La rainette aux yeux rouges ou rainette aux yeux rouges est une espèce d’animal de compagnie populaire avec beaucoup de personnalité. Examinons de plus près comment ils rendent leurs propriétaires si houblonnés.
La rainette aux yeux rouges en quelques mots
Cette fiche de soins répond à diverses questions telles que :
- Que mangent les rainettes aux yeux rouges ?
- Les rainettes aux yeux rouges sont-elles toxiques ?
- Les rainettes aux yeux rouges sont-elles de bons animaux de compagnie ?
J’aborderai également des sujets liés à:
- Habitat de la rainette aux yeux rouges
- Soin bébé grenouille arboricole aux yeux rouges
- De quoi nourrir les rainettes aux yeux rouges
Pour l’instant, vous devez savoir :
Que mangent les rainettes aux yeux rouges ?
Les rainettes aux yeux rouges sont des animaux carnivores qui se nourrissent d’une grande variété d’invertébrés et d’autres petits animaux.
Voici des exemples de ce que ces grenouilles peuvent manger :
- fourmis
- Mites
- Vers
- Grillons
- Petites grenouilles
- Escargots et escargots
Si vous gardez une rainette aux yeux rouges comme animal de compagnie, son régime alimentaire peut inclure les éléments suivants :
- Grillons
- Les mouches des fruits
- Vers à soie
- Vers de farine
- Sphinx
- Vers de terre
- Les cafards
Conseil de pro : Ne nourrissez votre grenouille que d’insectes gras comme les vers à soie et les vers de farine comme friandises ou vous risquez de rendre votre grenouille obèse.
Habitat de la rainette aux yeux rouges
Les rainettes aux yeux rouges ont une aire de répartition qui s’étend du sud du Mexique à l’Amérique centrale jusqu’à la pointe nord de l’Amérique du Sud.
Ces animaux vivent généralement dans les forêts tropicales néotropicales. Ils sont l’une des espèces emblématiques utilisées par la Rainforest Alliance pour défendre la conservation de la forêt tropicale.
Soin des rainettes aux yeux rouges
Prendre soin des rainettes aux yeux rouges est assez facile. Les sections suivantes couvrent tout ce que vous devez savoir sur les soins des rainettes vertes aux yeux rouges.
Logement
Le logement de ces grenouilles est assez facile. Puisqu’ils vivent dans les arbres, ils ont besoin d’un terrarium vertical d’au moins 18x18x24 pouces.
Assurez-vous d’acheter un aquarium avec une ventilation adéquate, car ces grenouilles ont besoin d’une humidité élevée, mais aussi d’un flux d’air propre.
Chauffage et éclairage
Ces grenouilles ont besoin d’un cycle jour et nuit.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un luminaire UVB 5.0. Vous pouvez le connecter à une minuterie réglée sur un cycle de 12 heures.
La plupart des grenouilles ont besoin d’une certaine quantité d’éclairage UVB pour métaboliser le calcium et certains autres minéraux.
Si vous cultivez des plantes tropicales dans votre terrarium, vous aurez également besoin d’une ampoule à spectre complet pour garder les plantes en bonne santé.
Les grenouilles n’ont pas besoin d’un gradient de température dans leur enclos. Visez une température ambiante entre 75 et 80 degrés Fahrenheit.
Ceci peut être facilement réalisé en utilisant un coussin chauffant externe et un thermostat.
Substrat et décor
Ces animaux ont besoin d’un substrat humide, comme la tourbe de coco ou la mousse de tourbe, pour maintenir les niveaux d’humidité dans leurs enclos.
Vous devez également fournir suffisamment d’espace pour grimper, comme de vraies ou de fausses plantes ou même de fines tiges de bambou. Tant qu’ils ont beaucoup de choses sur lesquelles grimper, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’autres décorations.
Prendre soin d’un bébé rainette aux yeux rouges
Lorsque vous vous occupez d’un bébé de cette espèce, la plus grande différence est la taille. Vous devez les garder dans un petit espace afin qu’ils aient facilement accès à leur nourriture et à leur eau.
De plus, vous devez prendre soin des petites sources de nourriture telles que les grillons à tête d’épingle, les mouches des fruits et autres insectes de taille similaire. Beaucoup de bébés préfèrent les grillons.
Prévoyez un plat d’eau peu profonde pour que le petit bonhomme ne puisse pas se noyer s’il tombe dedans.
Les rainettes aux yeux rouges sont-elles de bons animaux de compagnie ?
Tant que vous ne cherchez pas un animal câlin comme un chien ou un rat, les rainettes aux yeux rouges font d’excellents animaux de compagnie. Ce sont des animaux de spectacle plus que tout, et ils peuvent être capricieux.
Mais si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour les garder en bonne santé, ces grenouilles vertes brillantes d’Amérique centrale apporteront de la beauté à votre vie.
Les rainettes aux yeux rouges sont-elles faciles à entretenir ?
