’eau.

Les surfaces à pulvériser doivent être propres avant le mouillage, il est donc préférable de le faire après le nettoyage quotidien.
Mouiller la surface du sol peut encourager le «surf», ce qui est assez amusant à regarder. C’est là que leur corps repose à plat sur le sol, leur ventre glissant sur la surface et se léchant peut-être en cours de route.

Évidemment, vous ne pouvez pas embuer le sol de la cage des dragons barbus s’il a un substrat meuble. Bonne raison de passer à quelque chose de plus polyvalent, comme les tuiles, si vous ne l’avez pas déjà fait. En savoir plus sur les meilleurs substrats pour dragons barbus ici.
Nettoyez l’eau après la brumisation, en particulier dans les réservoirs en verre ou autres enceintes avec une mauvaise circulation d’air. Brumisez à l’extérieur de l’habitat s’il s’agit d’un problème qui ne peut pas être résolu.
Bearded Dragons World Community Survey découvre qui d’autre pulvérise son dragon barbu
On a demandé à un petit groupe de la communauté à quelle fréquence ils vaporisaient leurs dragons barbus.
57% manquent leurs dragons barbus, allant de tous les jours à une fois par semaine.
14% des dragons barbus ont été occasionnellement pulvérisés quand il faisait chaud.
42% des dragons barbus n’ont pas été pulvérisés du tout.
La majorité des personnes interrogées dans cette étude ont gardé leurs dragons barbus dans des réservoirs en verre, ce qui explique probablement le manque de routines de brumisation.
2. Les dragons barbus ont un L’eau Escalader
Les dragons barbus ont besoin d’un bol d’eau peu profond et propre. Même si votre dragon barbu ne boit pas dans le bol ou le bol d’eau, il y a de fortes chances qu’il se couche ou se tienne de temps en temps. Cela fournit une stimulation environnementale qu’il n’aurait pas autrement.
Si l’humidité dans l’enceinte est trop élevée, laissez le bol d’eau pendant un certain temps puis retirez-le. Les problèmes d’humidité excessive sont souvent un problème avec les réservoirs en verre. Le bois et les autres matériaux qui peuvent facilement fournir une ventilation supplémentaire sont bien meilleurs pour les dragons barbus. Pour plus d’informations sur l’humidité, consultez le guide complet de l’humidité pour les agames barbus.
Gardez l’eau du côté froid du boîtier. L’eau chaude stagnante dans l’habitat est un terrain fertile pour les agents pathogènes et certains parasites. Cependant, s’il est maintenu propre, il peut contribuer à l’enrichissement de l’environnement. Les problèmes surviennent vraiment avec de mauvaises pratiques d’élevage ou des enceintes trop petites ou inadéquates, telles que des réservoirs en verre.
Les dragons barbus peuvent se déshydrater, même avec un bol d’eau devant eux. Ils semblent instinctivement ne pas savoir boire dans un bol d’eau plate.

L’eau qui montre des signes de mouvement, même une gouttelette frappant la surface de l’eau, est beaucoup plus attrayante pour les dragons barbus que l’eau stagnante. Pour faire boire de l’eau à votre dragon barbu, essayez de déplacer l’eau et peut-être de mettre une goutte d’eau sur son museau. Vous pouvez également essayer de pulvériser un pulvérisateur d’eau directement dans le bol. Cela peut prendre des heures, des jours ou des semaines pour encourager votre dragon barbu à boire dans un bol, certains peuvent ne jamais le faire.
Certains apprécieront de s’y promener ou de s’allonger dans leur eau. Les dragons barbus ont tendance à ressentir le besoin de déféquer lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau. Sachez qu’il restera du caca dans le bol d’eau. Bien que ce ne soit pas ce que nous pourrions préférer, c’est toujours une utilisation valable de l’eau, juste un nettoyage supplémentaire est nécessaire.

Comment les dragons barbus apprennent à boire de l’eau
Voici quelques trucs et astuces pour apprendre aux dragons barbus à boire de l’eau.
Étant donné que l’eau en mouvement semble attirer les dragons barbus lorsqu’ils ont soif, la transition de la brumisation à la boisson peut être assez facile. Vaporisez de l’eau sur quelque chose dans le réservoir du dragon barbu qui s’égouttera dans un plat d’eau et voyez si cela suscite de l’intérêt.

Vous pouvez également essayer de faire gicler de l’eau dans votre main (nettoyée, bien sûr). L’astuce consiste à leur montrer que vous pulvérisez réellement de l’eau. Cela peut prendre quelques essais et fonctionnera mieux s’ils ont soif, ce n’est pas très utile de le faire après un bain s’ils sont résistants.
3. Baigner les dragons barbus
Le bain est un moyen populaire d’hydrater les dragons barbus. Certains dragons barbus adorent prendre un bain et d’autres sont assez confus.
Se baigner seul n’est probablement pas suffisant pour garder votre dragon barbu hydraté. Cependant, les dragons barbus boivent également de l’eau dans le bain. Il n’a besoin que de quelques millilitres par jour. En savoir plus sur les dragons barbus ont besoin d’un bain ici.

