Les 10 raisons pour lesquelles votre dragon barbu ne grandit pas !

Avoir un bébé dragon barbu est très amusant car c’est vraiment l’un des reptiles les plus fascinants de la planète !

Cela dit, le sentiment de plaisir et d’excitation peut rapidement se transformer en inquiétude si vous remarquez que votre dragon barbu ne grandit pas comme prévu.

Les inquiétudes peuvent alors être aggravées si vous ne trouvez pas de raison logique pour laquelle votre dragon barbu ne grandit pas.

Dans cet article, nous partageons les 10 raisons courantes pour lesquelles les bébés et les jeunes dragons barbus ne grandissent pas afin que vous puissiez aller à la racine du problème et aider votre jeune dragon barbu à grandir heureux et en bonne santé !

Alors pourquoi votre dragon barbu ne grandit-il pas ? Voici les 10 raisons pour lesquelles votre dragon barbu ne grandit pas :

  • Pas assez de nourriture dans le régime
  • Alimentation déséquilibrée
  • Ne fournit pas un supplément de calcium de bonne qualité
  • Réglage UVB incorrect
  • Températures de réservoir incorrectes
  • Parasites
  • Le réservoir est trop petit
  • Partager un réservoir avec un autre dragon barbu
  • Manque d’appétit
  • Race de dragon barbu

Lisez la suite pour apprendre…

Les 10 raisons pour lesquelles votre dragon barbu ne grandit pas ? (Plus d’information)

Lorsque vous ramenez votre bébé Beard à la maison pour la première fois, c’est une période passionnante pour toute la famille, car les dragons barbus sont d’excellents reptiles à posséder et semblent toujours partager de nouveaux comportements fascinants.

Il y a aussi de nombreuses inquiétudes pour les nouveaux propriétaires pendant cette période et il peut être facile d’oublier quelque chose de simple qui fera une grande différence pour la santé à long terme de votre dragon barbu s’il n’est pas remarqué et corrigé.

Vous remarquerez peut-être même que la croissance de votre barbe a ralenti ou même cessé de pousser.

L’essentiel est de ne pas paniquer et de regarder logiquement toutes les possibilités, comme d’habitude vous pouvez trouver la solution assez rapidement.

Voici un aperçu des 10 raisons pour lesquelles votre bébé ou votre jeune dragon barbu ne grandit peut-être pas…

1. Pas assez de nourriture dans le régime

L’une des raisons les plus évidentes et un bon point de départ est de vous assurer que votre dragon barbu reçoit suffisamment de nourriture.

Les bébés et les jeunes dragons barbus grandissent à un rythme effréné et nécessitent d’énormes quantités d’insectes et de végétation de haute qualité pour atteindre leur plein potentiel.

Voici un guide qui vous aidera à comprendre à quelle fréquence vous devez généralement nourrir votre dragon barbu en fonction de son âge…

Guide d’alimentation recommandé pour le dragon barbu (par âge)

0-3/mois 3-6/mois 6-12/mois 12-18/mois 18/M+
5 à 4 4 à 3 3 retour à 2 2 retour à 1 1

De plus, en règle générale, il est recommandé de nourrir votre bébé dragon barbu avec autant de grillons que possible en 10 minutes, puis d’arrêter de le nourrir.

Vous devez répéter ce processus pour autant de tétées qu’il en a besoin ce jour-là, en fonction de son âge.

Votre dragon barbu aura également besoin d’un équilibre d’insectes différent du vert à mesure qu’il vieillit, comme nous le verrons dans la section suivante.

2. Alimentation déséquilibrée

En plus de donner à votre bébé Beard la bonne quantité de nourriture chaque jour, il est également important de s’assurer que la quantité de nutriments qu’il reçoit est également équilibrée.

Vous devez viser 70 % de protéines d’insectes et 30 % de végétation pour les barbes de bébé et juvénile, puis passer à 30 % de protéines d’insectes et 70 % de végétation. lorsqu’ils sont adultes.

Alors que les protéines d’insectes devraient être plus abondantes dans l’alimentation des jeunes dragons barbus, l’importance des fruits et légumes ne doit pas être ignorée.

