Fiche d’entretien du python à lèvres blanches : le guide complet

Les pythons à lèvres blanches sont des serpents robustes qui prospèrent généralement et mangent bien. Ce sont de beaux serpents aux flancs irisés, une tête noire brillante et des lèvres blanches brillantes qui leur donnent leur nom. Mais malgré ces atouts, peu d’herpès gardent des pythons à lèvres blanches.

Le python à lèvres blanches est connu comme un reptile grincheux qui rampera à travers la pièce pour mordre. De nombreux gardiens plus habitués aux serpents dociles tels que les pythons royaux et les boas constricteurs sont intimidés par la réputation de White-Lip en tant que tronçonneuse à écailles.

Python à lèvres blanches

Mais la mauvaise réputation de White-Lip est-elle justifiée ? Sont-ils vraiment des bêtes bourrues qui ne conviennent qu’aux gardiens expérimentés prêts à verser du sang pour leur passe-temps ? Ou un python à lèvres blanches peut-il être apprivoisé avec amour et affection ?

Cet article vous présentera l’un des plus beaux serpents du monde. Nous explorerons l’habitat naturel du python à lèvres blanches, discuterons de ses besoins en captivité et parlerons de son régime alimentaire. Nous énumérerons également quelques bizarreries du python à lèvres blanches et parlerons des avantages et des inconvénients de l’ajout d’un python à lèvres blanches à votre collection.

Le python à lèvres blanches irisées

Lorsque vous voyez un python à lèvres blanches, la première chose que vous remarquez probablement est la tête noire de jais intimidante et les écailles blanches qui entourent ses lèvres comme les dents d’un crâne. La seconde est leur couleur. Les pythons à lèvres blanches du Nord sont bronze doré avec une teinte olive : les pythons à lèvres blanches du Sud tendent vers le noir teinté de violet.

Mais lorsque la peau d’un python à lèvres blanches capte la lumière, elle prend un éclat de bulle de savon irisé. Les écailles de White-Lip contiennent des iridophores, des nanostructures qui captent et réfléchissent la lumière à différentes longueurs d’onde, créant des étincelles multicolores. Les iridophores donnent aux colibris leurs couleurs de bijoux et font de White-Lips un serpent arc-en-ciel inoubliable.

Python à lèvres blanches (Bothrochilus albertissi)
Python à lèvres blanches (Bothrochilus albertissi)

Pythons à lèvres blanches à l’état sauvage

L’explorateur italien Luigi d’Albertis a apporté des spécimens de ses voyages en 1875-1877 le long de la rivière Fly en Papouasie-Nouvelle-Guinée aux musées européens. En 1878, les taxonomistes Wilhelm Peters et Giacomo Doria ont classé le python à lèvres blanches comme Lisa albertissi.

Aujourd’hui, les taxonomistes appellent le python à lèvres blanches Leiopython albertisii. Mais vous y trouverez également des références Bothrochilus albertisii. Il existe toujours une controverse sur la génétique du python à lèvres blanches. Certains herpétologues pensent que jusqu’à six espèces différentes de python à lèvres blanches vivent sur différentes îles de Nouvelle-Guinée et d’Indonésie.

python à lèvres blanches à l'état sauvage

Le python à lèvres blanches est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les pythons à lèvres blanches que l’on trouve le plus souvent dans le commerce des animaux de compagnie proviennent de la côte nord de la PNG. Les gardiens distinguent ces lèvres blanches du nord des lèvres blanches du sud plus grandes et plus foncées que l’on trouve dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Dans la nature, les pythons à lèvres blanches mangent des oiseaux et des rongeurs. Les bébés pythons à lèvres blanches mangent également de petits lézards. Les Witlips vivent dans les zones basses marécageuses. Elles sont faiblerestent cachés une grande partie de la journée et deviennent plus actifs en fin d’après-midi et au crépuscule.

Quelques gardiens ont élevé des pythons à lèvres blanches en captivité. Mais la plupart des White-Lips disponibles sur le marché sont importées. Certains sont capturés dans la nature, tandis que d’autres sont élevés dans des fermes de serpents indonésiennes.

