L’impaction est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les reptiles en général et les dragons barbus en particulier. C’est aussi l’une des maladies les plus trompeuses. L’impaction est très similaire à la constipation et la confusion peut entraîner des résultats indésirables. En effet, l’impaction est plus grave et peut progresser rapidement et causer des problèmes de santé plus graves.
Mais analysons cette condition plus en profondeur pour évaluer ses symptômes et sa gravité et déterminer le bon plan d’action.
Signes d’impaction chez le dragon barbu
Il y a plusieurs signes d’impaction à surveiller. Ceux-ci inclus:
- Ne fais pas caca – Celui-ci est plus difficile à remarquer car tous les dragons barbus n’ont pas le même motif de caca. Certains dragons peuvent déféquer quotidiennement, en particulier les bébés et les juvéniles, tandis que les adultes ne peuvent déféquer qu’une fois par semaine. Tout dépend de l’âge, de l’alimentation et du profil général du dragon. Certains dragons adultes feront caca plus souvent en fonction de l’efficacité de leur système digestif, de leur nourriture et de leur niveau d’activité physique. Vous seul savez à quelle fréquence votre dragon doit aller aux toilettes.
- Perte d’appétit et vomissements – Ces signes sont toujours associés à une impaction car votre dragon barbu ne peut tout simplement plus manger. L’appétit du reptile tombera à zéro, ou il régurgitera tous les aliments peu de temps après l’ingestion.
- Strain pour faire caca – Vous devriez surveiller votre dragon régulièrement afin de pouvoir le remarquer lors de ses tentatives de défécation. Si le dragon semble faire des efforts en passant les selles, mais sans succès, c’est un signe d’impaction. Le cloaque peut également apparaître enflammé dans de tels cas.
- Difficulté à se déplacer – Selon la gravité de l’impact, votre dragon barbu peut traîner une ou les deux pattes arrière. C’est un signe de paralysie partielle, qui survient souvent à la suite d’une impaction. La raison en est que les reptiles n’ont pas de disques entre leurs vertèbres. Cela signifie que l’abdomen comprimé appuie contre les disques intervertébraux, affectant les nerfs et gênant les mouvements.
Ces signes suggèrent que votre dragon barbu est aux prises avec un cas grave d’impaction. Un traitement immédiat est nécessaire pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.
Causes d’impaction chez le dragon barbu
Je dirais qu’il y a 5 causes principales d’impaction chez les dragons barbus et autres reptiles en général. Ceux-ci inclus:
- Substrat insuffisant – Les dragons barbus sont connus pour leur penchant à avaler une partie de leur substrat. Cela peut causer de sérieux problèmes si le substrat contient de petites pierres, des cailloux ou d’autres éléments qui peuvent obstruer l’intestin de l’animal. Le sable et d’autres substrats similaires peuvent également provoquer une impaction due à une ingestion répétée au fil du temps.
- Basse température – Le système digestif du reptile dépend de la température corporelle globale. Si la température centrale du lézard est trop basse, l’activité du système digestif diminuera en conséquence, provoquant un excès de nourriture qui obstruera le tractus intestinal. Dans ces cas, l’impaction est seulement garantie.
- Faible taux d’humidité – Une humidité insuffisante entraîne une déshydratation, ce qui empêche le lézard de manger. Le problème est que le système digestif ne parvient pas non plus à traiter les aliments déjà présents dans le système. Les selles se dessèchent en raison du manque d’humidité suffisante, provoquant constipation et impaction. Cependant, l’impaction devrait être le dernier de vos soucis dans ce scénario, car la déshydratation est beaucoup plus mortelle. Votre dragon barbu ne peut pas survivre sans eau trop longtemps et peut développer des problèmes de santé en quelques heures.
- Nourriture incorrecte – Les aliments sont trop gros ou trop secs. Les deux problèmes peuvent provoquer une impaction dans les bonnes conditions. Le premier cas est généralement le coupable car les humains adorent nourrir leurs dragons de gros insectes. Comme pour toutes les espèces de reptiles, la nourriture ne doit pas dépasser la distance entre les yeux de l’animal.
- Ingestion d’objets aléatoires – C’est aussi un problème que de nombreux gardiens de dragons négligent facilement. Les dragons barbus sont des animaux curieux qui utilisent leur bouche pour explorer leur environnement. Ils peuvent avaler tout ce qui suscite leur intérêt et tient dans leur bouche. Alors ne laissez rien tomber accidentellement dans leur enclos et ne laissez pas votre dragon se promener librement dans votre maison ou votre jardin.
Le simple fait de contrôler ces causes potentielles peut aider à protéger votre dragon de l’impact à long terme.
Traiter le dragon barbu affecté
Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter votre dragon atteint, selon la cause et la gravité du problème. Ceux-ci inclus:
Ajuster la température
Vous devriez toujours vous tourner vers la température en premier. Cela fonctionne si votre dragon subit un impact dû à un système digestif inefficace, ce qui est plus courant par temps froid. Assurez-vous que l’enceinte du dragon présente un gradient de température suffisant avec environ 100 F dans la zone solaire.