Les légumes et les légumes verts fournissent du calcium et d’autres nutriments essentiels à la santé et à la croissance de votre dragon barbu. Une alimentation équilibrée est donc essentielle pour garantir que votre dragon barbu atteigne son plein potentiel.

Sans une alimentation saine et équilibrée, votre dragon barbu peut avoir du mal à atteindre une taille normale.

Cela passe bien à notre prochaine raison pour laquelle votre dragon barbu ne grandit peut-être pas et c’est l’absence d’un bon supplément de calcium.

3. Ne fournit pas un supplément de calcium de bonne qualité

Même si vous donnez à votre bébé Beardie toute la nourriture dont il a besoin et que vous lui offrez une alimentation équilibrée, il est toujours essentiel que vous lui apportiez un supplément de calcium de haute qualité.

Sans supplément de calcium, les dragons barbus souffriraient probablement de maladies telles que le MDB et auraient du mal à grandir car le calcium favorise à la fois la croissance musculaire et osseuse.

De kwaliteit van UVB die in gevangenschap levende baardagamen krijgen in vergelijking met wilde baardagamen is laag en dit betekent dat het toevoegen van een calciumsupplement bovenop een gezond en uitgebalanceerd dieet nodig is om ervoor te zorgen dat uw in gevangenschap levende baardagaam alle calcium krijgt die ze nodig avoir.

Nous avons même partagé un article détaillant exactement comment les barbes sauvages obtiennent du calcium et si les barbes captives ou sauvages en consomment le plus ? Et vous pouvez voir les résultats ici…

Il existe de nombreux suppléments de calcium sur le marché, mais le seul que nous recommandons de donner à votre dragon barbu est Rep-Cal.

Rep-Cal est le supplément de calcium le plus fiable et le plus utilisé par les reptiles et nous vous recommandons de choisir également cette marque.

Vous pouvez regarder Re-Cal ci-dessous…

4. Réglage UVB incorrect

La configuration UVB dans le réservoir de votre dragon barbu peut avoir un impact énorme sur sa croissance et même sur sa santé à long terme.

Les rayons UVB contiennent de la vitamine D, et les barbes ont besoin de vitamine D de ces rayons pour absorber et utiliser le calcium qu’elles consomment.

Votre dragon barbu pourrait avoir une alimentation riche en calcium, mais s’il n’y a pas assez de vitamine D, la majeure partie du calcium ne sera pas utilisée.

Cela peut à son tour causer de nombreux problèmes tels que des os faibles et sous-développés, des problèmes musculaires et éventuellement des problèmes graves comme MBD ou (maladie osseuse métabolique) comme mentionné précédemment.

L’essentiel est que les rayons UVB non agressifs auront presque certainement un effet sur la croissance de votre dragon barbu.

Si vous ne savez pas du tout si votre éclairage Beardies UVB est configuré correctement, visitez notre guide d’installation d’éclairage de réservoir qui partage tout ce que vous devez savoir.

5. Températures de réservoir incorrectes

Un autre problème qui peut avoir un impact majeur sur la croissance de votre barbe est la température dans le réservoir.

Les dragons barbus ont besoin de températures solaires optimales pour digérer leur nourriture.

Sans la bonne température, votre barbe serait presque impossible à digérer et aurait également un manque d’appétit.

Cela aurait évidemment un effet énorme sur le nombre de fois qu’ils mangent par jour, la quantité qu’ils mangent par repas et, finalement, le nombre total de nutriments que votre barbe consommerait.

Tout cela va certainement ralentir et même stopper la croissance des jeunes dragons barbus, il est donc vital de leur fournir la température dont ils ont besoin pour digérer le grand nombre de repas qu’ils consomment chaque jour.

Voici un guide qui partage les températures que nous recommandons pour votre dragon barbu…

Guide de température du réservoir de dragon barbu

Guide de température du dragon barbu
Zone de bronzage 95°-100°F
Endroit frais 75°-80°F
Nuit 70°-75°F

6. Parasites

Si votre dragon barbu a des parasites, cela peut entraîner une perte de poids et même les empêcher de grandir.

