Les dragons barbus sont des reptiles faciles à vivre qui font des animaux de compagnie parfaits pour les débutants. Ils peuvent mesurer plus de 24 pouces et vivre plus de 10 ans avec des soins optimaux. Mais parfois, ils peuvent être aux prises avec des problèmes de santé qui nécessitent une intervention rapide et précise. L’un des signes de base que quelque chose ne va pas avec votre dragon barbu est son manque d’appétit.
Pourquoi votre dragon barbu ne mange-t-il pas et que pouvez-vous y faire ? C’est exactement ce dont nous allons discuter aujourd’hui.
9 raisons pour lesquelles le dragon barbu ne mange pas
Les dragons barbus ne peuvent pas manger pour plusieurs raisons. Voici 9 des plus populaires à considérer :
Nouvel environnement
C’est un problème auquel la plupart des propriétaires de reptiles sont confrontés lorsqu’ils ramènent leur animal à la maison pour la première fois. Le dragon barbu n’est pas habitué à son nouvel habitat, il se sentira donc mal à l’aise et dangereux pendant quelques jours à une semaine. Cela oblige l’animal à passer plus de temps à se cacher et même à ne pas manger pendant un certain temps.
Ceci est normal pendant la période de résidence, vous devez donc donner à votre lézard l’espace dont il a besoin pour s’adapter à son nouvel environnement. La création d’une mise en page d’apparence naturelle aidera également grandement dans ce sens. Certaines branches, du bois flotté, des rochers et de l’écorce fourniront au dragon le support d’escalade et de cachette dont il a besoin pour retrouver son sentiment de sécurité.
Si votre dragon barbu n’accepte toujours pas de nourriture pendant les prochains jours, essayez de le nourrir à la main. Vous devez d’abord placer la nourriture à côté de son habitat préféré, et si cela ne fonctionne pas, tenez-la entre vos doigts et guidez-la vers la gueule du dragon. Le reptile reprendra éventuellement ses habitudes alimentaires normales une fois la période de résidence terminée.
perte
Heureusement, les dragons barbus ne muent pas aussi souvent que les autres lézards de compagnie tels que les geckos à crête ou léopard. Ces derniers muent généralement une fois toutes les 2 à 6 semaines, selon leur âge. Les dragons barbus muent une fois toutes les 2 semaines en tant que juvéniles, mais sautent ensuite une fois toutes les 8 semaines en tant qu’adultes, au cours des 12 derniers mois.
Les dragons barbus achèvent leur croissance musculaire et osseuse à l’âge de 18 mois. Au-delà de ce point, les dragons barbus ne muent qu’environ 2 fois par an. Vous pouvez dire que le dragon est sur le point de muer par ses couleurs plus ternes, son comportement caché et son manque d’appétit. Il est normal que les dragons barbus ne mangent pas pendant quelques jours avant et pendant le processus de mue.
Si tout se passe bien, le dragon reprendra ses habitudes alimentaires normales peu de temps après.
Assurez-vous de donner au lézard l’espace dont il a besoin pendant cette période. Ne touchez pas votre dragon pendant qu’il mue et n’intervenez pas pour accélérer le processus. Le dragon pourra gérer la mue tout seul, tant qu’il a les bonnes conditions. La température et l’humidité sont critiques pendant cette période, tout comme les surfaces rugueuses autour de l’enceinte contre lesquelles votre lézard peut se frotter.
Ne vous inquiétez pas si votre dragon meurt de faim ou souffre de carences nutritionnelles alors qu’il ne mange rien. Il mangera sa propre peau pour reconstituer ses nutriments perdus.
