Explication du comportement de la tarentule – Déplacez la saleté, frottez les dents et plus encore !

Si votre tarentule se comporte bizarrement ou fait quelque chose que vous ne comprenez pas, vous pourriez avoir beaucoup de questions. Par exemple, si votre tarentule déplace de la terre, bouge ses crocs ou ne bouge tout simplement pas, vous pourriez commencer à vous demander pourquoi elle le fait. Dans cet article, vous trouverez des informations sur différents types de comportements de tarentule tels que déplacer la saleté, les crocs, grimper sur le verre, dresser la tarentule, avoir peur de la nourriture, s’asseoir dans un bol d’eau ou déplacer la saleté dans un bol d’eau et bien d’autres.

Pourquoi ma tarentule déplace-t-elle le sol?

Si votre tarentule commence à déplacer de la saleté et à s’enfouir dans l’enceinte, c’est tout à fait normal.

Les tarentules commencent à déplacer la saleté lorsqu’elles veulent faire plus ou moins d’espace, en particulier dans leur peau. Certaines tarentules déplacent la saleté devant leur peau lorsqu’elles sont sur le point de muer, veulent de l’intimité, veulent se cacher des lumières vives ou lorsque la température ou l’humidité ne sont pas optimales.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est que sa peau ne soit pas trop grosse pour ne pas qu’elle tombe et écrase votre tarentule. Mais à part cela, les tarentules qui déplacent la saleté ne le font qu’à des fins de réarrangement et s’arrêtent une fois qu’elles sont satisfaites du résultat. Votre tarentule creusera probablement aussi sous la peau et ainsi de suite.

Si votre tarentule creuse, ne la dérangez pas. C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un creuseur obligé, car ils creusent dans la nature. Vous pouvez laisser un peu de substrat supplémentaire sur un côté du réservoir où vous le souhaitez pour que votre tarentule puisse s’y enfouir.

Ne vous inquiétez pas si votre tarentule s’est enfouie dans la terre. Si votre tarentule a soif ou faim, elle sortira. Vous pouvez laisser de la nourriture pré-éteinte près de la peau sale et voir si elle la mange (mais ne poussez jamais dans le substrat). Les tarentules peuvent rester enfouies sous la terre pendant des semaines et des mois et émerger lorsqu’elles sont prêtes.

Une autre raison pour laquelle une tarentule bouge ou creuse de la saleté autour de sa peau est qu’elle mue. La mue est stressante pour les tarentules car elles deviennent vulnérables, donc certaines vont se cacher pour muer. Et sortent ensuite une fois leur mue terminée. Ne vous inquiétez pas non plus de leur jeûne – ils peuvent passer des semaines et même des mois (parfois quelques années !) sans manger. Ayez toujours de l’eau à disposition.

Pourquoi ma tarentule bouge-t-elle ses crocs ?

Explication du comportement de la tarentule - La tarentule déplace la saleté vers le plat, remplit le plat d'eau

Si votre tarentule bouge ou frotte ses crocs, il se peut qu’elle les nettoie. Parfois, des particules peuvent se coincer dans la bouche et les dents, alors les tarentules bougent leurs dents ou frottent le verre pour les nettoyer.

Mais aussi, si les crocs et les chélicères de votre tarentule sont sortis un certain temps (environ 5 minutes), cela aurait pu être des gouttelettes d’eau potable provenant des environs ou manger. Assurez-vous que votre tarentule a suffisamment d’eau dans le bol d’eau au cas où elle aurait soif.

Cependant, si votre tarentule a les jambes levées et se frotte les crocs, cela pourrait être une pose de menace et une tarentule tentant de striduler. Certaines espèces de tarentules ont des poils stridulatoires. La stridulation est un processus par lequel une tarentule fait du bruit en frottant les extrémités de ses pédipalpes et de ses chélicères avec de minuscules poils en réponse à une menace. Si vous voyez votre tarentule dans cette position, n’essayez pas de l’approcher ou de la toucher !

Si votre tarentule ne semble pas stressée ou menacée, c’est probablement une séance de nettoyage de routine que la plupart des tarentules ont. Cependant, pour être sûr, vous pouvez prendre une loupe et vérifier la bouche et la zone environnante pour les acariens noirs. Tous les acariens qui restent coincés sur une tarentule partageront sa nourriture en restant près de ses pièces buccales.

