Avec leur corps noir brun foncé et leur irisation bleue, les serpents royaux noirs mexicains sont certainement mémorables. Ils sont également faciles à entretenir et tolèrent une bonne manipulation. Il n’est pas surprenant que les serpents royaux noirs mexicains soient très populaires dans le commerce des animaux de compagnie.
Les serpents royaux noirs mexicains sont de très bons serpents pour les débutants. Ils ont des exigences environnementales que vous devez respecter si vous souhaitez garder un serpent royal noir mexicain. Ils peuvent tolérer des conditions moins qu’idéales, mais ils seront plus heureux et en meilleure santé si vous faites l’effort de leur offrir le meilleur environnement possible.

Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur votre serpent royal noir mexicain. Vous en apprendrez plus sur son habitat naturel et son régime alimentaire et sur la meilleure façon de reproduire ces conditions dans la nouvelle maison de votre serpent. Armé de ces connaissances, vous serez prêt à vivre des années de compagnie avec votre nouveau serpent royal noir mexicain.
Serpents royaux noirs mexicains à l’état sauvage
Le serpent royal noir du Mexique (Lampropeltis nigrita) est originaire du désert de Sonora au Mexique. Son aire de répartition borde celle du California King Snake (L Californiee) et le serpent roi du désert (L. Splendeur). De nombreux serpents royaux trouvés dans ces zones frontalières sont des hybrides entre les différentes espèces.
Pendant longtemps, les biologistes ont pensé qu’il s’agissait de différentes sous-espèces du serpent royal oriental ou commun (Lampropeltis getula). Des tests ADN récents ont montré que c’était le cas espèces distinctes mais très proches. Les serpents royaux tirent leur nom du fait qu’ils mangent d’autres serpents. (C’est pourquoi nous appelons les serpents ophiophages les plus grands et les plus meurtriers le « King Cobra »).
Malgré leur nom, les serpents royaux noirs mexicains sont en fait une nuance de brun très foncé. Leur éclat bleu les fait apparaître noir brillant. Bien que les jeunes puissent naître avec quelques taches blanches ou jaunes, celles-ci s’estompent rapidement. Un serpent royal noir mexicain est entièrement sombre, avec des écailles ventrales gris-noir et des yeux noir onyx.
Dans leur habitat d’origine, les serpents royaux noirs mexicains se trouvent dans les zones de garrigue et de prairie rocheuses et semi-arides. Ils s’installeront dans un sol meuble et sont également d’excellents nageurs. Bien qu’ils passent la plupart de leur temps au sol, les serpents royaux noirs mexicains peuvent aussi grimper et exploreront parfois de petits arbres à la recherche de nids d’oiseaux.
Hébergement de votre serpent royal noir mexicain
Quand ils éclosent, les bébés serpents royaux noirs mexicains mesurent un peu plus de huit pouces de long. Vous pouvez les placer confortablement dans un aquarium de 10 gallons. Mais votre mignon petit ver grandira vite. Dans deux ou trois ans, ce sera un serpent trapu de 3 à 4 pieds de long.
Un serpent royal noir mexicain gardé dans un récipient exigu peut arrêter de manger – ou il peut commencer à manger sa propre queue ! Lorsqu’ils sont stressés, les serpents royaux peuvent se joindre à autophagie (auto-manger). Il forme un ouroboros et continue d’avaler jusqu’à sa mort. Si vous voyez votre queue de serpent roi noir mexicain mordre, tapotez doucement son nez pour le distraire. Ensuite, recherchez immédiatement un récipient plus grand.
Les serpents royaux noirs mexicains sont des serpents curieux qui aiment explorer leur territoire. Bien que vous puissiez garder un serpent royal noir mexicain dans une cage de 2,5 pieds, il sera beaucoup plus heureux et plus actif dans une cage de 3 pieds ou même une cage de 4 pieds. Plus la cage est grande, plus vous verrez souvent votre serpent royal noir du Mexique.
