Peu de lézards font de meilleurs animaux de compagnie que les geckos léopards (Eublepharis macularius). Ils sont petits sans être assez petits pour être difficiles à garder, ils sont généralement dociles et faciles à manipuler, et ils sont faciles à loger.
Ce sont aussi des lézards robustes, capables de tolérer de nombreuses erreurs commises par les gardiens novices, et ils se déclinent en d’innombrables variations de couleurs et de motifs.
En fait, bon nombre de ces traits font des geckos léopards l’idéal pour un autre scénario : les programmes d’élevage en captivité. Les geckos léopards sont généralement très faciles à élever et constituent un excellent sujet pour les gardiens intéressés à élever eux-mêmes des lézards.

Ci-dessous, nous discutons des éléments de base que vous devez comprendre pour élever vos geckos léopards ci-dessous, de la détermination du sexe à l’éclosion des œufs en passant par l’élevage néonatal.
Tant que vous commencez avec des animaux en bonne santé et que vous suivez les conseils ci-dessous, vous ne devriez avoir aucun problème à rejoindre les rangs croissants des éleveurs de gecko léopard.
Sexage des geckos léopards

De toute évidence, la première chose dont vous avez besoin pour élever des geckos léopards est d’au moins un couple mixte. Cela signifie que vous devez apprendre à déterminer le sexe de vos lézards.
Deux critères principaux doivent être pris en compte pour distinguer les geckos léopards mâles des geckos léopards femelles.
Pour examiner l’un ou l’autre, vous devrez commencer par retourner doucement votre lézard. Alternativement, vous pouvez placer votre lézard dans un récipient à fond transparent, puis tenir le récipient au-dessus de votre tête.
Dans les deux cas, recherchez la présence de deux choses qui indiquent que le lézard en question est un mâle :
- Doubles renflements le long de chaque côté de la base de la queue. Celles-ci sont causées par les hémipènes du lézard, qui sont conservés à la base de la queue lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les geckos léopards femelles n’ont pas ces renflements.
- Une rangée de pores en forme de V entre les pattes du lézard. Ces pores se distinguent visuellement et sont assez évidents chez les lézards mâles, mais ils ne sont que faiblement visibles chez les lézards femelles s’ils peuvent être distingués. Les mâles ont souvent des sécrétions cireuses qui sortent des pores.
Il est toujours plus facile d’apprendre à déterminer le sexe d’une espèce en examinant un grand nombre d’individus. Mais si ce n’est pas possible, envisagez de regarder autant de photos de cette région que possible.
Conditionnement avant l’élevage
Maintenant armé d’un ensemble assorti de geckos léopards, vous êtes prêt à commencer votre programme d’élevage.
Mais la première étape de ce processus n’est pas du tout d’élever les lézards ; vous devez d’abord vous assurer qu’ils sont tous les deux dans la meilleure condition physique et de santé possible.
L’élevage peut être stressant pour les animaux impliqués, il est donc important que les animaux commencent dans les meilleures conditions.
Cela est particulièrement vrai pour la femelle, dont le corps doit non seulement faire face au traumatisme physique du processus de reproduction, mais aussi aux exigences imposées à son corps par la ponte des œufs au cours de la saison.
Cela signifie donc que vous voulez passer un à trois mois à nourrir fortement les lézards. Ni l’un ni l’autre ne devrait devenir sérieusement en surpoids, mais vous voulez qu’ils aient des queues pleines et dodues. Vous voulez également vous assurer que vous avez suffisamment de calcium supplémentaire pour la femelle pendant cette période.
Mais avant de commencer cette partie du processus, demandez à votre vétérinaire d’examiner et de dépister vos reproducteurs potentiels pour les maladies ou les parasites. De cette façon, vous aurez amplement le temps de régler ces problèmes avant d’accoupler vos animaux.
Vélo
Le cyclisme est un processus qui tente de synchroniser et de préparer vos animaux pour une saison de reproduction.
Cela implique généralement de créer artificiellement un «hiver» ou une «saison sèche» pendant un à deux mois, puis de rétablir des températures, des durées de jour et des niveaux d’humidité «printemps» ou «été» normaux. Peu de temps après, les accouplements peuvent commencer.
Dans le cas des geckos léopards, cela signifie arrêter de les nourrir pendant environ une semaine afin qu’ils puissent vider leur tube digestif, puis vous faites baisser leur température en dessous de 70 degrés.
Si possible, réduisez la quantité de lumière du jour que vos lézards reçoivent chaque jour et assurez-vous de continuer à arroser à tout moment.
Une fois que vous êtes prêt à clôturer la période du cycle, rétablissez progressivement des conditions normales au cours de quelques jours et recommencez à nourrir fortement les lézards.
Cependant, les éleveurs de gecko léopard n’utilisent pas toujours une période de cycle. Certains détenteurs maintiennent simplement des températures relativement constantes toute l’année et obtiennent de bons résultats. Il ne vous reste donc plus qu’à décider de l’approche à adopter.