  Guide pour apprivoiser et manipuler le dragon d'eau chinois

Si vous en remarquez, cueillez-les une par une avec un coton-tige imbibé de vaseline. N’utilisez pas non plus d’acaricides, qui sont mortels pour les mygales. Cependant, si vous voyez de petits acariens blanchâtres dans le substrat, sortez au plus vite votre tarentule de l’aquarium et nettoyez toute la cage, remplacez le substrat, etc. Ces acariens peuvent être beaucoup plus dangereux.

Ma tarentule est-elle heureuse ? Comportement heureux de tarentule

Explication du comportement de la tarentule - Est-ce que ma tarentule est heureuse
Les tarentules aiment les petits espaces exigus

Tous les gardiens de tarentule veulent que leurs animaux de compagnie tarentule soient heureux. Mais ce mot peut ne pas signifier la même chose pour les tarentules. Cela dit, il existe certainement plusieurs facteurs qui peuvent aider les tarentules à vivre une vie sans stress.

Certains signes de bonheur chez les tarentules sont une alimentation normale et un poids corporel normal. Et si votre tarentule se développe de manière optimale et ne parcourt pas trop l’aquarium, elle mènera une vie confortable. Si une tarentule se promène constamment autour du réservoir ou essaie de s’échapper, révisez la configuration et fournissez une cachette/retraite.

Une tarentule « heureuse » doit également être en bonne santé et l’environnement doit également être propre et exempt de champignons et de parasites. Ne laissez pas le substrat rester humide et vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas d’acariens, de mouches ou de vers. Faites également attention aux mouches, qui se nourrissent de détritus et causent du stress et des blessures aux tarentules, en particulier aux araignées. Retirer dès que possible (24 heures) les carcasses d’aliments digérés et les grillons non consommés.

Les mygales en bonne santé et heureuses feront également caca de temps en temps et nettoieront leurs crocs en les frottant. Une mue régulière et réussie garantit également que votre tarentule grandit et est en bonne santé. Les araignées muent environ 15 fois par an, les juvéniles environ 5 à 7 fois par an. Les femelles adultes muent 1 à 2 en deux ans, tandis que les tarentules mâles cessent de muer une fois qu’elles atteignent la maturité sexuelle.

Une tarentule hydratée est aussi une tarentule heureuse – fournissez beaucoup d’eau potable et gardez les niveaux d’humidité sous contrôle. Placer la paire hygromètres et thermomètres avec ces types de sondes dans une retraite et à l’opposé du réservoir pour garder une trace. Vous pouvez également utiliser un thermomètre portatif pour des relevés de température précis en cas de besoin.

Si vous avez besoin d’informations sur les températures et les niveaux d’humidité optimaux pour les mygales, consultez cet article (nouvel onglet).

Pourquoi ma tarentule a-t-elle peur de sa nourriture ?

Explication du comportement de la tarentule - La tarentule a peur de la nourriture et plus encore

Raisons pour lesquelles une tarentule a peur de la nourriture:

  • Les objets de proie sont trop gros – essayez d’offrir quelques objets plus petits au lieu d’un pour l’instant
  • La tarentule n’a pas faim
  • C’est dans la molaire avant
  • Pas prêt à manger après une mue
  • Les jeunes araignées peuvent avoir peur de la nourriture – offrez des proies pré-tuées
  • La tarentule nouvellement acquise ne s’est pas encore installée
  • L’enceinte est trop grande

Si votre tarentule semble avoir peur des aliments vivants et de diverses proies, comme les grillons, les vers, les cafards, vous pouvez faire certaines choses. Si vous avez une jeune tarentule (araignée ou juvénile), cela peut être un instinct car les jeunes tarentules sont facilement tuées à l’état sauvage lors de la chasse. Pour aider votre araignée ou votre juvénile à manger malgré sa peur, vous pouvez lui offrir des bols de nourriture pré-tués.

Assurez-vous également que la nourriture de votre tarentule n’est pas trop grosse. Offrez des mangeoires pas plus grandes que le ventre de votre tarentule. Si votre tarentule a toujours peur de la nourriture, vous pouvez lui proposer des proies encore plus petites.

Une autre raison pour laquelle une tarentule a peur est qu’elle a récemment mué et que ses crocs ne sont pas encore assez durs pour être mangés. Assurez-vous que les crocs de votre tarentule sont d’un noir brillant avant d’offrir quoi que ce soit à manger. En général, vous pouvez nourrir votre tarentule 7 à 14 jours après la mue.