Parce que le serpent royal noir du Mexique est intelligent et curieux, assurez-vous que sa cage est solidement fixée à tout moment. S’il y a un moyen de sortir de la cage, un serpent royal noir mexicain le trouvera. Évitez d’utiliser des écrans. Votre roi noir mexicain poussera à plusieurs reprises l’écran lors de ses tentatives d’évasion. Cela peut entraîner un nez cru et des infections ultérieures.
Votre serpent royal noir mexicain appréciera un environnement enrichi. Donnez-leur une branche ou deux à grimper, des cachettes sur les côtés chauds et froids et des tubes pour ramper. Cela leur donne de la pratique et leur permet de chercher autre chose qu’une échappatoire.
Les conteneurs en plastique transparent pour arbres de vacances sont un moyen peu coûteux de donner à votre serpent royal noir mexicain une maison spacieuse, sûre et facile à nettoyer. Ajoutez de la ventilation en perçant quelques petits trous d’aération à chaque extrémité avec une perceuse ou un poinçon. Percez de l’intérieur et lorsque vous avez terminé, poncez doucement les bords rugueux avec du papier de verre ultra-fin afin que votre serpent ne se blesse pas.
Garder les serpents ensemble dans le même habitat n’est jamais une bonne idée. C’est particulièrement mauvais si vous mettez le serpent royal noir mexicain dans un réservoir avec un autre serpent. Votre roi noir mexicain sera bientôt de nouveau seul dans son environnement et vous serez un serpent.
La seule fois où vous devriez réunir deux rois noirs mexicains, c’est à des fins de reproduction – et même dans ce cas, vous devriez garder un œil attentif sur les choses au cas où quelqu’un déciderait de transformer leur couple romantique en dîner.
Chauffer la cage d’un serpent royal noir du Mexique
Bien qu’ils viennent d’un désert chaud, les serpents royaux noirs mexicains n’aiment pas trop la chaleur. Pendant la majeure partie de l’année, les serpents royaux noirs mexicains chassent pendant la journée. Mais pendant les mois les plus chauds, ils ne sortent que la nuit lorsque les choses se refroidissent et se cachent dans un terrier ou sous un buisson lorsque le soleil du matin commence à les réchauffer.
Votre serpent royal noir mexicain se développe mieux dans un terrarium avec une température ambiante comprise entre 80 et 82. Donnez-leur un point chaud entre 85 et 90 degrés. Utilisez un thermostat pour reptile comme le Contrôleur de thermostat numérique Zoo Med ReptiTemp RT-600 pour s’assurer qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid.
Des coussins chauffants ou du ruban chauffant au fond du réservoir permettront à votre serpent royal mexicain d’avoir toujours un endroit chaud pour digérer ses repas. N’utilisez pas de « pierres chaudes » car elles peuvent horriblement brûler votre serpent si elles ne fonctionnent pas correctement.
Une meilleure option est un morceau de ruban chauffant au bas d’un carreau de céramique carré de 12 pouces d’épaisseur avec une sonde de thermostat attachée. Réglez le thermostat à 90 degrés et placez la sonde au-dessus de la pierre. Vérifiez-le régulièrement avec un thermomètre infrarouge pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas. Enterré dans un substrat, il fournira à votre serpent royal noir mexicain un endroit agréable pour se prélasser.
La nuit, vous pouvez abaisser l’ensemble du réservoir à une température de 75. Les déserts deviennent froids la nuit et le serpent royal noir mexicain se sentira plus à l’aise si vous fournissez une baisse de température nocturne.
Substrat pour votre serpent royal noir mexicain
Essayez un mélange en deux parties pour un substrat qui ressemble à l’environnement sauvage du serpent royal noir mexicain. Terrain de plantation Exo Terra et jouer au sable. Un substrat de 4 pouces de profondeur permettra à votre serpent royal noir mexicain de s’enfouir.
