Le scinque crocodile aux yeux rouges (Tribolonotus gracilis) sont apparus pour la première fois dans le commerce des animaux de compagnie en 1994. Depuis lors, ces petits imitateurs d’alligator en fard à paupières sont devenus de plus en plus populaires.

Comme il sied à leur nom, les peaux de crocodile aux yeux rouges ont des écailles carénées ressemblant à de la peau de crocodile et des anneaux rouge-orange autour des yeux. Mais contrairement aux crocodiles, les Crocodile Skinks atteignent un sommet d’environ huit à quatre pouces, leur queue couvrant la moitié de leur longueur.
Les peaux de crocodile aux yeux rouges nécessitent des soins spécialisés. Ce sont des reptiles timides qui passent une grande partie de leur temps à se cacher et n’aiment pas être manipulés. Mais si vous pouvez répondre à leurs besoins, vous constaterez que les scinques crocodiles aux yeux rouges sont des animaux de compagnie beaux et divertissants.
Dans cet article, nous parlerons de l’habitat naturel du scinque crocodile aux yeux rouges et de ses besoins en captivité.
Nous vous montrons comment donner à votre scinque de crocodile aux yeux rouges une bonne maison humide et une alimentation appropriée. Si vous souhaitez ajouter une peau de crocodile aux yeux rouges à votre collection, cet article vous dira ce que vous devez savoir.

Scinques crocodiles aux yeux rouges dans leur habitat naturel
Les peaux de crocodile aux yeux rouges vivent dans les forêts tropicales humides de l’île de Nouvelle-Guinée. Ils passent une grande partie de leur temps à se cacher sous des feuilles mortes en décomposition, sortant la nuit et tôt le matin pour chercher des insectes. Bien qu’elles puissent grimper, les peaux de crocodile aux yeux rouges passent la plupart de leur temps sur ou sous le sol de la forêt.
La masse continentale totale de la Nouvelle-Guinée est à peu près de la taille du Texas et de l’Oklahoma réunis. Mais il contient entre 5% et 10% de toutes les espèces de la planète. Et ce ne sont que ceux que nous connaissons ! De grandes parties de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la région orientale de la Nouvelle-Guinée où la peau de crocodile aux yeux rouges a été découverte pour la première fois, restent à découvrir.
Nous n’avons aucune idée précise du nombre de scinques crocodiles aux yeux rouges à l’état sauvage, ni même de la taille de leur aire de répartition. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) déclare que les scinques crocodiles aux yeux rouges sont communs dans toute leur aire de répartition. Mais le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a toujours interdit l’exportation de scinques crocodiles aux yeux rouges depuis leur territoire.
Scinques crocodiles aux yeux rouges capturés à l’état sauvage
La moitié orientale de l’île de Nouvelle-Guinée est la nation indépendante de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La moitié ouest fait partie de l’Indonésie. L’Indonésie a quota d’exportation annuel de 3 500 scinques. Chaque année, plus de 1 000 de ces scinques crocodiles aux yeux rouges se dirigent vers les États-Unis : d’autres vont au Japon, où ils sont appréciés dans le commerce des animaux de compagnie.
Le scinque crocodile aux yeux rouges a été trouvé à l’origine en Papouasie-Nouvelle-Guinée et considéré comme endémique (limité à) cette région. Étant donné qu’une grande partie de l’île reste inexplorée, il n’est pas clair si les scinques crocodiles aux yeux rouges vendus ont été capturés dans l’ouest de la Nouvelle-Guinée ou sortis clandestinement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Plusieurs propriétaires ont élevé avec succès des scinques crocodiles aux yeux rouges en captivité. Mais les mâles n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de deux ou trois ans et les femelles ne commencent à pondre qu’à l’âge de quatre ou cinq ans.
La femelle pond un œuf, puis un autre lorsque le premier éclot dans 65 à 70 jours. Elle pond trois ou quatre dans une saison. Mais comme les scinques crocodiles aux yeux rouges vivent en moyenne de six à dix ans en captivité, cela signifie que vous n’aurez probablement pas plus d’une douzaine de bébés d’une femelle reproductrice et probablement moins.
