Est-ce que les hamsters sentent mauvais ? (Et pourquoi ils pourraient)

Est-ce que les hamsters sentent ?

Les propriétaires de hamsters novices peuvent être curieux de connaître la réponse à cette question s’ils veulent maintenir une maison qui sent bon.

Points clés à retenir:

Les hamsters sont des animaux très propres. Tant de propriétaires de hamsters peuvent se demander : pourquoi mon hamster sent-il mauvais ? Une cage sale, un cycle de reproduction et des maladies peuvent contribuer à rendre les hamsters malodorants.

Dans cet article, nous examinerons de plus près pourquoi les hamsters sentent mauvais, quel rôle joue la cage du hamster et quelles mesures vous pouvez prendre pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’échappent de leur enclos.

Est-ce que les hamsters sentent mauvais ?

Tous les rongeurs sentent, n’est-ce pas ?

Pas si vite!

Les hamsters, étant des rongeurs, ne sentent pas mauvais. Ils n’ont pas d’odeur corporelle notoire que nous, les humains, pouvons détecter.

Cependant, la cage d’un hamster peut devenir assez malodorante. Il est facile de comprendre pourquoi certaines personnes pensent que les hamsters sentent mauvais, mais s’ils sont bien soignés, ils ne sentent rien.

Les hamsters sont des créatures très propres

Comme les autres créatures, les hamsters n’aiment pas se salir. Mais si leur cage n’est pas nettoyée régulièrement, ils n’ont aucun contrôle sur leur propreté physique.

Les hamsters se nettoient presque aussi souvent que les chats domestiques. Même ramasser votre hamster et le placer dans sa cage peut inspirer une séance de bain. Votre odeur, vos germes et vos huiles se transfèrent sur le pelage de votre hamster et, faute d’un meilleur mot, le rendent dégoûtant.

Mais tout leur travail de nettoyage obsessionnel a un but.

Les hamsters sont poussés par instinct à se protéger des prédateurs. Leurs glandes olfactives assurent un transfert d’odeur qui les expose au risque d’être mangées. Plus ils sont propres, moins ils risquent d’être traqués dans la nature.

Cet instinct ne disparaît pas parce qu’ils sont votre animal de compagnie. Laisser une odeur aussi faible que possible est la meilleure façon pour un hamster de se protéger.

Est-ce que les cages pour hamster sentent mauvais ?

Oui, la cage d’un hamster peut sentir. Ils mangent, défèquent, dorment et courent autour de leur cage en laissant des traces et des odeurs partout.

La plupart des mauvaises odeurs de cage proviennent de l’urine de votre hamster. Parce qu’ils essaient d’être des créatures propres, les hamsters urinent généralement dans un coin de leur cage. Pour localiser cet endroit, observez régulièrement votre hamster pour voir s’il passe du temps au même endroit après avoir mangé ou bu. Alternativement, vous pouvez vérifier la literie pour l’humidité. Vous devez changer cette litière régulièrement pour garder une cage propre.

Les hamsters défèquent souvent dans leur cachette, alors gardez cela à l’esprit également.

Changer la litière dans les coins tous les 2-3 jours est une bonne règle de base pour éviter un habitat malodorant pour hamster.

Puis-je donner une litière à mon hamster ?

Cela peut sembler fou, mais certains propriétaires d’animaux domestiques entraînent leurs hamsters à utiliser un bac à litière, tout comme un chat. Puisqu’ils se nettoient régulièrement, il est logique de leur donner un endroit bien rangé pour se soulager.

Les bacs à litière pour hamster peuvent être n’importe quoi, comme la moitié inférieure d’un abri. Ajoutez du sable minéral et vous avez un bac à litière. Mettez le bac à litière dans le même coin qu’ils utilisent pour faire pipi, et il ne faudra pas longtemps avant qu’ils commencent à l’utiliser.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de bac à litière et que vous préférez changer la litière de votre hamster tous les 2 à 3 jours, consultez ce guide rapide sur les soins du hamster pour nos meilleures recommandations en matière de litière. Vous découvrirez également leurs collations préférées et bien plus encore.

  Combien coûte un hamster pour acheter et élever

Est-ce que mon hamster sent mauvais parce qu’il est malade ?

Nous avons donc exclu que la zone de pipi de votre hamster soit à l’origine de la merveilleuse odeur autour de sa cage, alors qu’est-ce qui pourrait en être la cause ? Les hamsters malades ont-ils une mauvaise odeur ?

La réponse est oui; certaines maladies font puer les hamsters. Par exemple, une queue mouillée peut provoquer des odeurs désagréables. Cette maladie est particulièrement fréquente chez les hamsters syriens. Les experts pensent que cela est causé par le stress. Un signe de queue mouillée est un nez qui coule.

C’est une maladie traitable mais qui nécessite une attention immédiate de votre vétérinaire. Il provoque également une odeur nauséabonde car il conduit à une literie humide. Si votre hamster a la queue mouillée, vous devrez nettoyer la litière quotidiennement jusqu’à ce qu’il récupère.

