Serpents de maïs sont beaux, dociles et faciles à entretenir. Ils viennent dans une grande variété de couleurs et de motifs et font des animaux de compagnie gratifiants pour les propriétaires novices et expérimentés. Mais parce qu’ils sont si courants et bon marché, ils ne reçoivent parfois pas l’attention – ou les soins – qu’ils méritent.

Les serpents des blés n’ont pas beaucoup d’exigences spécialisées. Vous n’avez pas besoin de nébulisateurs coûteux pour reptiles, de lampes UV ou de quelque chose de plus sophistiqué qu’une cage propre et un approvisionnement régulier en souris. Avec de bons soins et une bonne alimentation, votre serpent des blés peut vivre plus de 20 ans en captivité.
Cet article vous présente l’un des plus beaux serpents d’Amérique. Nous discuterons de l’histoire du serpent des blés et de sa vie à l’état sauvage. Nous parlerons de certaines des nombreuses morphes produites par les éleveurs de serpents de maïs et vous dirons comment donner à votre serpent de maïs la meilleure maison et le meilleur régime possible.
Mais d’abord, commençons par répondre à la question que tout le monde se pose : pourquoi les appelons-nous « Corn Snakes » ?
Comment les serpents des blés ont obtenu leur nom
Au 17e et 18e Pendant des siècles, les colons américains vivant dans le Sud ont cultivé beaucoup de maïs. Après avoir récolté leur maïs, les agriculteurs installaient des épis dans des bâtiments appelés crèches. Le maïs fournissait de la nourriture aux colons. Mais il attirait aussi des rats et des souris affamés. Les rats et les souris, à leur tour, ont attiré des serpents locaux affamés.
Les fermiers appelaient les serpents rouges et orange qu’ils voyaient ramper dans leurs cribs de maïs « serpents de maïs ». Les rondins et les chevrons fournissaient des cachettes aux serpents des blés. En retour, les Corn Snakes fournissaient les rongeurs qui venaient manger mais étaient mangés à la place.
Une autre théorie suggère que les agriculteurs les appelaient des serpents des blés parce que le motif en damier sur l’estomac d’un serpent des blés ressemble à un épi de maïs panaché. Les détails sont flous, mais ces serpents sont clairement associés au maïs depuis très longtemps.
En 1766, le biologiste suédois Carl Linnaeus a classé le serpent des blés comme Élaphe guttata. Linneaeus pensait que le serpent nord-américain était étroitement lié aux serpents ratiers européens. Jusqu’au début du 21St biologistes du siècle étaient d’accord avec Linnaeus.
Avec l’avènement des tests ADN, les scientifiques ont réalisé que la relation entre les serpents ratiers européens et américains était plus éloignée que ne le pensait Linnaeus. En 2002 Élaphe guttata a été renommé Pantherophis guttata.
Serpents des blés à l’état sauvage
Les serpents des blés peuvent être trouvés dans tout le sud des États-Unis. Leur aire de répartition s’étend de l’est du Texas et de la Louisiane aux Florida Keys et aussi loin au nord que le sud du New Jersey Pine Barrens. Ils sont à l’aise dans les forêts de pins et de chênes, les sous-bois et les champs, passant une grande partie de leur temps à se cacher sous les bûches et les rochers.
Alors que l’habitation humaine menace de nombreuses espèces, les serpents des blés sont tolérants envers les humains et se rassemblent toujours dans des granges et des bâtiments abandonnés où ils trouvent un abri et des rongeurs. Mais de nombreux serpents des blés sont tués en traversant des autoroutes, tandis que d’autres sont tués par des gens qui les prennent pour des Copperheads venimeux (Agkistrodon contortrix).
Si vous vivez dans une région qui compte à la fois des Copperheads et des Corn Snakes, voici quelques façons de faire la différence :
- Les Copperheads sont plus courts et plus lourdement construits que les Corn Snakes
- Les Copperheads ont une pupille fendue dans l’œil d’un chat, tandis que les pupilles d’un serpent des blés sont rondes.
