Vous avez décidé de ramener à la maison une tortue comme animal de compagnie ? Félicitations, vous avez choisi l’un des animaux de compagnie les plus cool !
Les tortues sont des créatures fascinantes et font d’excellents animaux de compagnie et de petits compagnons. Ils sont généralement calmes, doux et timides. Mieux encore, vous n’avez pas à casser votre tirelire pour garder et entretenir une tortue. Le reptile mignon s’adapte aux différentes conditions de réservoir dans votre aquarium. L’article d’aujourd’hui couvre tout ce que vous devez savoir sur les idées de configuration des réservoirs de tortues.
Idées pour installer un aquarium à tortues
Les tortues sont généralement considérées comme des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien. Cependant, ils ont besoin d’un environnement adéquat pour s’épanouir et rester en bonne santé. Les principales fournitures pour la mise en place d’un réservoir de tortues sont un filtre, un radiateur, une lumière UVB, un thermomètre, un lit de bronzage, une rampe et un substrat.
- Système de filtration d’eau: Un bon système de filtration est essentiel pour la propreté de votre bac à tortues. Il est important que vous achetiez un filtre suffisamment puissant pour la quantité d’eau de votre aquarium. La plupart des filtres vous indiqueront la quantité d’eau qu’ils peuvent filtrer efficacement. Pour plus d’informations, lisez mon article sur le meilleur filtre pour réservoir de tortues.
- Chauffe-aquarium: Les tortues ont le sang froid et ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Pour maintenir la bonne température de l’eau dans votre aquarium et votre zone de nidification, il est préférable d’acheter un chauffe-aquarium. Ceci est essentiel si vous vivez dans une région froide où le courant s’éteint occasionnellement. Voici un excellent article à lire sur les meilleures marques et produits lorsque vous serez prêt Achetez un chauffe-aquarium.
- lumière UVB: L’exposition quotidienne à la lumière UV est importante pour les tortues. Vous pouvez utiliser un éclairage UVA et UVB pour votre aquarium de tortues. Certaines ampoules sur Amazon produisent à la fois des rayons UVA et UVB.
- Thermomètre: Vous devrez surveiller et contrôler les températures des réservoirs dans les zones humides et sèches.
- Quai de soleil: Les tortues ont besoin d’une zone au-dessus de l’eau où votre tortue peut se sécher et se prélasser. Vous pouvez installer un endroit pour vous prélasser en achetant une plate-forme flottante, un débardeur ou une pile de pierres pour votre réservoir de tortues. Les bains de soleil sont très importants pour les tortues de compagnie car ils leur permettent de produire de la vitamine D3.
- Rampe tortue: Si votre plate-forme pour lézarder ne permet pas à votre tortue de grimper dessus facilement, vous pouvez ajouter une rampe à votre installation. L’une des plus grandes erreurs que commettent les propriétaires de tortues pour la première fois est de ne pas avoir leur plate-forme facilement accessible. Cela peut amener votre tortue à passer beaucoup trop de temps dans l’eau.
- Substrat et décor du réservoir: Vous pouvez placer des pierres, des branches et d’autres objets décoratifs supplémentaires dans le bassin des tortues. Il peut être plus amusant d’observer votre tortue dans un aquarium esthétique. Vous pouvez acheter du substrat de noix de coco et de pierre bon marché sur Amazon. Les points supplémentaires à considérer sont :
- Cachettes: Les tortues sont timides et aiment avoir quelques endroits où se cacher. Vous pouvez utiliser des pierres ou d’autres objets décoratifs comme abri pour votre petit ami. Ceci est également important si vous envisagez de mettre des poissons dans un aquarium à tortues.
- Plantes d’aquarium: Les plantes aquatiques peuvent avoir fière allure dans un aquarium à tortues. Vous pouvez utiliser de vraies plantes ou de fausses plantes. Certaines espèces de tortues aquatiques mangeront des plantes vivantes si vous les gardez dans le réservoir.