En conséquence, la grande majorité des peaux de crocodile aux yeux rouges sur le marché sont des animaux capturés dans la nature. Les reptiles sauvages capturés sont souvent porteurs de maladies et de parasites. Ils se remettent également d’un voyage stressant et doivent maintenant s’habituer à une nouvelle maison et à un nouveau régime alimentaire.
Si vous achetez une peau de crocodile aux yeux rouges, assurez-vous de la mettre en quarantaine en toute sécurité loin du reste de votre collection de reptiles jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’elle est en bonne santé. Vous pouvez également consulter un vétérinaire pour animaux exotiques pour vous assurer que votre peau de crocodile aux yeux rouges est en bon état et pour traiter toute maladie, infection ou infestation parasitaire.
Hébergement de votre scinque crocodile aux yeux rouges

Les peaux de crocodile aux yeux rouges sont naturellement timides et ont besoin de beaucoup de cachettes. Des dalles d’écorce de liège, des morceaux plats de bois flotté, des rochers – tout ce sous quoi ils peuvent ramper les fera se sentir en sécurité dans leur nouvelle maison.
Les scinques crocodiles aux yeux rouges ne sont pas des artistes de l’évasion comme de nombreux geckos et serpents. Si vous leur donnez une bonne maison, ils bénéficieront de leur maison confortable sans essayer de sortir et d’explorer la vôtre. Un simple dessus d’écran est tout ce qu’il faut pour les garder à l’intérieur.
Parce que les scinques crocodiles aux yeux rouges ne grimpent pas, la longueur et la profondeur de leur maison seront plus importantes que la hauteur. Un réservoir long répond mieux à leurs besoins qu’un réservoir long. Pour un couple homme/femme, un réservoir de 30 gallons leur donne de la place pour explorer et peut même les encourager à produire des bébés scinques crocodiles aux yeux rouges !
Réchauffant la maison de ta peau de crocodile aux yeux rouges
Comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée est proche de l’équateur, il y a peu de changements saisonniers. La température annuelle élevée moyenne se situe entre 86 et 90 degrés, avec des minimums compris entre 72 et 75. Les scinques crocodiles aux yeux rouges se portent mieux avec un point chaud de 82 degrés et une plage froide entre 73 et 77 degrés.
Vous pouvez obtenir ce point chaud avec une unité de chauffage sous le réservoir ou avec une lampe chauffante en céramique à faible puissance. Quelle que soit la solution que vous choisissez pour chauffer le réservoir de votre peau de crocodile aux yeux rouges, veillez à utiliser un thermostat. Votre peau de crocodile aux yeux rouges s’en tirera moins bien avec un bac trop chaud qu’avec un bac à quelques degrés en dessous de la température idéale.
Soulagement pour votre scinque crocodile aux yeux rouges
Seulement 2% de la lumière du soleil pénètre dans la canopée dense des forêts tropicales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Contrairement aux dragons barbus et aux iguanes, les peaux de crocodile aux yeux rouges ne nécessitent pas d’éclairage UV supplémentaire pour survivre. Mais de nombreux détenteurs de scinque crocodile aux yeux rouges émettent environ 10 heures de lumière UV par jour.
Cela aide à garder leurs lézards sur un cycle jour/nuit. Leurs peaux de crocodile aux yeux rouges peuvent passer la plupart de leur temps dans leurs peaux pendant que la lumière UV brûle, mais il faut s’y attendre. Dans la nature, ils sont plus actifs la nuit et tôt le matin. Mais la lumière UV peut faire en sorte que leur aquarium se sente plus à l’aise, ce qui aide toujours lorsqu’il s’agit de reptiles nerveux.