Bien que ce soit bon pour votre serpent royal noir mexicain, cela rendra votre habitat plus difficile à chauffer avec un chauffe-eau sous le réservoir. Vous pouvez compenser cela en offrant des tuyaux en PVC ou des tubes d’essuie-tout qui donneront à votre serpent un joli substitut de terrier.
Si vous utilisez un substrat et chauffez le réservoir avec une lampe chauffante halogène ou un radiateur en céramique, assurez-vous qu’il est bien fixé au-dessus du réservoir afin que votre serpent royal noir mexicain ne se brûle pas pendant l’exploration.
Évitez les surfaces avec des copeaux de bois ou des surfaces 100% sableuses. Les copeaux de tremble fonctionnent également comme substrat. N’utilisez pas de copeaux de pin ou de cèdre, car leurs huiles sont toxiques pour les serpents. Quel que soit le substrat que vous choisissez, vérifiez-le tous les jours et nettoyez les excréments que vous trouvez. Remplacer complètement le substrat une fois par mois. Des cages sales peuvent entraîner la pourriture de la chaux, des infections et d’autres problèmes.
Éclairage UV pour les serpents royaux noirs mexicains
Parce que les serpents royaux noirs mexicains passent beaucoup de temps au soleil dans leur environnement local, ils peuvent bénéficier d’une supplémentation en UV. Une lampe UV fluorescente utilisée pendant 10 à 12 heures par jour peut conduire à un serpent royal noir mexicain plus heureux et plus brillant.
Si vous n’utilisez pas de supplément UV pour votre serpent royal noir mexicain, ne vous inquiétez pas. De nombreux herpès n’utilisent pas de supplément UV sur leurs serpents et ne signalent aucun problème. Les lézards tels que les iguanes et les dragons barbus ont besoin de suppléments UV. Pour les serpents, ils sont facultatifs, bien qu’ils puissent être utiles.
De l’eau pour votre serpent royal noir mexicain
Votre serpent royal noir mexicain devrait avoir un plat d’eau peu profond assez grand pour s’y tremper et assez lourd pour que votre serpent ne puisse pas le renverser. Les serpents royaux noirs mexicains vont tremper ou même nager dans l’eau de leur habitat naturel. Assurez-vous que votre eau est fraîche en la changeant tous les jours ou tous les deux jours.
Un plat de trempage aidera votre hangar de serpent roi noir mexicain. Mais si vous remarquez que votre serpent est constamment dans son bol d’eau mais qu’il a toujours de gros frottements, il se peut qu’il ait des acariens. Vaporisez votre serpent royal noir mexicain et son environnement avec un spray anti-acarien tel que Natural Chemistry Reptile Lézard Spray. Consultez votre vétérinaire si le problème persiste.
Alors que les serpents royaux noirs mexicains aiment le trempage, ils n’aiment pas l’humidité excessive. Si leur environnement est trop humide, ils peuvent développer une pneumonie ou une pourriture des cochenilles. Si votre serpent bascule au-dessus de son bol d’eau, nettoyez-le dès que vous le remarquez et remplacez le substrat par de la litière sèche.
Nourrir un serpent royal noir du Mexique
Dans son habitat d’origine, le serpent royal noir du Mexique mange régulièrement des serpents à sonnette. Leur puissante constriction permet aux serpents royaux d’abattre des serpents plus gros et même venimeux. (Cela aide que les serpents royaux noirs mexicains aient une résistance naturelle au venin de serpent à sonnette).
Bien qu’ils soient surtout connus pour engloutir des vipères, les serpents royaux noirs du Mexique préfèrent une alimentation variée. Ils mangent aussi des lézards, des rongeurs, des oiseaux et des œufs (un oiseau ou une tortue fera l’affaire). Et lorsque les serpents royaux noirs mexicains se rencontrent en dehors de la saison des amours, le plus gros serpent mange le plus petit.