Lier
Une fois que vous avez terminé la période du cycle et que vos lézards ont profité de conditions normales pendant une semaine ou deux, vous pouvez commencer à accoupler les lézards afin qu’ils puissent s’accoupler.
Tu peux le faire de plusieurs façons. Assurez-vous simplement que votre approche est adaptée à votre situation.
Par exemple, certains éleveurs couplent les lézards pendant de courtes périodes (de quelques heures à une journée entière) puis les séparent à nouveau pendant un jour ou deux de repos et de récupération.
Ils répètent généralement ce processus tout au long de la saison de reproduction, pour s’assurer que toutes les couvées déposées par la femelle sont fertiles.
D’autres éleveurs gardent simplement leurs lézards dans le même enclos pendant la saison de reproduction. Certains gardent même leurs lézards ensemble toute l’année. Cependant, nous vous recommandons fortement d’éviter cela car cela peut au mieux causer un stress excessif aux geckos et au pire conduire à des bagarres.
Tout comme le cyclisme, il vous suffit de décider quelle approche vous souhaitez adopter.
Dépôt d’oeufs
Vous voudrez ajouter un conteneur de ponte à l’habitat de la femelle dans environ une semaine après les premières couvées.
Un petit récipient en plastique fonctionne bien, il suffit de couper un trou de 2 pouces de diamètre dans le couvercle pour permettre au lézard d’accéder à l’intérieur. Dans le récipient, ajoutez plusieurs centimètres de terreau ou de vermiculite légèrement humide (pas mouillé).

Lorsqu’elle est prête, la femelle rampe dans le réservoir et dépose deux œufs relativement gros. Elle les enterrera généralement puis quittera la pièce pour boire de l’eau et se reposer.
Elle produira une nouvelle couvée une fois toutes les deux à trois semaines pendant la saison de reproduction.
C’est une bonne idée de porter une attention particulière à la femelle après chaque couvée. Ayez toujours à sa disposition de l’eau et un bol de supplément de calcium en poudre et nourrissez-le abondamment afin qu’il puisse reconstituer ses réserves de graisse.
Incubation des œufs
Une fois que votre gecko léopard femelle a déposé ses œufs, vous devrez les retirer de la chambre de ponte et les transférer dans un incubateur.
Vous pouvez acheter un incubateur ou fabriquer le vôtre – assurez-vous simplement qu’il est capable de maintenir une température constante tout au long de la période d’incubation.
Avant d’essayer de déterrer les œufs, préparez un récipient d’incubation qui contiendra les œufs dans votre incubateur. Un petit récipient en plastique avec quelques petits trous de ventilation sur le côté fonctionnera bien. Remplissez le fond du récipient avec de la vermiculite humide (pas mouillée).
Retirez délicatement les œufs du plateau à œufs et marquez le dessus avec un crayon. Assurez-vous de placer les œufs dans un récipient d’incubation orienté dans la même direction qu’ils ont été déposés afin de ne pas laisser les embryons en développement mourir.
Réglez votre incubateur à la température souhaitée (plus sur cela plus tard) et placez-y l’incubateur d’œufs. Gardez un œil sur les œufs pendant le processus d’incubation, mais essayez de ne pas trop les déranger.
Si tout se passe bien, vous devriez voir les œufs commencer à éclore dans un à trois mois, en fonction en grande partie de la température d’incubation que vous choisissez. Plus la température sélectionnée est élevée, plus les œufs éclosent rapidement.
Températures d’incubation
Il y a un aspect important de l’incubation des œufs qui nécessite une discussion plus approfondie : la température à laquelle vous allez incuber les œufs.
Les geckos léopards présentent un phénomène connu sous le nom de détermination du sexe en fonction de la température (TDSD). Cela signifie que les œufs éclos à certaines températures produiront des mâles, tandis que d’autres températures produiront des lézards femelles. Les températures intermédiaires produiront un mélange (statistique) de lézards mâles et femelles.
Si vous ne vous souciez pas du sexe qui émerge, vous pouvez simplement incuber vos œufs de gecko léopard entre 80 et 90 degrés Fahrenheit.
Cependant, si vous voulez produire des geckos femelles, vous voudrez garder l’incubateur à l’extrémité inférieure de cette plage (entre environ 80 et 84 degrés) ; si vous voulez produire tous les geckos mâles, incubez les œufs à l’extrémité supérieure de cette plage (entre 88 et 90 degrés).
Des températures d’incubation d’environ 87 degrés produisent généralement un mélange des deux sexes.
Notez que ces températures ne sont pas garanties à 100% pour produire le sexe désiré, mais elles le font généralement.
Élevage d’animaux néonataux

Avec un peu de chance, vous devriez éventuellement être accueilli un jour par la vue de geckos léopards en train d’éclore.
