Les propriétaires ne connaissent souvent pas le sexe de leur animal de compagnie lézard lorsqu’ils l’obtiennent. Il est presque impossible de déterminer le sexe du lézard avant l’âge de 4 à 6 mois, lorsque le corps se forme et grossit. Alors, comment faire la distinction entre un lézard de compagnie mâle et femelle ? Cet article vous aidera à en savoir plus sur la détermination du sexe des lézards. Ceci est particulièrement important si vous envisagez d’élever vos lézards comme animaux de compagnie.
La plupart des signes indiquant le sexe ne deviennent apparents que lorsque le lézard atteint l’âge adulte. Le vendeur ne sera donc pas toujours en mesure de dire le sexe d’un bébé reptile.
Pour déterminer le sexe de votre lézard, recherchez les dimorphismes dits sexuels. Ce sont plusieurs caractéristiques qui diffèrent chez les lézards mâles et femelles.
Saigner
Regarder l’évent d’un lézard est souvent le moyen le plus simple de déterminer son sexe. Plusieurs caractéristiques, telles que des bosses de formes spécifiques et des pores au-dessus de l’ouverture, peuvent indiquer le sexe de votre lézard de compagnie.
Pour regarder la bouche de votre lézard de compagnie, placez-le sur une table et soulevez lentement et doucement sa queue jusqu’à près de 90 degrés pour une bonne vue.
Peigne
Le plus masculin iguanes, aileron de voile et lézards au basilic ont un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des femelles. Ces lézards mâles ont une crête distinctive sur la tête et le dos, qui se compose de petites épines.
Aussi ce que caméléons mâles ont des pointes de peau ou de petits nœuds autour de la tête. Homme lézards agames ont souvent à la fois une crête et des pores à l’intérieur de la hanche. Un de diriger les signes de nombreux lézards mâles sont les pores du talon.
Pores
Anolé les lézards sont très différents. Vous pouvez reconnaître un anole mâle par le lambeau de peau sous la gorge. Les anoles verts à gorge rouge sont généralement ceux qui gonflent la gorge.
Les anoles mâles ont souvent deux grandes écailles devant leur cloaque, qui est proche de la queue. Le cloaque chez les lézards est l’ouverture pour la miction et la défécation. Les lézards femelles ont généralement un pore élargi plus près du cloaque.
Une autre caractéristique qui peut vous aider à déterminer un homme lézard gecko est les pores préanaux. Cela s’applique également à d’autres, comme varans, iguanes, lactertas (vrais lézards), anoles et agamas.
Les pores préanaux ou de la hanche (fémoraux) sont parfois utilisés par les lézards pour marquer leur territoire. Certains geckos et dragons barbus laissent leurs sécrétions collantes autour du terrarium pour marquer leur espace.
Gardez à l’esprit qu’essayer de déterminer le sexe d’un lézard en regardant les pores pré-anaux ou de la hanche ne donnera pas toujours des résultats positifs. Le fait est que la plupart des lézards peuvent changer la taille de leurs pores en fonction de la saison.
Il y a une chose qui vous aidera à déterminer le sexe : l’accouplement des lézards. La plupart des lézards s’accouplent au printemps et la fille devrait être en bas et le garçon en haut.
Couleur
De plus, presque tous les jeunes lézards ont une peau de couleur plus vive. Ceci est également courant chez d’autres animaux, tels que les mammifères et les oiseaux. Certains lézards mâles peuvent avoir des couleurs vives près de leurs pattes, de leur cou ou de leurs yeux.
Taille corporelle et niveaux d’énergie
La plupart des lézards mâles montrent des niveaux d’activité plus élevés que les femelles. Les lézards mâles ont tendance à courir plus que les femelles et ont tendance à devenir particulièrement actifs aux périodes d’accouplement du printemps et de l’été.
Il est assez difficile de déterminer le sexe avec la taille du corps. Alors que la plupart des autres animaux ont des mâles plus gros que des femelles, les lézards sont une exception. Alors que la plupart des iguanes, des geckos et des anoles ont des mâles plus gros, d’autres types de lézards ont des femelles plus grosses.
Les geckos femelles à queue boutonnée sont souvent plus gros, avec des hanches plus larges. Je ne recommanderais pas de déterminer le sexe en comparant uniquement les tailles de lézard, car ce n’est pas une indication définitive.
Tests vétérinaires
Si vous avez du mal à identifier le sexe de votre lézard, essayez de consulter un vétérinaire spécialiste des reptiles.