Votre tarentule peut également ne pas avoir assez faim pour manger. Réessayez dans quelques jours pour voir si quelque chose change. Aussi, ne nourrissez pas une tarentule juste après l’avoir ramenée à la maison. Ils ont besoin de se sentir à l’aise dans leur nouvel environnement (c’est assez stressant). Attendez donc environ une semaine avant de proposer de la nourriture (mais assurez-vous d’avoir de l’eau potable).

  Quel est le meilleur animal de compagnie - dragon barbu ou iguane ?

Une autre chose à considérer est de savoir si l’enceinte que vous avez maintenant est trop grande ou trop petite pour votre tarentule. Et avez-vous une cachette pour votre tarentule ? Un enclos trop grand peut causer du stress. Vous pouvez en savoir plus sur les tailles de cage optimales pour les tarentules ici (nouvel onglet).

Mais en général, si une jeune tarentule a peur de la nourriture, elle changera au fur et à mesure de sa croissance et de sa mue. Au fil du temps, il commencera à absorber de plus en plus de nourriture.

Pourquoi ma tarentule est-elle debout ?

Explication du comportement de la tarentule - La tarentule déplace la saleté, se lève et plus encore

Si votre tarentule se tient debout et soulève son abdomen du sol, cela pourrait signifier qu’elle se sent menacée ou qu’elle essaie de paraître plus grande. Cependant, certaines tarentules se tiennent debout pendant et après l’alimentation, peut-être pour avoir une bonne vue et une bonne distance par rapport à la proie (position de chasse) et pour faciliter la digestion.

Parfois, les tarentules se lèvent lorsqu’elles ne sont pas sûres de leur environnement. Ou voulez-vous voir ce qui se passe d’un point de vue supérieur. Ou, si une tarentule se sent menacée, elle essaiera de paraître plus grosse pour que personne ne l’attaque. Une menace réelle est lorsqu’une tarentule est dans la position normale, avec les pattes avant et les pédipalpes soulevés du sol.

Une autre raison possible pour laquelle une tarentule se lève est qu’elle n’est pas à l’aise avec son substrat. Cela peut être si le substrat est trop humide ou trop fin. Certaines tarentules n’aiment pas les substrats spécifiques, comme le sable et la coque de noix de coco. Vérifiez à nouveau l’humidité et assurez-vous que le substrat n’est pas trop humide. Parfois, le remplacement du substrat par un type différent résout ce problème.

Si vous manipulez votre tarentule, essayez de la réduire ou arrêtez complètement de la manipuler. Certaines tarentules sont également très nerveuses, et même votre présence dans la pièce peut les faire courir jusqu’à la peau ou les faire se redresser pour paraître plus grandes. Assurez-vous que votre tarentule a une cachette dans son enclos pour se retirer si elle a peur. Votre tarentule peut également éjecter des poils urticants (le cas échéant) de son abdomen en réponse à une menace, alors soyez à l’affût de cela.

Pourquoi ma tarentule est-elle couchée sur le dos ?

Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles une tarentule se couche sur le dos. Certaines des principales raisons sont la mue ou le fait d’être coincé dans la mue. Les tarentules mâles se couchaient également sur le dos pour former une « toile de sperme » – le tout pour transférer le sperme dans les sphères de sperme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une tarentule allongée sur le dos, consultez cet article (nouvel onglet).

Pourquoi ma tarentule se frotte-t-elle les jambes ?

Explication du comportement de la tarentule - Tarantula Legs Up, Threat Pose et plus
Tarentule défensive

Si votre tarentule se frotte les pattes, il se peut qu’elle se toilette ou qu’elle signale qu’elle n’est pas heureuse et qu’elle se sent menacée. Alors que le toilettage est le signe d’une tarentule heureuse, soulever les jambes du sol est le signe d’une tarentule stressée.

Lorsqu’une tarentule se toilette, elle ne reste pas longtemps debout et ne lève pas ses pattes avant avec des pédipalpes. Le toilettage et le nettoyage sont importants pour les tarentules afin de s’assurer qu’aucune particule ni aucun débris ne reste sur leur corps. Parce que les tarentules sentent les vibrations, elles ont besoin de pattes propres. Les tarentules peuvent également se toiletter pour éliminer les acariens ou les débris près de sa bouche.

Pourquoi ma tarentule est-elle ridée ?

