Ajoutez une paire d’ailes et un lance-flammes à un lézard tatou et il ressemble à l’un des dragons Jeu des trônes.
Cependant, ce serait un tout petit dragon. Selon les espèces, les lézards tatous adultes mesurent de 10 à 15 centimètres de longueur. Le plus grand, le lézard géant ceinturé (Smaug giganteus) atteindra une imposante vingtaine de centimètres.

Les lézards tatous sont faciles à garder et relativement dociles. Ce sont des créatures sociales qui apprécient la compagnie dans leur aquarium. (Mais assurez-vous de n’avoir qu’un seul mâle dans le groupe ! Les mâles sont territoriaux et se battent pour l’espace. Dans la nature, un lézard tatou plus faible peut échapper à son adversaire plus fort. Dans un enclos, il peut être gravement blessé ou tué).
Cet article fournit une introduction à ces petits lézards épineux. Nous explorerons le lézard tatou dans son habitat naturel et en captivité. Nous apprendrons comment offrir à votre lézard tatou un bon cadre de vie et une alimentation adaptée. Et nous vous fournirons un guide des différents types de lézard tatou que vous pouvez trouver à vendre.
Différents types de lézards tatous
Plusieurs espèces sont vendues dans le commerce des animaux de compagnie sous le nom de lézards tatous. Tous ces lézards tatous viennent d’Afrique australe et ont des besoins similaires en matière de soins et de nutrition.
Les Lézard tatou (Ouroborus cataphractus) a donné à ces lézards sud-africains leur nom commun. Lorsqu’il est menacé O. cataphractus prend sa queue dans sa bouche et se recroqueville en boule comme un tatou.
O. cataphractus se trouve dans les affleurements rocheux du nord-ouest de l’Afrique du Sud. Il est illégal de les exporter sans permis, c’est pourquoi ces lézards tatous sont difficiles à trouver dans le commerce des animaux de compagnie et chers quand vous les trouvez.
Les Lézard tatou (Cordylus tropidosternum) est le plus populaire et le plus facilement disponible des lézards tatou. Vous pouvez également le voir vendu comme Sungazer nain, lézard ceinturé tropical ou lézard tatou forestier.
C. tropidosternum se trouve en Afrique du Sud-Est dans une gamme allant du sud du Kenya au centre du Mozambique et à l’est du Zimbabwe.
Les Lézard Jones Tatou (Cordylus jonesii) est également appelé le lézard à ceinture du Limpopo car il a été découvert pour la première fois dans le parc national du Limpopo au Zimbabwe. Là, ils vivent dans des forêts et des sous-bois secs de mopane (arbre de térébenthine).
C. jonesii a des écailles lisses sur sa gorge et son abdomen où C. tropidosternumLa gorge et les écailles ventrales sont aussi piquantes que son dos et son corps. Ils sont sinon identiques C. tropidosternum.
Les Lézard ceinturé géant (Smaug giganteus) est également vendu sous le nom de Sungazer, Giant Girdled Lizard, Giant Dragon Lizard ou Giant Zonure. Créez les écailles striées autour de ses yeux Smaug giganteus ressemble beaucoup à un bébé Smaug.
S. giganteus vit dans les prairies de la région du Highveld en Afrique du Sud.
Il y en a plusieurs autres Cordyle espèces et sous-espèces qui apparaissent occasionnellement dans le commerce des animaux de compagnie. À moins qu’ils ne soient importés par des éleveurs dévoués capables d’identifier les différences subtiles entre les groupes, ils sont également susceptibles d’être vendus en tant que lézards tatou, sungazers ou lézards ceinturés.

Lézards tatou dans leur habitat naturel
Les lézards tatous sont couverts d’écailles carénées épineuses qui les protègent des prédateurs tels que les épines d’un hérisson. Ils ont également des têtes plates qui leur permettent de se faufiler dans leurs maisons confortables.