Ils peuvent utiliser une sonde chirurgicale spéciale et l’insérer dans le cloaque du lézard. Ils peuvent également insérer une petite caméra dans le corps de votre animal afin qu’il puisse voir les organes reproducteurs.
L’analyse de sang est un test qui vous donnera sûrement les bons résultats. Avec des tests sanguins, les lézards mâles auront des niveaux de testostérone (hormone mâle) plus élevés que les lézards femelles.
Genre du dragon barbu / identification du genre
Le sexe d’un dragon barbu est facile à déterminer lorsqu’il atteint l’âge de 3 à 6 mois. La plupart des dragons barbus mâles sont plus grands que les femelles et sont plus actifs. Les principales caractéristiques qui distinguent les dragons barbus mâles et femelles en regardant l’ouverture sont :
- Dragons barbus mâles avoir deux renflements ou gonflements ovales de chaque côté de la queue au-dessus de l’ouverture – hémipènes. Il y a aussi un creux entre les deux bosses.
- Dragons barbus femelles pas de bosses sur les côtés de la queue. Au lieu de cela, ils ont une bosse triangulaire juste au-dessus de l’évent.
Identification du sexe de l’iguane
Il est impossible de déterminer le sexe de l’iguane tant qu’il n’a pas atteint la maturité sexuelle. C’est vers l’âge de 1,5-2 ans. En examinant l’ouverture et en regardant les caractéristiques générales, le sexe de l’iguane peut être identifié.
À mesure que les iguanes vieillissent, il devient facile de déterminer le sexe. Cela est vrai parce que les iguanes mâles développent des têtes et des joues plus grandes. Les grosses joues musclées chez les hommes les font paraître gonflées. Les iguanes femelles ont des têtes beaucoup plus petites que les mâles.
Une autre façon de déterminer assez facilement le sexe de l’iguane est de regarder la zone d’aération.
- Les iguanes mâles ont de grands pores sur les côtés de leurs pattes – à partir de la base de la queue. Ces pores sont remplis d’un fluide que les iguanes utilisent pendant la saison de reproduction pour marquer leur territoire.
- Les iguanes femelles ont ces pores, mais ils sont très faibles et moins proéminents.
Il y a un autre exemple des pores.
Vous pouvez déterminer le sexe de votre iguane en regardant ces pores et ses caractéristiques générales.
Identification du sexe du gecko léopard
Les geckos léopards sont difficiles à sexe jusqu’à ce qu’ils vieillissent un peu et commencent à développer des pores pré-anaux et des hémipènes. Vous pouvez utiliser une loupe et une lumière vive pour regarder l’évent du jeune gecko léopard lorsqu’il a 4 à 5 mois, mais les experts peuvent l’essayer à l’âge de 2 mois.
La principale différence entre les geckos léopards mâles et femelles est la taille de la tête et du cou. Les mâles ont une tête plus grosse et un cou plus large que les femelles.
Mais le moyen le plus précis d’identifier le sexe du gecko léopard est de regarder la zone de ventilation. Les geckos léopards mâles ont une rangée de pores pré-anaux en forme de lettre V.
Les femelles n’ont pas de pores pré-anaux proéminents et ils apparaissent sous forme de points plutôt que de pores. De plus, les geckos léopards mâles ont un renflement hémipénal à la base de la queue – c’est là que se trouvent les hémipènes (organes sexuels).
Identification du genre/genre du gecko à crête
Vous ne pouvez pas déterminer le sexe d’un gecko à crête avant qu’il n’ait au moins 5-6 mois. Le meilleur âge et la meilleure taille pour déterminer le sexe d’un gecko à crête est lorsqu’il atteint environ 8 mois ou atteint environ 3 pouces (7,6 cm) de longueur, selon la première éventualité.
Déterminer le sexe du gecko à crête en regardant les pores pré-anaux est un défi. Les geckos à crête mâles et femelles ont une rangée d’écailles avec des pores au bas de l’abdomen.
Mais il n’y a qu’une petite différence – les mâles ont des pores légèrement plus proéminents que les femelles.
La meilleure façon de déterminer le sexe d’un gecko à crête est d’attendre qu’il ait 5 à 8 mois et de vérifier s’il a développé un renflement hémipénal. Les mâles développent un renflement hémipénal (organes reproducteurs), tandis que les femelles ont une partie plate sur le dessous de la queue.

Gecko à crête mâle