Chaque propriétaire d’animal de compagnie veut obtenir quelque chose en retour de son animal de compagnie – une certaine interaction et de la gentillesse. Mais malheureusement il existe des animaux qui ne sont pas faits pour être gardés en captivité, il leur manque donc plusieurs réflexes. Comme nous savons que les lézards sont des animaux sauvages et qu’il est assez difficile d’apprivoiser un lézard et de le rendre comme vous ! Mais aujourd’hui, nous allons essayer d’en savoir plus sur les caractéristiques comportementales des lézards et sur la façon de dresser votre lézard.
Réflexes
Alors quels réflexes devez-vous développer chez votre lézard pour réussir sa communication ? Discutons des réflexes courants des lézards et de ce que vous devez faire pour entraîner votre lézard. Ainsi, les principales réactions sont :
- Apprenez à votre lézard à sortir du terrarium lorsque vous lui signalez
- Apprenez-lui à être gentil et à ne pas vous mordre lorsque vous le caressez ou le touchez
- Retirez délicatement la nourriture de vos mains pour ne pas avoir à vous soucier de perdre un doigt après avoir nourri votre lézard !
Vous pouvez également apprendre à votre lézard à répondre à son nom ou à s’asseoir sur votre épaule pendant de longues périodes, mais je vous recommande fortement de sauter cette formation avancée. L’entraînement prend beaucoup de temps et est très stressant pour votre lézard ! Les lézards stressés ont tendance à développer des problèmes de santé et à mourir plus tôt. Amusez-vous simplement à garder votre lézard dans un terrarium, à le nourrir et à en être le propriétaire !
Formation de lézard
Comment caresser votre lézard
La chose la plus importante à faire avant de dresser votre lézard est de créer une atmosphère détendue dans la pièce. Assurez-vous de commencer l’entraînement dans la pièce sans chiens, chats, enfants ou musique forte, car cela peut stresser votre lézard. Éteignez votre téléviseur et votre téléphone portable, car les bruits forts peuvent terrifier votre animal (son cœur peut éclater de stress). Prenez également soin de la température ambiante et de l’éclairage – il doit être chaud et pas trop lumineux dans la pièce.
Un bon moment pour commencer l’entraînement est après avoir nourri votre lézard. Après un certain temps, mettez votre main dans le terrarium et attrapez le lézard – mais ne le touchez pas tout de suite, laissez-le s’habituer à votre main. Si vous pensez que votre lézard pourrait vous mordre (très probablement avec de nouveaux lézards), vous devriez porter des gants.
Après l’avoir pris, commencez à caresser le lézard sur la tête et le dos. Caresser après avoir nourri est le meilleur moment pour le faire car votre lézard sera détendu et confortable. Je recommanderais fortement de limiter le temps de caresse initial à 5 minutes, puis de l’augmenter progressivement.
Placez le lézard dans vos mains et caressez-le à la même heure chaque jour. La régularité et l’attention fréquente sont la clé du succès pour apprivoiser un lézard. Faites-le pendant 5 minutes la première semaine, puis augmentez-le à 10 minutes en deux semaines, et ainsi de suite. Après un mois ou deux de manipulations soigneuses, vous pourrez peut-être retirer vos gants pour caresser votre lézard.
Comment manipuler et tenir un lézard
Manipuler correctement votre lézard est très important. Si vous vous y prenez mal, vous risquez de vous faire mordre par un lézard.
Pour les petits lézards, placez votre index et votre majeur près des pattes avant et quand il monte dessus, placez votre le doigt de l’autre main sur ses pattes arrière et placez-le dans vos mains.
La manipulation de plus gros lézards est similaire – placez une main derrière ses pattes avant et l’autre derrière ses pattes arrière, puis tenez-la pour qu’elle ne tombe pas ou ne s’enfuie pas.
Ne tirez ou ne tenez jamais la queue d’un lézard, car cela cause du stress. Le lézard laissera probablement tomber sa queue pour se sauver du mal. La plupart des lézards ne repoussent pas leur queue, alors soyez prudent.
Assurez-vous de vous laver les mains après avoir manipulé un lézard car il peut abriter des bactéries nocives.
Si votre lézard a l’air stressé, vous pouvez le calmer en caressant un endroit doux derrière ses yeux et un endroit près de ses oreilles.
Push-ups de lézard
Avez-vous déjà remarqué que votre lézard faisait des pompes et vous êtes-vous demandé pourquoi il le faisait ? Le fait est que les lézards font ces pompes pour montrer qu’ils dominent un certain territoire. Ils peuvent aussi le faire pour vous montrer qu’ils n’ont pas peur d’être attaqués et qu’ils riposteront. Si vous remarquez que votre lézard fait des pompes, ne vous inquiétez pas, c’est un instinct car il le fait dans la nature pour protéger son territoire.
Comment faire en sorte que votre lézard réponde au son et vienne vers vous
Cette méthode que je vais décrire peut vous aider à apprendre à votre lézard à réagir aux sons, qui sont des bosses sur le verre du terrarium. Le concept de cette méthode est de développer le réflexe de votre lézard à réagir lorsque vous frappez sur le verre pour le faire jouir à toi. Commencez cet entraînement en tapotant le verre du terrarium juste avant de nourrir votre lézard. Votre lézard devrait réagir et regarder lorsque vous frappez sur le verre, alors nourrissez-le tout de suite. De cette façon, il apprend que le bruit de frappe est associé à la nourriture.
Soyez patient et continuez cet entraînement en veillant à le nourrir à chaque fois que vous frappez au verre. Faites cela pendant 3-4 mois, et lorsque le lézard devient très réactif, vous pouvez parfois utiliser son réflexe pour le faire venir à vous (sans manger).
Signes que votre lézard est en colère et pas content
Il existe des signes comportementaux courants qui indiquent que votre lézard n’est pas satisfait de ce que vous faites. N’oubliez pas qu’un lézard en colère ne veut pas vous faire de mal, il essaie simplement de se défendre comme il le ferait dans la nature. Quelques signes de lézards en colère et heureux :
Lézards en colère :
- Essaie de s’enfuir et peut même mordre
- Ouvre la bouche et se déplace
- Faire sauter
- S’accroche à toi avec des griffes
Heureux lézards :
- Ne s’enfuit pas
- Laissez-vous caresser
- Est calme et repose entre tes mains
- Ne frappez pas et ne mordez pas
Si votre lézard montre de sérieux signes de stress, comme se cacher, refuser de manger et ne pas trop faire d’exercice, montrez-le à votre vétérinaire.