- Les Copperheads ont une tête triangulaire plus grande.
- Un serpent des blés est plus coloré qu’un Copperhead.
Qu’il s’agisse d’un serpent des blés ou d’un Copperhead, reculez et donnez au serpent de la place pour s’échapper. Les serpents des blés et les têtes cuivrées préfèrent vous éviter plutôt que de mordre. Les deux serpents mangent des rongeurs nuisibles et dans de nombreuses régions, les deux sont légalement protégés à l’état sauvage.
Les serpents des blés ne sont pas des mangeurs difficiles à l’état sauvage. Bien qu’ils mangent principalement des rongeurs, ils grimpent aux arbres pour les œufs et les oiseaux nouvellement éclos. Dans les pinèdes du New Jersey, les serpents des blés complètent leur régime alimentaire de souris avec des lézards de clôture de l’Est.
Morphes de serpent de maïs
Dans la nature, les serpents des blés ont des motifs marron, orange, jaune doré, rouge et noir sur le dos et les flancs. Dans le commerce des animaux de compagnie, les serpents des blés se présentent sous des centaines de motifs et de variations de couleurs différents.
Les variantes de motif Corn Snake incluent:
- Ouragan
- Fourrure
- Sans motif
- Rayé
- Tessère
- Zigzag
Certains des nombreux changements de couleur incluent :
- Albinos
- Anéry
- amélanistique
- Tempête De Neige
- Rouge sang
- Sucre d’orge
- Lavande
- Rose
- Neige
- Ensoleillé
- Ultramélanique
Les éleveurs ont combiné ces morphes pour créer des serpents de maïs design avec de multiples mutations. Il existe également plusieurs hybrides de serpent de maïs disponibles, notamment
- Jungle: Corn Snake x California King Snake
- Sans échelle : Serpent des blés x serpent ratier des Grandes Plaines
- turbo : Serpent des blés x Gopher Snake, Pine Snake ou Bull Snake
Cet article examine de plus près certaines des formes de serpent de maïs les plus populaires.
Logement de votre serpent des blés
Les serpents des blés Hatchling mesurent entre huit et douze pouces de long et peuvent vivre confortablement dans un terrarium de la taille d’une boîte à chaussures. Mais les serpents des blés grandissent vite. Dans deux ans, ce joli petit crayon coulissant aura entre trois et cinq pieds de long.
Quelle que soit la taille de la maison que vous choisissez, assurez-vous que le dessus est bien serré. Le serpent de maïs élancé est un artiste d’évasion notoire. Évitez d’utiliser des bourgeons blindés. Tout en assurant la ventilation, les serpents des blés se frottent le nez dessus.
Les serpents des blés sont très actifs et aiment grimper. Donnez-leur une branche sur laquelle s’entraîner et ils passeront plus de temps en dehors de leur cachette. Et bien que vous puissiez garder un serpent des blés adulte dans un aquarium de 20 ou 30 gallons, il sera beaucoup plus heureux dans un récipient plus grand.
UNE contenant en plastique transparent pour sapin de Noël est un excellent moyen de donner à votre serpent des blés une maison spacieuse. Ils sont bon marché, faciles à nettoyer et à l’abri des évasions. Étant donné que les serpents de maïs aiment la ventilation, vous pouvez ajouter quelques petits trous d’aération à chaque extrémité.
Utilisez une perceuse ou un poinçon pour faire ces trous. En travaillant depuis l’intérieur du récipient, poncez doucement tous les bords rugueux qui pourraient blesser un serpent frottant. Cela donnera de l’air à votre serpent des blés et aidera à maintenir l’humidité à un niveau approprié.
Donnez à votre serpent des blés des cachettes. Idéalement, votre serpent devrait avoir une cachette dans les zones chaudes et froides. La peau doit être suffisamment grande pour que votre serpent des blés puisse s’adapter à tout son corps, mais suffisamment petite pour procurer un sentiment de sécurité et de pression. Dans la nature, les serpents des blés se pressent sous les bûches ou les débris tombés pour éviter les prédateurs.
