La stérilisation ou la stérilisation des dragons barbus est relativement facile, mais elle est plus risquée que pour un chat ou un chien. Les troubles de la reproduction sont courants chez les dragons barbus et la stérilisation est un remède ou une prévention possible pour certains.
5 termes (et leurs définitions) utilisés dans cet article :
- stérilisation fait référence à l’ablation des organes reproducteurs de la femelle.
- orchidectomie fait référence à la castration, l’ablation des testicules.
- castration fait référence à l’abattage des femelles ou des mâles (mot latin neutre signifie « des deux sexes »).
- stériliser fait référence à l’enlèvement d’une femme ou d’un homme.
- détermination est la décharge sexuelle de la femme ou de l’homme.
Castration et castration des dragons barbus Sommaire
Castration des dragons barbus mâles
La castration des lézards mâles est considérée comme une pratique controversée pour deux raisons :
- Les risques élevés de l’anesthésie (Knotek et al, 2017).
- Considéré comme inutile du point de vue du bien-être animal (Knotek et al, 2017).
3 raisons de stériliser les dragons barbus [male]
3 raisons de castrer les dragons barbus mâles :
1. Maladie testiculaire.
2. Dommages graves aux hémipènes, tels que le prolapsus de l’hémipénile avec des tissus nécrosés (mourants). Les dommages irréversibles nécessitent l’amputation chirurgicale (phalectomie) du tissu.
L’amputation des hémipènes n’est techniquement pas stérilisante car les testicules ne sont pas enlevés et ce n’est pas une chirurgie élective, mais plutôt pour résoudre un problème médical extrême. Cependant, le résultat est clair que le dragon barbu ne peut pas se reproduire et est donc inclus.
3. Provoquer des changements de comportement comme réduire l’agressivité. L’efficacité des lézards mâles castrateurs pour réduire les comportements territoriaux ou agressifs n’est pas claire.
La stérilisation des lézards produit des résultats mitigés et il n’y a pas de rapports spécifiques pour les dragons barbus. Certains experts et chercheurs ont signalé une réduction de l’agressivité chez les iguanes, mais jusqu’à présent, il n’y a que des résultats incohérents.
La castration d’un dragon barbu réduit-elle l’agressivité et le comportement territorial ?
La recherche et les experts parmi différentes espèces de lézards montrent des résultats variables sur l’impact du comportement après la castration des lézards :
- Moore (1987) a expérimenté l’abattage de lézards mâles sauvages et libres (Sceloporus jarrovi). Moore a découvert que la castration réduisait, mais n’éliminait pas, le comportement sexuel. L’expérience a également révélé que l’occupation du territoire n’était pas affectée, ce qui indique que plus que les hormones jouent un rôle dans ce comportement.
- De la Navaree (2011) a découvert que la castration réduisait l’agressivité des iguanes. Cependant, il n’y a pas eu de changement dans le comportement des iguanes castrés pendant la saison de reproduction.
- DVM Margaret Wissman (nd) discute de la stérilisation des iguanes dans Reptile Magazine (avec des références au travail de DVM Douglas Maders) sans succès dans la réduction de l’agressivité.
- DVM Douglas Mader (DVM) (Discussion de Reptiles Magazine documentée sur Kaplan, 2014) a trouvé peu ou pas de changements chez les iguanes castrés.
Il n’y a aucune preuve que les lézards castrateurs aient un effet sur l’agressivité ou le comportement territorial des mâles et les risques sont élevés. Il n’est pas recommandé de stériliser les dragons barbus mâles en tant que procédure élective.
Les dragons barbus sont connus pour être assez dociles avec les humains et à juste titre, mais ce n’est pas toujours le cas. Rowland (2009) a été présenté avec un cas dans lequel un jeune dragon barbu mâle est devenu de plus en plus agressif envers son propriétaire, mordant à chaque occasion. Un implant hormonal (deslorelin) a été utilisé pour tenter de réduire le comportement agressif des dragons barbus. Une évaluation 2 mois plus tard a noté que le comportement agressif des dragons barbus était considérablement réduit avec la testostérone sérique.
Dragons barbus femelles neutres
Les problèmes de reproduction sont courants chez les reptiles femelles (Alworth et al, 2011). La stérilisation des dragons barbus femelles peut être recommandée par votre vétérinaire pour prévenir ou résoudre un trouble de la reproduction.
À part la chirurgie, il n’y a actuellement aucune autre option pour empêcher une femelle dragon barbu de produire des œufs. Aucun médicament ou modification de l’environnement n’a été prouvé pour empêcher la production d’œufs. Cela signifie que la chirurgie est le seul moyen de s’assurer qu’elle arrête de produire des œufs.