En Afrique, les lézards tatous vivent dans des régions rocheuses, arides et semi-arides. Les fissures dans les rochers offrent un abri. (Incapables de presser leur taille massive dans la plus petite des fissures, les lézards géants à ceinture creusent des terriers dans le sol sablonneux pouvant atteindre 3 pieds de profondeur et 6 pieds de long).
Les termitières fournissent aux lézards tatous sauvages une source de nourriture abondante. Ils mangeront également d’autres insectes ainsi que des araignées, des scorpions, des mille-pattes et de petits vertébrés. En captivité, les lézards tatous prospèrent sur les grillons, et les adultes peuvent même profiter de la souris pinkie occasionnelle.
Les lézards tatous sont aussi des reptiles sociaux, vivant en groupes de trente à soixante lézards. Les mâles se battent pour le territoire. Si vous êtes sûr que vos tatous sont du bon sexe, vous pouvez garder un mâle avec plusieurs femelles. Les lézards tatous sont les plus actifs pendant la journée.
Lézards tatou capturés dans la nature
S. giganteus est notoirement difficile à reproduire en captivité. De nombreux gardiens ont réussi à élever les autres lézards tatous, mais leurs griffes sont petites. Les lézards tatou femelles donnent généralement naissance à un ou deux bébés vivants chaque année ou deux.
De nombreux propriétaires d’animaux veulent des lézards tatou dans leur collection. Les lézards tatou capturés dans la nature peuvent être achetés à bas prix auprès des exportateurs. (O. cataphractus peuvent être achetés illégalement pour des montants plus importants). En conséquence, la plupart des lézards tatous dans le commerce des animaux de compagnie sont des animaux capturés dans la nature.
Les reptiles capturés dans la nature arrivent souvent dans leurs nouvelles maisons avec des parasites. Ils peuvent transporter des charges bactériennes ou virales qui font des ravages sur le reste de votre collection de reptiles. Et ils ne peuvent pas prospérer à cause des mauvais traitements après leur capture.
Les exportations de reptiles peuvent également causer de sérieux problèmes aux populations indigènes. Depuis les années 1970, il a été l’habitat de S. giganteus a chuté de plus de 65 %. Le braconnage pour le commerce des animaux de compagnie a été l’un des principaux facteurs de ce déclin soudain.
Si vous achetez un lézard tatou, assurez-vous de le mettre en quarantaine jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il est sain et exempt de parasites. Vous pouvez également l’emmener chez un vétérinaire ayant une expérience des reptiles exotiques pour vous assurer qu’il va bien et pour traiter toute infestation de parasites.
Et avant d’acheter, assurez-vous que votre lézard tatou a été légalement capturé. Si ton O. cataphractus n’est pas élevé en captivité, vous mettez non seulement en danger les communautés locales de lézards – vous enfreignez la loi !
Hébergement de votre lézard tatou
Si vous gardez votre lézard tatou seul, un réservoir de 30 gallons suffira probablement. Pour les groupes de deux ou trois, il est préférable de les déplacer vers un réservoir de 40 ou même 50 gallons. Les lézards tatous sont petits, mais ils aiment avoir de la place pour se déplacer.
Dans la nature, les lézards tatous se faufilent dans les crevasses rocheuses. La pression de la roche contre leur dos les fait se sentir à l’abri des prédateurs. Donnez-leur des peaux de roche qui dépassent de quelques centimètres ou moins au-dessus du substrat. Vous pouvez également leur donner des branches et des rochers sur lesquels grimper.
Si vous apportez des pierres de votre maison, assurez-vous qu’elles sont stériles. Frottez-les soigneusement avec du savon naturel et une brosse métallique. Ensuite, mettez-les dans un four chaud (200 à 225 degrés) pour tuer les bactéries ou les parasites. Cela garantira que vos nouvelles peaux de roche ne contiennent pas de passagers clandestins indésirables.
Plus vos tatous ont d’espace et plus ils peuvent explorer d’endroits, plus vous les verrez souvent.
