L’eau du robinet va-t-elle tuer ma tortue ?

l'eau du robinet tuera ma tortue

Étant donné que votre tortue passera la majeure partie de sa vie dans l’eau, il est important de maintenir des conditions d’eau sûres. L’une des tâches les plus importantes en tant que propriétaire de tortue est de fournir de l’eau propre à votre tortue. En ce qui concerne le type d’eau que vous utilisez, on me demande souvent si les tortues peuvent vivre dans l’eau du robinet.

Les tortues peuvent-elles vivre dans l’eau du robinet ?

Oui, les tortues peuvent vivre dans l’eau du robinet. Cependant, vous devez traiter l’eau avec un conditionneur pour éliminer les produits chimiques nocifs pour votre tortue.

Comment conditionner l’eau du robinet pour les tortues ?

Il existe deux façons simples de conditionner l’eau du robinet pour la rendre sûre pour votre tortue. Vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau ou laisser l’eau dans un seau pendant un jour ou deux.

Utiliser un conditionneur d’eau

Les tortues peuvent-elles vivre dans l'eau du robinet ?

C’est la méthode que j’utilise, et c’est de loin la plus simple des deux options. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un conditionneur d’eau sur Amazon ou dans l’animalerie la plus proche. Ils coûtent généralement 5 $ ou moins.

Assurez-vous de lire les instructions sur la bouteille de revitalisant, mais la plupart recommandent de mettre de l’eau dans un seau, puis de mettre le revitalisant dans le seau. Une fois l’eau mélangée, vous pouvez la verser dans votre réservoir. Les conditionneurs d’eau fonctionnent assez rapidement et tuent les produits chimiques nocifs qui se trouvent dans l’eau du robinet, comme le chlore et l’ammoniac.

  Trouver une tortue perdue (une méthode garantie)

Laisser reposer l’eau dans un seau

Si vous ne pouvez pas utiliser de conditionneur d’eau, vous pouvez aussi simplement mettre l’eau à l’extérieur pendant deux jours, puis la mettre dans votre réservoir.

Les rayons UV du soleil sont capables d’attaquer les produits chimiques nocifs dans l’eau du robinet, et cela fait monter les produits chimiques vers le haut sous forme de bulles et se propager dans l’air.

Changements d’eau partiels

À moins que l’eau de votre réservoir de tortues ne soit extrêmement polluée, je vous suggère de ne faire que des changements d’eau partiels. Je change généralement environ 20% à 30% de l’eau à chaque changement d’eau.

Bien que les tortues soient des animaux assez robustes, vous êtes plus à risque si vous changez 100 % de leur eau en une seule fois. Il peut éliminer les bactéries bénéfiques de l’aquarium et il est possible que la nouvelle eau ne soit pas filtrée à 100 %. Par conséquent, il est préférable de faire de petits changements d’eau à la fois.

Si vous remarquez que votre tortue reste hors de l’eau pendant un certain temps après les changements d’eau, vous devrez probablement effectuer des changements d’eau plus petits.

L’eau du robinet va-t-elle tuer ma tortue ?

Non, utiliser de l’eau du robinet non traitée ne tuera pas votre tortue, surtout si vous ne le faites qu’une seule fois. Au fil du temps, cependant, cela peut entraîner du stress, de l’inflammation et des maladies respiratoires.

Pourquoi l’eau du robinet n’est-elle pas sûre pour les tortues ?

La raison pour laquelle l’eau du robinet est nocive pour votre tortue est qu’elle est généralement contient des produits chimiques tels que le chlore, le fluorure et l’ammoniac.

  Tortue qui écume à la bouche ? Voici quoi faire

Ces produits chimiques sont ajoutés à l’eau du robinet pour aider à tuer les bactéries nocives, mais ils ne sont pas sains pour une tortue.

Que se passe-t-il lorsque vous mettez de l’eau du robinet dans un aquarium pour tortues ?

Comme mentionné ci-dessus, si vous mettez une fois de l’eau du robinet non traitée dans votre aquarium, cela ne nuira probablement pas à votre tortue. Cependant, si vous ajoutez régulièrement de l’eau du robinet non traitée à votre aquarium, votre tortue peut commencer à présenter les symptômes suivants :

  • Yeux irrités
  • Écoulement des yeux, du nez ou de la bouche
  • Inflammation sur la peau
  • Vomir
  • Infection respiratoire
  • Revêtement blanc sur la carapace d’une tortue

Si vous remarquez que votre tortue présente l’un des symptômes ci-dessus, vous devez immédiatement commencer à traiter votre eau. Si les symptômes persistent, emmenez votre tortue chez un vétérinaire.

Dois-je utiliser de l’eau distillée pour mon aquarium de tortues ?

De nombreuses personnes en ligne recommandent de mettre de l’eau distillée dans votre aquarium de tortues. L’eau distillée est une eau purifiée à partir de laquelle les minéraux organiques ont été filtrés.

Bien que cela soit certainement bénéfique car il élimine les minéraux nocifs, j’ai lu qu’il peut également éliminer les bons produits chimiques de l’eau. Pour cette raison, je pense qu’il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet ordinaire qui a été conditionnée.

Puis-je utiliser de l’eau de source pour mon aquarium de tortues ?

Étant donné que l’eau de puits varie considérablement d’un bout à l’autre du pays, il est important que vous testiez l’eau du puits avant de l’ajouter à votre aquarium de tortues.

  Le meilleur filtre de puissance pour les tortues

Vous devriez vous procurer des bandelettes de test qui testent le niveau de pH ainsi que la présence de chlore, d’ammoniac et de nitrate.

Puis-je utiliser l’eau de la douche ou du jardin pour mon aquarium de tortues ?

L’eau qui sort d’une douche et le tuyau sont considérés eau du robinet. Par conséquent, vous devez suivre les étapes ci-dessus pour conditionner l’eau avant de la mettre dans votre aquarium.

Obtenez un bon filtre

Peu importe le type d’eau que vous utilisez pour votre tortue, il est extrêmement important que vous ayez un filtre solide dans votre aquarium.

Étant donné que les tortues mangent et jettent leurs déchets dans l’eau, celle-ci peut se salir assez rapidement. Si vous n’avez pas de filtre capable de nettoyer correctement l’eau, votre tortue aura certainement des problèmes respiratoires à l’avenir.