Température
Les dragons barbus ont besoin d’une plage et d’un gradient de température spécifiques, comme tous les reptiles. L’enclos du dragon doit être divisé en 3 zones en fonction du profil de température, à savoir :
- Bain de soleil – 104-107 F
- Zone normale – 77-95 F
- Zone froide – 72-77 F
Ce gradient de température permet au dragon de migrer vers différentes parties du réservoir pour réguler sa température corporelle en conséquence. Vous ne devez pas laisser la température dépasser 107 F ou en dessous de 72 F ou le dragon développera des problèmes de santé dans le processus. Si la température est trop élevée, votre dragon peut subir un coup de chaleur et se déshydrater plus rapidement. Il connaîtra bientôt une défaillance d’organe et la mort.
Si la température est trop basse, le dragon aura des problèmes digestifs car les reptiles ont besoin de températures plus élevées pour faciliter la digestion. Achetez un thermomètre fiable et surveillez de près la température du dragon.
Maladie ou parasite
Les dragons barbus risquent de rencontrer diverses maladies et parasites. Infections bactériennes, vers plats, infections respiratoires, problèmes digestifs, blessures – tout cela affectera le comportement et la santé du dragon en conséquence. Certaines conditions sont plus agressives et dangereuses que d’autres, mais toutes peuvent devenir mortelles si l’aide n’arrive pas rapidement.
Le premier signe que quelque chose ne va pas avec votre dragon barbu est le manque d’appétit. Les dragons barbus adultes devraient manger au moins une fois par jour, tandis que les juvéniles de moins de 18 mois devraient manger au moins 2 à 3 fois par jour. Si votre dragon ne mange plus comme avant, évaluez immédiatement son état.
La perte d’appétit ne suffit pas à elle seule à diagnostiquer la maladie, mais c’est un bon début. Vous devez également vous fier à d’autres indicateurs tels que les blessures visibles, la décoloration, la croissance bactérienne autour de la bouche ou n’importe où sur la peau, les ballonnements, la queue ou la colonne vertébrale mal formée, etc.
Si vous ne parvenez toujours pas à diagnostiquer avec précision l’état de votre dragon, il est préférable d’en parler à un vétérinaire. Le professionnel vous aidera également avec des recommandations de traitement pour un rétablissement rapide et sans risque.
impact
L’impaction est un problème notoire chez les reptiles élevés en captivité. Le principal déclencheur est le substrat inadéquat avec des pierres et des cailloux que le lézard peut ingérer accidentellement.
Ceux-ci peuvent se loger dans le côlon, obstruer le système digestif et entraîner une constipation sévère et des blocages intestinaux. Le dragon ne pourra plus déféquer et ressentira des ballonnements, une gêne visible, un manque d’appétit, des difficultés à se déplacer, etc.
Une déshydratation sévère peut également provoquer un compactage dû au manque d’eau, ce qui provoque le dessèchement des selles. Heureusement, la maladie est assez facile à détecter et à traiter à ses débuts. Si votre dragon semble gonflé, ne mange pas et a le ventre dur, augmentez l’humidité, massez doucement son ventre et placez-le dans une pièce semblable à un sauna pendant 2 à 3 minutes à la fois.
Si l’état du lézard ne s’améliore pas dans les 24 heures, contactez votre vétérinaire pour une aide immédiate. Certains lézards nécessitent même une intervention chirurgicale pour corriger le problème.
Brumation
La brumation est l’équivalent doux de l’hibernation. Fondamentalement, le lézard va considérablement réduire son métabolisme et entrer dans un état semi-conscient. Le dragon passera plus de temps à se reposer, ne bougeant que pour boire de l’eau et cachant la majeure partie du processus.
Le problème est que vous ne pouvez pas vraiment savoir si votre dragon va grogner ou non et quand. Certains dragons grogneront une fois par an, certains grogneront une fois tous les 2 ans, d’autres encore ne grogneront qu’une fois dans leur vie, et d’autres encore ne grogneront pas du tout. Ces derniers sont très rares car la plupart des dragons barbus fredonneront au moins une fois.