Une lumière infrarouge vous permet de surveiller vos reptiles la nuit lorsqu’ils sont les plus actifs. Et une lumière fluorescente vous aidera à profiter de leur habitat joliment décoré pendant la journée, même lorsque votre peau de crocodile aux yeux rouges se cache.
Les ampoules fluorescentes à faible puissance sont les meilleures. N’oubliez pas que la maison de votre peau de crocodile aux yeux rouges en Papouasie-Nouvelle-Guinée est un endroit ombragé. Si vous gardez des plantes vivantes dans la maison de votre peau de crocodile aux yeux rouges, assurez-vous qu’elles ont beaucoup de lumière. Mais si ce n’est pas le cas, votre scinque crocodile aux yeux rouges se fondra parfaitement dans la lumière ambiante de la pièce.
Substrat pour votre peau de crocodile aux yeux rouges
Les peaux de crocodile aux yeux rouges se portent bien sur un substrat de 3 à 6 po de fibre de coco, de copeaux d’écorce d’orchidée, de litière de feuilles, de mousse de tourbe, de paillis de cyprès et de sols exempts de fumier et d’engrais. Cela leur donne la possibilité de creuser et aide à garder le humidité élevée dans leur réservoir.
Les environnements humides sont indispensables pour les scinques crocodiles aux yeux rouges, mais une humidité excessive peut entraîner des moisissures et des maladies. Pour éviter que leur maison ne soit sursaturée, vous pouvez créer un plancher intermédiaire légèrement surélevé avec des trous de drainage, puis placer le substrat au-dessus du plancher intermédiaire.
Les plantes vivantes peuvent aider à augmenter l’humidité et fournir des microclimats humides dans la pièce. Parce qu’elles sont petites, non destructives et prospèrent dans un environnement humide avec beaucoup de biomatière, les peaux de crocodile aux yeux rouges sont d’excellents animaux pour un vivarium bioactif.
Dayaan (Reptiliatus) a une excellente configuration pour ses scinques crocodiles aux yeux rouges – et leurs bébés !
De l’eau pour votre scinque crocodile aux yeux rouges
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les peaux de crocodile aux yeux rouges se trouvent souvent près des cours d’eau ou des étangs. Certains gardiens ont découvert que leurs lézards aiment un bol d’eau large mais peu profond qui est partiellement caché par la litière de feuilles ou l’écorce. Les peaux de crocodile aux yeux rouges sont d’excellents nageurs et se prélassent ou se baignent régulièrement dans l’eau si on leur en donne l’occasion.
Assurez-vous que leur eau est fraîche. Vous vous en tirerez probablement mieux avec de l’eau en bouteille qu’avec de l’eau du robinet chlorée ou chargée de produits chimiques. Changez régulièrement leur réservoir et si vous avez une petite zone de pataugeoire, envisagez d’utiliser un filtre d’aquarium tel que le filtre sous-marin Fluval U1 pour garder l’eau propre et aérée.
Bien que votre peau de crocodile aux yeux rouges n’ait pas besoin de beaucoup de chaleur, elle a certainement besoin d’une humidité élevée. Si vous avez un écran pour leur maison, pensez à en couvrir la majeure partie avec une serviette pour conserver le plus d’humidité possible.
Vaporiser le réservoir de votre peau de crocodile aux yeux rouges plusieurs fois par jour avec un vaporisateur aidera à maintenir les niveaux d’humidité. Pour plus de commodité et une meilleure brumisation, pensez à un brumisateur comme le Mini brumisateur Exo Terra. Connecté à une minuterie, il peut donner à votre scinque crocodile aux yeux rouges la brume matinale qu’il apprécie dans sa maison de Nouvelle-Guinée.
Nourrir un scinque crocodile aux yeux rouges
Les peaux de crocodile aux yeux rouges se nourrissent d’insectes dans leur patrie de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En captivité, ils mangent des cafards comme les Dubias, des vers de farine, des petits grillons et des petits vers de terre rouges. Toute proie que vous offrez à votre peau de crocodile aux yeux rouges ne doit pas dépasser la moitié de sa tête.
