Les 10 espèces de serpents d’eau aux États-Unis (Photos)

Les États-Unis abritent des milliers de lacs, de rivières et de ruisseaux d’eau douce, qui contribuent tous à un habitat viable pour de nombreuses espèces différentes de serpents d’eau. Les serpents d’eau trouvés aux États-Unis appartiennent à la famille Colubridae et le sexe Nérodia, tous les autres serpents ne sont techniquement pas des serpents d’eau. Les vrais serpents d’eau de cette liste sont non venimeux et inoffensifs pour l’homme.

Tous les serpents peuvent nager et la plupart des serpents aiment être dans ou près de l’eau, cela n’en fait pas un vrai serpent d’eau. Cela signifie que les couleuvres rayées, les couleuvres obscures, les serpents royaux ou même les mocassins d’eau ne sont pas réellement des serpents d’eau.

Dans cet article, nous vous montrons les 10 types de serpents d’eau aux États-Unis. Attention, il n’y a que 10 espèces dans le genre Nerodia, bien qu’il existe des sous-espèces pour plusieurs de ces serpents que nous énumérons ci-dessous. En incluant les sous-espèces, il existe 22 espèces de serpents d’eau !

Vérifions-les !

10 types de tuyaux d’eau

Apprenons à propos de 10 des différents types de serpents d’eau trouvés aux États-Unis.

1. Tuyau d’eau ordinaire

Serpent d’eau commun | source : ALAN SCHMIERER via Flickr

Nom scientifique: Sipédon de Nérodia
Longueur: 22 – 53 pouces

4 sous-espèces : serpent d’eau du nord, serpent d’eau du centre, serpent d’eau de la Caroline, serpent d’eau du lac Érié

Le serpent d’eau commun a 4 sous-espèces, le serpent d’eau du nord étant le plus commun. Les serpents d’eau communs et leurs sous-espèces se trouvent dans le centre-nord et le nord-est de l’Amérique du Nord. Ces serpents aiment vivre le plus près possible de l’eau. Ils vivent souvent dans des huttes de castors ou des maisons de rats musqués, car ils préfèrent vivre dans des bâtons et des plantes près de l’eau.

Le serpent d’eau du nord vit près des rivières, des lacs, des étangs, des canaux et des marécages. Vous pouvez souvent voir ces types de serpents se prélasser sur des troncs d’arbres, des rochers ou sur la terre au bord de l’eau. Ces serpents peuvent être actifs à tout moment, mais ont tendance à flâner pendant la journée et préfèrent chasser la nuit. Leur régime alimentaire se compose principalement de petits poissons, de grenouilles et de vers. Cependant, ils mangent aussi de petits mammifères et des oiseaux lorsqu’ils chassent hors de l’eau.


2. Tuyau d’arrosage Diamondback

serpent d’eau à dos de diamant | source : Région du Midwest de l’USFWS via Flickr

Nom scientifique: Nérodia rhombifère
Longueur: 3-5 pieds

3 sous-espèces : Nerodia rhombifer blanchardi, Nerodia rhombifer rhombifer, Nerodia rhombiferwerleri

Le serpent d’eau à dos de diamant est principalement brun, brun foncé ou vert olive foncé, avec un motif noir le long du dos, chaque point étant en forme de losange. Leurs écailles ont une texture très rugueuse et atteignent généralement environ 3 à 4 pieds de long, bien que plus grandes dans certains cas. Le dessous est souvent de couleur jaune ou brun clair.

  Le python royal ne mange-t-il pas ? Voici 7 raisons et comment y remédier rapidement

Ce serpent est souvent confondu avec un serpent venimeux, mais comme tous les autres serpents d’eau, les serpents d’eau à dos de diamant ne sont pas venimeux. Cependant, ils sont un serpent agressif et libèrent du musc et des excréments s’ils sont provoqués.