Le processus d’hibernation est la façon dont le dragon se protège pendant la saison froide. Ils hiberneront si les températures restent basses pendant plusieurs jours, signalant au dragon que les saisons commencent à changer. Dans cette situation, le dragon va baisser son métabolisme, son activité cardiaque va ralentir et il va arrêter de manger.
Vous devez toujours garder un œil sur votre dragon barbu pour repérer les premiers signes d’hibernation. Ensuite, maintenez la température basse et donnez à votre lézard de l’eau, de bonnes cachettes et des lieux de repos et de repos. Le dragon peut roter pendant 2 semaines à 3 mois, selon l’espèce et les conditions environnementales.
Mauvais régime
Les dragons barbus sont des animaux omnivores, mais mangent plus de fruits et de légumes que les autres lézards omnivores. Les geckos à crête, par exemple, consomment plus d’insectes que de fruits et ne mangent des légumes que lorsque rien d’autre n’est disponible. Le régime alimentaire d’un dragon barbu adulte se compose de 80 à 90 % de fruits et légumes et de 10 à 20 % d’insectes.
Les dragons élevés en captivité ont besoin d’une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de légumes verts, d’insectes, d’aliments commerciaux et de suppléments vitaminiques, en particulier de calcium et de vitamine D3.
Ceux-ci sont nécessaires pour fournir au reptile tous les nutriments nécessaires pour un corps sain et fort. Si votre dragon ne mange pas, soit il n’aime pas la nourriture, soit il manque de nutriments en raison d’un mauvais régime alimentaire.
La carence en calcium est le problème alimentaire le plus répandu car tous les reptiles y sont sensibles. Pour éviter cela, faites le plein d’insectes et ajoutez des suppléments de calcium et de vitamine D3 à l’alimentation de votre dragon. Les lampes UVB sont également nécessaires pour une bonne synthèse de D3 pendant la journée.
Saison des amours
Si vous avez 2 dragons barbus ou plus dans le même enclos, vous devez vous attendre à ce qu’ils traversent leur saison de reproduction typique à un moment donné. Cela a généralement lieu en été et au printemps lorsque les températures sont suffisantes pour l’incubation. Si vos dragons ne mangent pas, évaluez leur comportement. Vous devriez pouvoir voir s’ils s’accouplent assez facilement.
Le mâle encerclera la femelle et bougera la tête de haut en bas pour signaler ses intentions. Pendant ce temps, la barbe de l’homme s’assombrit également. La femelle renverra le mouvement de balancement, et les 2 peuvent aller et venir pendant un certain temps jusqu’à ce que la femelle cède.
Vos dragons ne mangeront pas pendant la phase d’accouplement qui peut durer plusieurs jours selon les cas. La plupart des dragons perdent du poids au cours du processus, qu’ils récupèrent lorsque tout est terminé.
déshydratation
Ceci est dangereux car les reptiles sont particulièrement sensibles à la déshydratation. La plupart des lézards ne peuvent survivre sans eau que pendant environ 24 heures et développeront de graves problèmes de santé presque immédiatement. Un dragon déshydraté peut présenter une peau desséchée, des yeux enfoncés, une langue collante, une faible activité, un manque d’appétit et même des infections respiratoires et cutanées.
Bientôt, les organes commenceront à défaillir, ce qui peut mettre le dragon dans le coma et la mort. Gardez toujours l’humidité de votre dragon barbu entre 30 et 40 % pour éviter cela. Ceci est nettement inférieur à celui d’autres animaux de compagnie reptiles tels que les geckos qui nécessitent une humidité supérieure à 60%.
Pour éviter la déshydratation, vous devez vaporiser régulièrement l’enclos de votre dragon et toujours avoir un bol d’eau propre à portée de main. Le dragon peut boire et se baigner au besoin pour maintenir son hydratation dans des paramètres optimaux.
Que faire si le dragon barbu ne veut pas manger ?
