Obtenir la bonne taille et le bon type d’enclos est très important pour le bien-être de votre reptile ou autre animal exotique. Tout commence par un séjour, car c’est la maison de votre animal. Ce guide vous montrera comment choisir la bonne taille et le bon matériau de réservoir/cage pour un reptile/animal exotique, et certains des meilleurs types de cages à choisir en fonction des besoins de votre animal.
À quoi devez-vous faire attention avant d’acheter une cage pour votre animal de compagnie ?
Facteur #1 : L’âge de votre animal de compagnie
Pour la plupart des animaux de compagnie reptiles/exotiques qui sont encore jeunes ou des bébés, les introduire dans un réservoir plus petit est une meilleure option. En effet, les mettre immédiatement dans un grand réservoir peut être stressant.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour certains reptiles si vous pouvez prévoir suffisamment de peaux et même recouvrir les côtés de la cage. Recherchez ce qui est recommandé pour votre animal de compagnie, puis prenez une décision.
Cependant, il est souvent recommandé de commencer avec une cage de taille petite à moyenne, puis de passer à une maison permanente.
Facteur #2 : Forme d’une cage
La forme de la cage est un autre facteur très important à noter lors de l’achat d’une cage pour votre animal de compagnie. Les reptiles, amphibiens, crustacés et autres animaux de compagnie exotiques peuvent être arboricoles (vivre ou grimper aux arbres), terrestres (passer toujours au sol) ou semi-arboricoles (les deux).
En effet, si vous ne lui donnez pas la place de bouger, il deviendra stressé et pourra « surfer » ou heurter le haut de la cage.
Selon le type auquel appartient votre animal, vous devez choisir une cage verticale (pour arbre), horizontale (terrestre) ou horizontale avec plus d’espace vertical (semi-arbre) pour permettre une certaine escalade.
Facteur #3 : Taille de l’enceinte
Encore une fois, vous pourrez peut-être loger votre animal dans une cage plus petite au début, puis le déplacer dans une maison permanente une fois qu’il aura atteint environ un an.
Il y a toujours des recommandations sur la taille d’une cage pour votre type d’animal. Cependant, si votre animal est très grand ou si vous souhaitez obtenir ou construire un aquarium personnalisé, vous pouvez contrôler vous-même la taille.
En général, la longueur et la hauteur d’une cage doivent être au moins 1,5 à 2 fois supérieures à la taille de votre animal. Si votre animal a besoin de plus d’espace vertical, multipliez par deux et seulement 1,5 pour la hauteur (et vice versa pour les animaux qui ont besoin de plus d’espace horizontal).
La profondeur doit être de la même longueur que votre animal ou 1,5 fois supérieure à sa taille. Lors du calcul, multipliez la longueur par un mature (ou taille maximale prévue pour l’espèce) animal, si vous voulez une cage permanente.
Pour la plupart des petits reptiles, vous pouvez commencer avec une cage de 10 à 20 gallons et passer à une cage de 40 à 60 gallons après environ 3 à 10 mois. Si votre animal a besoin de plus d’espace, vous aurez souvent besoin d’un réservoir de plus de 60 à 120 gallons. Cela différera par animal de compagnie. Logez les reptiles individuellement pour éviter les blessures et le stress.
Facteur 4 : Matériau de la cage
Les cages pour animaux exotiques sont faites de différents matériaux. En fonction de la quantité de chaleur et d’humidité dont votre animal a besoin, vous pouvez choisir un type de cage plus adapté. Les principaux matériaux de la cage sont :
- Verre
- Bacs en plastique
- Bois
- PVC (regarde ici)
Verre réservoirs

Les réservoirs en verre sont parfaits pour la visibilité et pour les animaux qui ont besoin d’une humidité et d’une chaleur moyennes. Les réservoirs en verre ont un dessus blindé pour permettre à la chaleur et à l’humidité de s’échapper. Si votre animal a besoin de plus de chaleur ou d’humidité, vous devrez peut-être couvrir la partie supérieure de l’écran.
Une cage en verre ne pourrit pas en cas d’humidité élevée, est facile à nettoyer et vous permet de bien voir votre animal. Il est également facile de mettre en place un éclairage dans une cage en verre, car les lampes peuvent reposer sur le dessus blindé.
Cependant, certains animaux peuvent ressentir du stress dans un récipient en verre (trop ouvert). Vous devrez donc peut-être couvrir un ou quelques côtés avec un chiffon. Les réservoirs en verre sont également lourds et peuvent se fissurer, il est donc préférable de ne pas les déplacer. Ils sont souvent aussi plus chers.
Par exemple, une grande cage en verre pour les petites espèces équivaudrait à 33 litres ce 24×18X18 Réservoir en verre de largeur moyenne Exo terra. Ou un plus grand et plus large Cage personnalisée Caroline c’est 48x18x18 (près de 70 gallons).
Bacs ou boîtes en plastique