Ils vivent dans le système digestif et mangent la nourriture que votre barbu consomme. Plus il y a de parasites, plus ils consommeront de la nourriture de votre barbu.

Cela signifie que votre dragon barbu ne reçoit peut-être qu’une petite partie de la nutrition dont il a besoin pour être en bonne santé et grandir.

Les parasites sont souvent négligés car ils sont difficiles à détecter au début. Cela étant dit, surtout les parasites les oxyures peuvent être très courantes dans le tube digestif des barbes.

La diarrhée ou la perte de poids sont deux signes révélateurs de parasites, mais il existe souvent des signes visuels minimes pour diagnostiquer soi-même le problème.

Si vous ne trouvez aucune autre raison pour laquelle votre dragon barbu ne grandit pas ou si vous soupçonnez la présence de parasites, il est préférable de consulter votre vétérinaire local.

Votre vétérinaire peut faire un test de selles pour déterminer si votre dragon a des parasites et si c’est le cas, il vous conseillera sur la meilleure façon de vous débarrasser des parasites.

Cependant, il est important que vous preniez des mesures si vous soupçonnez la présence de parasites, car cela peut certainement être une cause majeure de la non croissance de votre dragon barbu.

7. Le réservoir est trop petit

La taille du réservoir est quelque chose que la plupart des propriétaires oublient. Si le réservoir de votre dragon barbu est trop petit, on pense que cela a un effet sur son potentiel de croissance.

Bien que ce ne soit peut-être pas la seule raison pour laquelle votre dragon barbu ne mange pas, cela vaut la peine de vous assurer que votre dragon barbu se trouve dans un réservoir suffisamment grand pour lui et qui répond à ses besoins.

Si votre barbe n’est qu’un bébé, il n’est en fait pas recommandé de lui donner un réservoir trop grand pour commencer.

Vous les logerez dans un réservoir plus grand au fur et à mesure qu’ils grandissent et mûrissent.

Voici un guide qui partage des recommandations de taille de réservoir en fonction de l’âge de votre dragon barbu…

Tableau des tailles de réservoir dragon barbu

Bébé dragon barbu Dragon barbu juvénile Dragon barbu adulte
20-40/g 50-75/g 75/120/g

Si vous voulez savoir quels réservoirs nous recommandons pour les dragons barbus bébés, juvéniles et adultes, rendez-vous ici pour notre guide complet des réservoirs…

8. Partager un réservoir avec un autre dragon barbu

Si vous avez 2 dragons barbus ou plus partageant un réservoir, il est tout à fait normal que l’un des dragons barbus cesse de croître.

Cela est dû au fait que les dragons barbus sont extrêmement territoriaux et n’aiment généralement pas la compagnie d’autres barbes.

Cela peut conduire à l’intimidation et la barbe la plus faible recevra moins de nourriture, le temps de bronzer sans parler des niveaux de stress accrus.

Tous ces facteurs combinés signifient que le dragon barbu soumis aura du mal à grandir et à être généralement en bonne santé.

apprenez-en plus sur la cohabitation des barbus ensemble et si vous devriez le faire…

9. Manque d’appétit

Si votre dragon barbu ne grandit pas aussi vite que prévu, il se peut qu’il n’ait pas d’appétit.

De nombreux facteurs peuvent réduire l’appétit de votre barbu, mais la raison la plus courante est le stress sous une forme ou une autre.

Encore une fois, le stress peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Votre dragon barbu est nouveau dans la maison
  • Harcèlement d’autres animaux domestiques à la maison
  • Surtraitement
  • Pas assez d’endroits pour se cacher dans le réservoir
  • Mauvais placement du réservoir dans la pièce
  • Trop de bruit dans la chambre

Si vous donnez suffisamment de nourriture à votre dragon barbu comme recommandé plus haut dans cet article, mais qu’il ne veut tout simplement pas manger, il y a de fortes chances que l’un des facteurs ci-dessus soit en jeu (surtout si votre dragon barbu est novice en matière de manipulation). votre maison et encore revenir à la maison.