Si vous ajoutez un White-lipped à votre collection, assurez-vous de le garder en quarantaine en toute sécurité du reste de vos reptiles jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ne véhicule aucune maladie. Lavez-vous soigneusement les mains lorsque vous avez fini de vous occuper de votre python à lèvres blanches et essayez de le nourrir les jours où vous ne nourrirez pas vos autres reptiles.

  Y a-t-il des tuyaux d'arrosage en Californie ?

Loger votre python à lèvres blanches

Les pythons mâles à lèvres blanches du Nord mesurent de 5 à 6 pieds (1,5 à 1,8 mètre) de long. Les femelles sont légèrement plus grandes, atteignant parfois 7 pieds. Un mâle Southern White Lip atteint sept pieds de haut et une femelle Southern White Lip peut atteindre près de 10 pieds de long. Une cage de quatre pieds est un minimum pour ces serpents actifs, et une plus grande peut être nécessaire pour une grande femelle.

Les cages pour reptiles sont souvent équipées d’options d’éclairage et ont des zones en retrait sur le fond où vous pouvez appliquer du ruban chauffant ou un coussin chauffant. De nombreux porte-lèvres blancs utilisent également des contenants en plastique transparent pour arbres de Noël. Ils sont bon marché, faciles à nettoyer et retiennent bien l’humidité.

Substrat pour votre python à lèvres blanches

Le substrat de fibre de coco, les copeaux de bois ou la mousse de tourbe fonctionnent bien comme substrat. Nettoyez et réapprovisionnez les zones où votre python à lèvres blanches a fait caca, uriné ou déféqué. Si le substrat est trop sale, remplacez-le complètement.

Votre White-Lip a besoin d’un remplacement complet du substrat toutes les 2-3 semaines. Les lèvres blanches peuvent être salissantes et avoir un métabolisme très élevé, ce qui signifie qu’elles digèrent rapidement leur nourriture et s’en débarrassent tout aussi rapidement. Les lèvres blanches peuvent être sujettes aux infections cutanées si elles sont conservées trop longtemps dans des cages sales.

Vous pouvez également tapisser la cage de votre White-Lip avec du papier journal ou des serviettes en papier brun. Ces substrats sont moins attrayants et vous devrez nettoyer toute la cage à chaque fois que votre White-Lip fait son devoir – ce qui peut être souvent ! Mais ils sont bon marché, pratiques et faciles à trouver.

Se cache de ton python à lèvres blanches

Alors que beaucoup décrivent les pythons à lèvres blanches comme « agressifs », ils sont plus précisément qualifiés de défensifs. Dans leur Papouasie-Nouvelle-Guinée natale, les pythons à lèvres blanches doivent faire attention aux varans et aux prédateurs humains. Ils réagissent au danger en se cachant quand ils le peuvent et en frappant quand ils ne le peuvent pas.

Votre White-Lip a besoin d’une peau dans laquelle il s’adaptera confortablement, mais qui donne une sensation de pression sur le côté. Une serviette en papier ou une petite boîte à chaussures rendra votre bébé White-Lip moins stressé. Une boîte de céréales ouverte est à la fois assez grande et confortable pour tous sauf les adultes les plus grands. Nettoyez les peaux ou changez-les régulièrement.

Des abreuvoirs pour votre python à lèvres blanches

Puisqu’ils sont originaires des marécages, les pythons à lèvres blanches ont besoin d’une humidité élevée. Un récipient partiellement rempli d’eau les gardera hydratés, gardera leur air humide et leur fournira un point de trempage qui assurera des stalles propres.

Gardez un œil sur ce bol d’eau. Non seulement les White Lips aiment tremper dans leur eau, mais ils l’utilisent souvent comme toilettes. Et les pythons à lèvres blanches excités renversent souvent leur bol d’eau, laissant le substrat dangereusement humide.

Des zones d’escalade pour votre python à lèvres blanches

Dans la nature, les pythons à lèvres blanches sont semi-arboricoles. Alors qu’ils passent une grande partie de leur temps au sol, ils grimperont à un arbre pour se rendre à un nid d’oiseau. En dotant votre Witlip d’une branche grimpante, vous enrichissez son environnement et lui offrez un endroit où s’allonger.

Lorsqu’ils ne se reposent pas ou ne se cachent pas, les pythons à lèvres blanches sont des serpents très actifs. Plus il y a de destinations dans leur habitat, plus ils en découvriront. Compte tenu de leur coloration irisée, cela peut apporter autant de joie aux propriétaires de Witlip que leur serpent.

