Gecko léopard ou gecko à crête comme animal de compagnie ? Avantages et inconvénients

Commençons cet article en disant que les geckos léopards et à crête sont d’excellents animaux de compagnie pour les débutants. Certaines personnes sont convaincues qu’un gecko à crête ou un gecko léopard est meilleur, mais ce n’est pas vrai. Tout dépendra du type de gecko qui VOUS convient.

Bien que les geckos à crête ressemblent aux geckos léopards, il existe de nombreuses différences entre eux. Dans cet article, vous pouvez découvrir si un gecko léopard ou à crête est meilleur pour vous, ainsi que les avantages et les inconvénients de posséder chaque type de lézard. Cela vous aidera également à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un gecko.

Il existe de nombreuses différences entre les geckos léopard et à crête, notamment :

  1. Poids et taille
  2. Durée de vie
  3. Alimentation et régime général
  4. Taille de terrarium requise
  5. Temps d’activité – actif le jour ou la nuit ?
  6. Conditions de vie – humidité, températures et lumière
  7. Personnalité et manipulation – qui est le plus gentil et le plus tolérant à la manipulation ?
  8. Apparence
  9. Quel est le moins cher à garder ?
  10. Quelques avantages et inconvénients.
  11. Santé
  12. Activités quotidiennes
  13. Augmenter la difficulté

Discutons donc de chaque différence plus en détail :

Poids et taille – Gecko à crête vs Gecko léopard

Gecko à crête – les geckos à crête ne sont pas de gros lézards et sont plutôt petits. Les geckos à crête éclos mesurent 3 à 4 pouces et les adultes matures – 7 à 9 pouces. Les geckos à crête adultes pèsent environ 55 à 65 grammes.

Gecko léopard – Les geckos léopards sont également assez petits. Les geckos léopards éclos mesurent environ 3 à 3,5 pouces de long et les adultes matures – 7 à 10 pouces. Les geckos léopards adultes pèsent environ 45 à 100 grammes (les mâles seront plus lourds).

Déclaration: Les geckos léopards ont, en moyenne, à peu près la même taille que les geckos à crête. Cependant, les geckos léopards ont des queues plus grandes et plus lourdes qui stockent la graisse.

Longévité – Gecko à crête vs Gecko léopard

Gecko à crête – les geckos à crête vivent environ 10-15 ans.

Gecko léopard – Les geckos léopards vivent jusqu’à environ 10-20 ans, mais peuvent ne vivre que jusqu’à 6-7 ans, selon le sexe et les soins généraux.

Déclaration: La durée de vie des deux lézards est similaire.

Alimentation et régime – Gecko huppé vs Gecko léopard

Gecko à crête omnivores qui peut manger des fruits, du nectar, du pollen et des insectes (surtout les cafards et les grillons). Gecko léopard vs Gecko huppé - Comparaison.  Lequel vous convient le mieuxCependant, les geckos à crête ne mangent pas de légumes. Ils peuvent également manger des lézards plus petits et même des rongeurs (pas nécessaire). Nourriture pour insectes fortement recommandée, au moins 1 à 2 fois par semaine.

Mais certains propriétaires omettent de nourrir les insectes et optent pour une alimentation complète (poudre que l’on mélange avec de l’eau). Nourrir les fruits n’est pas recommandé car ils sont souvent déséquilibrés.

Gecko léopardinsectivores qui ne peut manger que des insectes, et rarement des souris. Les geckos léopards peuvent profiter d’une grande variété d’aliments pour insectes vivants tels que les grillons, les cafards, les vers (vers à cire, vers à soie, vers à cornes, vers de farine). Les insectes vivants sont fortement préférés.

Déclaration: Nourrir les geckos à crête avec un régime entièrement en poudre est beaucoup plus facile que de s’occuper d’insectes vivants. Cresties a encore besoin de bugs et ceux-ci sont fortement recommandés. Mais si vous êtes complètement contre les bugs en direct, vous pouvez ignorer l’offre.

  Dragon barbu vs dragon d'eau chinois - Comparaison complète

Taille de terrarium requise – Gecko à crête vs. Gecko léopard

Gecko à crête – peut vivre dans un vivarium minimum de 10 gallons, mais 20-30 gallons (comme celui-ci Le petit grand terrarium de 33 gallons d’Exo Terra comme celui-ci) par gecko à crête est fortement recommandé pour la construction de sites d’escalade.

Besoin de gecko à crête réservoirs verticaux pour l’escalade. Le terrarium pour un gecko à crête adulte peut être aussi grand que vous le souhaitez, en fonction de vos finances.

Gecko léopard – peut vivre dans un vivarium de 10 gallons minimum, mais 20 gallons sont recommandés pour créer un habitat stimulant. Les geckos léopards en ont besoin réservoirs larges mais courtscomme ça Exo Terra petit terrarium de 25 gallons de large comme celui-ci. Le terrarium peut même atteindre 30 gallons pour un gecko léopard adulte.