Bien que vous ne puissiez pas simplement supposer que l’une de ces raisons en est absolument la cause, vous devez les considérer et les éliminer une par une.

Pour un examen plus approfondi des raisons pour lesquelles votre dragon barbu manque d’appétit, consultez notre guide complet – Les 9 raisons pour lesquelles votre dragon barbu ne mange pas !

dix. Espèce Dragon barbu

Quelque chose qui est souvent négligé est l’espèce réelle de votre dragon barbu.

Alors que la majorité des dragons barbus vendus et hébergés dans le monde sont Pogona Vitticeps (Central Bearded Dragon), il existe de nombreuses autres espèces de dragons barbus naturellement plus petits.

Savoir avec certitude quelle race de dragon barbu vous avez vous dira simplement si votre dragon barbu ne grandit pas comme prévu ou s’il grandit simplement en fonction de la taille naturelle de son espèce.

Voici un guide montrant les différents types de dragons barbus et la taille que vous pouvez vous attendre à ce qu’ils grandissent en moyenne…

Espèces et taille des dragons barbus

Les types Taille moyenne
Pogona Vitticeps (dragon barbu central) 20 – 24 pouces
Pogona Barbata (dragon barbu côtier) 20 – 24 pouces
Pogona Minor Mitchelli (dragon barbu de Mitchell) 14 – 18 pouces
Pogona Minor (dragon barbu occidental) 14 – 18 pouces
Pogona Nullabor (dragon barbu de Nullarbor) 11 – 14 pouces
Pogona Minor Minima (Dragon barbu nain) 9 – 12 pouces
Pogona Henrylawsoni (dragon barbu Rankins de Lawson) 9 – 12 pouces
Pogona Microlepidota (dragon barbu de la rivière Drysdale) 4 – 6 pouces

À quelle vitesse grandit le dragon barbu moyen ?

Pour vous assurer que votre dragon barbu n’atteint pas la taille attendue pour son âge, vous aurez besoin de données à comparer.

Nous avons inclus un tableau qui divise la taille moyenne d’un dragon barbu de la naissance à 24 mois (pleine maturité).

L’espèce de barbu que nous avons choisi d’utiliser est la Pogona Vitticeps (Central Bearded Dragon) car c’est le dragon barbu le plus répandu dans le monde.

Dragon barbu | Courbe d’âge et de croissance moyenne

Âge Longueur
0-1/mois (Nourrisson) 3-4/pouce
2/mois (Enfant) 5-9/pouce
3/mois (Enfant) 8-11/po
4/mois (Enfant) 9-12/pouce
5/mois (Enfant) 11-16/po
6/mois (jeune) 11-18/pouce
8/mois (jeune) 13-20/pouce
12/mois (adulte) 16-22/pouce
24/mois (adulte) 18-24 pouces

Quelle doit être la taille de mon dragon barbu à l’âge adulte ?

Les dragons barbus peuvent atteindre différentes tailles en fonction d’un certain nombre de facteurs (principalement ceux mentionnés dans cet article) et tous peuvent avoir un impact majeur sur la taille adulte de votre dragon barbu.

Supposons que vous en ayez un Pogona Vitticeps (Central Bearded Dragon), alors vous pouvez vous attendre à ce qu’ils atteignent entre 18 et 24 pouces dès la naissance à maturité avec de bons soins.

Que dois-je faire si mon dragon barbu ne continue pas à grandir ?

Si vous avez passé en revue toutes les raisons décrites dans cet article et que vous ne trouvez pas de solution à la raison pour laquelle votre dragon barbu ne mange pas, nous vous suggérons de parler à votre vétérinaire local.

Parler à votre vétérinaire peut révéler quelque chose de sous-jacent, comme une infection ou même l’un des facteurs mentionnés précédemment qui n’est toujours pas tout à fait correct.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas faire pousser votre jeune barbe, vous devriez en parler à votre vétérinaire et lui demander de vérifier votre dragon et de vous aider à remettre les choses sur les rails.

  Entretien et préparation des grillons, des cafards et plus pour l'alimentation