  Kit de démarrage Dragon barbu : Sauvetage total ou gaspillage complet de $$$ ? !

Réchauffer la cage d’un python à lèvres blanches

Étant donné que les pythons à lèvres blanches sont sensibles à l’humidité, évitez d’utiliser des lampes chauffantes. Les lampes chauffantes ont tendance à assécher l’air et peuvent entraîner de mauvaises conditions de logement ou des maladies. Un ruban chauffant ou un coussin chauffant leur offrent un espace chaud pour la thermorégulation.

La zone chaude doit être d’un côté de l’habitat, avec un côté frais de l’autre. Les pythons à lèvres blanches, comme tous les reptiles, ont le sang froid. Dans la nature, ils se réchauffent en se prélassant au soleil ou sur un rocher chaud : lorsqu’ils sont suffisamment chauffés, ils migrent vers une zone plus fraîche.

(Quoi que vous fassiez, évitez les « pierres chaudes ». Bien qu’elles existent encore dans certains départements pour animaux de compagnie, les pierres chaudes sont généralement évitées par les gardiens de reptiles. Leurs éléments chauffants ne chauffent pas la surface régulièrement et les serpents ont été horriblement brûlés par des points chauds sur leur rocher. ).

La zone chaude du White-Lip doit être comprise entre 88 et 92 degrés lorsqu’elle est vérifiée avec un thermomètre infrarouge numérique. L’endroit cool pourrait être dans les années 70 ou les années 80.

Nourrir un python à lèvres blanches

Les pythons à lèvres blanches sont généralement de bons mangeurs. Leur métabolisme élevé signifie qu’ils ont faim la plupart du temps et qu’ils ne sont généralement pas des mangeurs difficiles. Un adulte capturé dans la nature peut mettre un certain temps à commencer à manger. (Puisque White-Lips mange des oiseaux dans la nature, essayez de sentir leur rat avec du bouillon de poulet). Mais une fois qu’ils s’y seront habitués, vous constaterez que White Lips saute rarement un repas.

Si vous voyez une boule de poils visqueuse dans l’habitat de votre python à lèvres blanches, vous craignez peut-être qu’il ait régurgité son repas. Les regurges sont un problème sérieux qui peut même tuer un serpent. Mais ce que vous voyez n’est qu’une boule de poils. Les lèvres blanches crachent des « moulures » de fourrure ou de plumes après avoir digéré leur repas. Cela ne leur fait pas de mal, même si c’est désagréable à regarder.

Nourrissez un bébé Python à lèvres blanches avec une souris de taille appropriée tous les 7 à 10 jours. Lorsqu’ils sont assez gros – probablement avant qu’ils aient un an – vous pouvez les transférer sur de petits rats. Les proies ne doivent jamais avoir un diamètre supérieur à la partie la plus épaisse du corps du serpent.

À mesure qu’ils grandissent, vous pouvez commencer à nourrir votre White-Lip tous les dix jours à deux semaines. L’obésité est un problème courant chez les serpents captifs. Dans la nature, un serpent ne peut pas prendre de proie pendant des mois. Un approvisionnement en nourriture facilement disponible et moins d’espace d’itinérance signifie que de nombreux serpents captifs prennent du poids, avec les conséquences habituelles sur la santé.

Manipuler votre python à lèvres blanches

Les pythons royaux ne craignent généralement pas d’être tenus et expriment leur mécontentement en cachant leur tête. Les pythons à lèvres blanches sont défensifs, territoriaux et n’aiment pas être touchés. Et ils n’hésitent pas à faire passer leur message avec une bouchée.

Même lorsqu’ils ne mordent pas, les pythons à lèvres blanches peuvent exprimer leur mécontentement d’autres manières désagréables. Les lèvres blanches peuvent produire de grandes quantités de musc piquant ou vaporiser leur réceptacle avec de l’urine. Un gardien qui surprend le Whitelip qu’il tient peut avoir besoin d’une longue douche de savon pour se débarrasser de la puanteur.

