Guide d’humidité Ball Python – Plage idéale, trop basse ou trop haute

L’humidité est l’une des mesures les plus importantes dans votre cage pour python royal. Des niveaux d’humidité inappropriés interfèrent avec la mue, l’hydratation et le bien-être général d’un python royal. Dans cet article, vous trouverez des informations sur l’humidité idéale pour le python royal, les problèmes d’humidité (humidité trop faible ou trop élevée) et des conseils pour augmenter, diminuer et maintenir l’humidité.

Quelle est l’humidité idéale pour les pythons royaux ?

L’humidité idéale pour les pythons royaux se situe entre 55 et 80 %. Tout ce qui est inférieur à 55 % entraînera une déshydratation, des problèmes de mue et même des infections respiratoires, tandis que plus de 80 % entraînera la croissance de bactéries/moisissures dans une cage, la pourriture de la coquille et plus encore.

C’est une bonne idée de maintenir l’humidité autour de 55-70 %, puis légèrement plus élevée, jusqu’à 80 % pendant la période de mue du python royal. Vous pouvez le faire en ajoutant simplement de la mousse de tourbe humide à la peau humide.

60-70%, et même jusqu’à 80% d’humidité dans un aquarium de python royal, c’est bien, tant que la cage n’est pas vraiment humide. Les pythons royaux sont plus susceptibles de développer des infections respiratoires en raison d’une humidité plus faible, car cela entraîne un dessèchement et une fissuration de leurs muqueuses.

Comment maintenir l’humidité pour un python royal ?

Maintenir une humidité constante dans une cage pour python royal est très important. Cependant, il peut parfois être difficile de le maintenir constant. Les facteurs qui affectent l’humidité dans une cage de python royal comprennent le matériau de la cage, l’humidité de la pièce, la ventilation, le substrat, etc.

Pour maintenir le taux d’humidité de votre python royal, assurez-vous d’utiliser un substrat approprié, de réguler la ventilation et d’ajuster la cage si nécessaire. Assurez-vous de l’avoir 1-2 hygromètres dans une cage comme celle-ci, voir humidité. Certains thermomètres sont également livrés avec des hygromètres.

Humidité du python royal trop basse ? Augmentation de l’humidité

Niveau d'humidité idéal Ball Python, humidité trop faible ou trop élevée

Si vous avez du mal à maintenir une humidité plus élevée dans la cage d’un python royal, vous pouvez faire quelques ajustements qui pourraient vous aider.

Essayez d’éviter d’utiliser des nébulisateurs ou des brumisateurs dans un réservoir de python royal, car ils maintiennent toujours l’humidité élevée. Cela peut provoquer la pourriture des cochenilles et la croissance bactérienne/fongique. Ce n’est que si l’humidité est trop faible et que vous ne pouvez pas l’augmenter que vous devriez envisager d’utiliser un brumisateur/brumisateur.

Indice 1: couvrir des parties d’un écran

Si votre python royal est dans une cage en verre/autre matériau avec un écran, couvrez-en une partie pour éviter une ventilation excessive. Vous pouvez utiliser un chiffon, une feuille ou une autre couverture non poreuse pour éviter que trop d’air ne s’échappe.

  13 meilleurs serpents de compagnie pour les débutants - Guide avec images !

Indice 2: Ajouter un cache-humidité

Assurez-vous d’avoir un abri humide dans la cage d’un python royal. L’humidité de la peau doit être la même que celle de la peau normale afin que votre python royal ressente le même niveau de sécurité dans les deux.

Vous pouvez ajouter de la mousse de tourbe humide ou quelque chose de similaire pour augmenter l’humidité. Cela est particulièrement vrai lorsque votre python royal est en train de muer. Un grand abri humide, par exemple, est cette cachette 3 en 1 qui peut être utilisé principalement à des fins de délestage.

Gardez à l’esprit que les pythons royaux ont besoin d’une peau fermée et serrée pour se sentir en sécurité. Assurez-vous qu’il n’a qu’une seule ouverture. Parfois, un python royal peut passer une journée entière à peu dans la peau humide pendant la mue.

Astuce 3 : Évaluer le substrat

Vérifiez votre substrat si l’humidité n’est pas stable. Si les étapes ci-dessus ne parviennent pas à maintenir l’humidité, vous pouvez également changer le substrat que vous utilisez. Les substrats retenant l’humidité comprennent le paillis de cyprès, le mélange de sol tropical, la fibre de coco, l’écorce (un peu).

Si vous avez l’un des substrats ci-dessus, mais que vous rencontrez toujours des problèmes d’humidité, vous pouvez augmenter la hauteur du substrat. Vous pouvez augmenter la profondeur à 4″ (10 cm) jusqu’à 6-7″ (15-18 cm) dans les réservoirs plus grands.

Vous pouvez ensuite mouiller des parties du substrat avec de l’eau (ne vous contentez pas de le brumiser, car cela s’évapore trop vite). Ne pas tremper le substrat dans des peaux sèches. Humidifiez bien les parties du substrat afin que l’eau s’évapore progressivement et qu’il n’y ait pas de pics et de creux soudains dans l’humidité.

Astuce 4 : Ajouter un bol d’eau

Assurez-vous d’avoir un grand bol d’eau suffisamment profond pour que votre python royal puisse s’y glisser si nécessaire. un un si grand réservoir d’eau trempera votre python royal en cas de besoin et aidera à l’hydratation. Assurez-vous qu’il est assez grand pour qu’il ne tombe pas.

Placez un bol d’eau au centre ou au-dessus d’un élément chauffant. L’eau dans un bol aide à l’humidité – l’eau s’évapore, augmentant l’humidité. L’eau pour les pythons royaux doit être chaude – autour de la température ambiante ou 80 F (26,6 C) est optimal.

