Lorsque votre précieux animal de compagnie voit sa peau peler, le nouveau propriétaire devient souvent nerveux – Pourquoi mon gecko léopard mue-t-il ? Est-il/elle malade ? Puis-je l’arrêter ? Faut l’arrêter? Ce sont toutes des questions courantes que nous aborderons dans cet article.
Comme tous les autres reptiles écailleux, les geckos léopards (Eublepharis macularius) perdent leur vieille peau de temps en temps.

En règle générale, il n’y a pas beaucoup de choses que les gardiens doivent faire pendant ces occasions, bien que vous souhaitiez garder un œil sur votre lézard pendant le processus de mue pour vous assurer qu’il reste en bonne santé et heureux.
Nous expliquerons ci-dessous certaines des choses que vous pouvez faire pour aider votre gecko léopard à profiter d’abris sans problème, et nous expliquerons également certains des drapeaux rouges à surveiller.
Mais d’abord, commençons par plonger dans le processus de mue pour vous aider à comprendre ce qui se passe et à quoi vous attendre.
Excrétion de gecko léopard 101 : les bases

La mue est un processus biologique assez basique que la plupart des gardiens trouveront facile à comprendre.
Nous expliquerons les bases du comportement de mue de votre gecko léopard et tenterons de répondre ci-dessous à certaines des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux gardiens.
Pourquoi les geckos léopards muent-ils ?
La mue est un phénomène courant dans le règne animal.
C’est la façon fondamentale dont les animaux se débarrassent des vieilles cellules de la peau et les remplacent par de nouvelles.
En fait, toi peler votre peau – vous faites cela de manière relativement constante, et les écailles de peau qui pèlent sont généralement trop petites pour être remarquées. Mais de nombreux reptiles (y compris les geckos léopards) perdent toutes leurs cellules cutanées externes en même temps.
En plus de remplacer les anciennes cellules cutanées par de nouvelles, la mue permet aux geckos léopards de réparer plus facilement les blessures ou les lésions cutanées. Il fait également pousser de jeunes geckos.
Ceci est important, car la peau des reptiles n’est généralement pas très élastique, ils doivent donc régulièrement « élargir » leur peau pour s’adapter à leur corps en pleine croissance.
Que se passe-t-il lorsqu’un gecko léopard met bas ?
Environ une semaine avant que votre gecko ne mue, son corps commence à produire une couche d’humidité entre la couche externe de la peau et la couche directement en dessous.
Ce fluide agit comme un lubrifiant pour aider la couche externe de la peau à glisser facilement.
Une fois ce processus terminé, la couche de peau qui va bientôt se détacher se desserrera un peu. Cela peut souvent donner à votre gecko léopard un aspect « laiteux » ou « fané ».
Vous remarquerez peut-être que ses couleurs ne ressemblent pas à ce qu’elles seraient normalement, et le motif de votre lézard peut même devenir moins évident.
Environ un jour plus tard, votre lézard tentera de libérer l’ancienne peau de son corps. Vous remarquerez que votre lézard bouge ou mord étrangement sa peau pendant ce temps.
Ne vous inquiétez pas : ce ne sont que ses tentatives pour enlever la vieille peau.
Parfois, la vieille peau se détachera en un seul morceau, comme le font certains hangars à serpents, mais le plus souvent, elle se brisera en plusieurs gros morceaux.
À quelle fréquence les geckos léopards muent-ils ?
L’excrétion se produit à des rythmes différents pour différents lézards, car plusieurs variables affectent la fréquence à laquelle elle se produit.
Le taux de croissance, les blessures, le stress, la maladie et l’état reproducteur peuvent tous affecter la durée entre les cycles de mue.
Cela dit, vous pouvez normalement vous attendre à ce que les jeunes geckos léopards muent environ une fois par semaine ou deux.
Les geckos léopards adultes, en revanche, muent généralement environ une fois toutes les quatre à huit semaines.
Tant que votre lézard apparaît et agit en bonne santé, vous n’avez pas à vous soucier trop de la durée entre les cycles de mue de votre gecko.
Est-ce que ça va si mon gecko léopard mange sa vieille peau ?
L’une des choses les plus drôles que les gardiens expérimentés peuvent apprécier est le regard choqué que de nombreux nouveaux gardiens affichent lorsqu’ils voient pour la première fois leur gecko léopard manger sa vieille peau de mue.
C’est certes un peu grossier, mais c’est une habitude parfaitement naturelle qui ne devrait pas vous inquiéter.
Les geckos léopards (et un certain nombre d’autres lézards) consomment régulièrement leur peau jetée. Ils le font pour un certain nombre de raisons, mais les deux suivantes sont parmi les plus importantes :
- La vieille peau contient une variété de minéraux importants, qui aident le gecko léopard à créer de nouvelles couches de peau à l’avenir.