Les infections peuvent également faire sentir mauvais votre hamster. Si leur urine sent mauvais, cela pourrait indiquer une infection. Si vous remarquez cela, contactez votre vétérinaire.

Comment le cycle du hamster femelle affecte l’odorat

Les hamsters sont sexuellement matures à 4 à 6 semaines et entrent en chaleur vers 6 à 8 semaines. À la huitième semaine de vie, les hamsters femelles sont prêtes pour la grossesse.

Bien que les humains aient un cycle menstruel séparé, les hamsters ont un cycle de quatre jours. Au deuxième jour du cycle, une femelle hamster ovule et sécrète des pertes vaginales blanchâtres. Le troisième jour, elle sécrète un écoulement solide et cireux. Elle peut également avoir une goutte de sang pendant le processus. Ce cycle se répète tous les quatre jours.

Quand la décharge de hamster femelle est-elle un mauvais signe ?

Pyomètre et décharge

Si vous remarquez des pertes vaginales ou rectales avec une odeur nauséabonde et une couleur jaunâtre distincte, cela pourrait être le signe d’une affection appelée pyomètre. Il s’agit d’une infection de l’utérus qui provoque la sécrétion de pus. D’autres signes associés à une décharge nauséabonde comprennent la léthargie et un abdomen enflé. Contactez immédiatement un vétérinaire si vous remarquez ces symptômes.

Sang en décharge

Les saignotements pendant le cycle sont tout à fait normaux, mais si votre hamster est sujet à des sécrétions sanglantes, c’est probablement le signe d’une hémorragie interne. Cela peut être dû à une blessure ou à une maladie. Si votre hamster prend des antibiotiques, cela pourrait également en être la cause. Contactez votre vétérinaire pour un traitement.

Dois-je laver mon hamster ?

Les experts ne recommandent pas les bains-marie pour les hamsters. L’eau élimine les huiles naturelles du pelage d’un hamster. Une bonne alternative au bain-marie est le bain de sable !

Dans la nature, les hamsters se donnent des bains de sable aussi souvent qu’ils peuvent trouver du sable, c’est donc un excellent moyen d’imiter l’habitat naturel de votre animal et de le garder propre.

Regardez cette vidéo pour découvrir d’excellents conseils et astuces sur les bains de sable, ou lisez un bref résumé ci-dessous pour commencer.

Conseils pour les bains de sable pour hamster :

  • Évitez la poussière ou le sable poudreux.
  • Le sable de jeu pour enfants de la quincaillerie locale est parfait (c’est abordable).
  • Vérifiez si le sable de jeu a été traité thermiquement ; si c’est le cas, la décontamination n’est pas nécessaire. Le sable non traité thermiquement doit être cuit à 350 degrés Fahrenheit pendant 20 minutes pour tuer les bactéries.
  • Procurez-vous un levier de vitesses pour glisser dans le sable afin d’éviter les problèmes de rugosité de la fourrure de votre hamster.
  • Le sable de reptile est également une bonne option. Un peu plus cher. Recherchez du sable entièrement naturel sans minéraux ni calcium ajoutés.
  • Le sable de bain pour chinchilla est une autre option, mais beaucoup plus chère.
  • Procurez-vous un grand récipient à placer dans la cage pour qu’il puisse l’utiliser quand il le souhaite.
  • Laissez le bac à sable dans sa cage 24h/24 et 7j/7, mais nettoyez-le régulièrement.
  Les 6 types de serpents d'eau en Louisiane (avec photos)

En général, votre hamster ne sentira pas mauvais à moins qu’il ne soit malade, car ses capacités d’auto-toilette sont presque parfaites.

Qu’est-ce qui rend votre hamster malodorant quand il n’est pas malade ?

Il y a de fortes chances que ce soit la cage.

Ensuite, nous verrons comment garder la cage de votre hamster propre et qui sent bon!

Comment nettoyer une cage de hamster

Avant de nettoyer la cage de votre hamster, portez des gants en latex ou équivalent si vous êtes allergique pour vous protéger des virus et bactéries transmissibles comme la salmonelle et chorioméningite lymphatique. Une fois le nettoyage terminé, lavez-vous soigneusement les mains.

Le nettoyage de la cage du hamster se compose de deux parties : quotidienne et hebdomadaire.

Nettoyage quotidien de la cage

Les propriétaires de hamsters doivent nettoyer la salle de bain de la cage de leur animal une fois par jour. La plupart des hamsters n’ont qu’un ou deux endroits spéciaux pour aller aux toilettes, ce qui facilite un peu le nettoyage. Utilisez une pelle pour enlever les matériaux sales et jetez-les dans un sac. Remplacez-la par une litière propre.

L’eau et la vaisselle doivent également être lavées quotidiennement. Cela empêche la contamination des aliments et l’accumulation de bactéries qui conduisent à la maladie.

Nettoyage hebdomadaire de la cage

Changez toute la literie dans la cage du hamster une fois par semaine. Si vous remarquez qu’une mauvaise odeur, telle que l’ammoniac, s’accumule plus rapidement, vous devrez peut-être la changer plus souvent. Il en va de même pour un enclos multi-hamsters.