Choisissez la bonne taille de réservoir
En général, vous devriez avoir au moins 10 à 15 gallons d’eau pour chaque pouce d’une tortue. Plus le réservoir est grand, mieux c’est. Les réservoirs plus petits se salissent plus rapidement que les réservoirs plus grands. Les grands réservoirs donnent à la tortue beaucoup d’espace pour nager et se retourner dans l’aquarium. Les aquariums en verre sont généralement meilleurs pour héberger les tortues comme animaux de compagnie, car les réservoirs en acrylique se rayent beaucoup plus facilement. Les réservoirs en verre sont également plus faciles à nettoyer.
Vous trouverez ci-dessous un guide pour choisir la bonne taille d’aquarium pour tortues :
- Pour les petites tortues d’environ 4 à 6 pouces : Vous avez besoin d’un minimum d’un aquarium de 30 gallons
- Tortues de taille moyenne d’environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) : vous aurez besoin d’au moins un réservoir de 50 gallons
- Pour les grosses tortues d’environ 8 pouces et plus : vous devez choisir un réservoir de plus de 75 gallons. Je recommanderais personnellement un réservoir de tortue de 100 gallons.
Paramètres de l’eau
Les tortues sont des reptiles à sang froid et se développent mieux dans un environnement chaud. Vous devez vous assurer que vous avez correctement filtré l’eau de l’aquarium. Les conditions idéales pour les réservoirs de tortues comprennent :
- Bonne eau filtrée
- Température pour les nouveau-nés : 80 – 82 F
- Température pour tortue adulte : 77 – 80 degrés F
- Valeur pH : légèrement alcaline ; entre 7,4 et 7,8
- Si vous prévoyez d’utiliser l’eau du robinet pour remplir votre réservoir de tortues, vous devriez vérifier les conditionneurs d’eau dans l’eau.
Calendrier de nettoyage du réservoir
Pratiquement tous les réservoirs de tortues sont sensibles aux odeurs nauséabondes et à l’accumulation de saleté et d’autres débris. Cela peut être préjudiciable à la santé d’une tortue, un nettoyage régulier est donc essentiel. Les tortues ont besoin d’eau propre et de changements d’eau fréquents pour survivre.
Il est recommandé d’avoir un bon système de filtration et un grand réservoir. Sinon, vous pourriez changer l’eau tous les jours. Assurez-vous que l’excès d’algues est retiré de votre aquarium. Je suggère de nettoyer votre aquarium de tortues au moins une fois par mois.
Conditions et décorations du réservoir
- Les réservoirs de tortues doivent toujours avoir un couvercle de réservoir. Cela protégera votre tortue de plusieurs façons. Le couvercle du réservoir emprisonne les sources de chaleur ou de lumière dans le réservoir. Il empêche également les tortues de s’échapper et de tomber. Il empêche également les objets nocifs de tomber dans le réservoir.
- Le bac à tortues doit être divisé en deux zones, une zone humide et une zone sèche. Les tortues ont besoin d’un réservoir sous-marin et d’un endroit pour se prélasser au-dessus de l’eau. Au moins la moitié de votre réservoir doit être sous l’eau.
- Vous pouvez également utiliser des rampes, des plates-formes, des rochers ou des rondins préfabriqués pour configurer ces espaces.
Gardez à l’esprit que ce ne sont que des directives générales pour la mise en place d’un réservoir de tortues. La disposition et l’ameublement du réservoir sont des questions de goût personnel.
De conclure
Obtenir une tortue de compagnie est un engagement à long terme. Vous êtes responsable de garder votre habitat de tortue propre et bien entretenu. Cela pourrait être le début d’une grande amitié. Créez une expérience agréable pour vous et votre tortue en mettant en place un réservoir prospère et propre. Si vous voulez vraiment faire preuve de créativité, jetez un coup d’œil à celui-ci Idées pour la décoration de chars Star Wars ou cet article idées de jouets de tortue.
J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article sur les idées d’installation de réservoirs de tortues ! Avez-vous trouvé cet article utile? N’hésitez pas à partager vos réflexions et questions. Nous aimerions avoir de vos nouvelles!