- Les peaux jetées peuvent attirer les prédateurs, c’est pourquoi les geckos léopards mangent leurs vieilles peaux pour rester discrets et éviter d’être détectés.
Vous ne verrez peut-être pas votre gecko manger sa peau à chaque fois (ils le font souvent en se cachant), mais la plupart des gardiens finiront par voir le comportement en action.
Signes avant-coureurs à surveiller

En général, les geckos léopards muent généralement sans problème et ne présentent pas les problèmes de mue que certains autres reptiles rencontrent.
Pythons arboricoles verts (Morelia viridis), par exemple, ont souvent des écuries très sommaires, malgré les meilleurs efforts de leurs gardiens.
Cependant, des problèmes peuvent survenir de temps à autre et vous devrez parfois prendre des mesures pour vous assurer que votre lézard ne rencontre plus de problèmes.
Pour plus de sécurité, surveillez l’un des éléments suivants pendant ou immédiatement après la mue de votre lézard :
- Peau retenue près des orteils. Parce que les orteils d’un gecko léopard sont assez petits, une mue s’y colle souvent. S’il n’est pas traité, cela pourrait entraîner la perte des chiffres. Assurez-vous donc d’essayer les pieds et les orteils de votre lézard après chaque remise.
- Peau retenue au bout de la queue. Comme ses orteils, le bout de la queue de votre gecko léopard est également assez fin, de sorte que la vieille peau peut y coller lors de la mue. Ce n’est pas aussi grave que la peau collée sur les orteils, mais c’est quand même quelque chose que vous voulez surveiller et corriger quand cela se produit.
- Peau retenue à l’ouverture. Parfois, la peau perdue peut adhérer à la zone près de l’évent de votre gecko léopard. La peau retenue dans cette zone peut causer des problèmes d’hygiène, alors inspectez toute la surface ventrale de votre lézard (en accordant une attention particulière à la zone d’évent) après chaque cycle de mue.
- Peau retenue près des yeux. Les geckos léopards sont quelque peu inhabituels par rapport à de nombreux autres geckos en ce sens qu’ils ont des paupières plutôt qu’une coquille transparente couvrant leurs yeux. Cela signifie que votre gecko léopard ne perdra pas ses écailles oculaires (communément appelées le spectacle), mais il perdra la peau qui recouvre et entoure ses paupières. Si cette peau ne se détache pas proprement, ses yeux pourraient s’infecter ou se blesser.
Si vous remarquez une peau coincée dans l’une de ces zones, vous devez prendre des mesures pour corriger le problème. Nous expliquerons comment procéder dans la section suivante.
Que faire si votre gecko léopard a la peau collée ?
Le traitement de la peau retenue est généralement assez simple, mais la procédure varie en fonction de l’endroit où la peau est laissée.
Enlever la peau des zones relativement peu sensibles, comme le dos de votre lézard ou le haut de sa tête, est assez facile. Mais faites attention si la peau colle aux parties délicates du corps de votre lézard, comme sa bouche, ses yeux ou le bout de sa queue.
Enlevez la peau retenue des zones non sensibles
Si la peau est collée sur des zones non sensibles, vous pouvez commencer par frotter doucement la zone affectée avec une serviette en papier ou un chiffon humide.
La combinaison de l’eau et d’un léger frottement libère généralement l’un des bords. De là, vous pouvez retirer délicatement la peau retenue.
Assurez-vous simplement de ne pas utiliser une force excessive car cela pourrait blesser votre lézard. Si la peau ne se décolle pas dans la minute ou deux qui suit l’essai, arrêtez-vous et réessayez le lendemain.
Habituellement, avec des efforts répétés, vous pouvez desserrer la peau coincée sans blesser votre animal.
Vous pouvez également faire tremper votre lézard dans une casserole d’eau très peu profonde pendant environ 20 minutes.
Utilisez de l’eau à température ambiante et visez une profondeur qui submerge la majeure partie du corps de votre animal, sans être suffisamment profonde pour qu’il doive nager ou lutter pour garder la tête hors de l’eau. Il devrait pouvoir se détendre et traîner confortablement.
Après avoir sorti votre animal de l’eau, vous pouvez essayer de frotter la peau avec une serviette en papier humide comme décrit précédemment.
Si votre première tentative échoue, répétez simplement l’ensemble du processus le lendemain.
Avec de la persévérance et un toucher doux, vous pouvez généralement résoudre le problème sans nuire à votre gecko.
Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à retirer la peau retenue de votre animal après plusieurs jours, il est préférable de demander conseil et assistance à votre vétérinaire.