Les bacs en plastique peuvent être une cage pour animaux de compagnie peu coûteuse et simple. Ce type de configuration est plus adapté aux serpents qui n’ont pas besoin d’UVB (aucun moyen de le configurer) et peuvent recevoir de la chaleur en utilisant un coussin chauffant sous le réservoir.
Les contenants en plastique n’offrent pas une bonne vue et ne conviennent pas aux lézards, aux tortues, etc. Les contenants en plastique conviennent souvent mieux aux serpents de compagnie. Certains utilisent même des systèmes de rack s’ils ont de nombreux réservoirs.
Si vous décidez d’acheter une cage de baignoire en plastique, assurez-vous que le couvercle est bien serré et qu’il utilise un mécanisme de verrouillage. C’est parce que la plupart des reptiles sont de grands artistes de l’évasion.
Par exemple, une bonne grande cage en plastique serait cette boîte de rangement de 95 litres avec un couvercle verrouillable. Vous pouvez en trouver de plus grands (plus de 100 gallons) pour les gros animaux.
Cages en bois

Les cages en bois sont idéales pour les animaux qui ont besoin d’une faible humidité et d’une chaleur élevée (dragons barbus, uromastyx et autres animaux qui viennent d’endroits chauds et secs). Une cage en bois retient bien la chaleur et ne pourrit pas car l’humidité dans une cage est faible.
Les cages en bois ont souvent des portes coulissantes en verre sur le devant, ce qui vous donne une bonne visibilité, tandis que les côtés sont opaques. Cela donne à votre animal un sentiment de sécurité supplémentaire.
La mise en place de l’éclairage peut prendre plus de temps car il n’y a pas de dessus d’écran. Vous devez installer un support de montage sur le dessus de la cage intérieure pour les lampes (pas difficile à faire).
Cependant, certaines cages personnalisées sont livrées avec un écran ouvert pour une installation facile de la lumière. Le bois est également poreux et peut être plus difficile à nettoyer, il est donc important de sceller les joints, etc.
Cage grillagée/écran à ciel ouvert

Les cages grillagées sont en treillis métallique et offrent une bonne visibilité et une bonne circulation de l’air. Certains animaux exotiques, comme les caméléons, se portent bien dans des cages en plein air. C’est parce qu’ils ont besoin d’une excellente circulation d’air.
Cependant, dans une cage en treillis métallique, la chaleur et l’humidité peuvent facilement s’échapper, vous devrez donc peut-être couvrir un ou deux côtés ou acheter d’autres accessoires pour aider à maintenir des niveaux optimaux.
Un exemple serait cette cage grillagée à ciel ouvert ReptiBreeze verticale de taille moyenne 16x16x30.
Cage PVC

Les cages en PVC sont idéales pour les animaux qui ont besoin d’une humidité plus élevée et d’une chaleur moyenne. Les cages en PVC sont robustes, durables et ont fière allure. Lorsque vous choisissez une cage en PVC, choisissez du PVC non poreux, rigide et à cellules fermées. Évitez le PVC plastifié (qui peut potentiellement dégager des vapeurs toxiques).
Les cages en PVC sont souvent fabriquées sur mesure et peuvent être sur la route plus longtemps. Cependant, ils sont un bon investissement et durent longtemps (résidence permanente). La plupart des cages en PVC personnalisées de bonne qualité ont un écran, un cadre en aluminium et des portes coulissantes en verre à l’avant.
Salle entière

Si votre animal est très grand, vous pouvez choisir de dédier une pièce entière à votre animal. Cela signifie le rendre sûr pour les animaux afin que votre animal ne soit pas en danger.
Par exemple, vous trouverez ce guide de protection contre les iguanes dans toute la pièce (nouvel onglet).
Pour d’autres fournitures, telles que l’éclairage et le chauffage, le substrat, la nutrition, les manuels et plus encore, consultez d’autres articles.