Votre serpent royal noir mexicain fera très bien l’affaire avec un régime régulier de rongeurs de taille appropriée. Nourrissez les alevins tous les 5 à 7 jours. Un serpent royal noir mexicain adulte peut passer 10 à 14 jours ou plus entre les tétées. Vous pouvez nourrir votre mangeoire mexicaine Black King avec des anoles, des poussins ou des œufs de caille si vous souhaitez apporter de la variété.
Dans la nature, les serpents stockent de la graisse comme garantie contre un approvisionnement alimentaire précaire. Après un repas, ils peuvent parfois passer des semaines voire des mois sans manger. Étant donné toute la nourriture qu’ils veulent quand ils le veulent, les serpents en captivité ne brûlent jamais cette graisse. Donnez beaucoup à manger à votre serpent royal noir mexicain, mais n’en faites pas trop.
Bien que l’anorexie persistante soit un signe de stress, ne vous inquiétez pas du refus occasionnel de manger. Les serpents royaux noirs mexicains seront souvent sans nourriture pendant les mois d’hiver les plus frais. Tant que votre serpent n’est pas léthargique ou émacié, tout devrait bien se passer.
Manipulation de votre serpent royal noir mexicain
Lorsque vous obtenez votre bébé Mexican Black King Snake pour la première fois, vous pouvez être mordu plusieurs fois. Les nouveaux serpents royaux noirs mexicains sont notoirement capricieux. Vous ne pouvez pas vraiment leur en vouloir. Vous seriez également nerveux si vous mesuriez huit pouces et que vous étiez entouré de choses qui voulaient vous manger – y compris vos parents !
Au fur et à mesure que votre serpent royal noir mexicain grandira, il deviendra beaucoup plus facile à manipuler. Les serpents royaux noirs mexicains plus âgés sont des animaux dociles et ne devraient pas vous causer de problèmes si vous les amenez occasionnellement.
Bien que vous n’ayez pas à vous soucier des morsures défensives, vous pouvez toujours être touché par l’attaque occasionnelle. Les serpents royaux noirs mexicains ont un appétit sain et peuvent confondre votre main avec de la nourriture.
Une façon de résoudre ce problème consiste à utiliser un crochet à serpent ou même un bâton pour toucher doucement votre serpent avant de l’atteindre. Ne le faites pas lorsque vous versez des aliments dans le réservoir. Au fil du temps, votre serpent royal noir du Mexique associera le bâton à « ne pas manger » et sera beaucoup moins susceptible de vous mordre la main.
Évitez de manipuler votre serpent royal noir mexicain pendant 24 à 48 heures après l’avoir nourri. Donnez-leur le temps de digérer leur nourriture afin qu’ils ne régurgitent pas. Évitez également les actions inutiles lorsque votre serpent est en train de muer. Votre serpent royal noir mexicain ne peut pas bien voir dans le hangar et est plus susceptible de frapper en état de légitime défense.
Vous ne devez pas manipuler votre serpent royal noir du Mexique plus de trois ou quatre fois par semaine. Assurez-vous de les tenir doucement mais fermement en tout temps. Si votre serpent royal noir mexicain vous échappe des mains, il peut se retrouver sous des meubles lourds en quelques secondes.
Conclusion
Les serpents royaux noirs mexicains sont faciles à vivre et faciles à entretenir. Ils sont également très populaires, ce qui signifie que vous avez de nombreux gardiens expérimentés qui sont prêts à vous aider en cas de problème. Vous ne connaissez peut-être pas le problème, mais il y a de fortes chances qu’il y ait d’autres propriétaires qui peuvent vous apporter une solution.
Fauna Classifieds a un forum dédié aux serpents royaux et aux serpents de lait où vous pouvez obtenir des conseils et montrer votre serpent. Kingsnake.com (comme son nom l’indique) a plusieurs groupes King Snake, dont un pour les propriétaires de serpents royaux mexicains.
Merci d’avoir lu et puissiez-vous profiter de votre serpent royal noir mexicain pendant de nombreuses années à venir !