Enlever la peau retenue des zones sensibles
Bien qu’il soit assez facile d’enlever toute peau résiduelle des zones non sensibles du corps de votre gecko léopard, vous devez être très prudent lorsque vous essayez d’enlever toute peau résiduelle des yeux, des orteils, de l’orifice ou du bout de la queue de votre animal.
Ces zones sont faciles à blesser, il faut donc faire très attention.
Si la peau collée se trouve sur les orteils, l’orifice ou le bout de la queue de votre lézard, vous pouvez essayer de l’enlever avec une serviette en papier humide, comme décrit précédemment.
Assurez-vous simplement de le faire encore plus doucement et arrêtez immédiatement si la peau ne se détache pas facilement.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire tremper votre lézard puis de le frotter doucement pour enlever la peau.
Mais si les séances de trempage répétées ne vous aident pas, prenez simplement rendez-vous avec votre vétérinaire. Votre vétérinaire sera beaucoup mieux préparé à gérer le problème, et il ou elle est plus susceptible d’enlever la peau sans blesser le lézard que vous.
La peau retenue près des yeux est souvent très délicate à gérer, car les yeux de votre lézard sont l’une des parties les plus délicates de son corps.
Les manipulateurs expérimentés peuvent souvent desserrer la peau collée sans nuire au gecko, mais je recommande aux débutants d’éviter cela et de consulter simplement un vétérinaire.
Préparation pour un ponçage sans problème
Dans leur environnement naturel, les geckos léopards muent généralement sans aucun problème. Il fallait s’y attendre, car ils ont évolué pour vivre en harmonie avec les paramètres environnementaux de leur aire de répartition d’origine.
Mais il peut être délicat de recréer parfaitement ces conditions en captivité. Pour cette raison, les geckos léopards peuvent souffrir de problèmes de mue – un terme que les vétérinaires appellent la mue.
Néanmoins, il existe quelques étapes différentes que les supports peuvent suivre pour éviter un ponçage grossier ou incomplet :
Assurez-vous de garder votre gecko hydraté
La déshydratation est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les geckos léopards ont de mauvaises écuries. Assurez-vous donc toujours que votre lézard a accès à de l’eau propre et vérifiez régulièrement votre température, car une chaleur excessive peut assécher le milieu de vie de votre animal.
Offrez à votre gecko léopard un abri humide
Une autre façon de vous assurer que la peau de votre gecko léopard est bien hydratée est d’utiliser un abri humide.
Ajoutez simplement une boîte de cachette supplémentaire à l’habitat de votre animal et placez-y une petite quantité de mousse humide (pas mouillée).
Ne retirez pas l’abri « sec » de votre animal; au lieu de cela, laissez-le choisir celui qu’il préfère à un moment donné.
Faites tremper régulièrement votre gecko léopard
Bien que cela ne soit pas très courant chez les gardiens de geckos léopards, de nombreux amateurs de lézards et de serpents permettent à leurs captifs de traîner dans une très petite quantité d’eau (juste assez pour se mouiller le corps – pas assez pour nager) de manière régulière.
Cela permet de s’assurer que l’animal reste hydraté et que la peau elle-même reçoit suffisamment d’humidité.
Gardez votre lézard exempt de parasites externes
Outre la déshydratation, les parasites externes sont l’une des causes les plus fréquentes des problèmes de mue. Inspectez donc régulièrement votre lézard à la recherche d’acariens et demandez l’aide d’un vétérinaire si vous en trouvez.
Les acariens apparaissent comme une petite tache mobile rouge ou noire, de la taille d’un flocon de poivre noir.
Assurez-vous que votre gecko léopard ne stresse pas
Des niveaux de stress élevés peuvent également provoquer la mue des geckos léopards.
Heureusement, cela est généralement assez facile à éviter, tant que vous fournissez à votre lézard un habitat approprié (y compris au moins une cachette) et que vous ne le manipulez pas de manière excessive.
Visitez votre vétérinaire si vous pensez que votre lézard est malade
Comme mentionné précédemment, la maladie peut causer de mauvais hangars. De mauvaises remises peuvent même être un signe utile qu’il y a un problème potentiel.
Par conséquent, si vos tentatives pour fournir une meilleure hydratation et éliminer des choses comme le stress ou les parasites n’améliorent pas les abris de votre animal, demandez l’aide d’un vétérinaire pour traiter la source du problème.
Au fil des années, vous verrez certainement votre gecko léopard muer des dizaines de fois.
Tant que vous fournissez les paramètres de soins appropriés (et que vous gardez votre lézard en bonne santé), la plupart devraient se dérouler assez bien.
Assurez-vous simplement de vérifier l’humidité dans l’habitat de votre lézard avant et pendant les cycles de mue, inspectez ses doigts, le bout de sa queue et ses yeux après la mue, et contactez toujours votre vétérinaire si quelque chose ne va pas.