Instructions étape par étape pour nettoyer la cage de votre hamster

Voyons maintenant ce qu’il faut rechercher lors du nettoyage de l’espace de vie de votre hamster.

Étape 1. Déplacez votre hamster dans un endroit sûr

Prenez votre hamster et déplacez-le vers un ballon d’exercice ou une cage de transport pour hamster. Cela réduit le stress qu’ils subissent et évite les blessures pendant que vous nettoyez leur maison. Rassemblez vos fournitures avant de les transférer dans un autre endroit pour réduire le temps de nettoyage.

Envisagez des solutions spécialement formulées pour les petits habitats pour animaux de compagnie ou même du savon doux et de l’eau tiède pour effectuer le nettoyage. Évitez l’eau de Javel à pleine puissance.

Étape 2. Videz la cage

Retirez ensuite toute la litière et jetez le matériel utilisé. Même si vous pensez que la litière est propre ou inodore, jetez-la pour maintenir un environnement propre pour votre animal. Assurez-vous également de retirer les bols d’eau, les tunnels, les roues et les jouets. C’est le meilleur moyen d’éviter que des restes de nourriture sales ne se coincent sous leurs articles.

Étape 3. Il est temps de laver la cage

Une fois que vous avez vidé la cage, il est temps de la frotter avec du savon doux et de l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser du vinaigre, mais assurez-vous de rincer ce qui reste.

Si votre hamster vit dans une grande cage, vous pouvez également la démonter pour vous assurer que chaque zone est parfaitement propre.

  Serpents nés vivants (liste des espèces)

Après avoir soigneusement frotté et rincé la cage, mettez-la de côté pour sécher et éliminer l’excès d’humidité. À ce stade, il devrait sentir frais et être prêt à l’emploi.

Étape 4. Nettoyez leurs jouets et bols de nourriture

Les jouets, la vaisselle, les tunnels et les roues de votre hamster doivent également être nettoyés. Votre objectif devrait être d’éliminer tous les signes d’urine, de matières fécales et de bactéries. Une exposition continue à la saleté et aux germes peut entraîner des otites ou des problèmes oculaires.

Encore une fois, assurez-vous que les articles sont soigneusement nettoyés et rincés avant le remontage.

Étape #5. Sécher et remonter

Séchez toutes les parties de la cage. Éliminez tous les signes d’eau pour éviter la litière détrempée et la moisissure. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux pour sécher les parties de la cage afin de vous assurer qu’aucun excès d’eau ne s’accumule.

Une fois que vous avez vérifié que toutes les pièces sont sèches, il est temps de remonter la cage et de la remplir avec toute la merveilleuse nouvelle litière dont votre hamster a besoin. Visez deux à trois pouces de literie appropriée.

Une fois que tous les jouets et accessoires ont été ajoutés à la cage de votre hamster, vous pouvez les remettre dans une maison parfaitement propre.

Étape #6. Jeter la literie souillée

Jetez la literie sale, les serviettes en papier et les lingettes jetables que vous avez utilisées pour nettoyer l’enclos de votre hamster. Tous les chiffons doivent également être entièrement désinfectés avant d’être réutilisés. Lavez-vous également soigneusement les mains.

Toutes nos félicitations! Vous avez réussi à nettoyer la cage de votre hamster, à éliminer toutes les mauvaises odeurs et à donner à votre animal un endroit heureux et sain où il peut se sentir chez lui.

Ne vous inquiétez pas, la plupart des hamsters sentent bon !

Si l’odeur des hamsters vous dissuade d’en posséder un, n’ayez crainte ! La plupart des hamsters ne sentent pas mauvais et ont même une excellente hygiène. Leurs compétences de toilettage personnel presque parfaites empêchent leurs manteaux de sentir mauvais.

Points clés à retenir:

Si vous suivez les conseils de nettoyage que nous avons décrits ci-dessus, vous n’aurez pas trop à vous soucier d’un hamster malodorant. Pour que votre hamster sente bon, tout ce que vous avez à faire est de nettoyer soigneusement la cage une fois par semaine. Enlever la litière souillée et nettoyer la cage est le meilleur moyen d’éviter que les mauvaises odeurs de leur cage ne pénètrent dans votre maison.

Une fois que vous avez établi un programme de nettoyage cohérent pour leurs cages, vous pouvez rapidement apprendre à quel point il est facile de s’en occuper. La plupart des hamsters sont des animaux de compagnie nécessitant très peu d’entretien. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles la plupart des gens les aiment ! Comme un chat, les hamsters n’ont pas besoin d’être baignés à moins que vous ne vouliez leur donner un bain de sable, et ils peuvent même être entraînés à utiliser un bac à litière.

Le processus de nettoyage est similaire, que vous choisissiez des hamsters mâles ou femelles. Les femelles peuvent avoir besoin d’un peu plus de nettoyage pendant leurs cycles.

Vous voulez plus d’aide pour prendre soin de vos hamsters ? Suivez le blog Oddly Cute Pets et partagez nos trucs et astuces sur vos profils de réseaux sociaux pour passer le mot !