Comme la plupart des animaux, la rainette aux yeux rouges a des besoins spécifiques. lorsque ces besoins sont satisfaits, ils sont très faciles à entretenir.
Tant que vous maintenez la température et l’humidité dans la plage souhaitée et que vous nourrissez une alimentation variée, ces animaux sont faciles à entretenir.
Les rainettes aux yeux rouges sont-elles bruyantes ?
Bien que la rainette aux yeux rouges ne soit pas un boombox vivant comme certaines espèces, son appel n’est pas silencieux.
Si vous avez quelqu’un dans votre maison qui n’aime pas les bruits de grenouilles, il trouvera probablement cette variété trop forte. Cependant, pour les amateurs de grenouilles, le son peut être assez agréable.
Heureusement, ces grenouilles appellent surtout pendant la saison des pluies lorsqu’elles essaient d’attirer un compagnon. Ils n’appellent pas toute l’année.
Les rainettes aux yeux rouges sont-elles toxiques ?
Ces grenouilles ne sont pas venimeuses. Au lieu d’avoir du poison, ces animaux utilisent une coloration effrayante rouge vif pour effrayer tout prédateur en lui faisant croire qu’ils sont venimeux.
Comme pratiquement tous les amphibiens, leur peau contient certaines toxines qui provoquent des symptômes désagréables lorsqu’elles sont ingérées.
Cependant, la coloration effrayante est leur principal mécanisme de défense.
Fait amusant: Les mâles adultes utilisent également leur coloration brillante pour attirer les femelles avec des œufs. Ils font une démonstration connue sous le nom de secousses pour effrayer les autres mâles et chasser les femelles.
Les rainettes aux yeux rouges sont-elles carnivores, herbivores ou omnivores ?
Les rainettes aux yeux rouges sont des carnivores. Les grenouilles et les crapauds sont presque exclusivement carnivores et il est peu probable que vous en trouviez un grignotant des plantes.
Bien que des restes végétaux aient été trouvés dans l’estomac de ces animaux, cela est probablement le résultat d’une ingestion accidentelle lors de la saisie d’une proie.
Les rainettes aux yeux rouges sont-elles en voie d’extinction ?
La rainette aux yeux rouges est considérée comme une espèce en voie de disparition. Bien qu’il ne soit pas encore en danger, il est menacé d’extinction.
Si la destruction de l’habitat et la collecte illégale pour le commerce des animaux de compagnie se poursuivent, cette espèce pourrait facilement disparaître à l’état sauvage.
Pour cette raison, Rainforest Alliance utilise ces grenouilles comme espèce ambassadrice. Rainforest Alliance se bat pour maintenir la forêt tropicale en vie et prévenir la déforestation.
Les rainettes aux yeux rouges peuvent-elles vivre ensemble ?
Oui, les rainettes aux yeux rouges peuvent vivre ensemble. Cependant, vous devrez ajouter dix gallons d’espace pour chaque grenouille supplémentaire que vous gardez.
Les rainettes aux yeux rouges savent-elles nager ?
Oui, les rainettes aux yeux rouges peuvent nager. Cependant, ce ne sont pas de bons nageurs comme les espèces plus aquatiques.
Les rainettes aux yeux rouges peuvent-elles vivre avec d’autres animaux ?
Les rainettes aux yeux rouges réussissent mieux lorsqu’elles sont gardées principalement dans leur propre enclos. Mais ils s’entendent bien avec d’autres espèces d’arbres, comme la rainette grise ou la rainette à lèvres blanches.
Comment les rainettes aux yeux rouges se sont-elles adaptées à la forêt tropicale ?
Ces grenouilles sont bien adaptées à la vie en forêt. Leur couleur vert vif les aide à se fondre dans la végétation et les coussinets collants sur leurs pieds les aident à grimper.
L’adaptation la plus impressionnante est peut-être la façon dont ils se reproduisent. La femelle pond ses œufs sur un large plateau au-dessus de l’eau, tandis que le mâle les féconde au fur et à mesure de leur ponte.
Les œufs se transforment en têtards en six à sept jours. Habituellement, les têtards émergent tous à moins d’une minute d’intervalle, provoquant l’éclatement de tout le tas d’œufs remplis de gelée.
La cassure provoque un écoulement de liquide qui fait tomber les têtards dans l’eau. Si l’un des œufs éclot tôt, les têtards peuvent ne pas se rendre à l’eau.
Espèces et articles associés pour Rainette aux yeux rouges
Si vous êtes intéressé par d’autres grenouillesjeter un coup d’œil à:
- Feuille de faits et de soins sur la grenouille grise
- Fiche d’entretien Asian Painted Frog (Chubby Frog).
- Guide d’installation de l’habitat de la grenouille arboricole de White
Vous pouvez également consulter nos autres articles sur amphibiens – nous avons des guides essentiels pour vous d’apprendre !