Déclaration: Les geckos léopards et à crête ont besoin de réservoirs de taille similaire. Les geckos léopards restent au sol et ne grimpent pas beaucoup, tandis que les crêtes ont besoin de réservoirs verticaux pour grimper.

gecko léopard vs.  comparaison gecko à crête - terrarium

Temps d’activité – Gecko à crête vs. Gecko léopard

Gecko à crête – sombre, ce qui signifie qu’ils deviennent actifs au crépuscule, à l’aube et la nuit.

Gecko léopardcrépusculaire, ce qui signifie qu’ils deviennent actifs au crépuscule, à l’aube et la nuit.

Déclaration: les deux sont faibles.

Conditions de vie – humidité, températures et lumière – gecko à crête vs. Gecko léopard

Gecko à crête – les geckos à crête n’ont pas besoin d’un éclairage UVB spécial (mais peuvent toujours fournir de faibles lumières UVB) si vous fournissez des températures optimales. Une température optimale peut être maintenue avec les deux maintenir une température ambiante stableou en utilisant une lumière fluorescente ou à spectre complet.

Les geckos à crête ont besoin d’une humidité élevée dans le réservoir – environ 65 à 85 %, ils doivent donc être vaporisés une ou deux fois par jour. Si votre maison est très sèche, vous pouvez automatiser la brumisation avec un brumisateur reptile. Les températures optimales sont de 71 à 79 F (21,6 à 26,1 degrés Celsius) au point chaud, pendant la journée.

Gecko léopard – Les geckos léopards n’ont pas non plus besoin d’un éclairage UVB spécial (mais peuvent toujours fournir de faibles lumières UVB), s’il s’avère qu’ils ont des températures optimales. Vous pouvez maintenir la température à l’aide de lampes et un tapis chauffant sous le réservoir comme celui-ci relié à un thermostat.

Les geckos léopards ont besoin d’une faible humidité dans l’aquarium – environ 25 à 40%, mais vous devez fournir une passoire avec une humidité élevée pour la mue.

Les températures optimales sont de 83 à 90 degrés Fahrenheit (28 à 32,2 degrés Celsius) au point chaud, pendant la journée. TOI devoir chauffez le réservoir pour que votre gecko léopard puisse digérer les aliments.

Déclaration: Les geckos léopards ont besoin de températures plus élevéesmais les geckos à crête ont besoin d’une humidité plus élevée dans le réservoir. Les deux ne nécessitent pas d’ampoules UVB spéciales, mais vous pouvez utiliser des ampoules à faible UVB pour une production supplémentaire de vitamine D3 ou si vous avez des plantes vivantes dans le réservoir. Des baisses de température nocturnes sont également nécessaires pour les deux lézards.

  Idées de logement Ball Python et guide des dimensions idéales

Personnalité et traitement – Gecko à crête vs Gecko léopard

gecko léopard vs.  comparaison de gecko à crête tête à tête

gecko à crête – les geckos à crête sont assez tolérants à la manipulation. Mais ils sont également plus susceptibles de laisser tomber la queue lors de la manipulation. Mais les geckos à crête sont souvent très calmes et dociles et vous laisseront les manipuler. Cependant, les geckos à crête sont de bons sauteurs et peuvent s’échapper lorsqu’ils sont manipulés.

Gecko léopard – Ils sont dociles, calmes et tolérants dans leurs relations.

Déclaration: les geckos à crête et léopard sont calmes et dociles. Les deux tolèrent la manipulation et mordent très rarement. Vous devez être prudent avec les geckos à crête car ils sont plus susceptibles de sauter ou de laisser tomber leur queue. Mais chaque gecko est différent.

Apparence – gecko à crête vs gecko léopard

gecko à crête – les geckos à crête ressemblent davantage à des dragons de contes de fées. Ils ont aussi des cils, mais pas de paupières, alors ils se nettoient les yeux en les léchant. Les geckos à crête ont de belles crêtes et de petites épines (non pointues) sur le corps. Leurs orteils sont épais et collants pour les murs d’escalade.

Gecko léopard – Les geckos léopards ont des têtes plus petites, mais un corps pointillé et des queues épaisses. Ils ont de beaux yeux avec des paupières.

Déclaration: les deux sont de très beaux lézards, et l’apparence n’est qu’une question de préférence. Les geckos léopards sont un peu plus populaires parmi les éleveurs en ce moment, mais il existe de nombreuses variétés de geckos léopards et à crête. Certaines formes de gecko léopard ont même des yeux rouges ou de serpent.

Gecko léopard ou gecko à crête comme animal de compagnie - avantages et inconvénients.

