Les alligators sont connus pour avoir certaines des morsures les plus puissantes au monde. Les tortues sont connues pour avoir la meilleure défense contre n’importe quel prédateur. Que se passerait-il si ces deux-là se rencontraient ? L’alligator essaiera-t-il de manger la tortue ? Et s’il essaie, réussira-t-il ?
Les alligators mangent des tortues, mais les tortues ne sont pas la principale proie d’un alligator. Les alligators peuvent choisir d’attaquer et de manger une tortue lorsqu’il n’y a pas d’autre source de nourriture à proximité ou s’ils pensent que la tortue en question est une proie facile. Mais en général, les alligators évitent de manger des tortues à cause de leur carapace dure.
Ainsi, les tortues ne sont pas forcément leur nourriture préférée, car elles peuvent être très difficiles à manger et à avaler, mais il n’est pas du tout inhabituel de voir un alligator attaquer ou manger une tortue. Mais la carapace dure n’est pas la seule chose qui empêche un alligator de manger une tortue.
Comment les tortues se défendent contre les alligators
La carapace d’une tortue est en effet sa principale protection contre les prédateurs, mais ce n’est pas la seule chose sur laquelle les tortues comptent.
Nager
Comme nous le savons tous, les tortues sont assez lentes, en fait, elles sont souvent considérées comme l’un des animaux les plus lents au monde. Mais ce n’est pas tout à fait tortue. Alors que les tortues sont très lentes sur terre, elles peuvent être assez rapides dans l’eau.
Donc, l’une des choses qu’une tortue fera lorsqu’elle verra un alligator se rapprocher est de nager, aussi simple que cela.
La vitesse moyenne de nage d’une tortue est de 10 MPH (16 km/h) et la vitesse moyenne d’un alligator est de 20 MPH (32 km/h). Il y a donc une assez grande différence, mais pas assez grande pour empêcher une tortue de trouver rapidement un abri.
Les tortues sont très prudentes et ne nagent généralement pas trop loin de la rive du lac, de l’étang, etc. Cela s’ajoute à leur capacité à détecter toutes les vibrations sous-marines. Ils doivent pouvoir trouver un abri à temps.
Cacher et camoufler
Et en parlant de se cacher. Les tortues sont excellentes pour cacher leur présence, surtout si elles savent qu’un prédateur se trouve à proximité.
Et la plupart des tortues ont un camouflage naturel qui les protège des prédateurs malvoyants, comme l’alligator..
Voici quelques exemples de tortues dans leur habitat naturel, comme vous pouvez le voir, elles sont assez douées pour se fondre.

Certaines tortues sont si douées pour se cacher qu’elles vont encore plus loin et se retrouvent dans des endroits vraiment étranges, comme sur cette photo :

Une coque dure
Mais la principale chose qui protège une tortue d’un crocodile est sa carapace. Et cette coquille peut résister à une certaine force
En moyenne, la carapace d’une tortue peut supporter une pression allant jusqu’à 200 fois son propre poids. Ainsi, une tortue qui pèse 5 livres peut supporter une force allant jusqu’à 1000 psi.
Un alligator, d’autre part, a une morsure qui peut être aussi puissante que 3000 psi. Donc, à première vue, les choses ne semblent pas trop bonnes pour la tortue. Mais en réalité les choses sont un peu différentes.
La morsure de 3000 psi a été faite dans des conditions idéales, pas pendant que l’alligator chassait, et c’était un adulte adulte. La plupart des alligators adultes ne perdent pas leur temps à chercher des tortues, ils s’intéressent aux proies plus grosses.
De plus, non seulement la tortue restera dans la bouche de l’alligator et attendra d’être mordue, mais elle se déplacera également, ce qui réduira considérablement la force de morsure.
Cela ne signifie pas qu’une tortue peut supporter des centaines de piqûres, mais elle peut généralement survivre à une ou deux piqûres.
Une autre façon dont la carapace protège la tortue des alligators est de la rendre difficile à avaler. Alors que les alligators ont de très grandes bouches qui ne devraient pas avoir de problème pour frapper quelques morceaux de carapace, le problème est que ces morceaux peuvent être très tranchants et provoquer des saignements internes, et ils le savent. Et si possible, ils veulent éviter cette situation.
Certaines tortues ont également des épines sur leur carapace, comme la tortue serpentine alligator.

Et même s’ils ne sont pas les pointes les plus pointues du monde, ils peuvent causer de sérieux dommages à tout ce qui essaie de les mordre.
Ce que les alligators ont choisi de manger à la place des tortues
Les tortues ne sont donc pas les proies les plus faciles, elles sont plutôt une rareté ou un dernier recours.
Au lieu de tortues, la plupart des alligators mangent :
- Poisson
- Cerf
- des oiseaux
- Serpents
- Petits mammifères
Tous sont nettement plus faciles à manger qu’une tortue. En général, le régime alimentaire d’un alligator est composé à 75% de poisson, car il est facile à attraper et à manger, et il est abondant. Des choses comme les cerfs et les oiseaux sont un ajout bienvenu, mais ils ne sont pas si faciles à attraper. Les serpents et les petits mammifères sont légèrement plus communs que les cerfs et les oiseaux, mais ils ne sont pas aussi nombreux ou faciles à attraper que les poissons, ils ne représentent donc qu’une petite partie de leur alimentation.
Dernières pensées
Alors, les alligators mangent-ils des tortues ? Oui, ils le font. Mais ils le font très rarement, car les tortues ne sont pas si faciles à attraper ou à avaler.
Si vous voulez en savoir plus sur les tortues dont nous avons parlé dans cet article sans entrer dans les détails, comme leur vitesse, la dureté de leur carapace, etc. Vous pouvez consulter ces articles :
- A quelle vitesse vont les tortues ? (une tortue qui peut atteindre 150 MPH)
- Quelle est la dureté d’une carapace de tortue? (+vidéos et images)
- Quels sont les prédateurs des tortues ?