Nourrissez les poussins et les jeunes scinques crocodiles de 2 à 3 insectes par jour. Lorsqu’ils arrivent à maturité, nourrissez-les tous les deux jours avec la même quantité d’insectes de taille appropriée. « Prêtez » vos punaises d’alimentation en les nourrissant de légumes-feuilles pendant 24 à 48 heures.
Donnez à votre peau de crocodile aux yeux rouges une heure pour manger, puis retirez tous les insectes non consommés. Les insectes errants peuvent suivre les matières fécales et les bactéries à travers la cage et dans le bol d’eau. Et les grillons peuvent infliger des morsures douloureuses aux petits lézards s’ils sont laissés sans surveillance.
Épousseter les insectes avec un supplément tel que Zoo Med Calcium avec vitamine D3 pour reptiles. Cela fournira à votre peau de crocodile aux yeux rouges les vitamines dont elle a besoin pour métaboliser le calcium et garder ses os en bonne santé.
Manipulation de votre scinque crocodile aux yeux rouges
Comme certains geckos, les scinques crocodiles aux yeux rouges peuvent vocaliser. S’ils se sentent menacés, ils émettront un aboiement pour effrayer leur adversaire. Leur protestation serait intimidante si elle ne venait pas d’un personnage Pokémon écailleux.
Pourtant, leur aboiement est encore pire que leur morsure. Bien qu’ils fassent des fentes à bouche ouverte, les scinques crocodiles aux yeux rouges réussissent rarement, voire jamais, sur leurs écrans. Deux scinques crocodiles aux yeux rouges mâles se combattront, mais ils n’attaqueront pas une menace plus importante. S’ils avaient le choix, ils préféraient se cacher plutôt que de mordre.
Ils peuvent s’habituer à votre présence au fil du temps et peuvent même arracher un super ver ou un grillon de vos doigts. Mais ils ne deviendront jamais un animal de compagnie que vous pourrez manipuler comme un serpent des blés. Si vous essayez de les ramasser, ils peuvent faire le mort ou laisser tomber leur queue. Les scinques crocodiles aux yeux rouges sont des animaux d’exposition, pas des animaux de compagnie câlins.
Les peaux de crocodile aux yeux rouges sont-elles de bons animaux de compagnie ?
Préparer un environnement approprié pour une peau de crocodile aux yeux rouges est plus difficile que de garder un gecko léopard. Votre scinque crocodile aux yeux rouges ne deviendra jamais aussi apprivoisé qu’un dragon barbu. Et bien qu’ils soient de beaux petits animaux lorsqu’ils sont en déplacement, la plupart du temps, votre scinque crocodile aux yeux rouges se cachera des regards indiscrets.
Comme les poissons tropicaux, les scinques crocodiles aux yeux rouges sont plus des animaux que des animaux de compagnie. Vous pouvez faire en sorte que votre peau de crocodile aux yeux rouges prenne de la nourriture de vos doigts, comme des Oscars ou des poissons rouges. Mais tout comme vous ne sortiriez pas Oscar de son réservoir pour le caresser, vous ne devriez pas non plus vous attendre à jouer avec votre scinque crocodile aux yeux rouges.
Pour ces raisons, les scinques crocodiles aux yeux rouges conviennent probablement mieux aux propriétaires d’animaux ayant une certaine expérience dans l’élevage de reptiles ou d’amphibiens. Mais un débutant dévoué désireux de faire des recherches et de créer un bon environnement peut garder et même élever avec succès des scinques crocodiles aux yeux rouges.
Conclusion
Bien qu’ils soient encore difficiles à trouver dans le commerce des animaux de compagnie, les scinques crocodiles aux yeux rouges deviennent de plus en plus populaires auprès des gardiens de reptiles. Si vous voulez voir un petit dinosaure en action – et comprendre qu’il ne fonctionne pas sur commande – un scinque crocodile aux yeux rouges pourrait être un excellent ajout à votre collection de reptiles.