Humidité trop élevée dans le réservoir Tarantula – Comment réduire l’humidité ?

Alors que la plupart des espèces de tarentules nécessitent une humidité modérée à élevée dans leurs retraites, une humidité trop élevée peut provoquer des infestations parasitaires et des maladies dans votre tarentule. Une humidité élevée peut également rendre votre tarentule mal à l’aise avec le substrat et grimper davantage sur le verre. Dans cet article, vous trouverez des informations sur ce qu’il faut faire si l’humidité dans l’aquarium de votre tarentule est trop élevée et comment vous pouvez réduire l’humidité dans l’enceinte.

Quels sont les niveaux d’humidité optimaux pour les tarentules ?

En général, les mygales ont besoin d’un taux d’humidité compris entre 60 et 80 %, voire supérieur, comme les mygales à orteils roses. Ces niveaux d’humidité doivent être proches du repaire ou de la cachette d’une tarentule, où elle passe la majeure partie de la journée. Le reste du réservoir doit être sec.

Assurez-vous de garder le niveau d’humidité sous contrôle en ayant au moins un hygromètre dans la peau et un de l’autre côté de la cage. En utilisant hygromètres avec une telle sonde permettra de ne mettre que des sondes dans le réservoir. Cela dit, ne vous fiez jamais aux lectures de l’hygromètre pour prendre vos décisions. Garder le réservoir au sec et fournir un peu d’humidité à la zone de retraite est souvent suffisant pour la plupart des mygales.

Bien qu’une humidité adéquate soit l’une des choses les plus importantes pour le bien-être d’une tarentule, des niveaux très élevés peuvent également être nocifs. Si l’humidité est trop élevée, cela peut provoquer des acariens, des nématodes, des bactéries et des moisissures dans le substrat et rendre votre tarentule généralement inconfortable. L’humidité ne doit pas être dans la même plage que 60-80%, elle doit être inférieure.

En général, pour maintenir l’humidité à un niveau optimal, certains gardiens n’ont besoin de faire déborder leur abreuvoir qu’une fois par semaine. Certains gardiens ont besoin d’ajouter de l’eau dans un coin du réservoir et de brumiser le réservoir une ou deux fois par semaine. L’humidité dans l’aquarium dépend de nombreux facteurs : lieu d’habitation, chauffage, espèces de tarentules, températures, etc.

Qui a besoin de s’occuper davantage de l’humidité dans l’aquarium d’une tarentule ?

Façons de réduire l'humidité dans un réservoir de tarentule

En général, vous devrez peut-être porter une attention particulière à l’humidité si votre tarentule est un habitant des marais par nature (Théraphosa genre, par exemple). Ou, si vous vivez dans un endroit chaud et sec comme l’Arizona, le Texas, etc. De plus, si vous vivez quelque part à haute altitude (Idaho, Colorado, Nevada, Nouveau-Mexique, environ 5 000 à 6 000 pieds), le séchage de l’air peut augmenter l’humidité. plus bas dans le réservoir.

  Ball Python Meilleures options de substrat, substrats à éviter

Si vous vivez dans des régions tempérées plus froides, telles que des villes du Canada, du nord des États-Unis ou du nord de l’Europe, vous pouvez rencontrer des niveaux d’humidité plus faibles dans l’aquarium d’une tarentule pendant l’hiver. Cela est dû à l’utilisation d’appareils de chauffage et de chauffage domestique en général. L’utilisation de beaucoup de chauffage peut assécher l’air et provoquer une faible humidité.

En dehors de ces extrêmes, l’humidité dans la pièce est souvent optimale et il ne faut pas trop stresser. Les mygales s’adaptent également à l’humidité.

Comportement et humidité de la tarentule

Vous devrez faire plus attention à l’humidité si vous avez des variétés de tarentules qui n’aiment pas une humidité élevée, comme une tarentule rose du Chili. Ils n’aiment pas l’excès d’humidité et sont inconfortables sur une surface mouillée.

Si vous remarquez que votre tarentule grimpe davantage sur la vitre et est généralement plus active, l’humidité dans l’aquarium est peut-être trop élevée. Une tarentule qui passe la plupart de son temps près d’un abri et d’un bol d’eau aime une humidité élevée ou a besoin de plus d’humidité dans sa cage.

Les plages d’humidité ne sont qu’approximatives, parfois les tarentules préfèrent le nombre le plus bas ou le plus élevé de la plage. Observez le comportement de votre tarentule pour obtenir des indices sur la façon de modifier l’humidité dans le réservoir.

Comment faire baisser l’humidité dans un réservoir de tarentule si elle est trop élevée ?

Humidité trop élevée dans le réservoir Tarantula - Comment réduire l'humidité
Ne vaporisez jamais d’eau directement sur votre tarentule

Voyons maintenant plusieurs façons de réduire l’humidité dans l’aquarium d’une tarentule. Assurez-vous de ne changer qu’une seule chose à la fois, car vous ne voulez pas que l’humidité baisse soudainement et de manière significative. Cela peut être nocif ou même mortel pour une tarentule.

