Les 3 types de serpents d’eau dans l’Iowa (Photos)

Il existe 10 espèces de serpents appartenant au genre Nérodia, plus communément appelés serpents d’eau. Les serpents d’eau sont des serpents colubrides non venimeux qui affichent un comportement très aquatique. Toutes ces espèces sont originaires d’Amérique du Nord et se trouvent aux États-Unis. Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur les serpents d’eau de l’Iowa.

L’Iowa a 56 272 milles carrés de terres, mais aussi 34 lacs naturels et 2 340 milles du fleuve Mississippi. Toute cette eau crée un habitat idéal pour de nombreux types d’animaux aquatiques, y compris les reptiles tels que les serpents. En particulier, cela fait de nombreuses parties de l’État de grands foyers pour les serpents d’eau.

Voyons quels serpents d’eau vous pouvez trouver dans l’état de l’Iowa !

Les 3 types de serpents d’eau dans l’Iowa

Les 3 types de serpents d’eau dans l’Iowa sont le serpent d’eau du nord, le serpent d’eau à dos de diamant et le serpent d’eau à ventre plat.

1. Serpent d’eau du Nord

Serpent d’eau commun sur un rondin

Nom scientifique: Sipédon de Nérodia

Le serpent d’eau commun, également connu sous le nom de serpent d’eau du nord, est le type de serpent d’eau le plus peuplé et est très facile à trouver dans l’est de l’Iowa. Ce serpent a une couleur marron clair ou grise avec des bandes transversales rouges ou marron foncé et des taches le long du dos ou des côtés. En moyenne, le serpent d’eau commun mesure entre deux et trois pieds et demi.

Ce serpent se trouve souvent sur les bûches et les rochers. Ils habitent aussi souvent des réservoirs dans le calcaire le long de toutes les rives des rivières. Il est clair de voir pourquoi ce serpent profite de presque tout l’Iowa, un état avec des ressources en eau.

  7 raisons pour lesquelles le dragon barbu devient blanc

Ce sont des vivipares, ce qui signifie qu’au lieu de pondre des œufs, ils donnent naissance à 10 à 15 jeunes vivants à la fin de l’été.


2. Tuyau d’arrosage Diamondback

serpent d’eau à dos de diamant | source : Région du Midwest de l’USFWS via Flickr

Nom scientifique: Nérodia rhombifère

Le serpent d’eau à dos de diamant est principalement brun, brun foncé ou vert olive foncé, avec un motif noir le long du dos, chaque point étant en forme de losange. Leurs écailles ont une texture très rugueuse et elles atteignent généralement environ 2,5 à 3,5 pieds de longueur. Le dessous est souvent de couleur jaune ou brun clair.

Ce serpent est souvent confondu avec les têtes de cuivre venimeuses, mais il n’est pas venimeux. Cependant, ils sont un serpent agressif et libèrent du musc et des excréments s’ils sont provoqués. Le serpent d’eau à dos de diamant aime se prélasser sur des branches d’arbres au-dessus de l’eau et chasser ses proies, qui comprennent de petits amphibiens, des lézards, des souris, etc.

On ne les trouve que dans l’extrême sud-est de l’Iowa.


3. Serpent d’eau à ventre jaune

Nom scientifique: Nerodia erythrogaster flavigaster

Le serpent d’eau à ventre pot est rare dans l’Iowa, que l’on ne trouve que dans l’extrême sud-est de l’État. Le serpent d’eau à ventre plat mesure en moyenne de 2,5 à 1,20 mètre de long et a un dos gris ou vert/gris sans marques. Leurs tendances ventre peuvent aller du jaune avec une pointe d’orange, au rouge, à une couleur unie, d’où leur nom.

Cette espèce préfère les eaux calmes des marécages, mares, lacs et étangs. Ils se prélassent sur des bûches en eau peu profonde, sur des branches au-dessus de l’eau ou le long du rivage. Ils ne sont pas venimeux, mais frapperont ou feront du vélo s’ils sont menacés ou acculés.

  Pourquoi mon anole vert ne mange-t-il pas ?

Ils se nourrissent de poissons, de crapauds, de grenouilles, de têtards, de salamandres et d’écrevisses, qui sont tous communs le long du fleuve Mississippi qui traverse l’Iowa. Ils sont principalement inclus dans la région sud de l’État.