Réchauffer la maison de votre lézard tatou
Certains magazines d’entretien sur Internet recommandent des températures allant jusqu’à 130 degrés ! C’est une bonne façon de cuisiner votre lézard. Les roches africaines peuvent devenir si chaudes lorsque les lézards tatous s’y prélassent. Mais ces lézards peuvent rapidement se déplacer vers des zones plus fraîches une fois qu’ils sont thermorégulés.
N’utilisez pas de « pierres chaudes », même si votre animalerie les recommande. Les roches chaudes sont chauffées de manière inégale et les reptiles sont souvent horriblement brûlés par des roches chaudes défectueuses. Une option plus sûre est un petit coussin chauffant sous le réservoir sous un carreau de céramique avec un thermostat qui le maintient à 95-100 degrés.
La température de l’air dans le point chaud doit être de 90 à 95 degrés, avec le point frais entre 75 et 85. Utilisez une lampe chauffante avec un régulateur de température comme le Thermostat numérique Zoo Med ReptiTemp pour maintenir une chaleur constante. La température peut chuter la nuit, mais la température de l’air ne doit jamais descendre en dessous des 60 degrés ou des 70 degrés.
Lumière UV pour votre lézard tatou
Les lézards tatous sont également appelés « Sungazers » parce qu’ils se tiennent à l’extérieur de leurs maisons avec leurs pattes avant tendues et leur tête pointée vers le soleil. Cela aide à les garder au chaud et leur fournit de la lumière ultraviolette (UV).
Les lézards tatous, comme beaucoup d’autres reptiles, ont besoin de lumière UV pour synthétiser la vitamine D3. Sans D3, ils ne peuvent pas absorber correctement le calcium. Cela conduit à une maladie osseuse métabolique qui peut paralyser ou même tuer votre lézard.
La lumière UV devrait atteindre votre lézard Armadillo sans être filtrée. Vous ne pouvez pas placer la lumière UV à l’extérieur du verre, mais vous pouvez la placer sur un écran. La lumière UV doit également se trouver à moins de 30 cm de votre lézard. Laissez la lumière allumée 10 à 12 heures par jour.
Une ampoule fluorescente UV10.0 de 18 pouces donne à vos reptiles toute la lumière dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Vous pouvez également leur fournir un ou deux rochers à escalader s’ils veulent se rapprocher. Assurez-vous de remplacer votre ampoule tous les six mois car la production d’UV diminue avec l’âge.
Substrat pour vos lézards tatous
Le tapis de reptiles est un excellent substrat pour les lézards. Vous pouvez couper deux tapis pour s’adapter à votre enceinte. Si le premier est sale, retirez-le et remplacez-le par le second. Un rinçage rapide à l’eau froide du robinet éliminera les matières fécales, les aliments non consommés ou les débris. Accrochez-le pour sécher et vous êtes prêt pour votre prochain nettoyage de réservoir.
Le sable n’est pas un bon substrat pour les lézards tatous. Bien qu’ils vivent dans des zones sèches, leur sol contient également un peu d’argile. Lorsqu’ils se nourrissent de sable meuble, les lézards avalent souvent une partie de leur substrat. Cela peut provoquer des impactions intestinales qui peuvent tuer votre lézard tatou et entraîneront certainement une visite coûteuse chez le vétérinaire.
Abreuvoirs pour votre lézard tatou
Votre lézard tatou aura besoin d’un plat d’eau peu profond et lourd pour boire. Changez l’eau tous les jours. Le plat ne doit pas avoir plus d’un pouce de profondeur. Plus profondément, votre lézard tatou devra travailler plus dur pour boire – et un petit lézard tatou pourrait tomber et se noyer !
Nourrir un lézard tatou
Au lieu de garder une termitière africaine dans votre maison, nourrissez vos grillons Armadillo Lizard. Les grillons sont un aliment de base pour la plupart des reptiles insectivores captifs.
Nourrissez vos grillons avec un repas de haute qualité avant de nourrir votre lézard tatou Régime de cricket riche en calcium de Fluker. Idéalement, vous devriez nourrir vos grillons pendant au moins 24 heures. Vous pouvez également en saupoudrer vos grillons Poudre de calcium pour reptiles Zoo Med ou ajout similaire.