Bien que vous preniez naturellement l’humidité et la température au sérieux, gardez à l’esprit que l’humidité et la température dans un aquarium de tarentule sont très variables et que vous ne devez pas vous fier uniquement aux mesures. Les tarentules sont très adaptables (surtout à mesure qu’elles vieillissent), et il est préférable de garder la cage sèche plutôt qu’humide pour éviter les infestations.

Astuce 1. Assurez une bonne ventilation pour réduire l’humidité

Si le réservoir de votre tarentule ne reçoit pas beaucoup d’air frais ou si vous couvrez le réservoir avec un chiffon ou du papier d’aluminium, vous devrez augmenter la ventilation. Une mauvaise ventilation et une humidité élevée sont une très mauvaise combinaison. Dans ces conditions, les champignons, les bactéries et les moisissures commencent à se multiplier très rapidement. Les acariens peuvent également infester le substrat avec une mauvaise ventilation.

Comment faire baisser l'humidité dans un réservoir Tarantula
Meilleurs types de ventilation dans un réservoir en verre

Si vous gardez votre tarentule dans un réservoir modifié, vous devrez peut-être faire des trous de ventilation supplémentaires. Mais assurez-vous de ne pas faire des trous trop petits pour que les crocs de votre tarentule ne s’y coincent pas. La ventilation diagonale et la ventilation de bas en haut sont optimales. Ils sont également mieux que d’avoir simplement des trous d’un côté ou de l’air entrant ou sortant d’un côté du réservoir (voir l’image ci-dessus).

  Liste des noms de Ball Python - Plus de 200 noms mignons et uniques

Une ventilation accrue permet au substrat inférieur de sécher davantage, ce qui réduit l’humidité dans le réservoir. Une autre façon d’améliorer la ventilation consiste à utiliser un petit ventilateur, mais il est éloigné du réservoir. Évitez d’utiliser la climatisation dans une pièce avec une tarentule. Cependant, assurez-vous de surveiller l’humidité dans la retraite de votre tarentule.

Astuce 2. Arrêtez de brumiser le réservoir

Pour contrôler l’humidité, il est généralement recommandé de brumiser le réservoir une à deux fois par semaine. Cependant, ne vaporisez jamais votre tarentule directement. Cela peut causer du stress et les gouttelettes d’eau déclencheront les poils sensoriels. Si vous souhaitez réduire l’humidité dans le réservoir, essayez de réduire la buée lorsque vous faites cela ou arrêtez-la complètement.

En général, faire couler un bol d’eau une fois par semaine suffit à contrôler l’humidité. Si l’humidité devient trop élevée, n’ajoutez pas d’eau au substrat et gardez-le au sec.

Astuce 3. Déplacez l’aquarium de votre tarentule dans une autre pièce

Si le réservoir de votre tarentule se trouve dans une pièce froide et très humide, vous pouvez le déplacer dans une autre pièce. En général, les sous-sols et les garages ont tendance à être plus froids ou à avoir une humidité plus élevée. Vous pouvez vérifier l’humidité de votre pièce à l’aide de un hygromètre d’ambiance comme celui-ci.

Comme indiqué ci-dessus, le chauffage et la climatisation réduisent également considérablement l’humidité. Parfois, le chauffage et la climatisation rendent la chambre et l’aquarium d’une tarentule trop secs. Donc, si vous surveillez les niveaux d’humidité dans différentes pièces de votre maison, vous constaterez peut-être que déplacer le réservoir de votre tarentule fait une grande différence.

  Ball Python ne fait pas caca - Causes et conseils

Astuce 4. Utilisez un déshumidificateur

Si l’humidité de votre maison ou de votre pièce est trop élevée, vous pouvez essayer d’utiliser un déshumidificateur pour voir si cela fait une différence. Certains des endroits les plus humides des États-Unis comprennent Los Angeles, la Floride, Houston, Portland, Miami et bien d’autres.

Et si vous vivez dans un endroit à la fois froid et humide, faire fonctionner un déshumidificateur peut être bénéfique non seulement pour une tarentule, mais aussi pour vous-même. Veillez à ne pas en faire trop et gardez un œil sur les niveaux de votre maison et de votre réservoir afin de ne pas provoquer de changements drastiques.

Conclusion sur la façon de réduire l’humidité dans l’aquarium d’une tarentule

Pour conclure encore une fois, ne vous fiez pas uniquement aux thermomètres et aux hygromètres pour vous renseigner sur les températures et les taux d’humidité idéaux. Les niveaux d’humidité sont donnés à titre indicatif uniquement. Au lieu de cela, gardez le réservoir et le substrat secs (pour la plupart des espèces) et faites déborder le bol d’eau ou mouillez le coin du réservoir, au besoin.

Ne vous souciez pas de l’humidité, car la plupart des conteneurs ont normalement un niveau et une température optimaux dans la maison. Cependant, assurez-vous de rechercher les besoins spécifiques de votre espèce de tarentule. Observez la réponse de votre tarentule à l’humidité et prenez des décisions en fonction de cela.

Si vous voulez en savoir plus sur l’humidité et la température optimales dans l’aquarium d’une tarentule, consultez cet article (nouvel onglet).