Installez un thermomètre dans l’habitat de votre dragon pour vérifier la température et augmenter les lectures si nécessaire. Si la basse température est le coupable, le système digestif de votre dragon reviendra à la normale une fois que vous aurez ajusté les valeurs. Cependant, gardez à l’esprit que cette solution ne fonctionnera pas si la raison de l’impaction est autre qu’un processus digestif lent.
Si quelque chose d’étranger s’est coincé dans l’intestin de votre dragon, cherchez une autre solution au problème.
Un bain chaud
Cela fonctionne également si le système digestif du dragon a décidé de faire une pause. Cela peut se produire en consommant trop d’aliments secs, à basse température ou lorsque l’humidité est inférieure à la moyenne. Un lot chaud peut résoudre le problème dans la plupart des cas, car il détend les muscles et réhydrate le dragon.
Vous n’avez besoin que d’un bol d’eau tiède pour baigner le dragon. N’utilisez pas trop d’eau ou votre dragon pourrait devenir inconfortable, et ne le laissez pas trop là. Vous avez juste besoin de le faire tremper pendant 2-3 minutes et peut-être de masser doucement son ventre.
Massage
Une séance de massage courte et douce peut également aider en cas d’impaction et de constipation. Le mot clé ici est doux, car l’intestin malade du lézard peut appuyer contre ses organes internes et sa colonne vertébrale. Cela signifie que le massage lui-même peut parfois faire plus de mal que de bien.
Jeûne
Si vous avez déterminé que la cause de l’impaction est la déshydratation, les aliments secs ou simplement une digestion lente, le jeûne peut aider à résoudre le problème. Votre dragon peut se passer de nourriture pendant quelques jours. Tout ce que vous avez à faire est d’augmenter légèrement la température ambiante, d’assurer une bonne humidité et suffisamment d’eau potable et d’attendre et de voir.
Le système digestif de votre dragon finira par éliminer les résidus. Après 2-3 jours sans nourriture, vous pouvez donner à votre dragon des fruits pour un apport en fibres.
Parlez-en à votre vétérinaire
Si vous soupçonnez que l’impact est dû au fait que le dragon a ingéré quelque chose qu’il ne devrait pas, vous ne pouvez pas faire grand-chose vous-même. Dans ce cas, je vous conseille d’en parler à votre vétérinaire pour trouver ensemble une solution. Si l’objet est trop gros pour que votre dragon puisse l’éliminer en toute sécurité, une intervention chirurgicale peut être la bonne approche.
Éviter l’impact sur les dragons barbus
La prévention est toujours préférable pour des raisons évidentes. Mais comment pouvez-vous faire cela? Imaginez la situation suivante :
- Surveiller les paramètres environnementaux – Assurer un gradient de température optimal et ajuster les niveaux d’humidité aux paramètres idéaux. L’humidité devrait rester autour de 30 à 40 % pour les dragons barbus, tandis que le gradient de température devrait osciller entre 72 et 107 F dans tout le réservoir. Ces 2 choses à elles seules maintiendront le système digestif de votre dragon en parfait état de fonctionnement pour éviter tout problème à long terme.
- Faites attention à la surface – Choisissez toujours des substrats sûrs pour votre dragon barbu. Si vous n’êtes pas si prétentieux quant à votre esthétique, optez pour du papier ou du papier journal. Rien d’extraordinaire, mais ils sont faciles à remplacer et à faire le travail. Vous avez un tapis de reptiles de l’autre côté, donnant à votre dragon un habitat naturel. Le problème est que les tapis de reptiles sont plus difficiles à nettoyer. Il existe également d’autres options en fonction de vos objectifs, y compris les carreaux de céramique si vous aimez cela.
- Vérifier la nourriture – La nourriture de votre dragon doit toujours être disponible dans des tailles et des portions gérables. Ne suralimentez pas le dragon et ne servez la nourriture qu’en petits morceaux pour une ingestion facile. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou d’insectes, la nourriture elle-même ne doit pas dépasser la distance entre les yeux du dragon.
Enfin, vous ne devez pas jeter d’objets étrangers dans l’enclos de votre dragon, surtout s’ils sont suffisamment petits pour que votre reptile puisse les avaler. Et évaluez toujours la santé de votre lézard s’il montre des signes de constipation ou d’impaction. Un traitement précoce est toujours la meilleure approche pour une récupération rapide et sûre.
Frais vétérinaires pour le dragon barbu atteint
Le coût prévu pour traiter votre dragon barbu affecté varie entre 250 et 300 $ et plus de 1 000 $, en fonction de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent votre zone géographique, les experts disponibles à proximité, la difficulté de la procédure, etc. Si vous avez besoin d’un vétérinaire pour traiter l’impaction de votre dragon, vous devrez vous préparer à une intervention chirurgicale.
Heureusement, vous pouvez prévenir une telle procédure en suivant mes conseils de prévention.
Conclusion
L’impaction n’est pas une condition spécifique au dragon barbu. Tous les reptiles sont confrontés à ce problème à un moment ou à un autre en raison du fonctionnement de leur système digestif. Heureusement, vous savez maintenant comment identifier et traiter correctement la condition pour garder votre dragon en bonne santé au fil des ans.