Cette espèce se trouve dans les États du sud et du centre tels que le Texas, la Louisiane, l’Oklahoma et l’ouest du Tennessee. Le serpent d’eau à dos de diamant aime se prélasser sur des branches d’arbres au-dessus de l’eau et chasser ses proies, qui comprennent de petits amphibiens, des lézards, des souris, etc.


3. Serpent d’eau marron

serpent d’eau marron | Image des États-Unis : Fish and Wildlife Service Northeast Region

Nom scientifique: Nerodia taxispilota
Longueur: 30-60 pouces
sous-espèce : Non

Le serpent d’eau brun est un serpent de la côte atlantique que l’on trouve le plus souvent en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et dans les États voisins. Cette espèce n’a pas de sous-espèce et se trouve dans le nord de la Virginie mais nulle part ailleurs dans le pays.

Les serpents d’eau bruns sont couramment observés dans les rivières et les plans d’eau où les poissons sont leur principale proie. Ce sont des serpents lourds qui peuvent devenir assez gros. Bien qu’ils ne soient pas venimeux, ils peuvent être agressifs s’ils sont acculés, vous devez donc rester à l’écart si vous en rencontrez un.


4. Tuyau d’arrosage vert

Serpent d’eau vert du Mississippi | image par Peter Paplanus via flickr | CC PORTE 2.0

Nom scientifique: Cyclopion de Nérodia
Longueur: 30-55 pouces
sous-espèce : Non

Les serpents d’eau verts ne se trouvent également que dans les régions extrêmes de l’ouest de l’enclave de Floride. Cette espèce est plus commune en Louisiane, en Arkansas, au Mississippi et au Tennessee. Ces serpents de taille moyenne sont généralement de couleur vert foncé ou marron et ont un corps assez robuste.

Les serpents d’eau verts prospèrent dans les zones humides de l’État et préfèrent de grandes quantités de végétation dans l’eau. Ils sont plus actifs pendant la journée et se nourrissent de petits poissons et d’amphibiens. Ne confondez pas cette espèce avec la couleuvre d’eau verte de Floride que nous vous montrerons ensuite.


5. Serpent d’eau vert de Floride

Serpent d’eau vert de Floride | image par Brandon Trentler via flickr | CC PORTE 2.0

Nom scientifique: Nerodia floridana
Longueur: 30-55 pouces
sous-espèce : Non

  10 superbes accessoires et décorations de serpent de maïs

Les serpents d’eau verts de Floride se trouvent dans la majeure partie de la Floride et dans quelques États voisins tels que la Géorgie et la Caroline du Sud. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs dans le pays. Ces serpents de taille moyenne sont généralement de couleur vert foncé ou marron et ont un corps assez robuste.

Les serpents d’eau verts prospèrent dans les zones humides de Floride et préfèrent de grandes quantités de végétation dans l’eau. Ils sont plus actifs pendant la journée et se nourrissent de petits poissons et d’amphibiens. Les serpents d’eau verts de Floride ne sont pas des constricteurs, ils submergent simplement leurs proies et les avalent rapidement.


6. Serpent d’eau rayé

serpent d’eau bagué | image par Dan Mooney via flickr | CC BY-ND 2.0

Nom scientifique: Nérodia Fasciata
Longueur: 24-42 pouces
3 sous-espèces : Serpent d’eau à bandes de Floride, serpent d’eau à larges bandes, serpent d’eau à bandes du sud

Le serpent d’eau bagué vit dans les marécages, les rivières et les lacs de plusieurs États du sud-est. Il existe 3 sous-espèces; le serpent d’eau à large bande à l’ouest, le serpent d’eau à bandes de Floride et le serpent d’eau à bandes du sud le long de la plaine côtière.

Bien qu’inoffensifs et non venimeux, ils ont une tête large et plate et une couleur sombre qui les fait ressembler beaucoup à un bec cotonneux, une espèce avec laquelle ils partagent souvent un habitat.