  Pourquoi mon dragon d'eau chinois ne bouge-t-il pas beaucoup ?

En général, l’augmentation de la taille d’un bol d’eau devrait aider avec l’humidité. Cependant, si votre python royal est également trempé trop souvent, cela pourrait indiquer une déshydratation, des températures de cage élevées et même des acariens.

Ball Python Humidité Trop Élevée? Moins d’humidité

Plage d'humidité Ball Python sur la mue et conseils généraux

Astuce 1 : Fournissez plus de ventilation

Permettre plus de ventilation dans la cage peut aider à réduire les niveaux d’humidité. La ventilation et l’air frais sont de toute façon très importants. Mais si l’humidité est trop élevée, une meilleure ventilation aidera à éliminer l’air stagnant et l’accumulation d’humidité.

Selon le matériau de la cage dont vous disposez, vous pouvez ajouter des évents/échappements supplémentaires si nécessaire. Procédez progressivement, car trop de ventilation peut provoquer une très forte baisse d’humidité.

Dans une cage en plastique, percez quelques très petits trous et ajoutez-en d’autres plus tard si nécessaire. Même ouvrir un couvercle pendant un certain temps aidera l’humidité à baisser plus rapidement.

De plus, vous pouvez placer un ventilateur près du boîtier pour faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez régler la distance et la vitesse du ventilateur en fonction de l’évolution de l’humidité.

De plus loin, expérimentez une vitesse plus lente et augmentez-la si nécessaire. Même un ventilateur de plafond/pièce peut aider à réduire l’humidité dans une cage de python royal.

Astuce 2 : Changez le type et la profondeur du substrat

Si l’humidité dans votre aquarium de python royal devient trop élevée, il est peut-être temps de repenser votre choix de substrat. Si vous avez réglé votre ventilation ou n’y parvenez pas, vous pouvez revoir votre substrat.

À une humidité plus élevée, vous pouvez passer à une surface plus sèche. Ceux-ci incluent les trembles, les serviettes en papier – vous pouvez même continuer à utiliser votre substrat actuel sans ajouter trop d’eau.

Gardez à l’esprit que certains substrats peuvent devenir poussiéreux lorsqu’ils sont secs (comme la fibre de coco et même le tremble). Vous pouvez également utiliser deux substrats différents sur deux côtés de votre cage pour python royal.

Une bonne chose à faire si vous êtes aux prises avec une humidité élevée dans la cage d’un python royal est de laisser votre substrat sécher un peu avant de l’utiliser pour la première fois. Le paillis de noix de coco ou de cyprès a tendance à augmenter considérablement l’humidité la première fois que vous l’ajoutez.

Pour éviter cela, vous pouvez laisser le substrat dans un récipient ouvert/sur papier/sac pendant 1-2 jours (mélanger si nécessaire) pour permettre à l’humidité de s’évaporer.

  Pourquoi mon animal de compagnie Anole ne mange-t-il pas ? Causes, comment le faire manger

Une autre chose à considérer est de réduire la profondeur du substrat. Cela peut aider à contrôler l’humidité dans la cage. Ne laissez que 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de substrat, ou un peu plus si votre cage à python royal est grande.

Si vous utilisez un substrat plus sec, vous voudrez peut-être ne laisser qu’une peau humide avec un peu de mousse pour faciliter le processus de chute.

Vous pouvez en savoir plus sur les meilleures options de substrat pour les pythons royaux dans cet article.

Astuce 3 : Passez à un bol d’eau plus petit ou laissez moins d’eau

Le but principal d’un bol d’eau dans un aquarium est de permettre à votre python royal de boire. Si l’humidité dans l’aquarium devient trop élevée, vous pouvez choisir un bol d’eau plus petit pour votre python royal. Ne le remplissez pas non plus avec trop d’eau, car cela provoquerait une évaporation et une humidité plus élevée.

Astuce 4 : Des températures constantes

L’un des aspects les plus importants dans une cage pour python royal est la température constante. Les températures devraient rester stables même la nuit et ne permettre qu’une légère baisse.

Certains propriétaires de python royal commettent l’erreur de laisser baisser la température la nuit en éteignant les sources de chauffage. Assurez-vous que cela ne se produise pas, car cela entraîne non seulement des niveaux d’humidité plus élevés, mais également d’autres complications pour la santé.

Une source de chaleur connectée à un thermostat (réchauffeur de fond de bac, émetteur de chaleur en céramique, ou similaire) peut être laissée pour chauffer la cage la nuit. Les températures nocturnes idéales pour les pythons royaux sont de 80 à 83 degrés Fahrenheit (26,7 à 28,3 degrés Celsius).

Vous pouvez tout lire sur le chauffage et la lumière pour les pythons royaux dans cet article.

Résumé : humidité du python royal

Niveau d'humidité idéal Ball Python, humidité trop faible ou trop élevée

Assurez-vous d’utiliser un tel hygromètre pour vérifier l’humidité dans la cage de votre python royal.

Si l’humidité se situe dans la plage optimale (55-70%, jusqu’à 80%) et que la cage est bien ventilée, sans substrat humide, tout devrait bien se passer. Évitez les surfaces humides, le substrat humide et trop d’humidité dans le réservoir.

Assurez-vous de nettoyer tout caca dès que possible ou cela causera une contamination, en particulier dans un bol d’eau. La croissance bactérienne est quelque chose que vous devriez éviter.

Vous pouvez en savoir plus sur la perte et l’humidité des pythons royaux dans cet article.