Explication du comportement de la tarentule - Tarentule recroquevillée, recroquevillée et plus encore

Si votre tarentule est recroquevillée ou recroquevillée, cela peut signifier plusieurs choses. Une fois que les tarentules ont fini de muer, elles restent souvent dans une position froissée pendant des heures sans bouger. Si votre tarentule a récemment fini de muer, cela peut prendre un certain temps pour qu’elle se lève et marche. Leur exosquelette est très mou après la mue et ils mettent des jours à durcir.

  Pourquoi mon caméléon n'utilise-t-il pas de langue ? Causes et solutions

Une autre raison possible pour laquelle une tarentule est ridée est qu’elle est très stressée. Cela peut être lorsque vous venez d’amener une nouvelle tarentule dans votre logement, que vous avez changé de résidence ou que les conditions de vie ne sont pas optimales.

Assurez-vous que tout dans l’aquarium est optimal et laissez votre tarentule seule dans un endroit sombre pendant un moment. Fournir de l’eau potable et offrir des proies. Si votre tarentule ne mange pas, retirez tout aliment non consommé dans les 24 heures et réessayez quelques jours plus tard. Fournissez-lui une cachette, ne le dérangez pas et laissez-le se détendre.

Il y a aussi une chose telle qu’une boucle de la mort. C’est à ce moment-là qu’une tarentule est trop stressée pendant longtemps, incapable de muer avec succès, ou peut être vieille et proche de la mort. Une boucle de la mort, c’est quand une tarentule se tient debout avec ses pattes sous son corps.

Assurez-vous toujours que votre tarentule a accès à de l’eau douce. Un abdomen ratatiné est souvent un signe de déshydratation. Assurez-vous que le bol d’eau n’est pas loin de votre tarentule. Une tarentule en boucle de la mort doit être placée aux soins intensifs dès que possible.

Pourquoi ma tarentule est-elle dans un bol d’eau ?

Quelques raisons pour lesquelles une tarentule est dans un bol d’eau sont lorsqu’une tarentule a soif, est déshydratée ou insatisfaite de l’humidité dans l’enceinte.

Assurez-vous que l’humidité dans le réservoir de votre tarentule est adéquate. Pour maintenir l’humidité optimale, vous devrez peut-être disposer d’un réservoir d’eau et éventuellement le faire déborder une fois par semaine afin que certains puissent se déposer sur le substrat pour un supplément d’humidité. Si cela ne vous aide pas, mouillez un petit coin du réservoir de temps en temps.

Parfois, une tarentule assise dans un bol d’eau n’est pas quelque chose à craindre. Certaines tarentules traîneront autour d’un bol d’eau avant le début de leur mue. De cette façon, les tarentules obtiennent plus d’humidité pour les aider avec la perte imminente de leur ancien exosquelette. Si une tarentule est à l’envers dans un bol d’eau, elle est peut-être déjà en train de muer. Ne touchez ou ne dérangez jamais une tarentule en train de muer, laissez-la simplement terminer sa mue.

Assurez-vous que le bol d’eau est peu profond et ne contient pas trop d’eau. C’est parce qu’il y a un risque que de l’eau pénètre dans les poumons du livre de votre tarentule. Cela peut entraîner la noyade.

Certains signes de mue imminente comprennent une diminution de l’appétit, une perte de poils sur l’abdomen, un assombrissement de l’abdomen (surtout sous une calvitie s’il y en a une).

Pourquoi ma tarentule déplace-t-elle la saleté vers un bol d’eau ?

De nombreuses tarentules déplacent la saleté dans un bol d’eau dans leur enclos. Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi les tarentules déplacent l’eau vers leur bol d’eau, ainsi que le caca et la toile dessus. Les tarentules peuvent déplacer de la saleté dans leur soucoupe par instinct pour protéger leur environnement des inondations (eau dans la soucoupe). Il existe également des théories selon lesquelles les tarentules le font pour garder leur réservoir propre ou pour ajuster l’humidité dans l’enceinte.

Quelle que soit la raison, les tarentules aiment réaménager leur enclos en fonction de leurs propres besoins et elles le font bien. Les tarentules n’aiment pas non plus l’eau stagnante, alors remplir un bol d’eau avec des déchets pourrait être une autre raison de remplir cette « flaque d’eau ».

Merci d’avoir lu cet article sur le comportement de la tarentule. Si vous voulez en savoir plus sur les soins de la tarentule, consultez cette page.