Les tortues ont l’une des anatomies corporelles les plus uniques de tout le royaume des reptiles. Outre leur carapace unique qui est une extension de leur colonne vertébrale et de leur colonne vertébrale, il existe de nombreuses autres caractéristiques physiques d’une tortue qui risquent de vous laisser vous gratter la tête. Vous avez probablement aussi beaucoup de questions sur le maquillage d’une tortue.
Eh bien, si tel est le cas, nous sommes à peu près sûrs que l’une des premières questions que vous rencontrerez est de savoir si les tortues ont des dents ou non. J’espère qu’à la fin de cet article, vous aurez une bonne compréhension des tortues et de leur situation dentaire.
Les tortues ont-elles des dents ?
Pour aller droit au but : non, les tortues n’ont pas de dents.
Les tortues n’ont pas de dents car elles n’en ont pas besoin. La plupart des tortues sont herbivores par nature et dépendent des plantes aquatiques pour leur alimentation. Par conséquent, ils n’ont pas besoin de forces de mastication et de morsure très fortes pour décomposer leur nourriture.
Comment les tortues mastiquent-elles la nourriture ?
Au lieu de cela, l’évolution a donné à ces adorables reptiles quelque chose d’encore meilleur pour faciliter leurs habitudes alimentaires. Les tortues sont équipées d’un bec d’oiseau aux arêtes vives, ce qui leur permet de couper et de brouter la végétation aquatique sur laquelle elles prospèrent.
Les espèces de tortues qui vivent dans l’environnement fluvial ont encore évolué parce que leurs mâchoires supérieures ont des plaques dures et osseuses qui les aident à broyer la vie végétale plus dure dans les lits des rivières. Ces ajustements spéciaux sont appelés plaques secondaires. Ces assiettes secondaires sont également utiles lors de la consommation de mollusques et autres proies décortiquées.
Si vous avez une tortue, consultez Do Turtles Have Teeth?
Les morsures de tortues font-elles mal ?
Maintenant que vous savez que les tortues n’ont pas de dents, vous pourriez penser que leurs morsures sont inoffensives. Cependant, permettez-moi d’être le premier à vous avertir que ce n’est pas le cas.
Même si les tortues n’ont pas de dents, elles ont toujours une puissance de mâchoire mortelle et un bec pointu – une combinaison que vous voulez absolument éviter à tout prix.
Une morsure de votre tortue de compagnie peut facilement causer une blessure profonde et entraîner une perte de sang importante pouvant même nécessiter des soins médicaux. Bien que les tortues de compagnie ne mordent généralement pas leurs propriétaires, il y a toujours des exceptions. Par exemple, si votre tortue est stressée en raison du mauvais état de son aquarium, elle risque davantage de vous mordre.
Les tortues qui ont faim sont également plus enclines à mordre leurs propriétaires.
Et les tortues carnivores ?
La plupart des espèces de tortues sont omnivores car elles se nourrissent à parts égales de plantes aquatiques et de matières animales. Il existe également une proportion importante d’espèces de tortues qui sont herbivores et dépendent uniquement de la vie végétale aquatique pour leur alimentation. Ces tortues n’ont aucun problème à manger leurs plantes et leurs proies sans dents.
Cependant, certaines espèces de tortues sont carnivores, ce qui signifie qu’elles ne mangent que d’autres animaux. L’exemple le plus courant de tortue carnivore est la tortue caouanne.
Quelle est la force de la morsure d’une tortue caouanne ?
La raison pour laquelle les tortues caouannes peuvent manger d’autres animaux sans dents est à cause de la forte force de morsure de leurs mâchoires. Les scientifiques ont estimé que la force de morsure d’une tortue caouanne est d’environ 500 livres. C’est plus qu’assez de puissance pour mordre un doigt humain.
Cette forte force de morsure leur permet de manger une grande variété d’animaux marins, notamment des crustacés, des crabes, des méduses, des crevettes, des poulpes et de nombreuses espèces de poissons.
Quelle tortue a la force de morsure la plus forte ?
La plupart des gens supposent que les tortues serpentines ont la force de morsure la plus forte. Les tortues serpentines peuvent certainement mordre votre doigt, mais ce ne sont pas les tortues avec la mâchoire la plus forte.
La tortue serpentine alligator a la force de morsure la plus forte avec une force de 1000 livres. Cela peut facilement écraser n’importe quel os de votre corps. Dans la nature, les tortues serpentines alligator mangent principalement du poisson, des serpents, des escargots et des palourdes.
Comment les tortues sans dents avalent-elles ?
Comme mentionné précédemment, les tortues peuvent certainement mordre et saisir leur nourriture, mais c’est une toute autre histoire une fois que la nourriture est dans leur bouche. Leur manque de vraies dents est un inconvénient là-bas, car ils ne peuvent pas couper leur nourriture plus petite pour la rendre plus facile à consommer.
Pour compenser l’absence de dents, ils comptent sur leurs glandes salivaires. Ces glandes produisent de grandes quantités de salive, ce qui rend les aliments plus lisses et plus faciles à consommer. Les tortues ont tendance à avaler leur nourriture en une seule fois.
Les tortues préfèrent également manger dans l’eau, car cela facilite la digestion.
Si vous venez d’avoir une tortue, je vous recommande de lire mon article sur quoi nourrir les tortues.