Est-ce que les dragons barbus démangent quand ils muent ? Découvrez-le ici…

Le processus de mue peut être difficile pour certains dragons barbus, ce qui signifie qu’ils se sentent et se comportent souvent différemment que d’habitude.

Une question qui se pose souvent est de savoir si les dragons barbus démangent pendant la mue ? Ou si ce n’est qu’un mythe ?

Dans cet article, nous examinerons plus en profondeur et verrons si les dragons barbus démangent vraiment lorsqu’ils muent, si oui, quels sont les signes d’un dragon barbu qui démange et nous examinerons également des moyens de rendre votre dragon barbu moins irritant et d’avoir un meilleur ensemble. expérience de mue.

Alors, les dragons barbus démangent-ils quand ils muent ? Il est possible pour Les dragons barbus démangent quand ils muent. Tous les dragons barbus ne démangent pas lorsqu’ils muent et cela peut dépendre en grande partie de l’individu et d’autres aspects tels que l’alimentation, l’hydratation et la bonne configuration du réservoir.

Lisez la suite pour découvrir…

Est-ce que les dragons barbus démangent quand ils muent ? (Plus d’information)

En tant que propriétaire de dragon barbu, vous devrez surveiller votre dragon barbu plusieurs fois tout au long de sa vie et l’aider à se débarrasser de sa peau.

Le nombre de fois qu’ils muent par an diminuera à mesure qu’ils vieillissent et qu’ils cessent de croître, donc les 2 premières années sont vraiment celles où la majeure partie de la perte a lieu.

Vous voulez toujours que votre barbe ait l’expérience d’épilation la plus rapide et la plus agréable possible, sans tracas ni complications.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et la mue peut être une période quelque peu désagréable pour les dragons barbus et autres reptiles, ce qui signifie qu’ils peuvent devenir irritables et provoquer des démangeaisons.

Repousser les dragons barbus peut être plus difficile que pour les autres espèces de reptiles en raison du fait que les reptiles aiment les serpents en général se sont débarrassés de leur peau en un seul morceau tandis que, comme vous le savez, les dragons barbus muent en lambeaux.

Cela rend le processus beaucoup plus long et s’ils démangent, ils démangeront également beaucoup plus longtemps jusqu’à ce qu’ils aient complètement perdu leur ancienne peau.

Si votre dragon barbu a des démangeaisons pendant la mue, vous pouvez faire certaines choses pour essayer de le réduire ou même de l’arrêter.

Nous les examinerons de plus près sous peu, examinons d’abord les signes révélateurs d’un dragon barbu qui démange…

Quels sont les signes que mon dragon barbu a des démangeaisons en muant ?

Lorsque votre dragon barbu mue, vous remarquerez peut-être des différences dans son comportement.

C’est normal et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la mue peut être une période quelque peu stressante pour les barbes, il est donc normal qu’elles se comportent différemment.

Les changements de comportement normaux pour les dragons barbus pendant la mue sont…

  • indifférent
  • Dors plus
  • Faire exploser la barbe
  • Perte d’appétit
  • Yeux exorbités
  • Irritable
  • Frottez contre les surfaces rugueuses

Parmi ces comportements répertoriés, les 2 les plus couramment associés à un dragon qui démange sont l’irritabilité et le frottement contre des surfaces rugueuses.

Examinons maintenant de plus près ces 2 raisons…

1. Devenir irritable

Les dragons barbus peuvent être irrités lorsqu’ils muent s’ils ont mal ou des démangeaisons.

Si votre dragon barbu est irritable, cela pourrait être une bonne indication qu’il a des démangeaisons à cause d’une mue persistante.

Ils deviennent souvent vifs sans raison apparente et peuvent même vous siffler alors qu’ils seraient normalement accueillants et heureux de vous voir.

Une barbe irritable n’aimera pas non plus être ramassée et essaiera presque de s’échapper de vos bras.

Cela est compréhensible car tout type de contact avec certaines parties de leur corps peut aggraver les démangeaisons ou si la zone de mue est douloureuse, la manipulation peut être très douloureuse.

2. Frottez contre les surfaces rugueuses

Vous pouvez également remarquer que votre dragon barbu se frotte contre les surfaces rugueuses de son réservoir pendant la mue.

Il y a 2 raisons principales à cela, la première étant que les surfaces rugueuses assouplissent la remise.

La deuxième raison est que le frottement contre les surfaces rugueuses soulage en fait la sensation de démangeaison qu’ils ressentent.

Si vous remarquez que votre barbe fait cela, il est possible qu’elle démange.

Puis-je aider mon dragon barbu à avoir moins de démangeaisons lors de la mue ?

En tant que propriétaire, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre dragon barbu ait moins de démangeaisons lors de la mue.

Ceux-ci inclus…

  • Branches et rochers dans le réservoir
  • Bain chaud
  • Brouillard
  • Configuration correcte du réservoir
  • Bonne alimentation

Examinons de plus près ces raisons et voyons exactement ce que vous pouvez faire pour aider votre dragon barbu à perdre…

1. Prenez soin des branches et des rochers rugueux

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour que votre barbe tombe plus facilement et moins de démangeaisons est de créer un habitat avec beaucoup de branches et de rochers rugueux.