Quel est le moins cher à garder ? Gecko à crête vs Gecko léopard

gecko à crête – il peut être moins cher de garder des geckos à crête car vous devez généralement leur donner à manger un repas en poudre mélangé à de l’eau. Les insectes vivants sont préférés, mais seulement 1 à 2 fois par semaine. Vous n’avez pas non plus besoin de chauffer le réservoir à une température ambiante optimale. Un sac de régime complet, par exemple Pangée comme çadure environ 6 mois.

Gecko léopard – ils ont besoin d’aliments vivants et d’un chauffage de réservoir (souvent des ampoules et un réchauffeur de réservoir inférieur). Mais nourrir les insectes ne coûtera pas trop cher et les léopards n’en ont pas besoin de beaucoup pour faire un repas.

Déclaration: Les geckos léopards seront un peu plus chers à garder, mais ils sont très similaires. Et en parlant du prix pour les acheter, les geckos léopards et à crête sont bon marché et faciles à trouver – les deux peuvent être achetés pour moins de 100 $.

Quelques avantages et inconvénients de Crested Gecko vs Leopard Gecko

  • Les geckos à crête sont plus susceptibles de laisser tomber la queue et ils ne les repoussent pas. Les geckos léopards sont moins susceptibles de laisser tomber leur queue, mais ils la repousseront (mais elle sera plus petite et aura un aspect différent). Cependant, les geckos à crête sans queue peuvent encore mener une vie normale.
  • Il peut être plus facile de nourrir les geckos à crête farine complète en poudre de, par exemple, Repashy ou Pangea. Cela signifie moins de soucis pour acheter, manipuler et nourrir les insectes dont les geckos léopards ont besoin quelques fois par semaine. Si vous ne pouvez pas garder ou manipuler des insectes vivants, le gecko léopard ne devrait pas être votre choix.
  • Les geckos à crête ont besoin de brume, pas les geckos léopards.
  • Les geckos léopards sont des reptiles très soignés et ils défèquent souvent dans une zone désignée. Cependant, les geckos à crête peuvent faire caca n’importe où et salir le verre du terrarium. Mais la bonne nouvelle est que si vous avez une configuration bioactive pour votre gecko, cela peut faciliter le nettoyage du caca (en savoir plus à ce sujet ici), mais vous devrez toujours essuyer le verre régulièrement.
  Les dragons d'eau chinois sont-ils de bons animaux de compagnie ? Avantages et inconvénients

Santé – geckos à crête vs. Gecko léopard

Gecko à crête – des lézards rustiques moins susceptibles d’avoir des parasites internes. Cependant, les geckos à crête peuvent développer une queue souple (mais avec la bonne configuration, cela peut être évité).

Gecko léopard – rustique, mais plus sensible aux parasites internes, tels que Crypto.

Déclaration: similaires, mais les geckos léopards sont plus sujets aux parasites internes. Encore une fois, peut être évité avec de bons soins.

Activités quotidiennes – Geckos à crête contre Geckos léopard

Gecko à crête – les geckos à crête passent la majeure partie de la journée à se cacher de la lumière dans les arbres et les feuillages. Ils aiment aussi grimper aux arbres, aux accessoires et au verre.

Gecko léopard – Les geckos léopards, contrairement aux geckos à crête, n’ont pas de coussinets collants sur lesquels grimper. C’est pourquoi ils passent la plupart de leurs journées au sol et ne grimpent que sur de courtes structures.

Déclaration: les geckos à crête aiment grimper et les geckos léopards restent généralement au sol.

Problèmes de reproduction – Geckos à crête contre Geckos léopard

Gecko à crête – les geckos à crête sont assez faciles à élever, souvent dès l’âge de 18-24 mois. Les geckos à crête femelles pondent 6 à 7 couvées par an de mars à octobre, souvent composées de 1 à 2 œufs chacune.

Gecko léopard – Les geckos léopards sont également faciles à élever, dès l’âge de 10-12 mois. Les geckos léopards femelles pondent environ 4 à 10 couvées par an, chacune composée de 1 à 2 œufs.

Déclaration: les geckos léopards et à crête sont assez faciles à reproduire et produisent un nombre similaire de couvées par an. Les geckos léopards peuvent commencer à se reproduire plus tôt.

Gecko léopard ou gecko à crête comme animal de compagnie - Avantages et inconvénients et lequel est un meilleur animal de compagnie

En bref, les geckos léopards et à crête sont d’excellents animaux de compagnie dociles. Si vous êtes un débutant complet, garder des geckos à crête peut être plus facile pour vous – car vous ne pouvez leur donner que de la nourriture en poudre et vous pouvez éviter de chauffer le terrarium ou de fournir de l’éclairage.

Les geckos léopards ont besoin de nourriture vivante que vous devez stocker et reconstituer. Vous devez également chauffer le réservoir.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant et utile, partagez-le avec vos amis et assurez-vous d’en savoir plus sur Leopard Gecko Care et Crested Gecko Care pour en savoir plus sur ces incroyables reptiles.