4. Les dragons barbus boivent… et la nourriture ?
Les aliments fournissent de l’humidité et bien qu’ils ne suffisent pas à eux seuls, il est facile de les augmenter. La brumisation de la nourriture pour dragon barbu ajoutera à la teneur en humidité naturelle de la nourriture et fournira probablement suffisamment d’eau. C’est une façon douce et non intrusive d’hydrater votre dragon barbu.
11 aliments à haute teneur en eau
Bien que les dragons barbus boivent de l’eau, une partie de celle-ci provient également de la nourriture. Voici 11 aliments à haute teneur en eau que les dragons barbus peuvent manger.
Manger | Eau_(g) |
Cresson frais, cru | 95.11 |
Courgettes avec peau, crues | 94,79 |
Saveur Romaine ou Cos frais | 94,61 |
Endive | 93,79 |
Paprika, paprika, cru | 93,3 |
Feuilles de moutarde, non préparées surgelées | 93.21 |
Feuilles de navet, congelées | 92,93 |
Chou, cru | 92.18 |
Fraise, crue | 92.1 |
Roquette fraîche crue | 91,8 |
Pastèque, pelée | 91,6 |
Références pour les données (bases de données nationales sur les aliments et recherche) voir l’article sur l’alimentation et la nutrition des dragons barbus.
5 La seringue ou le compte-gouttes font un mini abreuvoir à main super pratique !
Faire boire de l’eau à une seringue aux bébés dragons barbus est très facile et laisse moins d’eau à nettoyer que la brumisation ou la pulvérisation. Les bébés dragons barbus boivent facilement de l’eau à la seringue dans la vidéo de Soncysun.
Combien d’eau les dragons barbus boivent-ils par jour ?
La quantité d’eau dont les reptiles ont besoin par jour pour leur entretien est de 10 à 30 ml par kilo par jour (Mitchell, 2008) en fonction du poids idéal de l’animal. La teneur en eau des aliments est incluse.
Un Pogona vitticeps adulte de taille normale pèsera environ 300 grammes, plus ou moins. Si le dragon barbu est déshydraté, maigre, obèse, enceinte ou de taille anormale, estimez le poids qu’il devrait avoir dans des circonstances normales.
À raison de 10 à 30 ml par kilo par jour, la quantité moyenne d’eau dont un dragon barbu a besoin par jour serait d’environ 2 cuillères à café de liquide (5 ml par cuillère à café). La réduction de la teneur en eau des aliments réduit le volume réel d’eau qui doit être pris par la bouche en plus des aliments.
Aucun âge n’est exempté d’avoir besoin d’eau supplémentaire en plus de la nourriture. Les dragons barbus bébés ou nouveau-nés boivent de l’eau, tout comme les juvéniles et les adultes.
Conclusion
Les dragons barbus boivent de l’eau, ont besoin d’eau et une légère déshydratation continue provoque des problèmes de santé à long terme. Lorsqu’un dragon barbu est déshydraté, il est probablement aussi constipé. Fournir de l’eau à travers une combinaison de routines hydratantes, y compris le bain, la brumisation (pulvérisation), manger, boire dans un bol et une seringue ou un compte-gouttes.
Plus d’articles
Références
- Divers, SJ & Mader, DR (2015) Reptile Medicine and Surgery – E-Book 2nd Edition. Sciences de la santé Elsevier
- Girling, S. (2003) Soins vétérinaires pour animaux de compagnie exotiques. Oxford, Royaume-Uni : Blackwell.
- Stahl, S. & Donoghue, S. (2010) Nutrition des reptiles. Dans : Hand MS, Thatcher CD, Remillard RL, et al, éditeurs. Nutrition clinique pour petits animaux. Topeka (KS): Institut Mark Morris.
- Mitchell, M. (DVM) (2008) Fluid Therapy for Reptiles (Proceedings). CVC dans la procédure de Kansas City. DMV 360. http://veterinarycalendar.dvm360.com/fluid-therapy-reptiles-proceedings
- Gibbons, P. (septembre 2009) Nutrition en soins intensifs et thérapie liquidienne chez les reptiles. Actes du 15e Symposium international annuel sur les urgences vétérinaires et les soins intensifs. Chicago, Illinois. 9(13): 91-94.
Votre dragon barbu boit-il de l’eau avec ou sans votre aide ? Partagez avec nous votre routine hydratante !