Lorsqu’un dragon barbu est stérilisé, tout son système reproducteur est supprimé et il ne peut plus se reproduire.
Lorsqu’un dragon barbu est stérilisé, aucun changement de comportement n’est attendu. Les risques de cancers induits par les hormones de reproduction que nous envisageons chez les mammifères sont incroyablement rares chez les reptiles.
Si vous envisagez une intervention chirurgicale pour retirer les ovules restants, il est recommandé de discuter d’une ovariectomie avec votre vétérinaire en même temps pour éviter plusieurs interventions chirurgicales.
Pendant l’opération, le tissu ovarien avec ou sans trompes de Fallope est retiré. Des analyses de sang pré-anesthésiques sont recommandées, en particulier chez les personnes malades au moment de la chirurgie.
Sous anesthésie générale, un tube endotrachéal spécialisé est placé pour aider à respirer pendant la chirurgie, car l’anesthésique empêchera le dragon barbu de respirer par lui-même. L’absence de diaphragme chez le dragon barbu nécessite en outre une respiration assistée.
Une incision cutanée paramédicale est utilisée pour éviter la veine abdominale ventrale. Le tissu ovarien est souvent facilement identifié, isolé et retiré. Cette occasion devrait être saisie pour explorer pleinement la zone des œufs conservés.
Les organes reproducteurs des dragons barbus sont étroitement liés aux gros vaisseaux sanguins. Les ovaires des dragons barbus ne sont pas encapsulés, ce qui signifie que les follicules se développent à l’extérieur de l’ovaire (imaginez une grappe de raisin au lieu d’un sac de raisin). Cela comporte le risque de syndrome de l’ovaire résiduel (où un petit morceau de l’ovaire est accidentellement laissé et continue à produire du tissu folliculaire actif).
La plupart des patients rentrent chez eux le jour même de leur chirurgie pour minimiser le stress. Attendez-vous à un long chemin vers la guérison – les sutures cutanées doivent être laissées en place pendant au moins 3 semaines, mais souvent plus près de 6 à 8 semaines.
Même une intervention chirurgicale de routine peut entraîner des complications. Les complications courantes qui peuvent survenir comprennent les infections et les saignements.
3 raisons de stériliser les dragons barbus [female]
3 raisons pour lesquelles une femelle dragon barbu peut être stérilisée sont :
1. Stase folliculaire préovulatoire. La stase folliculaire préovulatoire est l’endroit où les follicules ovariens ne fonctionnent pas comme ils le devraient et deviennent statiques.
2. Stase post-ovulatoire (dystocie), également connue sous le nom de liaison ou rétention d’œufs. La dystocie survient lorsque les œufs formés ne peuvent pas passer et sont retenus dans la trompe de Fallope (version reptilienne de l’utérus).
3. Prévention des problèmes de reproduction.
Notez également que les dragons barbus castrés ne peuvent toujours pas être hébergés ensemble car peu ou pas de changement de comportement est attendu.
Est-il sécuritaire de stériliser un dragon barbu?
La stérilisation d’un dragon barbu n’est pas toujours sûre en raison des complications anesthésiques courantes.
La stérilisation d’un dragon barbu nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie. Le centre vétérinaire de Yarmouth estime que des problèmes surviennent chez 5 à 10 % des dragons barbus qui sont stérilisés.
Poussant à l’extrême, une étude de 7 dragons barbus qui ont subi une ovariectomie de routine a entraîné 4 décès immédiatement après l’intervention chirurgicale.

Les décès sont survenus pendant la récupération de l’anesthésie – les chirurgies étaient courantes et simples. Les individus survivants de cette étude se sont avérés avoir des follicules plus petits et moins actifs, ce qui indique qu’il peut être plus sûr de subir une intervention chirurgicale alors que les ovaires sont moins actifs.
Il existe de nombreuses chirurgies de stérilisation qui se passent bien. Discutez de votre cas spécifique et de vos préoccupations avec votre vétérinaire.
Toilettage des dragons barbus après la stérilisation
Une fois vos dragons barbus castrés, il pourra probablement rentrer à la maison avec vous, en supposant qu’aucune complication ne soit survenue.
Les sutures seront souvent perdues lors de l’excrétion normale. Sinon, ils seront retirés après environ 6 à 8 semaines.