Votre serpent des blés devrait avoir un bol d’eau lourd et peu profond. Si le plat est trop léger, votre Corn Snake actif peut le renverser. Le bol doit être suffisamment grand pour que le serpent des blés puisse tremper tout son corps. Les serpents des blés vont tremper dans le cabanon ou se détendre. Assurez-vous que votre serpent des blés ait toujours de l’eau propre, d’autant plus qu’il utilise parfois son bol d’eau comme toilette !
À moins que vous n’éleviez vos serpents des blés, ils doivent chacun être gardés dans des cages séparées. Les serpents des blés ne sont pas des animaux sociaux et les garder ensemble dans un enclos leur cause du stress.
Substrat pour votre Corn Snake
De nombreux gardiens utilisent du papier journal ou des serviettes en papier pour tapisser les cages du serpent des blés. Ce substrat est bon marché et facile à remplacer, mais pas particulièrement attrayant. Tapis de reptiles est pratique, beau et facile à nettoyer à l’eau froide du robinet. Mais les serpents des blés creusent dans la nature et trouvent souvent des moyens de se glisser sous leurs tapis.
Pour un substrat qui ressemble à l’environnement sauvage du serpent des blés, essayez un mélange de deux parties de terre végétale organique, deux parties Terrain de plantation Exo Terra, et pièce jouer du sable. Assurez-vous que la couche arable est organique et ne contient aucun engrais ou additif chimique !
Évitez les surfaces avec des copeaux de bois ou des surfaces 100% sableuses. Votre serpent des blés peut les ingérer en mangeant et se retrouver avec un blocage intestinal. Des copeaux de pin ou de cèdre peuvent être trouvés dans de nombreuses animaleries, mais ne doivent pas être utilisés car leurs huiles sont toxiques pour les serpents.
Quel que soit le substrat que vous choisissez, assurez-vous qu’il reste propre. Vérifiez la maison de votre serpent des blés tous les jours et nettoyez les excréments que vous trouvez. Remplacer complètement le substrat une fois par mois. Une cage sale peut entraîner la pourriture de la chaux, des infections et d’autres problèmes.
Des lampes UV pour les serpents des blés ?
Contrairement aux iguanes, dragons barbus et autres lézards, les serpents des blés n’ont pas besoin de supplémentation en UV pour survivre. Mais dans la nature, les serpents des blés passent beaucoup de temps au soleil à absorber les rayons UV.
De nombreux éleveurs de serpents de maïs affirment que leurs serpents sont en meilleure santé et présentent des couleurs plus vives lorsqu’ils sont exposés à 10 à 12 heures de lumière UV par jour. D’autres gardiens n’utilisent pas de lumière UV dans leurs cages de serpents de maïs. Leurs serpents sont également en bonne santé et aux couleurs vives : s’ils feraient mieux sous la lumière UV est un sujet très débattu.
Que vous choisissiez d’ajouter une supplémentation UV à l’habitat de votre serpent des blés, vous devriez probablement vous abstenir d’utiliser la lumière UV avec des albinos ou des serpents des blés aux yeux rouges. L’albinisme les rend plus sensibles aux coups de soleil et aux dommages causés par les rayons UV.
Chauffer la cage d’un serpent des blés
Un coussin chauffant ou une bande chauffante au fond de la cage de votre serpent des blés garantira qu’il a toujours un endroit chaud pour digérer ses repas. Un endroit pour se prélasser de 85 à 88 degrés est idéal : l’endroit frais devrait être de 78 à 82 degrés. La nuit, la température peut descendre jusqu’à 68.
Utilisez un thermostat pour reptiles pour vous assurer que le côté chaud reste chaud pour conserver cette chaleur. Un thermostat avec une minuterie peut aider à reproduire le gradient de température jour/nuit que vivent les serpents des blés dans la nature. Les thermostats ne sont pas facultatifs. Les serpents des blés devraient avoir un endroit chaud, mais trop de chaleur peut les tuer.
