Le substrat est ce qui est ajouté au fond de la cage de votre axolotl. Les axolotls ont la peau délicate et ils sont aussi curieux, vous devez donc choisir un substrat avec soin. Ceci afin d’éviter les blessures et la déglutition pendant l’alimentation. Dans cet article, vous trouverez des idées de substrats d’axolotl sûrs, les meilleures options sûres et les mauvaises options à éviter.
Les meilleures idées et options pour les substrats d’axolotl sont le sable naturel fin et lisse, le sol nu, les gros rochers, les tuiles. Un mélange de substrats fonctionnera également mais c’est plus de travail à nettoyer.
Meilleur substrat pour les axolotls
#1 : Sable naturel

Le sable fin naturel est l’une des meilleures options de substrat pour une cage d’axolotl. Bien que le sable présente un risque d’ingestion et d’impact, vous pouvez minimiser le risque en choisissant sable fin naturel propre. Vous pouvez aussi utiliser sable de jeu lavé.
Il existe différents types et qualités de sable. Évitez le sable de carbonate de calcium (sable pour aquariums de reptiles, sable marin) car il peut perturber (peut-être trop augmenter) les niveaux de pH dans l’aquarium.
Si vous décidez d’utiliser du sable, remuez-le de temps en temps. En effet, si vous ne le faites pas, des poches d’air se développeront dans la couche de sable et provoqueront une accumulation de gaz et de bactéries. Vous devez le nettoyer à l’aide un siphon d’aquarium avec une si bonne puissance d’aspiration.
Type de sable acceptable:
- Sable d’aquarium pur sans colorants similaire
- Sable de silice
- Jouer au sable
- Filtre à sable pour aquarium
- Rivière Estes Stoney similaire
Mauvaises options de type de sable pour les axolotls – à éviter:
- Sable pointu, tel que le sable de construction
- Sable scintillant (pierre concassée)
- Le sable de quartz
- Sable de mer (carbonate de calcium élevé)
- Reptile Tank Sand (fabriqué à partir de carbonate de calcium)
- Sable avec argonite (carbonate de calcium)
- Sable avec de la magnétite
- Sable coloré – peut rendre l’eau trouble et peut même être toxique
Seul du sable naturel fin doit être utilisé pour éviter les dommages cutanés et les bosses. Assurez-vous de rincer le sable avant de l’ajouter au réservoir.
N’utilisez pas de sable pour les bébés axolotls de moins de 15 cm de long. Les axolotls plus âgés transmettent souvent du sable qu’ils avalent et le recrachent généralement s’ils l’avalent avec de la nourriture.
#2 : Gros rochers/gravier

Le petit gravier et les pierres ne doivent pas être utilisés dans la cage d’un axolotl. C’est parce que les axolotls aspirent et avalent leur nourriture. Si les pierres sont trop petites, votre axolotl les ingérera également avec de la nourriture.
Cela provoque des blocages intestinaux, souvent mortels. Cependant, le gravier/les rochers offrent une bonne adhérence à votre axolotl pour se déplacer.
Les pierres plus grosses présentent un risque moindre que votre axolotl les avale. Si vous décidez d’utiliser des cailloux, assurez-vous qu’ils soient 2 à 3 fois plus gros que le diamètre de la tête de votre axolotl, comme ce grand.
Les pierres / graviers doivent être lisses et arrondis, sans arêtes vives pour éviter les blessures cutanées (la peau de l’axolotl est délicate). Vous pouvez également opter pour l’ardoise à la place. Les roches ne sont pas le meilleur choix de substrat car le risque est toujours là. N’utilisez aucun type de gravier / roche avec des bébés axolotls de moins de 15 cm / 6 pouces.
Si vous décidez d’utiliser du gravier / des roches, procurez-vous-en un pour les aquariums. En effet, le gravier général des ateliers de construction, etc. peut contenir des sels et d’autres produits chimiques qui affectent la qualité de l’eau.
Vous pouvez aussi coller des pierres pour éviter tout risque d’avalement. Pour les coller, vous pouvez utiliser silicone sans danger pour les aquariums comme celui-ci. Cependant, veillez à ne pas laisser d’espace dans le fond ni créer de pentes, car les bactéries peuvent s’y infiltrer et les déchets y rester piégés.
#3 : Pas de substrat du tout/sol nu

