Vous savez déjà que la langue du gecko léopard est l’une de ses principales attractions. Rien n’est plus mignon que la langue rouge et douce que le gecko sort parfois, mais à quoi sert la langue ? Cela peut sembler une question stupide, sauf que nous parlons de reptiles ; leur langue fonctionne différemment de celle des autres animaux.
Aujourd’hui, nous allons discuter de la langue du gecko léopard, de son anatomie, de ses utilisations et des divers problèmes qui peuvent survenir en cours de route. Allons-y!
Anatomie de la langue du gecko léopard
La langue du gecko est divisée en 2 régions anatomiques : la langue avant (la partie avant) et la langue arrière (la partie arrière). En réalité nous parlons du même organe compact ; c’est juste que la langue est divisée en différentes sections anatomiques pour séparer leurs différentes fonctions.
La langue du gecko léopard est quelque peu fourchue, bien que la séparation ne soit pas aussi visible que chez les serpents. La surface de la langue est couverte de papilles qui sont utilisées pour sentir le goût et l’odorat dans une certaine mesure. La langue du gecko contient également un organe voméronasal que les reptiles utilisent pour attirer les particules de l’air qui les entoure. Ils entraînent ensuite les particules vers le palais, ce qui permet aux reptiles de sentir.
Ainsi, la fusée éclairante signifie chez les geckos et la plupart des reptiles, en général, équivaut à renifler. Même le léchage remplit le même rôle.
Rouleau de langue gecko léopard
Outre la partie odorante, les geckos utilisent également leur langue pour capturer et immobiliser leurs proies. Le gecko va gonfler les muscles de sa langue pour piéger sa proie pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que le reptile soit prêt à l’avaler.
Ensuite, vous avez la partie nettoyage. Les geckos ne peuvent pas se gratter aussi efficacement avec leurs griffes, ils utilisent donc leur langue comme outil principal pour le travail. En gros, les geckos peuvent utiliser leur langue :
- A la place du papier toilette – Les geckos léopards lèchent souvent leur bouche d’aération pour se nettoyer après être allés aux toilettes métaphoriques. Cela peut entraîner des risques pour la santé si vous n’êtes pas conscient des risques associés à ce comportement. Vous ne devriez pas caresser votre gecko après l’avoir vu lui lécher le cul. En règle générale, vous devez toujours vous laver et vous désinfecter les mains après avoir manipulé le gecko avant de toucher quoi que ce soit d’autre. Les geckos léopards peuvent transmettre la salmonelle par leurs coups de langue.
- Lors de la mue – Les geckos utilisent leur langue pendant le processus de mue. Leur léchage peut humidifier la peau, la rendant plus facile à séparer. Ils utilisent également leur langue pour tirer sur la peau et avaler, ce que font la plupart des geckos en raison des nutriments supplémentaires.
- En cas de maladie ou de blessure – Les geckos nettoient leurs blessures ou les zones enflammées du corps avec leur langue. Si votre gecko insiste sur une certaine zone, surveillez de plus près le reptile pour vous assurer que vous n’avez rien à craindre.
- Nettoyer l’ouverture de ventilation – Nous avons déjà mentionné que les geckos léopards nettoient leurs orifices avec leur langue après avoir déféqué. Mais aussi à d’autres occasions, qui n’ont rien à voir avec la défécation, ils se nettoient l’anus. Une de ces occasions fait référence au gecko mâle nettoyant son orifice de la substance hormonale qu’il utilise pour marquer son territoire. Ils comptent sur la même substance pour attirer les femelles pendant la saison de reproduction. Cette substance est créée automatiquement, l’homme doit donc la nettoyer régulièrement pour dégager les pores.
Problèmes de langue de gecko léopard
Les geckos léopards peuvent développer une variété de problèmes de langue au fil du temps. Ceux-ci s’accompagnent de symptômes spécifiques et varient en gravité selon le type et la progression de la maladie. Voici les principaux signes de problèmes de langue et le trouble qui les sous-tend :
- Langue enflée – C’est un signe d’infection ou d’inflammation, mais vous ne pouvez pas vraiment déterminer la cause par une simple inspection visuelle. La cause peut être un certain nombre de choses, telles que des lésions tissulaires, des infections bactériennes, des parasites, etc. Selon l’état sous-jacent, la langue du reptile s’épaissira et changera également de couleur. Si tel est le cas, consultez le vétérinaire pour faire bonne mesure.
- Langue rouge avec plaies ouvertes – C’est un problème plutôt rare, mais il vaut quand même la peine d’être mentionné. Les geckos peuvent parfois blesser leur langue, soit en essayant accidentellement d’avaler quelque chose qu’ils ne devraient pas, soit en se battant avec d’autres geckos. Cette dernière n’est possible que si plusieurs geckos léopards sont hébergés dans le même habitat, ce qui se traduit souvent par des batailles de territoire.
- Langue sanglante – Il s’agit d’un problème grave qui nécessite une intervention immédiate. La langue de votre gecko peut saigner pour diverses raisons, y compris des plaies profondes, des infections bactériennes avancées, etc. Si elle n’est pas traitée rapidement, la langue peut devenir violette et subir une nécrose des tissus, qui est fatale dans les cas avancés. Vous ne devriez jamais attendre que la langue de votre gecko saigne, car cela pourrait être trop tard.
- Points blancs – Si la langue de ton gecko est rouge avec des taches blanches sur toute sa surface, c’est un signe de goutte. Contactez toujours votre vétérinaire si vous ne parvenez pas à diagnostiquer vous-même l’état de votre reptile. Heureusement, vous pouvez gérer la goutte sans aide professionnelle si la condition n’est pas trop avancée. Réhydratez votre gecko et réduisez l’apport en protéines, car la déshydratation et la consommation élevée de protéines sont les déclencheurs les plus courants.
– Pourriture buccale chez les geckos léopards
Enfin, votre gecko léopard peut également souffrir de pourriture buccale, mais nous n’avons pas encore répertorié celle-ci car cette affection affecte toute la bouche. La langue du gecko deviendra enflammée et rouge, mais toute la bouche devrait montrer des signes de stomatite, y compris des tissus nécrotiques.
Si votre gecko est affecté par la pourriture de la bouche, il aura l’air léthargique, aura peu ou pas d’appétit et aura un écoulement de pus par le nez et la bouche. Dans ce cas, une intervention professionnelle est essentielle pour un rétablissement rapide.
Les geckos léopards se lèchent-ils les yeux ?
Oui, ils le font. Comme tous les geckos, les geckos léopards se lèchent également les yeux, mais pas aussi souvent que d’autres espèces, comme les geckos à crête. C’est parce que les geckos léopards ont développé des paupières mobiles, ce qui n’est pas très courant chez les geckos en général. Pourtant, ils ne peuvent pas produire de larmes, ils comptent donc toujours sur leur langue pour garder leurs yeux hydratés et propres.
Conclusion
La langue de votre gecko joue un rôle plus important que vous ne l’auriez deviné. C’est un appendice très utile que les geckos utilisent pour se nettoyer, soigner leurs blessures, sentir, immobiliser et avaler leur nourriture.
La langue en dit également long sur la santé globale du gecko, alors vérifiez toujours la langue de votre lézard pour vous assurer de sa sécurité.