Ajoutez quelques grillons à la fois et attendez que votre lézard ait fini de manger avant d’en ajouter d’autres. Si un couple parvient à se cacher derrière les rochers, attendez la tombée de la nuit et enlevez tout ce que vous voyez ou entendez. Les grillons errants peuvent fouiller dans les excréments et propager des bactéries dans la cage et le bol d’eau.
Les grillons peuvent aussi renverser la vapeur et commencer à manger votre lézard ! Les grillons sont omnivores et peuvent infliger des morsures douloureuses à un petit lézard. Bien qu’un lézard tatou ait plus d’armure que de nombreux reptiles, ses paupières et sa bouche peuvent être endommagées ou il peut éventuellement perdre un doigt ou un orteil.
Un ou deux lâches dans la cage ne seront probablement pas un problème. Si d’autres se détachent, vous devrez retirer votre lézard et éliminer les animaux errants avant de le remettre dans sa maison. Et assurez-vous de nourrir les grillons de la bonne taille. Si le grillon est plus large que la bouche du lézard tatou, votre lézard pourrait s’étouffer s’il essaie de l’avaler.
Bien que les lézards tatous puissent vivre de grillons, ils apprécient un peu de variété. Les vers à soie, les vers de farine ou les larves d’abeilles sont un régal. Et bien qu’ils soient principalement insectivores, les lézards tatous aiment la verdure.
Laissez du chou frisé, des pissenlits ou du chou vert dans un bol. Les lézards tatous juvéniles, comme les enfants, peuvent lever le museau sur les aliments végétaux. Mais en vieillissant, ils commenceront à manger plus de légumes. Les légumes peuvent représenter jusqu’à 30 % de l’alimentation d’un lézard tatou adulte.
Manipuler votre lézard tatou
Au début, votre lézard tatou est susceptible d’être capricieux. Soyez prudent en les tenant car ils peuvent courir plus vite que vous ne le pensez que ces petites jambes pourraient les porter. Si vous laissez tomber votre lézard tatou, cela peut être une corvée de l’attraper.
Au fur et à mesure que les lézards tatous s’habituent à leurs propriétaires, ils deviennent moins craintifs. Au fil du temps, votre lézard alligator deviendra probablement tolérant aux manipulations occasionnelles. Vous pourrez peut-être les emmener pour le nettoyage de la cage ou une visite chez le vétérinaire sans vous soucier d’une course folle.
Même dans ce cas, vous ne devriez pas manipuler votre lézard tatou trop souvent. Les lézards tatous sont petits et vous êtes grand. Être manipulé par un gros animal sera toujours stressant pour un petit animal. Les lézards tatous ne sont pas des mammifères qui aiment se câliner. Ils peuvent apprendre à tolérer d’être manipulés, mais ils ne l’apprécieront jamais.
Les lézards tatous font-ils de bons animaux de compagnie ?
Si vous leur fournissez un bon environnement, les lézards tatous sont des animaux robustes qui peuvent vivre huit à dix ans en captivité. Il y a quelques lézards tatous dans la vingtaine qui donnent encore à leurs propriétaires le plaisir de posséder un dragon mangeur de cricket de poche.
Les lézards tatous sont plus destinés à l’affichage qu’à l’interaction individuelle. Ils ne tolèrent pas les manipulations aussi bien qu’un dragon barbu, un python royal ou un boa constrictor. Mais ce sont des animaux de compagnie peu exigeants et prospèrent dans une cage propre avec une lumière UV abondante, une zone de repos chaude et un approvisionnement régulier en nourriture.
Conclusion
Bien que fascinants, les lézards tatous sont rares dans le commerce des animaux de compagnie. Les fiches de soins sont rares et beaucoup contiennent des informations inexactes. Armé de ce guide, vous devriez pouvoir donner à votre lézard tatou une vie longue et saine !