Si, pour une raison quelconque, votre dragon barbu ne mange pas, évaluez immédiatement son état. Vous voulez d’abord rechercher des signes de déshydratation ou d’éventuels problèmes de santé qui pourraient mettre en danger la vie du reptile. Une fois que vous avez identifié le problème, recourez à la bonne approche ou au bon traitement pour le résoudre.
De nombreux problèmes sont facilement gérables lorsqu’ils sont traités dès les premières étapes. Si le problème de santé est trop avancé, contactez votre nutritionniste pour obtenir des conseils.
Pouvez-vous forcer un dragon barbu?
Oui, vous pouvez, mais si vous devez le faire dépend des circonstances. Vous ne voulez pas nourrir de force votre dragon si la raison pour laquelle il ne mange pas est le compactage, la constipation, le stress général associé à un nouvel habitat, ou la mue ou l’accouplement. Autrement dit, il est normal que le dragon barbu ne mange pas, et certains jeûnes peuvent même être bénéfiques, notamment en cas de constipation.
S’il s’agit d’un gavage forcé, assurez-vous de le manipuler avec précaution. Vous devez d’abord tenir la nourriture près de la bouche de votre dragon pour voir s’il se nourrit tout seul. Sinon, vous pouvez ouvrir doucement sa bouche et placer la nourriture sur sa langue. La plupart des dragons mangeront automatiquement la nourriture par pur instinct.
Combien de temps les dragons barbus peuvent-ils survivre sans nourriture ?
Un dragon barbu adulte et en bonne santé peut survivre sans nourriture jusqu’à 1 à 3 mois, selon les cas. Cependant, ce long laps de temps n’est possible qu’avec la brumation. Même lorsqu’ils ne rugissent pas, les dragons barbus peuvent survivre jusqu’à 1 ou 2 mois sans se nourrir, mais seulement s’ils ont de sérieuses réserves de graisse.
Les jeunes dragons barbus ne se rapprochent pas de cette période. Ils ne survivront probablement pas sans nourriture pendant plus de 2 semaines en raison de leur taux métabolique plus élevé. Les bébés dragons barbus ne peuvent durer que quelques jours.
En général, la résistance du dragon barbu au jeûne dépend, entre autres, de son âge et de son état de santé. De plus, vous ne devriez jamais tester les limites de votre dragon, même si vous avez un adulte en bonne santé.
Si vous devez quitter votre maison pendant un certain temps et que vous ne pouvez pas nourrir votre dragon entre-temps, pensez à demander à quelqu’un de vérifier régulièrement votre lézard. Même 2 repas par semaine peuvent faire la différence par rapport à un jeûne complet. Votre dragon barbu doit aussi toujours avoir assez d’eau. Le reptile peut survivre sans nourriture pendant plusieurs jours, mais ne peut pas vivre sans eau.
Le dragon barbu va-t-il mourir de faim ?
Oui, les dragons barbus peuvent mourir de faim, ce qui peut arriver tôt ou tard selon l’âge, la taille, les dépôts de graisse, la santé et tous les autres facteurs que nous avons mentionnés. Vous devez donc toujours bien nourrir votre dragon barbu pour éviter cela.
De plus, vous n’avez même pas à vous soucier de la famine, mais d’un manque de nutriments. Les dragons barbus peuvent souffrir d’une carence en calcium lorsqu’ils sont privés de nutriments pendant de longues périodes, ce qui en soi peut devenir mortel.
Conclusion
Les dragons barbus sont des animaux incroyablement adaptables qui peuvent se passer de nourriture pendant de longues périodes. Cependant, il convient de noter que les dragons barbus sauvages sont généralement plus adaptés aux carences en nutriments que les espèces élevées en captivité. Vous ne devriez pas tester les limites de votre dragon.
Fournissez à votre reptile de compagnie une bonne nourriture et demandez à quelqu’un de le nourrir si vous ne pouvez pas le faire vous-même pour une raison quelconque. Nourrir correctement votre dragon barbu prolongera sa durée de vie et le maintiendra en bonne santé et fort plus longtemps.