Avant de ramener votre dragon barbu à la maison, préparez son enclos. Voici 5 choses que vous pouvez faire pour préparer la maison de votre dragon barbu et l’aider à se remettre d’une opération de castration :
- Nettoyez soigneusement la maison et les accessoires de votre dragon barbu. Il est maintenant temps d’être très pointilleux sur vos pratiques de nettoyage.
- Si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur ou de désinfectant de qualité vétérinaire, c’est le bon moment pour vous en procurer.
- Retirez tout substrat lâche, même pour un seau à creuser, pendant que la plaie chirurgicale guérit. Utilisez du papier journal au fond de l’enceinte pour faciliter le nettoyage quotidien pendant que votre dragon barbu guérit.
- Retirez les branches de la clôture ou toute autre chose qui pourrait risquer de saisir une suture ou de perforer la plaie fraîche. Les roches sont parfaites pour se prélasser dans cette situation et faciles à nettoyer.
- Retirez le bac à eau du boîtier. Une fois la plaie cicatrisée, le plat d’eau peut être retourné. Gardez votre dragon barbu hydraté en faisant couler ou en laissant tomber de l’eau sur son museau et sa bouche. (plus d’informations sur les moyens de faire boire votre dragon barbu ici.)
Combien coûte la stérilisation ou la stérilisation des dragons barbus ?
On estime (il y a tellement de variables impliquées) que le coût de la stérilisation de votre dragon barbu pourrait être d’environ 1 000 $ US.
Les coûts comprennent un examen initial (souvent gratuit si la chirurgie est choisie), une intervention chirurgicale, une hospitalisation, des radiographies, une échographie, des analyses de sang et des médicaments postopératoires. Parlez-en à votre vétérinaire pour une estimation précise des coûts.
Conclusion castration dragons barbus
En conclusion, la stérilisation des dragons barbus mâles ou la stérilisation des femelles est une opération invasive et majeure.
La castration des dragons barbus femelles est souvent effectuée en raison d’un trouble de la reproduction, mais peut également être effectuée de manière préventive.
La castration des dragons mâles est possible, mais en raison du risque élevé d’anesthésie, la castration des dragons barbus n’est pas recommandée à moins qu’il n’y ait des conditions médicales sous-jacentes qui devraient s’atténuer.
Là où des dragons barbus mâles sont abattus, les changements de comportement ne seront pas assez importants pour leur permettre de vivre ensemble. On ne s’attend pas à ce que le desexing réduise l’agressivité chez un dragon barbu ou réduise le comportement territorial.
Dr. Mandi Maimone (Animal Medical Center dans l’Illinois) partage son expérience avec un dragon barbu de 2 ans qui respirait fortement alors que la masse d’œufs grossissait et remplissait son petit corps. (Le lien va à Docteur Tonys site Internet).
Les références
- Alworth, LC, Hernandez, SM et Divers, SJ (2011) Chirurgie des reptiles en laboratoire : principes et techniques. Journal de l’Association américaine pour la science des animaux de laboratoire : JALAS, 50(1): 11–26.
- Christiansen, EF, Stoskopf, MK et Harms, CA Évaluation pré et postopératoire de dragons barbus en cours de stérilisation. Journal of Herpetological Medicine and Surgery 23(3), 83-90, (1er septembre 2013).
- De la Navarre, B. (2011) Comportement et adaptations morphologiques des reptiles (procédure)
- DVM360 (novembre 2008) Expositions cliniques : stase préovulatoire et dystocie chez les lézards ovipares.
- Jekl, V. (2017) Médecine de la reproduction, une édition des cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : livre électronique sur les pratiques des animaux exotiques. Sciences de la santé Elsevier.
- Kaplan, M. (2014) Castration des iguanes verts. Collection de soins de l’herpès
- Knotek, Z., Cermakova, E. et Oliveri, M. (2017) Médecine de la reproduction chez les lézards. Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : cabinet pour animaux exotiques, Partie 20(2) : 411-438.
- Moore, MC (1987) La castration affecte le comportement territorial et sexuel des lézards mâles libres, Sceloporus jarrovi. comportement animal, Partie 35(4) : 1193-1199.
- PetMD (n.d.) Liaison des œufs chez les reptiles. Centre de reptiles et d’amphibiens.
- Rowland, M. (2011) Utilisation d’un implant de desloréline pour contrôler l’agressivité chez un dragon barbu mâle (vitticeps de dragon barbu). Dossier vétérinaire 169:127.
- Wissman, MA (n.d.) Stérilisation d’un lézard iguane agressif. Magazine de reptiles.
- Centre vétérinaire de Yarmouth. Stérilisation du dragon barbu. Maine, États-Unis.