Cela leur permet de se frotter naturellement contre différents endroits de leur habitat et de desserrer constamment les poils tenaces.

Il soulage également les démangeaisons qu’ils ressentent et les rend beaucoup moins irritables.

Cela peut rendre le processus de mue beaucoup plus court et plus facile sur votre barbe et vous donner un dragon beaucoup plus heureux dans le processus.

Vous pouvez consulter notre recommandation pour branches et pierres de bonne qualité dans nos accessoires de réservoir recommandés ici…

2. Prendre un bain

Un autre bon moyen d’aider votre dragon barbu à desserrer les poils tenaces et à éviter les démangeaisons est de le baigner.

En donnant à votre barbe un bain tiède, les taches de desquamation tenaces deviennent plus douces et la mue se fait beaucoup plus facilement.

Vous constaterez généralement que pendant cette période, votre dragon barbu aime autant passer du temps dans l’eau que nous apprécions un bain après une dure journée de travail.

C’est en fait une bonne idée de prendre l’habitude de le faire environ 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que le processus de mue soit terminé.

3. Nébuliser

En plus de donner un bain à votre barbe, vous pouvez également la vaporiser régulièrement.

La brumisation de votre barbe a à peu près le même effet qu’un bain, sauf que cela prend une fraction du temps et peut être fait beaucoup plus souvent.

La nébulisation est un moyen très bon et efficace de desserrer la desquamation tenace tout en soulageant cette sensation de démangeaison et d’irritabilité.

Si vous ne savez pas comment brumiser votre dragon barbu, consultez notre guide étape par étape qui partage tout ce que vous devez savoir sur la brumisation de votre dragon barbu…

4. Bonnes conditions de réservoir

Nous venons de parler des choses que vous pouvez faire pour aider votre dragon barbu s’il a des démangeaisons pendant la mue, mais il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour l’empêcher d’avoir des démangeaisons en premier lieu.

Le la configuration du réservoir peut affecter à quel point vos poils de barbe tombent en général.

Par exemple, si vous configurez votre réservoir de dragons barbus avec de faibles UVB et des températures solaires incorrectes, il leur sera difficile de se débarrasser de leur peau.

D’un autre côté, si ces conditions de réservoir sont correctes, cela donnera à votre barbe une bien meilleure chance de perdre rapidement et en douceur.

Vous pouvez accéder à notre guide d’installation complet du réservoir ici pour voir comment nous vous recommandons de configurer votre char dragon.

Ou vous pouvez aller directement à notre équipement d’éclairage recommandé pour le vérifier quels UVB, thermostats et autres nous vous recommandons d’utiliser et découvrez également où les trouver au mieux…

5. Régime

Quelque chose qui est souvent négligé est l’importance de la nutrition dans la facilité avec laquelle votre dragon barbu va muer.

Une alimentation riche en nutriments et notamment en calcium assure une peau saine qui se détache bien.

L’hydratation joue également un rôle clé dans le processus de mue, car la peau déshydratée devient naturellement sèche et démange.

Donner constamment à votre barbe un accès à l’eau et à une alimentation de haute qualité rendra la peau plus saine et facilitera le processus de perte et la rendra beaucoup moins susceptible de démanger.

Les aliments comme les feuilles de pissenlit et les feuilles de moutarde sont parfaits pour ajouter de grandes quantités de calcium au régime alimentaire de votre dragon et pour lui donner une peau saine.

Saviez-vous qu’il y a tellement de nutriments dans la peau d’un dragon barbu qu’il en mangera souvent pour éviter de gaspiller les bienfaits ?

En fait, nous venons de faire un guide qui l’explique pourquoi les barbus mangent leur propre peau et si vous deviez les laisser faire ça…

Est-ce que tous les dragons barbus démangent quand ils muent ?

Vous vous demandez peut-être maintenant si tous les dragons barbus démangent lorsqu’ils muent ?

La réponse à cette question est en fait non, toutes les barbes ne démangent pas, ne ressentent pas de douleur ou même n’ont pas une perte tenace.

Certains barbus trouvent que le processus est un jeu d’enfant, tandis que d’autres semblent le trouver beaucoup plus difficile.

Une partie de cela peut être due à la génétique individuelle, mais à vrai dire, vous devez vraiment vous assurer que votre dragon barbu a tout en place à la fois dans son réservoir et avec son régime alimentaire pour lui donner la meilleure chance possible de se débarrasser facilement et en douceur. expérience.

Dois-je encore manipuler mes dragons barbus quand ils me démangent et muent ?

Si votre dragon barbu a à la fois des démangeaisons et des mues, ce n’est peut-être pas une bonne idée de trop le manipuler.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cet article, votre barbe peut également vous faire mal si votre barbe vous démange, ce qui peut également la rendre irritée.

Tout cela en fait une meilleure idée de laisser votre dragon barbu seul autant que possible et de le laisser terminer le processus de mue.

Bien sûr, il y a des moments où vous devez manipuler votre barbe et il est parfaitement logique de le faire, comme lorsque vous les baignez ou que vous nettoyez l’aquarium.

La chose la plus importante à retenir est de garder la manipulation au minimum et de faire très attention lors de la manipulation de votre dragon.

  À quelle fréquence les dragons barbus pondent-ils des œufs ? (Complètement expliqué)