Lorsque vous commencez à voir des petits geckos éclore de leurs œufs, il est temps de mettre en place un habitat « nurserie » pour leur première semaine de vie.
Différents éleveurs utilisent des conceptions différentes pour la première maison de leurs chiots (et certains sautent complètement l’étape de la « pouponnière » et placent simplement leurs chiots dans des enclos qui ressemblent à des enclos pour adultes, mais plus petits).
Cependant, ils sont tous globalement similaires et ont un habitat relativement spartiate, avec seulement un substrat de papier essuie-tout, un bol d’eau peu profonde et quelques cachettes.
Cette enceinte doit être maintenue à environ 80 degrés et l’humidité doit être légèrement supérieure à celle de l’habitat d’un gecko léopard adulte.
La plupart des geckos léopards ne mangent pas avant d’avoir mué pour la première fois, ce qui se produit généralement environ une semaine après l’éclosion.
C’est maintenant le bon moment pour déplacer vos jeunes dans leurs propres enclos individuels, avec des températures et des niveaux d’humidité typiques du gecko léopard.
Vous pouvez également commencer à nourrir les jeunes lézards avec de très petits grillons à ce moment.
FAQ sur l’élevage de gecko léopard
Nous avons essayé de décrire le processus général d’élevage des geckos léopards ci-dessus, mais il y a un certain nombre de questions sur le processus qui peuvent être restées sans réponse.
C’est pourquoi nous essayons de répondre à certaines des questions les plus courantes ci-dessous.
Quel âge doivent avoir les geckos léopards avant de pouvoir se reproduire ?
Il est plus important de tenir compte de la taille et de l’état corporel d’un gecko léopard que de son âge lorsque vous essayez de déterminer s’il peut être utilisé en toute sécurité pour les programmes d’élevage.
Cela dit, il faut généralement au moins 9 mois (et plus dans certains cas) pour qu’ils mûrissent.
Quelle doit être la taille d’une femelle léopard avant de se reproduire ?
En général, les femelles doivent peser au moins 45 grammes avant d’être utilisées dans des programmes d’élevage.
Les femelles élevées avant d’atteindre cette taille sont susceptibles de produire des œufs infertiles ou non viables, et elles courent un risque accru de devenir liées aux œufs ou de développer d’autres problèmes.
Quelle est la saison de reproduction des geckos léopards ?
Les geckos léopards peuvent probablement produire des œufs à tout moment de l’année, mais la plupart des geckos léopards aux États-Unis, au Canada ou en Europe se reproduisent entre janvier et septembre.
Combien de temps faut-il pour que les geckos léopards s’accouplent ?
Bien que la saison de reproduction dure environ huit à neuf mois et que les geckos léopards puissent s’accoupler plusieurs fois au cours de cette période, l’accouplement proprement dit est une affaire rapide. Elle dure rarement plus de 3 à 5 minutes.
Combien d’oeufs un gecko léopard peut-il produire en une saison ?
Chaque gecko léopard est un individu et différents protocoles de programme d’élevage affecteront les lézards de différentes manières, mais la plupart des geckos léopards femelles peuvent produire 8 à 10 œufs chaque saison.
Les geckos léopards pondent-ils toujours deux œufs à la fois ?
Les geckos produisent généralement deux œufs à la fois, mais parfois les couvées se composent d’un seul œuf. Ceci est plus fréquent chez les lézards femelles jeunes ou âgées, ainsi que chez celles qui ont déjà pondu un grand nombre d’œufs.
Pouvez-vous garder des geckos léopards ensemble toute l’année ?
Il est généralement admis qu’il ne faut jamais garder plusieurs geckos léopards ensemble pendant de longues périodes. Vivre ensemble entraîne généralement du stress et des disputes.
Séparer vos geckos permet également de s’assurer que la femelle gecko peut se reposer et se remettre des exigences de la saison de ponte, ce qui contribuera à garantir que sa prochaine saison sera productive.
Devriez-vous utiliser un incubateur pour les œufs de gecko léopard ?
Il est certainement possible de simplement faire éclore les œufs de votre gecko léopard dans le conteneur de ponte, mais vous constaterez probablement que votre taux de réussite diminue.
Il est également possible que les lézards adultes endommagent les œufs lorsqu’ils pénètrent dans la chambre de ponte.
Conclusion
Les geckos léopards sont l’une des espèces de lézards les plus faciles à utiliser si vous essayez d’apprendre à élever des reptiles. Alors n’ayez pas peur de les essayer.
Si vous suivez les étapes ci-dessus et que vous êtes un peu chanceux, vous verrez un enclos plein de tout nouveaux bébés geckos léopards avant de vous en rendre compte.
Assurez-vous simplement que vous êtes prêt à donner naissance, à nourrir et à héberger tous les lézards que vous avez aidés à créer.