Comme le serpent d’eau intérieure, le serpent d’eau rayé préfère les grenouilles et les poissons comme proies. Les serpents d’eau rayés peuvent parfois se comporter de manière agressive, s’appuyant sur leur apparence venimeuse pour dissuader les prédateurs potentiels. Ce comportement agressif est probablement à l’origine des nombreux mythes du serpent à bouche blanche, qui sont en fait assez reclus.


7. Serpent d’eau à ventre plat

Serpent d’eau à ventre plat | image par Northeast Coastal & Barrier Network via flickr | CC BY-SA 2.0

Nom scientifique: Nérodia érythrogaster
Longueur: 24-40 pouces
6 sous-espèces : Serpent d’eau à ventre plat, serpent d’eau de Bogert, serpent d’eau à ventre rouge, serpent d’eau à ventre hurlant, serpent d’eau à ventre cuivré, serpent d’eau tacheté

Les serpents d’eau à ventre plat sont nommés pour leurs ventres qui sont souvent rouges ou ils peuvent aussi être d’une couleur très solide. Ces serpents et toutes les sous-espèces peuvent avoir un corps lourd et leur bas du corps clair les distingue des autres types de serpents d’eau.

On les trouve du Texas à la Caroline du Nord et le long de la plaine côtière, principalement dans les lacs et les marécages mais aussi dans les rivières. Ils sont inhabituels pour les serpents d’eau en ce sens qu’ils parcourent souvent de longues distances sur terre jusqu’à un nouveau plan d’eau.

  30 images de serpents ridiculement mignonnes qui vous feront sourire

Ils sont aussi largement nocturnes, préférant chasser la nuit et passer toute la journée au soleil. Comme les autres serpents d’eau, ils mordront à plusieurs reprises pour se défendre, même s’ils ne sont pas venimeux.


8. Tuyau d’arrosage Concho

Nom scientifique: Nerodia paucimaculata
Longueur: 16-32 pouces
sous-espèce : Non

Le serpent d’eau Concho se trouve uniquement dans les bassins versants des rivières Concho et Colorado des Rolling Plains, dans une petite zone du centre du Texas. Ils peuvent être de couleur grise ou brun verdâtre et atteindre près de 3 pieds de longueur à l’âge adulte.

Cette espèce a été menacée pendant un certain temps par la perte d’habitat, mais semble faire son retour, car l’USFWS a proposé de la retirer de la liste fédérale des espèces en voie de disparition et menacées.


9. Tuyau d’arrosage Brazos

Nom scientifique: Nérodia harteri
Longueur: 24-40 pouces
sous-espèce : Non

Le serpent d’eau Brazos porte le nom de la rivière Brazos au Texas et y est répertorié comme en voie de disparition dans son aire de répartition. Cette espèce a également une aire de répartition très restreinte au Texas, à l’ouest de Dallas, près des bassins versants de la rivière Brazos.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’informations sur ce serpent et peu de photos sont disponibles. Comme le serpent d’eau Concho, ils sont généralement de couleur verte et brune et se trouvent près de l’eau en mouvement rapide. Ils sont plus actifs pendant la journée et se nourrissent de grenouilles, de salamandres et de poissons.


10. Serpent des marais salants

serpent des marais salants | image par Scott Beazley via flickr | CC PORTE 2.0

Nom scientifique: Nerodia clarkii
Longueur: 15-30 pouces
sous-espèce : Non

Le serpent des marais salés a 3 sous-espèces reconnues; le serpent des marais salés du golfe, le serpent des marais salés de la mangrove et le serpent des marais salés de l’Atlantique. Ils vivent dans les eaux saumâtres le long des zones côtières du Texas à la Floride, en passant par la Louisiane et même le sud de l’Alabama, près de la côte de Gulf Shores. Ici, ils se nourrissent d’une variété de petits poissons et d’invertébrés.

Ils sont assez petits par rapport aux autres serpents d’eau du Nérodia Genre de serpents. Ces serpents d’eau salée sont principalement actifs la nuit pas vu en eau douce et obtenir l’eau dont ils ont besoin de leur proie.