Les pythons à lèvres blanches sont des serpents forts et rapides. Ils peuvent fouetter dans vos mains et résister vigoureusement si vous essayez de les mettre dans un récipient pour nettoyer la cage. Et si vous les attrapez par la queue lorsqu’ils essaient de vous échapper, une douche de musc et une poignée de dents pourraient être votre récompense.

  Les hamsters hibernent-ils ? (Ou le mien est-il mort ?)

La morsure d’un python à lèvres blanches fait mal et fait couler du sang. Mais les lèvres blanches ne sont pas toxiques, il vous suffit donc de laver la piqûre, de la vaporiser de bactine ou d’un désinfectant similaire et de la recouvrir d’un pansement si nécessaire.

Chaque serpent est différent. Certains pythons à lèvres blanches s’habituent à leurs gardiens. La plupart tolèrent parfois leur propriétaire. Mais si vous gardez des pythons à lèvres blanches, vous serez tôt ou tard mordu, musqué ou les deux.

Vous voudrez probablement montrer votre White-Lip à vos amis. Il est préférable de le faire pendant que votre White-Lip est en cage. Les lèvres blanches peuvent reconnaître leurs gardiens, mais se sentent menacées par un étranger qui sent différent et ne sait pas comment gérer un serpent fort, rapide et nerveux.

Python à lèvres blanches, liasis albertisi

Les pythons à lèvres blanches sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Quant à leurs soins de base, les pythons à lèvres blanches sont faciles à entretenir. Ce sont des serpents robustes qui tombent rarement malades ou refusent de se nourrir. Si vous gardez leurs cages propres et humides, votre White-Lip peut vous offrir des décennies de compagnie grincheuse.

Traiter avec des pythons à lèvres blanches est plus difficile. À moins que vous n’ayez une certaine expérience des serpents nerveux et mordants, vous pourriez être surpris de la rapidité et de la force avec lesquelles un python à lèvres blanches peut frapper avec peu ou pas d’avertissement.

Lorsque vous tenez votre White-Lip, saisissez-le doucement mais fermement derrière sa tête. Cette prise est utilisée par les gardiens de serpents venimeux qui doivent manipuler un serpent pour la recherche. Il empêche le White-Lip de frapper, mais pas le musc.

Si vous redoutez l’idée que votre serpent puisse vous mordre, les pythons à lèvres blanches ne sont pas pour vous. Les morsures font partie du maintien des pythons à lèvres blanches. Même le White-Lip le plus placide a une mauvaise journée de temps en temps.

Les pythons à lèvres blanches ne sont pas les seuls serpents qui réagissent défensivement à la manipulation. Les pythons verts sont à couper le souffle, mais mordent généralement s’ils sont touchés. Et aucun gardien intelligent d’herpès chauds (reptiles venimeux) n’est libre de s’occuper d’un serpent venimeux, aussi facile que cela puisse paraître. Gardez à l’esprit que même si de nombreux serpents tolèrent d’être tenus, peu d’entre eux l’apprécient réellement.

Si vous avez un python à lèvres blanches particulièrement délicat, vous pouvez utiliser un crochet à serpent pour le sortir de sa cage. En ramassant le Whitelip avec un crochet et en saisissant le bout de sa queue, vous pouvez le garder à une distance de sécurité de votre corps. C’est la technique utilisée par les gardiens chauds lorsqu’ils doivent retirer un cobra ou un serpent à sonnette de son habitat.

Conclusion

Les pythons à lèvres blanches sont de beaux serpents et faciles à garder. Malheureusement, leur tempérament laisse beaucoup à désirer. Comprenez que votre python à lèvres blanches ne sera jamais un serpent à faire passer pour un gentil python royal ou un boa constrictor facile à vivre. Votre serpent et vos amis seront plus heureux s’ils regardent mais ne se touchent pas.

White-Lips peut être une vitrine dans n’importe quelle collection d’herpès. Leurs flancs irisés et leur sourire crânien en font un spectacle inoubliable. Si vous pouvez faire face à un serpent fort, actif et tendu, vous constaterez peut-être que votre python à lèvres blanches vaut une certaine perte de sang et le musc puant occasionnel.

Avez-vous un python à lèvres blanches? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’en acheter un ? Avez-vous des conseils pour prendre soin de White-Lips ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous et n’hésitez pas à partager des photos ou des vidéos de votre python à lèvres blanches !