Si votre axolotl est encore un bébé, vous pouvez laisser un fond de réservoir nu et n’utiliser aucun substrat. Parce qu’il n’y a pas de substrat du tout, le nettoyage et l’entretien sont beaucoup plus faciles.
Cependant, ce n’est pas la meilleure idée pour un axolotl plus âgé, qui a des jambes bien développées. Un fessier nu n’offre pas assez d’adhérence et met à rude épreuve votre axolotl.
Les avantages d’un fond nu dans un aquarium d’axolotl sont qu’il est beaucoup plus facile de voir et d’éliminer les aliments non consommés. Cela facilite également le maintien d’une bonne qualité de l’eau.
L’inconvénient d’avoir un fond nu est qu’il n’est pas trop esthétique et qu’il ne fournit pas suffisamment de soutien pour que votre axolotl puisse bouger. Les plantes devront également flotter librement. Cependant, si vous couvrez le fond de la cage avec suffisamment de plantes et quelques gros morceaux d’ardoise, cela peut suffire à fournir un support.
#4 : Tuile
Une autre idée de substrat pour une enceinte axolotl est une tuile. Les carreaux d’ardoise/céramique/dosseret de cuisine sont l’une des options les plus populaires lors du choix de ce type de surface.
Les carreaux ne sont peut-être pas les plus doux sur le dessous, mais ils offrent une certaine adhérence et sont faciles à nettoyer. Il supprime toujours tout risque d’impact que représentent les cailloux ou le sable. Prévenir vinyle, linoléum (peut être toxique) ou carreaux très glissants (pas d’adhérence).
Assurez-vous de couvrir le carreau d’ardoise avec du silicone avant d’ajouter de l’eau. Limez tous les bords tranchants pour vous assurer que tout est lisse. Usage silicone d’aquarium non toxique comme celui-ci et laissez durcir pendant 7 à 10 jours avant d’ajouter de l’eau.
#5 : Mélange de substrats
Vous pouvez également mélanger deux types de substrats dans l’enceinte de votre axolotl. Par exemple, vous pouvez avoir une fine couche de sable fin et ensuite placer de grosses pierres dessus. Ou vous pouvez avoir des tuiles + du sable.
Cela empêchera vos axolotls d’ingérer du sable. Le sable empêche également les déchets de se coincer entre les gros rochers. L’utilisation de plantes vivantes dans le réservoir peut également aider à maintenir les plantes en place (puisque les axolotls déracinent souvent les plantes dans un réservoir).
Cependant, le nettoyage peut être beaucoup plus difficile et vous devrez nettoyer le sable au fond. Parfois, vous devez également remuer le substrat pour éviter que les bactéries ne s’y accumulent également.
Mauvaise option de substrat pour un axolotl
#1 : Éclats de pierre, pierre concassée, coquilles brisées ou autre substrat pointu
Assurez-vous de ne jamais utiliser de substrat pointu dans la cage de votre axolotl. La peau d’Axolotl est très délicate et peut facilement être endommagée ou rayée lorsqu’il se promène dans la cage.
N’utilisez jamais de pierre concassée, de quartz, de sable de construction, de pierre concassée, de coquillages brisés, de sable de corail, de pierres colorées ou de sable dans un enclos d’axolotl. Toutes ces substances peuvent gravement endommager la peau et les organes internes de votre axolotl en cas d’ingestion.
#2 : Petits cailloux/graviers/cailloux
Encore une fois, vous ne devez pas utiliser de petites pierres ou de gravier dans une cage d’axolotl. Les axolotls aspirent leur nourriture et avalent des pierres, entraînant une impaction.
Les roches et le gravier ne sont généralement pas de bons substrats, mais si vous choisissez cette option, choisissez toujours de gros rochers lisses et arrondis. Toutes les pierres/cailloux doivent être 3 fois plus gros que la tête de l’axolotl pour qu’il ne puisse pas les avaler.
#3 : Sable pointu, sale ou grossier
Si vous choisissez d’utiliser du sable dans un réservoir d’axolotl, utilisez du sable fin prélavé. N’utilisez jamais de sable de construction (pointu et éventuellement contaminé) ou d’autres types de sable grossier. Le jeu de sable est autorisé.
#4 : Pierres/perles/billes de verre
Les briques de verre ou les billes sont esthétiques, mais vous ne devez pas les utiliser pour une cage d’axolotl. Ils ne conviennent pas à un réservoir d’axolotl car les axolotls peuvent facilement les avaler et cela provoquera un impact.
#5 : Tapis de mousse de reptile ou gazon artificiel
Certains propriétaires d’axolotl utilisent des tapis de mousse de reptile pour les cages d’axolotl. Cependant, la plupart des tapis ne sont pas vraiment destinés à une immersion complète dans l’eau. Ils sont plutôt conçus pour des conditions sèches ou humides et humides.
Si vous gardez tout le temps un tapis de mousse reptilienne dans le réservoir d’un axolotl, il peut lixivier des toxines et également affecter la qualité de votre eau et nuire à votre animal de compagnie. Bien qu’un gazon entièrement submersible soit disponible, vous devez être prudent lorsque vous le choisissez comme substrat.