Si vous envisagez d’élever votre serpent des blés, une période de trois mois hibernation à des températures de 41 à 59 degrés, ils se mettront dans l’ambiance de l’amour printanier une fois réchauffés. N’oubliez pas que l’environnement naturel d’un serpent des blés se refroidit en hiver. Gardez également à l’esprit que le serpent des blés, qui est généralement actif pendant la journée, chasse la nuit en été pour éviter la chaleur.
Nourrir un serpent des blés
Les serpents des blés ont besoin de nourriture tous les 5 à 7 jours. Offrez-leur des souris pinkie pour commencer et augmentez la taille de leurs aliments au fur et à mesure qu’ils grandissent. Une fois qu’ils ont dépassé 18 pouces, vous pouvez commencer à les nourrir tous les 7 à 10 jours. Un serpent des blés adulte doit être nourri avec une ou deux grosses souris tous les 10 à 14 jours.
Les serpents des blés peuvent attraper des souris toute leur vie. Vous pouvez également les nourrir de très petits rats. Les rats sont plus énergiques que les souris. Un serpent des blés juvénile qui mange des pinkies ou des trémies de rat doit être nourri tous les 10 à 14 jours. Un serpent des blés adulte qui mange des peaux de rat ne devrait être nourri que tous les 14 à 21 jours. Les œufs de caille peuvent également être un régal de bienvenue de temps en temps.
L’obésité est un problème majeur pour de nombreux serpents captifs. Le manque d’exercice et l’accès facile à la nourriture signifient qu’ils accumulent des réserves de graisse qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Dans la nature, les serpents des blés passent régulièrement des semaines voire des mois sans manger. Tant que votre serpent maintient son poids et ne montre aucun signe de léthargie ou d’émaciation, tout devrait bien se passer.
Manipuler votre serpent des blés
Contrairement à certains serpents plus épicés, tels que les pythons à lèvres blanches, les serpents des blés mordent, muscent ou défèquent très rarement sur leur maître. La manipulation donne aux serpents de maïs actifs et curieux une séance d’entraînement et une chance d’explorer. Mais en manipuler trop peut stresser votre serpent des blés.
Vous devriez éviter votre serpent des blés pendant 24 à 48 heures après avoir mangé. S’ils sont manipulés après avoir mangé, certains serpents régurgitent leur repas. C’est salissant et peut tuer votre animal de compagnie. Vous voudrez peut-être aussi éviter de manipuler votre serpent des blés pendant qu’il est dans le hangar. Un serpent en mue ne peut pas très bien voir à cause de sa vieille peau trouble et peut être sur la défensive.
(Cela étant dit, si votre serpent des blés a un mauvais hangar, vous devrez le retirer, puis le faire glisser dans une serviette humide et chaude, pour enlever toute peau collée).
Vous ne devez pas manipuler votre Corn Snake plus de 3 ou 4 fois par semaine. Soyez prudent avec eux et ne les pressez pas ou ne les saisissez pas trop fort. Soyez prudent lorsque vous tenez votre tuyau. Les serpents des blés sont dociles et faciles à vivre, mais ils peuvent se déplacer rapidement. Si votre serpent des blés vous échappe, il peut se retrouver sous un réfrigérateur ou une bibliothèque en quelques secondes.
Conclusion
Si vous cherchez votre premier serpent, un serpent des blés est une excellente option. Les serpents des blés tolèrent une grande variété d’environnements et ne sont pas des mangeurs difficiles. Ils sont d’une beauté saisissante dans leur forme sauvage et les nombreuses variétés de serpents de maïs disponibles offrent aux propriétaires potentiels de serpents de maïs une grande variété de motifs et de couleurs parmi lesquels choisir.
Gardez l’habitat de votre serpent des blés propre. Assurez-vous que leur couvercle est bien fermé et qu’ils n’ont aucune chance de s’échapper. Donnez-leur un approvisionnement régulier en nourriture, mais n’en faites pas trop. Garder des serpents de maïs est vraiment aussi simple que cela. Avec les conseils ci-dessus, vous savez maintenant ce qu’il faut pour donner à votre serpent des blés tout ce dont il a besoin pour une vie longue et saine.